Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

SYSTEME Pack Ubuntu Studio (MAO)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • SYSTEME Pack Ubuntu Studio (MAO)

    N'importe quelle distribution basée sur Ubuntu peut être transformée en distribution typé "MAO" simplement en rajoutant un "pack" qui existe depuis de nombreuses années.

    Une distribution déjà complètement configurée existe : https://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu_studio mais parfois, on préfère partir d'une distribution dite "générique" pour des raisons diverses (meilleure présentation, reconnaissance matériel, choix personnel...).

    Dans le gestionnaire de paquets Synaptic, il faut faire une recherche en tapant ubuntu studio puis installer uniquement (pour l'instant) ce qui concerne l'audio et le Midi.

    bluedid_ubuntu1604_mate_2016_01_Capture-27.jpg

    Vous aurez noté que le noyau basse latence (low latency) est installé, voir procédure ici : http://www.audiokeys.net/forum/showt...%A9el-%28RT%29

    Application

    bluedid_ubuntu1604_mate_2016_01_Capture-29.jpg

    Dans ce pack, il y aussi des logiciels accès vidéo et graphisme. Vous pouvez activer si besoin, le temps de téléchargement / installation sera juste plus long.

    Activation des processus "temps réel"

    bluedid_ubuntu1604_mate_2016_01_Capture-30.jpg

    Un script est modifié permettant des performances "supérieures" avec des réglages adaptés.

    Installation

    bluedid_ubuntu1604_mate_2016_01_Capture-31.jpg

    Cela ne devrait pas être très long sauf téléchargement et le débit en rapport !!! :gogol

    Et voilà

    Ce pack ne dispose pas de toutes les applications audio / midi car c'est un choix de l'équipe de développement dictée par le souhait de ne pas prendre trop de place, quand l'on installe un logiciel il y a aussi les librairies qui vont avec et dans le cas de Rosegarden (par exemple), ce n'est pas négligeable !

    Il est nécessaire de redémarrer pour que les réglages de processus temps réel soient pris en compte

    Lors d'un prochain tutoriel, j'expliquerai comment rajouter quelques logiciels importants.

    Bon lundi !

    BlueDid :8)
    Dernière modification par bluedid, 11 janvier 2016, 16h08.
    La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

  • #2
    :super

    Si ça se trouve, je vais finir par repasser sous Linux!
    "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
    "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
    vivement qu'on sorte!

    Commentaire


    • #3
      Et ce n'est pas fini Franck, je compte envoyer des tutos régulièrement

      GNU/Linux est une alternative plus que crédible en MAO même s'il y a très peu d'utilisateurs !
      La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

      Commentaire


      • #4
        Je ne savais pas qu'on pouvait installer Ubuntu Studio après coup.
        http://deslysproduction.com

        Commentaire


        • #5
          C'est bien pratique et il est même possible de se faire un script permettant de télécharger puis installer ce que l'on veut sur n'importe quelle distribution !!!

          Va falloir que je fasse une recherche car cela peut faire gagner du temps quand l'on veut installer une distribution "adaptée" MAO sur plusieurs ordinateurs

          Peut être un autre tuto mais il y en aura bien d'autres avant de prévues ! (audio / Midi entre autre...).
          La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

          Commentaire


          • #6
            Bonjour,

            Ce qui m'ennuie, concernant les DAW sous linux c'est :
            - fait pour être fonctionnel souvent, donc pas très joli.
            - l'absence d'éditeur vst / banque de sons que j'utilise la plupart du temps.

            C'est bien si t'enregistres avec un clavier ... mais bon pour le reste, si tu comptes que sur la partie "software" ... c'est pas tip-top.
            Et je pense être objectif, car je mange du linux tous les jours ! Donc je n'ai aucun a priori.
            Poum poum tchak ! www.soundcloud.com/mrnelio

            Commentaire


            • #7
              Je te comprends

              Pour les éditeurs, synthétiseurs VSTi, effets VST et banques de sons tu pourras demander quelques renseignements à Seagull qui a réussi a quasiment tout faire tourner sur Linux sans problèmes particuliers (il y a 40 ans de métiers en studio derrière lui et utilisation de logiciels, PlugIns pro...).

