Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

[RESOLU] JACK : Pas de son avec VLC

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • [RESOLU] JACK : Pas de son avec VLC

    Hello,

    Je viens d'avoir une machine (pas forcément toute neuve mais assez puissante quand même : core duo je sais plus combien... ),

    Premier réflexe donc : installer linux.... (j'ai mis le dernier ubuntu 14.04 TLS "trusty")

    Deuxième : essayer de m'en servir pour faire de la musique ( je m’entraîne beaucoup en playback), et donc l'objectif est de brancher mon clavier maître (un CME UF8) pour piloter un VST.

    Du coup je met VLC, ca joue du son... cool. Je commence l'install des softs un peu plus spécifiques : qjackctl, qsynth et vmpk pour tenter de stimuler qsynth.

    Au final quand je lance jack, VLC ne sort plus rien... et je n'arrive pas non plus à faire sortir du son de qsynth. Que ce soit avec vmpk ou avec mon clavier ( que je vois bien dans l'interface jack quand je le branche mais pas dans l'onglet "midi"( uniquement ALSA)

    Bref... tout ça pour dire.. .HELP !
    Dernière modification par bluedid, 09 juin 2014, 23h31.

  • #2
    Bonjour,

    Tu as moyen de configurer VLC pour passer par jack (voir les options).

    Sinon, il y a moyen de dire à ALSA de passer par Jack avec un fichier .asoundrc :
    Code:
    pcm.rawjack {
        type jack
        playback_ports {
            0 system:playback_1
            1 system:playback_2
        }
        capture_ports {
            0 system:capture_1
            1 system:capture_2
        }
    }
    
    pcm.jack {
        type plug
        slave { pcm "rawjack" }
        hint {
     	description "JACK Audio Connection Kit"
        }
    }
    
    pcm.!default {
        type plug
        slave { pcm "rawjack" }
    }
    Il faudra vérifier que tu as bien une lib appelée "alsa-plugins" qui contient le système de redirection vers JACK.
    Hello, World!

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par alchemist Voir le message
      Bonjour,

      Tu as moyen de configurer VLC pour passer par jack (voir les options).
      Ba non;.. J'ai "pulseaudio" / "alsa" / "OSS" / "vers fichier".. et d'autres trucs mais pas de jack


      Envoyé par alchemist Voir le message
      Sinon, il y a moyen de dire à ALSA de passer par Jack avec un fichier .asoundrc

      Il faudra vérifier que tu as bien une lib appelée "alsa-plugins" qui contient le système de redirection vers JACK.
      Tu fais comment pour vérifier ca ? ( et si je l'ai pas c'est dans quel package ? )

      Commentaire


      • #4
        Pour VLC, as-tu regardé les paramètres avancés ?

        C'est dans Audio/Modules de Sortie => Module de sortie audio : Jack. Puis dans "Jack" : cocher "connexion automatique à jack"

        Et pour le test : dans une console, tu fais aplay /dev/urandom et tu devrais avoir du bruit blanc, et voir une connexion se faire dans qjackctl
        Hello, World!

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par alchemist Voir le message
          Pour VLC, as-tu regardé les paramètres avancés ?

          C'est dans Audio/Modules de Sortie => Module de sortie audio : Jack. Puis dans "Jack" : cocher "connexion automatique à jack"
          Oui j'ai regardé et il n'y a rien a propos de jack

          Envoyé par alchemist Voir le message
          Et pour le test : dans une console, tu fais aplay /dev/urandom et tu devrais avoir du bruit blanc, et voir une connexion se faire dans qjackctl
          que néni ... et j'ai installé la lib "libasound2-plugins" qui normalement contient la fameuse lib d'après mister google...

          Commentaire


          • #6
            as-tu bien créé le fichier ~/.asoundrc ?
            Hello, World!

            Commentaire


            • #7
              Oui.. et toujours pareil. Bon ba je reprendrais demain la faut que je dorme un peu.

              Merci de ton aide !

              Commentaire


              • #8
                Hello Obby ! :8)

                Vlc peut router le signal audio vers Jack (ou son interface graphique Qjackctl).

                Pour cela il faut installer vlc-plugin-jack soit en passant par le gestionnaire de paquet Synaptic et en recherchant vlc-plugin-jack

                bluedid_synaptic_vlc-1_2014_06_09ombre.jpg

                puis installer

                bluedid_synaptic_vlc-2_2014_06_09ombre.jpg bluedid_synaptic_vlc-3_2014_06_09ombre.jpg

                ou soit en tapant dans une console / terminal : sudo apt-get install vlc-plugin-jack (systèmes Debian / Ubuntu / Mint)

                Ensuite dans Vlc, il faut aller dans le menu Outils / Préférences (ou taper Ctrl + P) puis choisir Sortie audio JACK dans la catégorie Audio

                bluedid_vlc-2_2014_06_09ombre.jpg

                Vlc
                apparaît dans les connexions Audio de Qjackctl

                bluedid_vlc_2014_06_09ombre.jpg

                Et voilà

                Ah ben tiens, j'ai retrouvé un tuto que j'avais déjà réalisé en 2012 ! : http://bluedid29.mdl29.net/2012/10/1...-media-player/

                Va vraiment falloir que je m'organise ! :oups

                Bonne semaine

                BlueDid :8)
                Dernière modification par bluedid, 09 juin 2014, 23h40.
                La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                Commentaire


                • #9
                  Ah voilà !
                  Hello, World!

                  Commentaire


                  • #10
                    Je tenterai ca ce soir en rentrant !

                    Envoyé de mon GT-N7105 en utilisant Tapatalk

                    Commentaire


                    • #11
                      Désolé de ce long temps de réponse.. pas mal de chose à faire par ailleurs.

                      Donc au final ca marche !!!

                      Pas besoin du fichier .asoundrc et il faut bien faire attention à démarrer jack en premier car vlc cherche à se connecter au démarrage et pas plus tard.

                      Merci pour le coup de main...

                      Commentaire


                      • #12
                        Super ! :super

                        En fait avec la quasi totalité des programmes MAO sur Linux il faut toujours lancer puis démarrer le serveur Jack (via son interface graphique Qjackctl) en premier puisque qu'il devient prioritaire et que tout passe dedans (Audio et MIDI) pour des connexions très souples entre différents logiciels
                        La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                        Commentaire


                        • #13
                          Hello,

                          Démarre qjacktcl automatiquement lors du démarrage de ta session.

                          Le fichier .asoundrc sera nécessaire pour les applications qui ne passent pas par Jack. Sans ce fichier, tu n'auras pas de son (les vidéos dans firefox par exemple).
                          Hello, World!

                          Commentaire


                          • #14
                            Ah effectivement FF ne donne pas de son quand jack est démarré... par contre si je le coupe ca marche. Mais meme avec le fichier ca ne marche pas;.

                            Commentaire


                            • #15
                              Il faudrait faire un essai en console, pour voir ce qui cloche.

                              Chez moi, je lance "aplay /dev/random" et voici ce que j'ai:
                              Code:
                              aplay /dev/random 
                              jack_client_new: deprecated
                              Lecture données brutes '/dev/random' : Unsigned 8 bit, Fréquence 8000 Hz, Mono
                              ^CInterrompu par le signal Interrompre...
                              Hello, World!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X