Pour le concours AudioKeys numéro 2, j'ai décidé de composer par boucles audio que j'ajoutais progressivement, afin d'arriver au résultat que vous connaissez.
J'ai commencé avec Ardour, en important les fichiers WAV samplés via le Triton Studio (en mode séquenceur ou en live).
Et puis j'ai essayé d'enregistrer le Trinity en digital, via l'entrée SP/DIF de mon Audiophile 2496 (en passant, j'ai cramé un convertisseur optique-coaxial M-Audio CO2, qui n'a jamais fonctionné en fait). Et malgré que j'entende correctement le Trinity en digital, je n'arrivais pas à l'enregistrer : Ardour crashait méchamment.
J'ai aussi eu la joie de dé-sélectionner les connexions intra-Ardour dans Jack, ô joie et frustrations, que j'ai pu remettre en place (et ainsi comprendre le routage dans Ardour). S'il le faut je peux expliquer comment

Ma question principale est la suivante : mes échantillons étaient en 48 kHz, ils sonnaient correctement dans la prévisualisation du menu "Import Existing Audio", mais importés dans la piste (en 96 kHz, fréquence choisie par Ardour, je ne sais pas pour quelle raison, peut-être la fréquence d'échantillonnage de la carte à 96 qui permet une latence minimale), donc disais-je, importés dans la piste, ils sonnaient plus lentement, une octave plus bas, deux fois plus longtemps.
Que s'est-il passé ? J'avais l'impression que ça fonctionnait correctement avant ma tentative infructueuse de capturer l'entrée SP/DIF, mais peut-être me trompé-je.
J'ai supprimé les fichiers de configuration dans ~/.ardour2 et de projet, mais rien n'y fait...
Ça me frustre, car je trouve Ardour très intuitif et très puissant, je le compare fort à Live, c'est tout dire !
Et non, malgré que je sois linuxien convaincu et fana du RTFM (je lis les manuels, même pour une paire de ciseaux

Commentaire