- apres lancement, la fenetre est vide, donc, creer une piste (onglet track, option add track)
- une fenetre s'ouvre demandant si la piste est Audio ou Midi. Cocher la case correspondante (ici, une piste MIDI) et la fenetre se complete.
- sur cette fenetre, on voit qu'il n'y a pas d'instruments et de son, donc, en haut à gauche, cliquer sur Plugins
- Dans la fenetre qui s'ouvre alors, choisir "add".Une fenetre (Plugins-Qtractor) s'ouvre avec un choix d'options (LADSPA, DSSI,VST et LV2). Pour ma part, j'ai choisi DSSI.
- on a alors une liste d'effets et d'instruments. Pour voir ce que ça fait, choisir Hexter, par exemple puis faire OK. Dans la fenetre precedente, il apparait ainsi qu'une liste de sons. Faire OK
- Sur la piste qui s'est faite, toujours pas d'instrument. Double cliquer sur la colonne "instrument" de la piste. La fenetre de piste s'ouvre.
- Dans la section "Midi/instrument, definissez votre canal midi, l'instrument (dans la fenetre à coté du canal midi), la banque de sons (en dessous) et enfin, le programme de son (en dessous de la banque). Faire OK
Voila, votre piste a un instrument pret à jouer et est prete à enregistrer (en MIDI) votre performance. Pour ecouter sans enregistrer, cocher la case "R" dans la colonne Track.
Bon, ça parait un peu long mais une fois qu'on l'a fait deux ou trois fois, ça devient presque un reflexe. Dans le prochain episode, je vous dirai comment on fait pour importer un MIDI File et comment organiser tout ça. De toute maniere, notre mentor Bluedid rectifiera s'il y a des erreurs mais je procede comme cela et ça fonctionne. Amusez vous bien ! :oups

Commentaire