Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MATERIEL MAO : Presonus audiobox 22VSL usb et Ubuntu Studio impossible d'enregistrer

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • MATERIEL MAO : Presonus audiobox 22VSL usb et Ubuntu Studio impossible d'enregistrer

    Bonjour,

    J'ai récemment acquis cette interface que je n'arrive pas à faire fonctionner. Au début j'ai tenté avec une debian mais il était impossible de la faire marcher en duplex via qjackctrl (d'après ce que j'ai compris, un bug avec usb pour les noyaux antérieurs aux 3.x).

    J'ai donc installé Ubuntu Studio (12.04 64bits et son kernel 3.2.0-23-lowlatency) et ai réussi (en apparence) à obtenir un duplex dans les réglages de qjackctrl mais je n'arrive dans les faits qu'à écouter du son et non à en enregistrer. J'ai essayé pas mal de choses déjà (dont les réglages proposés ici http://www.audiokeys.net/forum/showt...test-sur-Linux ) et ca m'embête de devoir encore changer de distribution pour espérer un jour la faire fonctionner correctement.

    J'ai remarqué que sous windows 7 (que j'ai conservé en multiboot), cette interface ne fonctionne pas toujours directement, je suis obligé de débrancher puis rebrancher. La même manip sous linux avec jack lancé ne fonctionne évidemment pas. J'ai aussi tenté de le faire "logiciellement" avec :

    sudo /sbin/alsa force-reload

    Unloading ALSA sound driver modules: snd-seq-dummy snd-seq-midi snd-seq-midi-event snd-seq snd-usb-audio snd-usbmidi-lib snd-rawmidi snd-hda-codec-hdmi snd-hda-codec-conexant snd-hda-intel snd-hda-codec snd-hwdep snd-seq-device snd-pcm snd-timer snd-page-alloc (failed: modules still loaded: snd-seq snd-usb-audio snd-usbmidi-lib snd-rawmidi snd-hda-codec-hdmi snd-hda-codec-conexant snd-hda-intel snd-hda-codec snd-hwdep snd-seq-device snd-pcm snd-timer snd-page-alloc).
    Loading ALSA sound driver modules: snd-seq-dummy snd-seq-midi snd-seq-midi-event snd-seq snd-usb-audio snd-usbmidi-lib snd-rawmidi snd-hda-codec-hdmi snd-hda-codec-conexant snd-hda-intel snd-hda-codec snd-hwdep snd-seq-device snd-pcm snd-timer snd-page-alloc.

    Je suppose donc que ce n'est pas la bonne manière de procéder (je suis débutant en MAO). Auriez vous une piste à me donner ?
    Tout en sachant qu'à un moment durant mes tests, j'ai réussi à avoir l'enregistrement seul sous Ardour (ce que je n'ai pas réussi à reproduire ensuite).

    Merci d'avance

    Edit: ajout d'une capture des connections effectuées avec Qjackctrl
    Fichiers attachés
    Dernière modification par bluedid, 13 novembre 2012, 11h28. Motif: Ajout capture Qjackctrl

  • #2
    Bon, et si tu branchais tes audio out de ardour sur play back system ? C'est peut etre de la que vient le probleme. Mais Bluedid pourrait mieux te guider. Essaie quand meme cette solution.
    Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

    "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

    Commentaire


    • #3
      Merci Seagull29 pour ta réponse, malheureusement cela ne fonctionne pas non plus. D'ailleurs j'ai essayé de brancher Meterbridge à chacune des sorties possibles et toujours pas de son provenant des entrées instrument de la bête. En tournant le bouton mixer de vsl vers inputs, j'entends bien ma voix dans mes écouteurs (branchés dessus) pourtant.

