Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

OPTIMISATION Conseils pour une distribution MAO efficace

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • OPTIMISATION Conseils pour une distribution MAO efficace

    Conseils pour une distribution MAO efficace

    Bonjour,

    Reprenant peu à peu une activité musicale après la période "classique" du chambardement matos et coup de froid de saison..., voici quelques conseils sur Linux en MAO qui peuvent aussi éventuellement concerner d'autres systèmes.

    Sauf si l'on veut tester à tout va dans tout les sens en installant n'importe quoi, il est préférable dans un premier temps d'être raisonnable... (terme que je connais peu d'ailleurs ).


    - Essayer de bien cerner ces besoins, est-ce juste pour s'enregistrer en Audio ? en Midi ? les deux ? expérimenter ?

    - a t-on besoin d'être mobile ? La vue est-t-elle bonne ? (très important, depuis que j'ai un 23' je suis aux anges )


    Prenons le cas d'un ordinateur de type unité centrale.

    - L'environnement n'est pas si important, néanmoins, Xfce est un excellent compromis; 512Mo de mémoire vive est dans ce cas suffisant (j'utilise même gnome sans soucis avec 1Go). Si vous installez l'environnement Fluxbox ou Lxde, vous pouvez même descendre à 256Mo, c'est jouable !

    - le disque dur doit être de préférence rapide (de type SATA) pour ne pas avoir de soucis lors d'enregistrement de nombreuses pistes audio néanmoins un disque dur de type IDE peut convenir pour des sessions simples. Sur portable, c'est un problème car certains ne sont pas très véloces (certains disque dur ne tournant qu'à 4400tr/mn), la solution consiste tout simplement à changer les paramètres pour augmenter la latence (Jack).

    - Le noyau temps réel est quasiment indispensable, les performances sont meilleures même si le dernier noyau générique 2.6.31 est efficace (utilisable quand même si les besoins ne sont pas trop importants en terme de latence justement ).

    - La déconnexion de certains services permet aussi d'améliorer les performances (au niveau environnement / occupation mémoire)

    - pulseaudio doit être souvent déconnecté, bien qu'il y ait une amélioration au fil des versions, à tester donc...

    - Inutile d'essayer de descendre pour obtenir des latences hyper faible (je suis descendu à 1ms), cela épate mais pompe sur le système. en dessous de 10ms, il est de toute façon difficile de sentir la différence en jeu temps réel même en jouant rapidement avec des sons dynamiques (style piano, de percussions...) on peut aussi s'adapter si l'on dispose d'une machine un peu ancienne.

    - Pour les cartes sons ou interfaces audio, de bons réglages dans Qjackctl permettront d'obtenir de très bonnes performances, ne pas hésiter à tester donc avec quelques conseils ici : http://www.linuxmao.org/tikiwiki/tik....php?page=Jack

    - Déconnecter les effets 3D (compiz), même si c'est joli (la carte 3D peut être activée bien sur, pas de problèmes).

    - Faire attention aux nombres d'applications dans différents bureaux ouverts, il m'est déjà arrivé d'avoir quelques ralentissements dus aux lancements avant d'un navigateur, d'un traitement de texte, logiciel de graphisme, utilitaires.... Linux est très performant dans ce domaine de gestion multi-taches mais il arrive un moment ou la mémoire vive est saturée, soyez raisonnables

    Voilà, on peut pousser encore plus loin les performances en installant un environnement encore plus léger, juste le nécessaire en applications, compiler son noyau.... ...c'est cela l'avantage des systèmes libres ou l'on peut tout configurer !

    Ah oui, j'oubliais, peu importe la distribution utilisée !!!!

    à bientôt pour de nouvelles aventures

    Kenamao

    BlueDid

    > Actualisé au 28 mars 2010.
    Dernière modification par bluedid, 12 novembre 2023, 17h15. Motif: Corrections diverses
    La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

  • #2
    Merci Didier !
    Hello, World!

    Commentaire


    • #3
      Si tu as d'autres suggestions, n'hésites pas Xavier , j'en rajouterai au fur et à mesure...
      La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

      Commentaire


      • #4
        Mise à jour du 18 mars 2023 !

        Ne pas hésiter à remplacer son disque dur par un SSD, incroyable la différence de rapidité !

        4 Go de ram au lieu de 1, les environnements sont un peu plus gourmands, avec 8 cela devient confortable et 16 c'est tip top toujours dans l'optique de lancer simultanément modules virtuels, sequenceurs ou autres programmes dans différentes fenêtres sans soucis.

        Si l'on utilise Fluxbox ou équivalent (environnement tres leger) et que l'on se limite du point de vue lancement d'applications on peut même descendre à 1 Go ! (Valable bien sûr pour de vieux coucous)​

        Installation obligatoire d'un noyau rt dont les derniers sont trés performants notamment avec les interfaces audio USB

        Tous mes projets tournent avec des réglages de latence a 5.33ms cela permet de tout uniformiser et éviter des problèmes de synchro surtout si l'on joue beaucoup en temps réel en rajoutant des effets pouvant rajouter de la latence...

