Une distribution est un assemblage de plusieurs éléments :
Un noyau générique ou rt (conseillé en MAO) : http://www.audiokeys.net/forum/showthread.php?t=19132, des utilitaires pour gérer le système, un environnement graphique, un environnement sonore et des applications (audio et MIDI pour le domaine de la MAO).
C'est en quelque sorte comme une recette de cuisine: une bonne distribution disposera d'applications pouvant convenir soit au plus grand nombre (générique), soit à des domaines particuliers comme le Graphisme, la Vidéo, le Multimédia ou bien sur la MAO. Il existe même des distributions accès Jeux
Distributions MAO prêtes à l'emploi (par ordre de facilité de prise en main / performances / quantité de programmes)
Puredyne 9.10 (avec noyau rt) > recommandée
Ubuntu Studio 8.04 (avec noyau rt) > datant un peu
64 Studio 3.0 (avec noyau rt) > performante mais ne s'installant pas sur tous les ordis, datant un peu
Les distributions suivantes conviennent aussi. On peut rajouter des dépôts permettant d'avoir des programmes plus ou moins récents en MAO.
Gentoo Sabayon 5.1 (+ "overlay" pro-audio) > programmes récents, distribution toujours à jour par son principe de compilation.
Fedora 12 (+ pack ccrma)
Mandriva 2010 (+ pack taskStudio avec ajout du noyau rt très performant)
Ubuntu Jaunty 9.10 (+ pack ubuntustudio sans utilisation du noyau rt) > Choisir plutôt Puredyne, mêmes dépôts
Ubuntu Jaunty 10.04 (+ pack ubuntustudio avec utilisation du noyau rt), voir Tuto pour la transformation en MAO : http://www.audiokeys.net/forum/showt...sformation-MAO
Dans le cas de Debian Lenny, il n'y a pas de dépôts "spécialisés", possibilité d'installer facilement de très nombreux programmes. La prochaine version Squeeze est prometteuse. Pour les aventuriers, la version SID permet d'obtenir les dernières versions de programmes.
Pour Open Suse, malgré l'abandon du pack MAO, possibilité d'installer aussi de nombreux programmes.
Des sujets correspondant aux distributions précédemment citées seront développées par la suite, il est bien sur possible de transformer n'importe quel autre distribution mais parfois avec beaucoup plus de temps (réglages entre autre).
Merci aux utilisateurs de distributions Arch Linux, Gentoo (pur !) et Slackware de leurs compréhensions vis à vis des nombreux débutants auquel je m'adresse en priorité
à noter qu'à partir du noyau 2.6.31, il n'est plus vraiment nécessaire d'installer un noyau rt (dans un premier temps), les noyaux de type "générique" devenant de plus en plus performants.
Mis à part Arch Linux, Gentoo et Debian Sid, les autres distributions sont figés à un instant T (même s'il reste toujours possible d'installer les toutes dernières versions avec plus ou moins de réussite par compilation ou ajout de dépot). Les débutants purs Linux (mais pas en MAO forcément) ne sont pas concernés et pourront sans hésiter se jeter sur Puredyne 9.10.
Pour la disponibilité des distributions, voir ici : http://www.audiokeys.net/forum/showt...9-Distribution
Pour les adeptes de l'optimisation extrême, GentooFromScratch est la solution ! (merci alchemist pour son site hyper clean).
> Actualisé le 19 aout 2010
Commentaire