              Faut dire que dans le domaine de la MAO sur systèmes GNU/Linux c'est un peu comme un Iceberg, il y a juste une partie immergée que l'on (semble) connaître. Même si je considère être assez bien placé pour pratiquer la MAO (depuis 2006 exclusivement et quotidiennement tout de même ! :content), il y a encore des tas de logiciels à tester, c'est assez incroyable la diversité, suffit d'aller faire un tour ici : http://www.linuxmao.org/

              Quand à moi et même si j'ai fais des tests concernant les VST ou VSTi j'utilise d'abord des synthétiseurs et effets natifs GNU/Linux car il y a tant de choses à découvrir encore ! :super

              Et en ce qui concerne les stations de travail audio numérique (DAW), Ardour 4 n'est pas si moche d'une puissance n'ayant rien à envier au système proprio !

              http://www.linuxmao.org/Ardour+4

              ardour4_dl4793.jpg

              J'aurais l'occasion d'en reparler mais revenons au sujet, ce pack Ubuntu Studio peut être complété ici : http://www.audiokeys.net/forum/showt...-logiciels-MAO

              Voilà, bonnes installations

              BlueDidenmodetuto :8)
              Dernière modification par bluedid, 12 janvier 2016, 11h06.
              La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

              Commentaire


              • #8
                Le probleme des Vst sur Linux n'en est pas vraiment un puisque qu'avec Qtractor, par exemple, j'ai réussi à faire fonctionner des plugs comme EZD, des emulation de prophet 5 etc.... Et, si mes souvenirs sont exacts (mais je n'en suis pas sur), les banques Kontakt peuvent être lues avec LinuxSampler.

                Quant à Ardour, c'est assez méchant puisque, maintenant, il regroupe les principales fonctions de piste des gros DAW propriétaires.

                Par contre, pour ce qui est de l'editing, je n'ai pas vraiment approfondi la question mais il y a des DAW Linux qui ont des éditeurs piano roll et score edit. Pour résumer, les DAW Linux sont de plus en plus performants et surtout GRATUITS !
                Dernière modification par bluedid, 12 janvier 2016, 17h19.
                Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

                "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

                Commentaire


                • #9
                  Merci pour ces précisions Seagull

                  Ce qui est le plus important ce n'est pas forcément le coté gratuit (car monnayer pour aider la communauté / les développeurs c'est bien aussi :super), c'est surtout le coté libre qui permet d'avoir toujours à disposition les sources permettant d'avoir un logiciel qui pourra toujours évoluer quelque-soit la situation Nombre de logiciels "proprios" ont été rachetés par des boites puis plus développés (étouffés on va dire :roll pour éviter la concurrence mais ceci est un autre débat que j'éviterai ici...

                  Donc revenons à nos moutons, j'ai trouvé une idée de script ici pour installer facilement des programmes supplémentaires, il faudra adapter c'est sur mais au moins il y a la base ! : http://blog.hikoweb.net/index.php?po...s-applications

                  Imaginez... vous venez d'installer votre distribution, vous lancer le script et une fois effectué vous avez un système personnel configuré automatiquement avec les applications désirés !!! J'avais fais des tests il y a déjà un moment, c'était vraiment pratique.

                  Je vais étudier cela tranquillement, d'habitude je fais toujours ceci à la main mais bon, si je peux en faire profiter...
                  Dernière modification par bluedid, 12 janvier 2016, 17h22.
                  La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                  Commentaire


                  • #10
                    Hello,

                    Je suppose que tu dois pouvoir les lancer avec WINE (censé émuler des drivers windows) également, mais bon ... c'est pas le mieux.
                    Idem, pour les banques kontakt, demandant des licences, je ne suis pas non plus persuadés qu'avec Linux Sampler tu puisses gérer ça.

                    "Quant à Ardour, c'est assez méchant puisque, maintenant, il regroupe les principales fonctions de piste des gros DAW propriétaires." <- Oui enfin depuis le temps que ça existe, il était temps lol

                    Autrement, je ne suis pas "pour" le gratuit, car y a des hommes derrière, tout travail mérite salaire à mon sens. Prendre du gratuit, parce que c'est gratuit, en n'avoir aucune contrepartie derrière me dérange.

