Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

AUDIO : ARDOUR - Questions & Découvertes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • AUDIO : ARDOUR - Questions & Découvertes

    Bonjour,

    Pour le concours AudioKeys numéro 2, j'ai décidé de composer par boucles audio que j'ajoutais progressivement, afin d'arriver au résultat que vous connaissez.

    J'ai commencé avec Ardour, en important les fichiers WAV samplés via le Triton Studio (en mode séquenceur ou en live).

    Et puis j'ai essayé d'enregistrer le Trinity en digital, via l'entrée SP/DIF de mon Audiophile 2496 (en passant, j'ai cramé un convertisseur optique-coaxial M-Audio CO2, qui n'a jamais fonctionné en fait). Et malgré que j'entende correctement le Trinity en digital, je n'arrivais pas à l'enregistrer : Ardour crashait méchamment.

    J'ai aussi eu la joie de dé-sélectionner les connexions intra-Ardour dans Jack, ô joie et frustrations, que j'ai pu remettre en place (et ainsi comprendre le routage dans Ardour). S'il le faut je peux expliquer comment

    Ma question principale est la suivante : mes échantillons étaient en 48 kHz, ils sonnaient correctement dans la prévisualisation du menu "Import Existing Audio", mais importés dans la piste (en 96 kHz, fréquence choisie par Ardour, je ne sais pas pour quelle raison, peut-être la fréquence d'échantillonnage de la carte à 96 qui permet une latence minimale), donc disais-je, importés dans la piste, ils sonnaient plus lentement, une octave plus bas, deux fois plus longtemps.

    Que s'est-il passé ? J'avais l'impression que ça fonctionnait correctement avant ma tentative infructueuse de capturer l'entrée SP/DIF, mais peut-être me trompé-je.

    J'ai supprimé les fichiers de configuration dans ~/.ardour2 et de projet, mais rien n'y fait...

    Ça me frustre, car je trouve Ardour très intuitif et très puissant, je le compare fort à Live, c'est tout dire !

    Et non, malgré que je sois linuxien convaincu et fana du RTFM (je lis les manuels, même pour une paire de ciseaux ), je n'ai pas appliqué cette Loi Universelle par manque de temps (ben, commencer à enregistrer une compo 10 heures avant la livraison, c'était un peu risqué...). Bref, il se pourrait que mes questions aient une réponse du genre : "page 325, aliena 3 quater du Manuel du bitoniou 3-A-x".
    Dernière modification par bluedid, 20 juin 2011, 01h55.
    Hello, World!

  • #2
    Bonjour Xavier, :8)

    Tout d'abord, je suis heureux que tu essaye ce super logiciel multipistes. Ardour permet donc de faire du montage audio avec applications d'effets, routage....

    En ce qui concerne l'importation de Wav, il est tout à fait normal d'entendre une différence de hauteur si la fréquence est modifiée. Donc, il faut régler l'interface audio sur 48Khz (interrupteur sur le matériel); si c'est impossible, il faut lancer l'interface QJackCtl et choisir 48000 dans fréquence échantillonnage (réglages). Ce n'est pas Ardour qui choisit les réglages, tout passe avant par le couple alsa / jackd.

    Tu peux bien sur expliquer le routage que tu as effectué, cela pourra aider ceux qui sont intéressés.

    Essaye donc ceci et on verra la suite

    Bon réglages !

    Ci-joint un exemple de ce que j'utilise comme réglages
    Fichiers attachés
    Dernière modification par bluedid, 11 mars 2010, 01h51.
    La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

    Commentaire


    • #3
      Ah, je vois !

      Si je passe en 96 kHz, j'arrivais à une latence de 5ms, mais 16, cela semble jouable.

      Je ferai plusieurs profils, dont un à 48

      Comme je vois tu as une Audiophile 2496, je pourrai poser plein de questions sur les réglages, dont la capture.

      J'ai découvert kenvy24gui, il est vachement plus explicite que alsamixer.
      Hello, World!

      Commentaire


      • #4
        On peut bien entendu descendre même à 48Khz ! 16ms est suffisant pour avoir une bonne réserve. Si je dois jouer en temps réel, je descend à 8ms et ça le fait très bien

        Pour la capture, il suffit de relier les entrées 1 et / ou 2 de l'audiofile 24/96 aux entrées des pistes concernées (voir capture d'écran) dans Ardour.