      J'ai l'impression que l'interface ne s'initialise pas correctement en fait.

      un dmesg lorsque je branche l'appareil me donne :

      [24699.923977] usb 2-1.1: new high-speed USB device number 4 using ehci_hcd
      [24700.950109] cannot get ctl value: req = 0x83, wValue = 0x201, wIndex = 0xa00, type = 4
      [24700.950239] cannot get ctl value: req = 0x83, wValue = 0x200, wIndex = 0xa00, type = 4
      [24700.950826] cannot get ctl value: req = 0x83, wValue = 0x201, wIndex = 0xb00, type = 4
      [24700.950990] cannot get ctl value: req = 0x83, wValue = 0x200, wIndex = 0xb00, type = 4
      [24700.952476] usbcore: registered new interface driver snd-usb-audio

      Du coup j'explore cette piste pour l'instant.

      Aussi un lsusb me donne :

      Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
      Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
      Bus 001 Device 002: ID 8087:0020 Intel Corp. Integrated Rate Matching Hub
      Bus 002 Device 002: ID 8087:0020 Intel Corp. Integrated Rate Matching Hub
      Bus 001 Device 003: ID 13d3:5130 IMC Networks
      Bus 002 Device 003: ID 045e:00cb Microsoft Corp. Basic Optical Mouse v2.0
      Bus 002 Device 004: ID 194f:0101

      C'est curieux que l'audiobox ne soit pas nommé (194f:0101) et même avec un sudo lsusb

      Par contre lorsque je fait un sudo lsusb -v -s 002:004 on voit dans les détails que c'est nommé correctement. avec la même commande sans sudo ce n'est pas le cas.
      Peut-être aussi un problème de droit donc. Je continue mes investigations.

      Bonne journée

      Commentaire


      • #4
        Bon et bien voila, je suis condamné à faire de la musique sous windows avec ce portable...

        Intel Corp. Integrated Rate Matching Hub

        Pas possible de faire fonctionner un périphérique audio usb 1.1 en duplex avec ces hubs sous linux si j'en crois les messages que j'ai trouvé parlant de ce problème. Et le pilote ne sera sans doute jamais patché.

        Si quelqu'un peut me détromper il sera évidemment le bienvenu.

        Je n'arrive pas non plus à faire juste de la capture avec. aye caramba :deçu

        Commentaire


        • #5
          Bonjour popeye1, :8)

          Avant tout bienvenue et n'oublie pas de rajouter un avatar cela fait partie des règles du forum

          Il est préférable de ne pas utiliser de hub USB, source de problème.

          Dans un premier regarde les réglages dans pulseaudio; ce serveur son est déconseillé dans le cas d'une utilisation MAO.

          Sinon tape alsamixer dans un terminal et regarde si l'y a possibilité de réglages

          Normalement je suis en phase break / repos mais pour la rubrique linux, j'essaierais de venir régulièrement

          à bientôt

          BlueDid :8)
          La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

          Commentaire


          • #6
            Bonjour bluedid29,

            Merci pour ton message

            C'est que ce hub est intégré dans mon ordi portable en fait, je n'ai que 3 ports usb et ils l'utilisent tous. Du coup je vais me faire une raison au moins pour le moment par manque de temps (pour tenter de supprimer pulseaudio ou installer tango studio peut-être même, on sait jamais).

            Cela ne m’empêchera pas de m'amuser un peu avec la MAO sous linux (qui reste mon OS principal) et mon tel portable que je fais marcher en midi over wifi grâce à http://code.google.com/p/dsmi/ et les softs android de Borce Trajkovski en attendant

            A bientôt

            Commentaire


            • #7
              Super pour le MIDI via Wifi, c'est pour quel type d'utilisation au fait ? Tango Studio est top pour la MAO mais il commence à dater, du coup je met Debian testing en dual boot...
              La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

              Commentaire


              • #8
                Perso je n'ai utilisé que My Drums avec Hydrogen via Jack pour l'instant ( http://trajkovski.net/sound.html ) mais c'est bien fun et je n'ai pas remarqué de latence (enfin je ne suis peut-être pas très exigeant). A l'occasion je suivrais ton tuto sur VSTI pour tester avec My Piano Wireless mixer a l'air intéressant aussi.