        L'environnement Mate j'aime toujours aussi bien, XFCE aussi

        Plus de soucis avec Pulseaudio alors autant laisser ce serveur son

        Voilà, c'est tout pour aujourd'hui
        Dernière modification par bluedid, 19 mars 2023, 09h55. Motif: ajout texte
        La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

        Commentaire


        • #5
          Merci Didier, toujours au top sur Linux
          Korg>> Kronos 2, Pa5x, Modwave, Radias, Wavestate, Red Karma, Opsix, Kingkorg
          Yamaha>> Genos 2, Montage White edition, TG77, TX802, FS1r
          Roland>> Jupiter X, Fantom XR, System 8, JD990, VSynth XT, Vsynth GT
          Arturia>> Origin, Access>> Virus Ti2, Moog sub 37, John Bowen>> Solaris
          Ketron>> Event, 2 Edirol UM880.
          Muse>> Receptor Pro 2 Max, Expressive Osmose
          Waldorf>> Q, Blofeld
          Camelot pro, Cubase 13, Omnisphere 2, Komplete 14 ultimate.

          Commentaire


          • #6
            Merci Patrick, il est vrai que j'utilise un ou plusieurs systèmes Linux dans le domaine MAO ou autre au quotidien donc forcément ça aide pour être au courant
            La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

            Commentaire


            • #7
              Quelques nouvelles...

              J'ai repris les tests il y a quelques temps, toujours principalement sur Debian 11 Mx21.3 LibraZiK-4 car cela tourne comme une horloge.

              L'installation d'un noyau 6.5 mx rt s'est effectuée facilement (présent dans les dépôts).

              A venir, tests sur quelques synthétiseurs virtuels...

              A bientôt pour de nouvelles aventures ! BlueDid
              La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

              Commentaire


              • #8
                Salut Didier,
                ça te dirait pas des tests à base de Debian 12 Gnome? C'est chez moi la meilleure distri pour mon pc du studio. Assez «délicat» jusqu'ici ;-), cette dernière lui convient à merveille et révèle tout son potentiel
                K73 - K61 - Pa4X - SY77 - MF3

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour Nicolas Oui, j'y pensais justement...

                  Bon, je vais réserver un ordinateur / un ssd et installer une distribution basée sur Debian 12, Mx par exemple... : https://distrowatch.com/table.php?distribution=mx

                  Bon week-end et donc à bientôt !
                  La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                  Commentaire


                  • #10
                    Disons que ce que je trouve d'intéressant avec la Debian 12 de base avec Gnome, c'est qu'elle est axée PipeWire et Wayland. De plus Gnome gère admirablement bien les multi-écrans HiDpi.
                    J'avais un peu délaissé Gnome depuis une bonne dizaine d'année au profit de KDE et XFCE. Mais depuis mes tests avec cette Debian, je suis plutôt enchanté...
                    K73 - K61 - Pa4X - SY77 - MF3

                    Commentaire


                    • #11
                      Merci pour les infos

                      Du coup j'ai installé la distribution Debian 12 MX-23 “Libretto”​ environnement Fluxbox

                      Tests en cours... ...et tutoriel à venir !
                      Dernière modification par bluedid, 12 novembre 2023, 13h09.
                      La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                      Commentaire


                      • #12
                        Cool! Je viens de jeter un œil à cette distri. C'est vrai qu'elle a l'air pas mal et PipeWire à la place de pulse audio. Je vais la tester sur mon portable...
                        K73 - K61 - Pa4X - SY77 - MF3

                        Commentaire


                        • #13
                          Je viens de tester rapidement les live des 3 MX-23 (xfce, kde, fluxbox). Il me semble qu'elles utilisent toutes les 3 le serveur son pulse audio, comme leurs "équivalents" debian?
                          K73 - K61 - Pa4X - SY77 - MF3

                          Commentaire


                          • #14
                            Je viens de regarder sur Debian 12 MX-23 “Libretto” environnement Fluxbox​, il y a des paquets pipewire installés (dont pipewire-pulse) et juste pulseaudio-utils...
                            Dernière modification par bluedid, 12 novembre 2023, 13h07. Motif: ajout texte
                            La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                            Commentaire


                            • #15
                              Effectivement, tu as raison pipewire est bien fonctionnel sur les distri Debian 12 MX-23 “Libretto” environnement Fluxbox​ et Xfce​, contrairement à la Debian 12 version Xfce de base…
                              C'est vraiment une bonne nouvelle pour l'audio sur Linux.
                              Du coup, quel noyau conseillerais-tu? Rester sur celui de la distribution choisie ou bien installer Liquorix par exemple?
                              K73 - K61 - Pa4X - SY77 - MF3

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X