Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

SYNTHESE VIRTUELLE : Orgues sur Linux

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • SYNTHESE VIRTUELLE : Orgues sur Linux

    C’est un sujet assez vaste puisqu’il existe déjà plusieurs types d’instrument sous l’appellation orgue.


    Tous les modules cités sont compatibles jack ce qui laisse des possibilités de connexions impressionnantes (et facile !), d’empilement et d’insertion d’effet .

    Orgue liturgique

    On retrouve dans cette catégorie les orgues de chapelle, d’église, de cathédrale…

    • Aeolus en version Stand Alone (pouvant se lancer seul) est une référence avec un son imitant fidèlement les tuyaux.


    bluedid_aeolus_2009_11_03_ombre.jpg


    Orgue Hammond

    Ces orgues populaires surtout dans les styles jazz, blues et pop / rock sont apparues dans les années 60.

    • Horgand est une bonne imitation surtout si l’on ajoute des effets ladspa / Lv2 / Dssi en sortie (version Stand Alone).


    bluedid_horgand_jack_2009_11_05_ombre.jpg

    • Hammond B3 qui fait partie du pack Bristol (stand Alone), intéréssant donc à tester plus longuement



    Il y a aussi Vox qui fait partie du pack Bristol (stand Alone) et proche d'un orgue un peu particulier né dans les années 60 aussi.




    Orgue électrique / électronique

    C’est une catégorie un peu fourre-tout née dans les années 70 et qui sera popularisé par des instruments accessibles à tous. Là vous trouverez :

    • Calf Organ qui est un module émulant un synthétiseur analogique ET un orgue ! (version Dssi). Les derniers tests que j'ai effectué sont concluant, la stabilité étant maintenant au rendez-vous et les possibilités de réglages nombreuses.


    bluedid_calf_organ_2009_02_20ombre.jpg


    • Hexter (avec un preset en rapport), son typé FM sans possibilité de programmation existe en version Stand Alone ou sous forme de greffon (plugins) Dssi. Le son d'orgue peut paraître basique n'empêche que l'on peut lancer plusieurs sessions (vu sa légèreté) et bien sur gonfler le son avec des effets !


    bluedid_hexter_2009_11_06_ombre.jpg


    • amsynth est un module de synthèse analogique mais qui pourra imiter des orgues jouets sans problèmes (bon… …tan pis ), il suffit de bouger un peu les boutons pour obtenir un son pouvant être proche d’une sinusoïde mais à l’époque, les sons dans ce type d’instrument étaient vraiment basiques !




    Synthétiseurs virtuels pouvant reproduire plusieurs types d’orgues


    Dans cette catégorie, il y a bien sur les lecteurs d’échantillons comme Qsynth (version Stand Alone)
    et sa version Dssi Fluidsynth et aussi Hexter (cité plus haut) même si les presets générés par ce dernier sont basés sur une synthèse virtuelle FM et non pas des échantillons sonores (soundfont par exemple). Il y aussi Linuxsampler (délicat à installer tout de même).

    Bref, tout dépend ce que vous voulez émuler; coté réaliste ou au contraire à la recherche de nouveaux sons ou un mélange ?

    Informations supplémentaires sur http://linuxmao.org

    Je n’ai pas parlé des VSTi venant d’un autre système qui peuvent être compatible via Wine mais ceci fera l’objet d’un autre article

    L’avantage, c’est que les sons d’orgues sont les plus faciles à reproduire (sinusoïde à la base) du moins pour les types électroniques, le choix vous appartient, n’hésitez-surtout pas à tester et expérimenter !

    BlueDid :8)
    Dernière modification par bluedid, 07 février 2013, 11h57.
    La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

  • #2
    Tu oublies la simulation B3 de Bristol, ainsi que la serie des Vox de ce patch. Mais perso, je n'ai toujours pas d'interface graphique lorsque je lance l'application, simplement le tableau avec les instruments et l'emulation s'arrete au bout de quelques secondes. Bizarre, vous avez dit bizarre ?
    Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

    "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

    Commentaire


    • #3
      Hé hé, il ne me manquait que le vox (que je vais rajouter), je n’avais pas oublié le B3 !

      Il faut configurer Bristol en regardant dans les préférence et en chiusissant jack partout et cela devrait être bon.
      La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

      Commentaire


      • #4
        Ok, je vais voir ça. Autre probleme: je n'arrive pas à connecter mon EMI 2/6 par Jack et je n'arrive pas à avoir le driver Asio dans Mu-Lab. Aurais tu, par hasard, une capture du reglage de jack ?
        J'ai donc configuré et ça fonctionne, du moins en apparence. j'y reviendrai plus tard.
        Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

        "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

        Commentaire


        • #5
          Ouvre un nouveau post (ou va sur sur un ancien en rapport), là le sujet c'est les orgues sur Linux

          Faut être en forme pour te suivre dis donc !!!
          La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

          Commentaire


          • #6
            Bon, j'ai reussi à installer horgand. J'essaierai un peu plus tard pour voir. J'aime bien les trucs un peu cheap de temps en temps, ça me rappelle ma jeunesse ! Arf ! Ne pas tenir compte de l'image, ça c'etait avant ! Ah, ce "sudo apt-get", on arrive plus à s'en passer !
            Fichiers attachés
            Dernière modification par Seagull29, 07 février 2013, 15h21.
            Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

            "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

            Commentaire


            • #7
              Oui c'est bien pratique la ligne de commande mais pour les débutants j'explique aussi via le gestionnaire de paquet synaptic ou carrément l'application de mise à jour

              Avec horgand on peu avoir un son plus pêchu et en plus il y a des presets ! (dont certains proche du piano électrique).
              La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

              Commentaire


              • #8
                Bah, question ligne de commande, il suffit de s'en souvenir et de savoir comment l'utiliser car par synaptic, c'est un peu fouillis quelquefois pour s'y retrouver, même avec une recherche ciblée.

                Question orgue, j'ai essayé le B3 de bristol mais rien ne sort et c'est le cas pour certaines autres émulations. Dommage car ça m'a l'air complet, cette histoire. A quand les DSSI de ce petit bijou ?
                Dernière modification par bluedid, 07 février 2013, 16h24.
                Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

                "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

                Commentaire


                • #9
                  Faudrait que je fasse un tuto mais là j'ai encore changé d'ordi et il n'est pas sur Tango Studio !

                  Si tu peux attendre jusqu’à demain
                  La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                  Commentaire


                  • #10
                    Bah, tu sais , contrairement à toi, j'ai plein de temps devant moi !!! C'est bien quand tu peux avoir la carte vermeille, si tu vois ce que je veux dire !
                    Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

                    "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

                    Commentaire


                    • #11
                      Je vois !
                      La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X