                Pour la distribution ca va dépendre de si je m'y met rapidement ou pas. J'ai vu qu'il y avait KXStudio aussi qui a l'air sympa ( http://kxstudio.sourceforge.net/ ) tu connais ?

                PS: pour que dsmidiwifi fonctionne avec un linux 64 bit il faut installer ia32
                Dernière modification par popeye1, 31 octobre 2012, 18h12.

                Commentaire


                • #9
                  J'avais déjà entendu parler de Kxstudio mais là j'ai de quoi faire avec Debian testing / Sid, dépots expérimentaux et noyau 3.6

                  Bon, je vais télécharger et essayer quand même vu que je suis en grosse période reposgeek, parfois certaines distributions réservent des surprises ! (là c'est basé sur Ubuntu 12.04, en Live DVD et comme j'ai une clef USB de libre et que je suis en terrain très familier ). Merci pour l'info en tout cas.
                  Dernière modification par bluedid, 02 novembre 2012, 04h23.
                  La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                  Commentaire


                  • #10
                    bonjour popeye, (ou bonsoir suivant l'heure ou tu découvriras mon mess)

                    J'avais le même problème et bluedid avait trouvé l'origine

                    Sa réponse :Regarde au niveau des réglages dans QjackCtrl puis interface, il faut choisir ICE1712 multi

                    cordialement


                    serge
                    Korg Krome, yamaha DX7 ,roland D50, korg M3R, clavier maître roland A37, M-audio vénom,Korg wavestation, mixage Yamaha MG124C, enceintes Tapco, Linux Tango studio, portable dell win XP, carte M-audio 2496, U control U 222 berhinger, lespaul custom gibson, + quelques autres grattes, micro shure SM 58, yamaha QX7 et Korg triton, Alesis SR 16, Alesis multiverb 4, TC Helicon Harmony-M

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour Serge, :8)

                      ICE1712 concerne normalement les cartes sons M-Audio au format PCI alors que là c'est une Presonus 22. D'ailleurs c'est le VSL qui me titille, les puces ont dus être modifiés et évidement incompatibilité à la clef . Il faut attendre que des développeurs bienveillants se penche sur le problème....

                      Vraiment pas cool les constructeurs :roll:, vivement que Linux dépassent une certaine part de marché (en tout cas cela avance !).

                      Allez bon dimanche, phase récupération après une journée du libre hier

                      Didier :8)
                      La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour à vous,

                        L'audiobox avait marché direct sur le linux d'un copain (duplex et tout et tout) et il vient de me confirmer qu'il utilisait pulseaudio donc à priori c'est le hub intel intégré à la carte mère qui fait de la résistance, ou alors c'est possible que j'ai raté quelque chose :oups
                        Je reprendrai tout de zéro dès que j'aurai un peu de temps pour être sur, je vous ferais partager la soluce si j'en trouve une.

                        @azrael: merci tout de même :-)

                        @bluedid29: alors ce Kx Studio, il est bien ?

                        Bonne semaine

                        Commentaire


                        • #13
                          Bon signe pour l'audiobox, un mauvais hub peut poser gros problème !!!

                          KxStudio oui pas mal mais Kde trop gourmand et il faut rajouter des trucs pour qu'il soit vraiment certifié "MAO". Le noyau générique :roll: est moins performant que celui de Debian testing !!!! (version non MAO en plus...)
                          Dernière modification par bluedid, 07 novembre 2012, 23h31.
                          La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                          Commentaire


                          • #14
                            Ok merci pour le retour :-)

                            Je crois que je me (re)lancerai directement sur debian testing alors dès que je serais motivé ;-)

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par popeye1 Voir le message
                              Ok merci pour le retour :-)

                              Je crois que je me (re)lancerai directement sur debian testing alors dès que je serais motivé ;-)
                              Je suis en phase d'essais avec Debian testing, très stable et impec en MAO ! (avec les dernières applications car j'ai activé aussi des dépôts SID )
                              La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X