Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

DISTRIBUTION MAO : Quelle est la meilleure et / ou la plus pratique ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • DISTRIBUTION MAO : Quelle est la meilleure et / ou la plus pratique ?

    En lisant ça et là les avis, et en me balladant sur les forums divers consacrés au sujet, j'aimerais bien connaitre l'avis des uns et des autres sur les distributions Linux dediées à la M.A.O. et savoir, entre autre, quelles sont les plus pratiques, les plus performantes, les plus versatiles, bref les plus adaptées à un travail de compo, de mix, d'enregistrement et de montage utilisant à la fois le Midi et l'Audio. Et ceci en toute objectivité.
    Dernière modification par bluedid, 22 février 2013, 18h00.
    Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

    "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

  • #2
    La meilleure est sans conteste Tango Studio 1.2 : http://tangostudio.tuxfamily.org/en/tangostudio basée sur Ubuntu 10.04 (que j'utilise quotidiennement) mais comme elle commence (bien heureusement ! ) à vieillir.

    Il y a KX Studio basée sur Ubuntu 12.04 : http://kxstudio.sourceforge.net/Downloads (testée rapidement) et Ubuntu Studio 12.10 : http://ubuntustudio.org/download/ (la plus récente donc que je commence à tester et que j'ai installé en dual boot pour la vidéo entre autre, plus adaptée).

    DreamStudio ne m'as pas convaicu, mais comme une nouvelle version est sortie, pourquoi pas... : http://www.dickmacinnis.com/dreamstu...icial-release/

    à noter que chaque distribution à ses forces et faiblesses, c'est comme une recette mais informatique, on prend un noyau, on rajoute un environnement, des applications, des optimisations grâce à des scripts et hop le tour est joué !

    Donc perso, je fonctionne toujours avec deux distributions en dual voir trial boot : Tango Studio et au choix : une distribution relativement récente (Ubuntu Studio 12.10 qui fonctionne bien pour l'instant et / ou Debian testing / Sid mais là c'est plus sport ! :oups)
    Dernière modification par bluedid, 22 février 2013, 19h00.
    La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

    Commentaire


    • #3
      Merci de tes reponses, on y voit un peu plus clair. Ce qui confirme, d'ailleurs ce que j'avais lu question fiabilité de TangoStudio. En attendant, prompt retablissement à ton epouse et à bientot, j'espere. Et bon G70!
      Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

      "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

      Commentaire


      • #4
        Merci

        On pars à l’hôpital, cela ne va pas vraiment mieux...
        La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

        Commentaire


        • #5
          Bonjour,

          je suis un ancien utilisateur mao/ windows/ cubase/ etc..., musicien amateur (clavier et harmonica), informaticien très bientôt à la retraite.
          J'ai décidé il y a quelques mois de rejoindre le monde linux pour faire de la mao, et j'ai pu tester différentes versions de la distribution UbuntuStudio: TangoStudio, kxstudio, et dernièrement UbuntuStudio 12.04. Effectivement TangoStudio fonctionne bien, mais il va falloir évoluer vers la 12.04, nouvelle LTS.

          Dès le début j'ai pensé que la gestion des différents outils qui constituent l'environnement mao était délicate (surtout au niveau des connexions entre logiciels) et j'ai essayé de me diriger vers l'utilisation de LADISH, que vous connaissez sûrement.

          Le fonctionnement de LADISH sur TangoStudio m'a donné pas mal de soucis à cause d'une version un peu ancienne et pas très au point, sur KXSTUDIO il y a une profusion d'outils liés à ladish, mais j'ai beaucoup de mal à suivre le contenu du forum en Américain...

          A présent je commence à utiliser la LTS 12.04, et ladish. Grâce à toutes les infos que fait partager Didier, je commence à avoir des résultats.

          J'en profite pour adresser un GRAND MERCI à Didier pour son forum très très riche et intéressant, qui nous fait aimer la Bretagne en plus!

          Bonne journée à vous deux.

          Charles
          Dernière modification par bluedid, 26 février 2013, 13h17.

          Commentaire


          • #6
            Bonjour Charles, :8)

            Super cet intérêt pour la MAO sur Linux et merci pour les compliments cela fait plaisir

            Pour LADISH, je n'ai jamais utilisé (même pas testé d'ailleurs) car je fonctionne d'une façon totalement modulaire (à l'ancienne donc) ce qui me permet d'expérimenter dans tous les domaines et d'éviter les automatismes, c'est un choix pour le moins surprenant surtout quand l'on l'on est habitué à retrouver d'un coup tout ces réglages mais cela permet de bien comprendre comment tout ceci fonctionne, de ne jamais fonctionner machinalement de la même manière et de ne jamais être bloqué...

