Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

WINE : Premieres impressions de Mu-Lab (DAW)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • WINE : Premieres impressions de Mu-Lab (DAW)

    A la suite d'un post demandant conseil sur un séquencer pratique et efficace en MAO, j'avais regardé à droite et gauche, et avais trouvé Mu-Lab. Ce logiciel gratuit permet très simplement et rapidement de travailler aussi bien en Midi qu'en audio. Après avoir téléchargé l'engin, en route !

    Tout d'abord, une interface graphique simple, efficace et surtout peu chargée.

    Dans mon essai, j'ai d'abord importé un Midi File. Très facile avec, en plus un choix soit de creation soit d'integration à la session sur laquelle on travaille. Bien pratique.

    Ensuite, une fois les pistes sur l’écran, l'assignation des instruments se fait par la creation de Racks, dans lesquels on peut mettre l'instrument, pour moi des Vst, des effets soit internes soit en Vst. Et pour mettre l'instrument sur la piste, rien de plus facile, il suffit de glisser directement l'instrument du Rack sur la piste. L'assignation Midi se fait automatiquement. pour une premiere prise de contact, en une dizaine de minute, on comprend tres vite comment ça fonctionne. Et le Mixer se trouve juste en dessous de la fenetre de pistes car, en fait, ce sont les racks qui en font office, donc, gain de temps

    Je n'ai pas essayé d'autres instruments mais ce qui est bien c'est la rapidité avec laquelle on charge les VST qui sont acceptés sans problèmes.

    Je précise que je fais fonctionner le sequencer sur une distribution Linux (Tangostudio) et que ça ne pose aucun probleme.

    La prochaine fois, j'essaierai de faire un petit tuto calir de mise en route.

    Rendez vous donc sur le tas de sable et n'oubliez pas rateaux et pelles !
    Dernière modification par bluedid, 03 février 2013, 18h06.
    Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

    "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

  • #2
    Merci pour les infos, je finis un tuto sur Kdenlive et j'essaye !

    Le site officiel est ici : http://www.mutools.com/index.html

    C'est quoi un tuto "calir" ? :oups

    J'emmène bientôt rateaux, pelles et seaux !
    Dernière modification par bluedid, 03 février 2013, 18h09.
    La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

    Commentaire


    • #3
      un tuto calir, c'est un gros doigt sur le clavier ! il faut lire clair, bien sur !:banana
      Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

      "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

      Commentaire


      • #4
        Ah ah, j'avais même pas vu !!! (faut dire que vu la tronche de mes lunettes loupes... :oups :toc toc)
        La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

        Commentaire


        • #5
          Mon pôvre, si tu voyais les miennes ! Bon, je sauvegarde tout ce que j'ai d'interessant et je reinstalle TangoStudio en formattant le HD. Comme ça, au moins, je repartirai sur des bases saines ! Arf !
          Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

          "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

          Commentaire


          • #6
            Oui au début on expérimente pas mal donc faut pas hésiter à essayer, ré-installer, bidouiller...

            Après cela se stabilise sauf que l'on peut toujours continuer à tester bien sur puisqu'il est possible d'installer plusieurs distributions sans aucun soucis (et garder une que l'on ne touche plus pour la MAO par exemple).

            Bonne semaine !

            Did ' :8)
            La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

            Commentaire


            • #7
              Eh oui, heureusement que j'avais fait un stock de DVD vierges ! Petite question: quelle est la difference entre TangoStudio et Ubuntu Studio ?
              Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

              "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

              Commentaire


              • #8
                Ce sont deux distributions différentes, basées toutes deux sur Ubuntu, mais pour lesquelles le développeur a choisi quels paquets distribuer et comment les configurer.
                Hello, World!

                Commentaire


                • #9
                  Tout à fait

                  Tango Studio
                  n'est basée que sur Ubuntu 10.04 (très bonne stabilité, valeur sure car elle est sortie depuis 2 ans 1/2 et avec les correctifs et les mises à jour c'est devenue LA référence en MAO et une valeur sure) mais parfois il y a problèmes pour installer des logiciels récents (quand ce n'est pas impossible sans tout "casser").