        Les entrées 3 à 12 (clients en lecture / clients en écriture) ne sont pas opérationnelles (même s'ils elles existent dans la puce !) sauf pour d'autres cartes avec plus de connecteurs (gammes supérieures)
        Fichiers attachés
        Dernière modification par bluedid, 17 novembre 2008, 14h50. Motif: Ajout
        La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

        Commentaire


        • #5
          OK, sais-tu à quelles entrées correspondent les entrées analogiques (cinch L/R) et SPDIF (L/R) ?
          Hello, World!

          Commentaire


          • #6
            Les entrées 1 et 2 correspondent aux entrées analogiques cinch L/R

            Pour le Spif, je n'ai jamais utilisé, je vais voir...

            Il y a pas mal d'informations complémentaires sur l'interface QJackCtl ici : http://www.linuxmao.org/tikiwiki/tik...tl&saved_msg=y

            L'immense avantage de cette interface, c'est qu'elle est commune à tous les logiciels audio / Midi et matériels compatibles Linux et jackd !!!

            jackd étant le logiciel de base et QjackCtl son interface graphique permettant de tout modifier.
            Dernière modification par bluedid, 17 novembre 2008, 15h39. Motif: Ajout
            La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

            Commentaire


            • #7
              Problème résolu en mettant la fréquence d'échantillonnage de Jack en 96 kHz.

              Pour les branchements, je ferai un topo un jour

              Merci Did'
              Hello, World!

              Commentaire


              • #8
                Super, bien qu'il me semble que tu l'avais réglé ainsi quelques posts plus haut

                Au fait, c'est sur quel système Linux ?
                La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par bluedid29 Voir le message
                  Au fait, c'est sur quel système Linux ?
                  Je crois qu'Alchemist utilise Gentoo. J'ai le souvenir que c'est lui qui m'a convaincu d'essayer Gentoo (je ne suis pas revenu en arrière depuis).

                  Kawai MP10
                  Akai Advance 61 - Roland A800-Pro - Novation 25SL MkII - Behringer FCB-1010 - M-Audio Uno
                  guitare WSL White beauty
                  Hohner Melodica Fire
                  Adam A5 - AKG K-702 - RME Fireface UCX - RØDE NT1-A
                  Sonar Platinum
                  Komplete 9, Scarbee Pre-Bass, Soundiron Emotional Piano, Overloud TH2, Overloud Mark Studio 1, AAS Ultra Analog VA-2, Sample Tank 2.5 L, Sonik Synth 2, Jamstix 3 Studio, Sonic Reality Drum Masters, Nomad Factory Integral Studio Pack III ...

                  Commentaire


                  • #10
                    Trés bien ! J'ai essayé mais j'aime bien les systèmes à base Debian alors je suis resté dessus (64 Studio 2.1 et Ubuntu Studio 8.04-1)

                    Et puis comme cela mon fils (12 ans) peut l'installer et s'en servir aussi
                    La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par X-dark Voir le message
                      Je crois qu'Alchemist utilise Gentoo. J'ai le souvenir que c'est lui qui m'a convaincu d'essayer Gentoo (je ne suis pas revenu en arrière depuis).
                      Plus besoin de répondre : Gentoo 32 bits "unstable" (testing) avec l'overlay "pro-audio" (entre autres)
                      Hello, World!

                      Commentaire


                      • #12
                        Ok, super, au moins point de vue système tu es hyper ops
                        La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                        Commentaire


                        • #13


                          Plus qu'un quatrième dans la discussion et on pourra sortir les cartes pour un Whist :dents
                          Hello, World!

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par alchemist Voir le message


                            Plus qu'un quatrième dans la discussion et on pourra sortir les cartes pour un Whist :dents

                            En même temps c'est une discussion sur Ardour. Compréhensible que ça n'attire pas les foules. Je ne pense pas qu'il y ait tant de monde que ça ici qui utilise Linux pour faire de la MAO.

                            Kawai MP10
                            Akai Advance 61 - Roland A800-Pro - Novation 25SL MkII - Behringer FCB-1010 - M-Audio Uno
                            guitare WSL White beauty
                            Hohner Melodica Fire
                            Adam A5 - AKG K-702 - RME Fireface UCX - RØDE NT1-A
                            Sonar Platinum
                            Komplete 9, Scarbee Pre-Bass, Soundiron Emotional Piano, Overloud TH2, Overloud Mark Studio 1, AAS Ultra Analog VA-2, Sample Tank 2.5 L, Sonik Synth 2, Jamstix 3 Studio, Sonic Reality Drum Masters, Nomad Factory Integral Studio Pack III ...

                            Commentaire


                            • #15
                              on est au moins 2,54
                              Hello, World!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X