Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

SEQUENCEUR AUDIO / MIDI : Qtractor vu par un neophyte

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• SEQUENCEUR AUDIO / MIDI : Qtractor vu par un neophyte

Bluedid ne jure que par lui donc je me suis dit: "ça ne doit pas etre mauvais". Seulement voila, une fois lancé le programme, c'est le desert ! Donc, voici vu par un neophyte comment commencer avec ce sequencer qui, ma foi, est tout compte fait facile d'utilisation une fois qu'on a compris .

- apres lancement, la fenetre est vide, donc, creer une piste (onglet track, option add track)

- une fenetre s'ouvre demandant si la piste est Audio ou Midi. Cocher la case correspondante (ici, une piste MIDI) et la fenetre se complete.

- sur cette fenetre, on voit qu'il n'y a pas d'instruments et de son, donc, en haut à gauche, cliquer sur Plugins

- Dans la fenetre qui s'ouvre alors, choisir "add".Une fenetre (Plugins-Qtractor) s'ouvre avec un choix d'options (LADSPA, DSSI,VST et LV2). Pour ma part, j'ai choisi DSSI.

- on a alors une liste d'effets et d'instruments. Pour voir ce que ça fait, choisir Hexter, par exemple puis faire OK. Dans la fenetre precedente, il apparait ainsi qu'une liste de sons. Faire OK

- Sur la piste qui s'est faite, toujours pas d'instrument. Double cliquer sur la colonne "instrument" de la piste. La fenetre de piste s'ouvre.

- Dans la section "Midi/instrument, definissez votre canal midi, l'instrument (dans la fenetre à coté du canal midi), la banque de sons (en dessous) et enfin, le programme de son (en dessous de la banque). Faire OK

Voila, votre piste a un instrument pret à jouer et est prete à enregistrer (en MIDI) votre performance. Pour ecouter sans enregistrer, cocher la case "R" dans la colonne Track.

Bon, ça parait un peu long mais une fois qu'on l'a fait deux ou trois fois, ça devient presque un reflexe. Dans le prochain episode, je vous dirai comment on fait pour importer un MIDI File et comment organiser tout ça. De toute maniere, notre mentor Bluedid rectifiera s'il y a des erreurs mais je procede comme cela et ça fonctionne. Amusez vous bien ! :oups
    Dernière modification par bluedid, 28 janvier 2013, 12h03.
    Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

"Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

Bonsoir seagull , et merci pour ce tuto que je ne manquerai pas de mettre en application pour l'instant je ne me suis pas trop penché sur Qtractor , en fait je ne linuxe pas trop en ce moment , privilégiant mes exercices piano.

Cordialement

Serge
    Korg Krome, yamaha DX7 ,roland D50, korg M3R, clavier maître roland A37, M-audio vénom,Korg wavestation, mixage Yamaha MG124C, enceintes Tapco, Linux Tango studio, portable dell win XP, carte M-audio 2496, U control U 222 berhinger, lespaul custom gibson, + quelques autres grattes, micro shure SM 58, yamaha QX7 et Korg triton, Alesis SR 16, Alesis multiverb 4, TC Helicon Harmony-M

Commentaire

Bien Seagull !

Voici un tuto justement pour expliquer quelques trucs sur Qtractor (j'ai passé mon dimanche à le faire entre entrainement chant / clavier, préparation répertoires / programmation arrangeur, paperasse et autres bricoles ) : http://www.audiokeys.net/forum/showt...-et-piste-MIDI et comme tu accroche bien il y en aura d'autres certainement

Bonne semaine

BlueDidenmodetuto
      :8)
      La musique c'est la vie en bleu avec... Pa2x, Pa600, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 11, 12, SID, Librazik 4, Mx21, Mx23, Ubuntu Studio 18.04, 24.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffit aussi pour jouer du boogie !

Commentaire

Que veux tu, il faut bien qu'il y en ait qui bossent !

Bon, second episode, comment importer un midi file dans Qtractor. Rien de plus facile !

- Lancer Qtractor

- aller dans l'onglet "Track" et choisir l'option "Import". une fenetre s'ouvre qui est votre repertoire perso de dossiers et fichiers.

- Choisir le midi file eventuel que vous voulez importer. Faire "Open"

- Laisser le sequencer charger le fichier. On se retrouve avec des pistes contenant les differentes parties du Midi file mais sans instruments. Il se peut aussi que l'on se retrouve avec un certain nombre de pistes de meme canal et/ou de meme instrument. Dans ce cas, il vaut mieux regrouper les differents clips correspondants sur une seule piste.

- Ensuite, et comme expliqué dans le premier tuto de neophyte, on assigne un instrument à chaque piste, et le tour est joué.

A ceux qui se demandent ce qu'est un "clip", c'est simplement l'endroit de la piste où sont enregistrés les evenements midi (notes, program change et autres controles), bref, ce que vous avez enregistré ou ce qu'il y a dans chaque piste d'instrument de la song.

Une fois cela fait, on sauvegarde la song. Facile, non ?
        Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

"Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

Commentaire

Oui, facile et encore merci et en plus tu as un sacré talent au niveau arrangement

Du coup, tu as réussi à utiliser la banque Titanic, je ne l'utilsais pas en séquence car elle a un petit défaut : sa gourmandise et comme j'utilise parfois des ordinateurs un poil ancien qui ne disposent que de 512 Mo et bien il est impossible de l'utiliser (prévoir plus d'1Go).
          La musique c'est la vie en bleu avec... Pa2x, Pa600, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 11, 12, SID, Librazik 4, Mx21, Mx23, Ubuntu Studio 18.04, 24.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffit aussi pour jouer du boogie !

Commentaire

merci. Oui, car c'est celle qui se rapproche le plus des VST que j'ai sur l'autre ordi. Et ce n'est pas fini car, comme tu as pu le remarquer, j'ai des pistes qui ne sont pas encore affiliées et trafiquées. Je t'enverrai la song une fois terminée. En fait, Qtractor se rapproche enormement de Cubase quant à la philosophie de construction des pistes. Ceux qui utilisent ce programme ne seront pas trop depaysés. Reste maintenant à resoudre le probleme des VST.

3e episode: exporter la song en Midi File

- dans la song, selectionner tous les clips ( CTRL+A)

- Aller dans l'onglet "Track" et choisir loption "Export". Dans le cas d'un song exclusivement MIDI, seul l'option MIDI est visible. Cliquer dessus.

- Une fenetre s'ouvre et vous n'avez plus qu'à nommer votre fichier midi. Appuyer sur OK et le tour est joué.

Encore plus facile !!!

Commentaire

:super

Commentaire

Chargement...
              X