                  Il existe plusieurs distributions Ubuntu Studio car basée sur plusieurs versions avec l'avantage d'avoir des versions récentes (12.10 pour la dernière) et l'inconvénient d'un développement moins poussé et parfois des risques d'instabilité de logiciels (pas le système qui lui reste imperturbable ), je l'ai ai toutes testées (et utilisée) et j'avoue qu'il y a des différences entre chaque version, des fois c'est bien, des fois moins bien... :roll:

                  Ah tiens, je vais tester celle qui est sortie en octobre du coup pour voir !
                  Dernière modification par bluedid, 05 février 2013, 17h21.
                  La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                  Commentaire


                  • #10
                    A propos de Mu-Lab, un tuto de mise en route et d'utilisation basique tres bien fait mais je ne sais pas comment faire parvenir à tout le monde ce fichier PDF car il n'y a pas de lien specifique. Donc, en faisant une recherche "Tutoriel Mu-Lab", on tombe sur une page Google et on peut telecharger le PDF. Voili, Voilu !
                    Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

                    "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

                    Commentaire


                    • #11
                      Merci, pas le temps de tester Mu-Lab et puis j'ai des paso en attente d'entrainement :oups
                      La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                      Commentaire


                      • #12
                        Apres avoir un peu fouillé l'histoire, j'ai retenu que les Vst se chargent tres vite sur Mu-Lab et qu'il en accepte des gros sans probleme, que les effets et accessoires genre compresseurs, EQ et autres sont suffisamment efficaces pour de bonnes maquettes et que pour exporter un mix ou faire une piste audio d'un instrument (dans ce cas, penser à mettre la piste de l'instrument en solo ), c'est le principe du Bounce, comme sur Logic ou Cubase, mais en plus rapide. Il ne reste plus, apres, qu'à importer la piste audio de l'instrument concerné dans le projet.
                        Par contre, et c'est dommage, il ne gere pas les DSSI, ce qui fait que le CPU grimpe vite, tres vite. Ceci dit, mis à part un petit probleme de fading (curieux), tout se passe tres bien et la qualité est plus que correcte. Autre avantage, on importe facilement des patterns MIDI simplement en les glissant du dossier où elles se trouvent directement sur la piste concernée. Tres pratique pour ce qui est des clichés de batteries dont on trouve des midi files un peu partout.
                        Si Bluedid l'essaie, j'aimerais bien qu'il me dise s'il a ce meme probleme de fading, c.a.d. le son qui fait des fade out et fade in de temps temps, ce qui est genant pour exporter un mix. Donc, à part ce desagrement, la version gratuite est interessante dans l'ensemble.

                        PS/ Et comme dit le proverbe, le Paso c'est la danse qu'il vous faut ! (Bluedid comprendra )
                        Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

                        "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

                        Commentaire


                        • #13
                          Bon j'ai toujours pas essayé car je suis en test orgues (enfin re-test car c'est cyclique ) et du coup j'ai écrit un article...

                          J'ai un doute du coup Seagull, tu ne passe pas par Jack ? (ce qui expliquerait l'impossibilité d'utiliser des dssi)

                          EDIT : Bon, cela m'a interpellé ! J'essaye en ce moment, aucun problème d'installation, d'écoute, d'ouverture de démos sessions...

                          Pas de pb de fading mais je n'ai pas testé longtemps.

                          Par contre, pas de possibilités d'utiliser le serveur audio / Midi jack et ça c'est vraiment dommage car du coup il n'y a aucune interaction entre les deux mondes au niveau logiciels, dire qu'il manque juste un pont... (c'est au niveau du choix du pilote audio).

                          Dommage, le logiciel est beau, simple, pratique.

                          Bref, inutilisable en ce qui me concerne vu ma façon de procéder mais cela pourrait changer car j'ai déjà essayé des logiciels windows ou l'on pouvait passer par jack !!! (donc c'est possible )

                          Ceci dit, le principal c'est que l'on puisse faire fonctionner des VST ou VSTi, pour le séquenceur ce n'est pas trop le problème, s'il est possible d"enregistrer en audio / Midi, éditer (même sommairement) les évènement Midi et insérer des instruments virtuels ou effets le reste après c'est uniquement de l'apparence (bon, je reconnais que c'est chouette quand c'est beau...)

                          Il y a peut être une solution (grosse phase de réflexion aiguë :oups).

                          Je fais un break paso, mon truc c'est le blues donc faut me laisser le temps de digérer !
                          Dernière modification par bluedid, 07 février 2013, 02h44.
                          La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                          Commentaire


                          • #14
                            Je vois ce que c'est ! Bon, effectivement,je ne passe pas par jack et Mu-Lab n'apparait pas dans la fenetre. Mais ça fonctionne comme ça,donc, je vais reflechir à ce probleme de fading et je tiens la communauté au courant. Bon Blues.
                            Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

                            "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

                            Commentaire


                            • #15
                              Vraiment bizarre que les développeurs de logiciels MAO ne rajoute pas ce fameux "pont" car il n'y aurait pas besoin de tout programmer à croire que c'est fait exprès pour que personne ne migre sur Linux...

                              à moins que ce ne soit vraiment compliqué mais faut absolument que je recherche ces logiciels typé MAO (et développés sur Windows) avec la possibilité de connexions via jack (dans Qjackctl), j'avais bien sur trouvé cela top et cela fonctionnait bien avec faible latence et noyau temps réel !
                              La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X