Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

VIDEO IMPROVISATION : Ocean blues avec Ardour

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • VIDEO IMPROVISATION : Ocean blues avec Ardour

    Bonsoir, :8)

    Il m'arrive parfois de me laisser aller complètement et d'enregistrer directement en audio. En 2008, j'étais dans ma phase Ardour http://fr.wikipedia.org/wiki/Ardour (purement audio donc) ce qui me permettait de procéder autrement pour l'enregistrement des morceaux avec beaucoup d'improvisation puisqu'il ne pouvait y avoir de retouches (pour les notes)


    Le montage vidéo a été effectué avec KdenLive fin 2010 et c'était effectivement assez coton pour appliquer des effets vu la stabilité toute relative à l'époque ! (depuis cela a bien changé heureusement).




    5 pistes et donc 5 prises avec 4 instruments virtuels (QSynth) pour la mélodie + accords et un synthétiseur Korg Triton pour les nappes.

    bluedid_ocean_blues_ardour_2008_01_27-2013_01_23ombre.jpg


    Ce qu'il y a de génial sur Linux c'est que je viens de relire (janvier 2013) la séquence avec la dernière version d'Ardour sur un ordinateur différent, une interface audio USB au lieu d'une carte son PCI et un système plus récent sans aucun soucis, les différents effets sont reconnus, pas de xruns, tout tourne impec et directement c'est vraiment très très appréciable !


    J'aurais pus classer ce morceau dans compo mais vu que c'est un morceau assez "instinctif"... (ce que j'adore d'ailleurs faire c'est vraiment jouer sans me prendre la tête )


    Tiens du coup, je vais ré-écouter quelques morceaux composés avec cet excellent logiciel : http://linuxmao.org/tikiwiki/tiki-index.php?page=Ardour pour des infos supplémentaires. C'est vrai qu'à partir de 2009, j'ai basculé sur le séquenceur Qtractor permettant de rajouter des instruments virtuels avec le MIDI mais ceci est une autre histoire dont je parlerais peut être un jour !

    Kenamao

    BlueDid :8)
    La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

  • #2
    Envoyé par bluedid29 Voir le message





    J'aurais pus classer ce morceau dans compo mais vu que c'est un morceau assez "instinctif"... (ce que j'adore d'ailleurs faire c'est vraiment jouer sans me prendre la tête )




    BlueDid :8)
    Sympa et tres bluesy tout ça. Et à propos de ce que tu dis plus haut, je me dis souvent que j'aurais bien aimé etre la petite souris de la chapelle où improvisait J.S. Bach ! Car ce qu'on connait de lui, c'est ce qu'il a laissé d'ecrit mais, comme chacun le sait, dans les impros, il y a des eclairs de genie qu'helas on ne retrouve pas toujours, tant pour la musique que pour l'interpretation spontanée !

    PS/ Je crois avoir compris comment faire, du moins au debut, avec Qtractor. Par contre, je n'arrive pas à avoir le repertoire des VST que j'ai dedans. Si tu as une solution....
    Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

    "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

    Commentaire


    • #3
      Je vais voir cela tiens aujourd'hui vu que j'ai ré-installé Tango Studio sur mon ordi principal MAO (en moins de 20mn avec TOUTES les applications, mises à jour, réglages persos... :super)

      Je sais que cela fonctionne car j'avais bien sur testé mais après je m'étais uniquement focalisé sur l'utilisation des Ladspa / Lv2 et DSSI car il y a de quoi faire !

      Bonne journée

      BlueDid :8)
      La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

      Commentaire


      • #4
        J'ai hate d'avoir la solution.
        Ce que je trouve curieux avec Qtractor c'est que,lorsque je crée une piste et integre un Plugin instrument, je n'ai que les Lv2, DSSI et Ladpsa mais aucun VST. Pourtant, j'ai un gros dossier VST sur mon disque, fonctionnant, il est vrai, d'origine sous Windows..
        La question est: où faut-il integrer ou copier les VST pour les voir apparaitre dans la fenetre ? En effet, il n'y a pas possibilité de selection de dossier dans la fenetre qui s'ouvre apres "add" dans l'onglet "Plugins". Enfin, lorsque je fais une modif sur une piste, le sequencer decroche et s'arrete. Serait-ce une question de stabilité du programme ou bien y-a-t'il un update de ce dernier qui permettrait de remedier à ça ?:mefie
        Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

        "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

        Commentaire


        • #5
          Eh eh, entre deux j'ai bidouillé un peu sur Qtractor et cela fonctionne...

          bluedid_esline_qtractor_2013_01_24ombre.jpg

          Je ferais un tuto ce soir ce qui me laissera le temps de retrouver ce que j'ai fais comme manip' !

          En attendant, je sors un peu le soleil est de retour !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
          Dernière modification par bluedid, 24 janvier 2013, 13h38.
          La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

          Commentaire


          • #6
            Bon, j'ai essayé quelque chose en passant par Festige et ça donne ça:

            Qtractor essai.jpg

            Mais je n'arrive toujours pas à l’intégrer à la piste 3. Ce qui est curieux, c'est que le Plugin VST apparaît en Audio et non en Midi. Et je n'ai aucun VST qui apparait dans l'onglet add de plugin de la piste !

            Par contre, en assignant une piste audio sur Qtractor et en jouant le plug en Standalone, après avoir bien fait les connections, j'arrive à enregistrer l'audio sur la piste, ce qui est déjà un début mais ce n'est pas ce que je recherche, du moins dans l’immédiat.
            Dernière modification par bluedid, 02 février 2013, 01h16.
            Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

            "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

            Commentaire


            • #7
              Va vraiment falloir que je fasse un tuto sur Festige...
              La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

              Commentaire

              Chargement...
              X