            Alors peut être un jour je m'y mettrais car j'ai bien gouter à tout quand même !

            Des infos disponibles ici : http://linuxmao.org/tikiwiki/tiki-index.php?page=ladish

            à propos, serait-il possible de rajouter un avatar, cela fait partie des règles du forum, merci

            à bientôt

            Didier :8)
            La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

            Commentaire


            • #7
              Je recherche plutôt un outil qui ne me pose pas trop de soucis et que je puisse garder longtemps en état de marche. Je dois plus consacrer du temps à progresser en musique (mon niveau étant assez faible), qu'à tester toutes les fonctionnalités de la mao dans linux. J'ai trouvé des infos intéressantes à propos de ladish sur le site (en Anglais hélas) http://www.penguinproducer.com/

              A bientôt
              Charles

              Ps: j'ai suivi ton conseil, ajouté un avatar...:super

              Commentaire


              • #8
                Ok, je comprends, merci pour l'avatar

                Pour le niveau musical, j'ai de la chance de pouvoir jouer en public de temps en temps lors de soirées musicales, cela aide... En tout cas, faut chanter pour progresser et se laisser aller surtout sans jamais se prendre la tête !
                La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                Commentaire


                • #9
                  Merci pour les conseils.
                  Je vais essayer de chanter (seul), et de m'enregistrer pour voir ce que ça donne...
                  A bientôt
                  Charles
                  :mefie

                  Commentaire


                  • #10
                    Avoir un informaticien chevronné, et artiste en plus, ne peut que nous etre profitable à tous, surtout pour nous devoiler certaines manip un peu obscures pour les beotiens que certains d'entre nous sont, ce qui est mon cas. Et peut etre qu'en rentrant un peu dans les programmes, il pourra se joindre aux developpeurs passionnés histoire d'ameliorer les systemes (c'est en tout cas ce que j'essaierais de faire si j'en avais les capacités) car, quelquefois, les concepteurs sont de pur techniciens certes tres doués mais qui passent à coté du coté "pratique" à l'utilisation des logiciels. Et c'est justement là qu'intervient l'artiste ! Et en plus, ça fait travailler les petites cellules grises qui ont tendance à devenir paresseuses avec l'age !
                    En tout cas, bienvenu à toi dans le club des "fous" (façon de parler, bien sur) libres et fiers de l'etre !
                    Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

                    "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

                    Commentaire


                    • #11
                      Merci pour cet accueil chaleureux, je vois que les Bretons n'ont rien perdu de leurs traditions...

                      Commentaire


                      • #12
                        Salut tout le monde
                        Si je peux me permettre un petit commentaire en passant, tango studio renaît dans l'ombre, sa bosse dessus

                        My?terious.
                        Musicien, bricoleur et geek fou furieux 8)

                        Commentaire


                        • #13
                          Salut,
                          éclairez moi sur un truc.
                          Il y a les distributions audio dont vous parlez mais on peut très bien partir d'un Ubuntu non audio et installer les programmes dont on a besoin, au final ça fonctionnera aussi bien non ?
                          http://deslysproduction.com

                          Commentaire


                          • #14
                            Oui, le choix d'une distribution détermine simplement un ensemble de logiciels pré-installés et un gestionnaire de paquets.
                            Après, l'utilisateur peut choisir n'importe quel logiciel disponible dans les dépôts, et au final, arrive presque au même résultat quelle que soit la distribution de départ.

                            Quelques petites nuances près :
                            - les versions des logiciels et dépendances ne seront pas toujours les mêmes (un Debian "stable" donnera des versions plus anciennes qu'un ArchLinux/Fedora), mais il y a souvent moyen de forcer une version vers une version plus récente (quitte à installer un .deb depuis le site de l'éditeur du logiciel si la version proposée par la distribution est trop ancienne ou n'existe pas)
                            - le noyau est souvent configuré précisément par les "packageurs" de la distribution, et dans le cas d'utilisation audio, ces choix ne vont pas toujours dans le sens "real-time". Il faut alors mettre les mains dans le cambouis et configurer / compiler son noyau comme un grand (ce n'est pas si difficile que ça, en fait)
                            Hello, World!

                            Commentaire


                            • #15
                              Ok merci, c'est bien ainsi que je voyais les choses.
                              http://deslysproduction.com

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X