Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ALSA, MIDI et réseau : tuto

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ALSA, MIDI et réseau : tuto

    Hello,

    Je viens de découvrir la commande aseqnet, fournie dans le paquet "alsa-utils" de toute distribution qui se respecte.

    C'est un utilitaire en ligne de commande, simple comme chou, qui crée un port MIDI virtuel et qui écoute le réseau.
    Ensuite, on fait aseqnet nom_du_serveur (ou adresse du serveur) et cela crée un port MIDI virtuel qui communique avec le serveur (en in et out).

    Sur le serveur, on connecte ce port MIDI virtuel avec ce qu'on veut, via QJackCtl ou aconnect, et ainsi tout port MIDI relié à ce port virtuel (dénommé "net") communiquera avec les clients connectés.

    Je viens de faire un test, et j'ai pu faire des échanges MIDI (System Exclusives) depuis mon netbook dans le salon vers le home studio, via WIFI, et c'est tout aussi simple à utiliser que n'importe quelle interface MIDI.

    Donc, à votre imagination pour créer un contrôleur MIDI via un périphérique nomade, qui communique en WIFI avec une armée de synthés MIDI virtuels ou physiques, à 30.0000 km de là
    Hello, World!

  • #2
    Houla, mais ça m'a l'air tres interessant cette possibilité ! Je subodore que notre ami Bluedid va y mettre un nez curieux et nous faire part de ses impressions. En attendant, merci pour cette commande que je note dans un coin pour quand j'arriverai à resoudre mon petit probleme de reconnaissance WiiFi sur mon nouvel ordi avec une distri Linux deja en live qui ne donne toujours rien (la UbuntuStudio 13.04 Secure 64 bits, et meme la 32, d'ailleurs).
    Par contre, pourrais-tu nous donner des exemples d'utilisation autres que l'echange de SysEx et quel benefice pourrait-on en tirer ?
    Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

    "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

    Commentaire


    • #3
      Ben, tout message MIDI passe, en IN et OUT. Mais vu qu'il y a un étage et des murs durant mon test, je ne pouvais pas entendre les notes :oups

      Un exemple : utiliser un séquenceur sur un portable sans interface MIDI, et le connecter à l'ordi du studio.
      Ou faire communiquer une tablette en linux (je ne pense pas que alsa fonctionne sur Android), et l'utiliser comme un contrôleur sur scène
      Hello, World!

      Commentaire


      • #4
        Merci pour le tuyau!
        je ne connaissais pas, ça a l'air extra pour créer des télécommandes...
        K73 - K61 - Pa4X - SY77 - MF3

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par alchemist Voir le message
          Ben, tout message MIDI passe, en IN et OUT. Mais vu qu'il y a un étage et des murs durant mon test, je ne pouvais pas entendre les notes :oups

          Un exemple : utiliser un séquenceur sur un portable sans interface MIDI, et le connecter à l'ordi du studio.
          C'est :super, Xavier, mais... quelle est la latence introduite ? :mefie

          Commentaire


          • #6
            Je n'ai pas vérifié, mais est-elle pire que celle introduite par des chaînes THRU et des patch bays ?

            Dans mon cas, cela me permettra de faire joujou avec des éditeurs sysex, et ainsi être avec le reste de la famille dans le salon.
            Hello, World!

            Commentaire


            • #7
              A mon avis, cela devrait dependre de la qualité de la connection.
              Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

              "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

              Commentaire


              • #8
                Hello, :8)

                Je suis en phase animation musicale (grosse soirée ce soir) donc très peu dispo depuis quelques temps...

                J'avais fait des essais de transmission Midi via jack en réseau lors de présentations MAO il y a quelques années et c'était trop top !!! (faut que je retrouve mes notes :oups).

                Je reviens lundi, bon week-end

                BlueDid :8)
                La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                Commentaire

                Chargement...
                X