                    Mais je ne veux pas pourrir ce sujet, on peut en ouvrir un autre pour en discuter ou en pv.

                    Musicalement !

                    edit : mon message n'était pas parti ! mais nous sommes sur la même longueur d'onde
                    Dernière modification par bluedid, 12 janvier 2016, 19h40.
                    Poum poum tchak ! www.soundcloud.com/mrnelio

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Nelio Voir le message
                      ...Je suppose que tu dois pouvoir les lancer avec WINE (censé émuler des drivers windows) également, mais bon ... c'est pas le mieux.

                      Idem, pour les banques kontakt, demandant des licences, je ne suis pas non plus persuadés qu'avec Linux Sampler tu puisses gérer ça....
                      Normalement c'est transparent et les pilotes Linux sont très performants en MAO (en fait tout est paramétrable), comme j'ai (quelque part ?) des VST et VSTi originaux avec licences il faudrait que j'essaye mais comme dit plus haut je me consacre essentiellement à tout ce qui est natif Linux

                      Après, faire tourner des logiciels Windows sur Linux pourquoi pas mais il existe aussi des pépites libres n'existant que sur Linux !

                      Autre chose (et ça c'est un truc que peu de gens savent), les logiciels dit "libres" sont en règle générale plus stables / performants sur système libres que sur système proprios. Ceci est lié au fait que la communauté de bénévole est tout simplement plus active et plus impliquée. En MAO dite libre sur OsX ou Win c'est un peu le désert (ou alors des vieux trucs) alors que sur Linux c'est incroyablement riche (bon, un peu normal ceci dit ! ).

                      Envoyé par Nelio Voir le message
                      ...Autrement, je ne suis pas "pour" le gratuit, car y a des hommes derrière, tout travail mérite salaire à mon sens. Prendre du gratuit, parce que c'est gratuit, en n'avoir aucune contrepartie derrière me dérange...
                      Nous sommes d'accord
                      Dernière modification par bluedid, 12 janvier 2016, 19h52.
                      La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                      Commentaire


                      • #12
                        Moi ca ne me dérange pas, je suis juste admiratif des gens qui offrent de leur temps et leur talent pour proposer du gratuit.
                        http://deslysproduction.com

                        Commentaire


                        • #13
                          C'est juste que l'on aime bien partager , la communauté du libre est vraiment formidable ! :super

                          Perso je participe en écrivant tutoriels, en faisant des tests, des présentations, des compositions pour promouvoir le libre afin que cela soit accessible à tout le monde...

                          Et puis franchement, qu'est-ce que l'on se sent bien quand l'on aide ! Faut être vraiment dedans pour bien le comprendre :respect

                          C'est un peu comme ici, il y en quelques-un qui partagent sons, réglages, styles, songbook... ....voilà

                          Dans le libre, tout le monde partage, on ne se pose même pas la question car il n'y a pas d’intérêt matériel et puis c'est légal faut pas l'oublier (dans le monde dit "proprio" beaucoup partagent et utilisent des logiciels normalement vendus et pensent que c'est "normal" aujourd'hui, vraiment bizarre... :roll.

                          On peut aussi vivre avec du libre mais ceci est une autre histoire !

                          Alors revenons au sujet
                          Dernière modification par bluedid, 14 janvier 2016, 08h54.
                          La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonjour,

                            Le monde Libre est gratuit pour différentes raisons :
                            - des bénévoles y contribuent
                            - des grosses entreprises financent des développements car elles y ont de gros intérêts (IBM, Google, Oracle par exemple)

                            Et vous avez la certitude que ce n'est pas vous le produit ni que vous devez vous farcir des publicités pour profiter du service.
                            Hello, World!

                            Commentaire


                            • #15
                              Oui, c'est vrai

                              Bénévole sur Gentoo c'est balaise aussi ! :super
                              Dernière modification par bluedid, 14 janvier 2016, 12h47.
                              La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X