Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MATERIEL : Netbook, Linux et MAO

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • MATERIEL : Netbook, Linux et MAO

    j'ai un toshiba nb200 sur lequel j'ai viré complètement Windows au profit d'ubuntu

    Pensez vous que je peux faire un peu de mao ? sera t il assez puissant avec linux ?

    on va dire pour enregistrer les unes apres les autres 4 pistes audio...

    merci
    Dernière modification par bluedid, 30 janvier 2010, 14h34.
    AVATAR: me and Simon Phillips !
    20 ans de claviers et 5 ans de batterie !

    Kurzweil SP6
    Roland JUNO DS 61

  • #2
    Salut,

    Un netbook est aussi puissant qu'un laptop d'il y a 5 ans. Pour des applis peu gourmandes en ressources, il n'y aura aucun problème.

    Donc enregistrer 2 pistes, jouer 1 "VST", faire du MIDI : pas de problème !
    Hello, World!

    Commentaire


    • #3
      ok merci !
      AVATAR: me and Simon Phillips !
      20 ans de claviers et 5 ans de batterie !

      Kurzweil SP6
      Roland JUNO DS 61

      Commentaire


      • #4
        Bonjour toto27 :8)

        Je confirme aussi qu'il n'y aura pas de problèmes pour enregistrer en audio (même jusqu'à 4 pistes). Il suffira de bien régler le système donc n'hésites pas à poser des questions

        > Avec quel interface audio usb au fait ?

        à bientôt

        BlueDid :8)
        Dernière modification par bluedid, 19 juin 2011, 19h17.
        La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

        Commentaire


        • #5
          merci

          j'ai pas d'interface pour l'instant c'est juste pour savoir si c'est possible , en tout cas , merci !
          AVATAR: me and Simon Phillips !
          20 ans de claviers et 5 ans de batterie !

          Kurzweil SP6
          Roland JUNO DS 61

          Commentaire


          • #6
            C'est possible
            Mais pour les interfaces, toutes ne sont pas supportées.

            Vérifie sur le site de ALSA : http://alsa-project.org/main/index.php/Matrix:Main
            Et si c'est une carte firewire, c'est avec ffado : http://ffado.org/?q=devicesupport/list
            Hello, World!

            Commentaire


            • #7
              Pour le firewire, je n'ai vu aucun Netbook avec cette prise et même pour les portables, il faut miser sur un budget plus conséquent afin de disposer de cette fameuse prise.

              Quand à l'USB, il vaut mieux effectivement se renseigner, cela s'améliore assez bien au niveau reconnaissance (surtout si l'on choisit une interface audio USB générique). J'ai eu l'agréable surprise de voir ma chambre d'effet Digitech VX400 reconnue directement sous Linux (de toute façon, je ne l'avais pas acheté pour cette fonction mais qui peut le plus.... ).
              La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

              Commentaire


              • #8
                En effet, mais j'ai voulu donner une réponse complète, valable pour n'importe quelle configuration linux
                Hello, World!

                Commentaire


                • #9
                  C'était juste pour éviter que toto achète une interface compatible Linux qui ne puisse être branchée... ...faute de prise !

                  Et en plus, j'ai appris qu'Apple abandonnait le firewire 400 : http://www.macgeneration.com/news/vo...s-disques-durs alors qu'ils étaient à l'origine de la norme !!!!, triste :?
                  La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                  Commentaire


                  • #10
                    non, c'est logique : l'USB3 arrive. Et de moins en moins de laptops PC sont équipés en firewire.
                    Hello, World!

                    Commentaire


                    • #11
                      Alors moi et la logique du matos qui n'arrête pas de changer avec de nouvelles normes et leur incompatibilités.... ....au détriment du consommateur, cela m'échappe quelque peu mais bon, c'est un autre sujet... :roll:
                      Dernière modification par bluedid, 30 janvier 2010, 14h40.
                      La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                      Commentaire


                      • #12
                        Société de Con-sommation...
                        Hello, World!

                        Commentaire


                        • #13
                          Et oui (j'ai failli le dire en plus !).

                          Je n'ai absolument rien contre le progrès mais quand l'on voit que le firewire 400 convient pour 99% des utilisateurs et qu'un nombre important d'interfaces audio existe encore à cette norme !!! Espérons que des adaptateurs existeront mais bon, ce n'est pas forcément l'idéal :roll:

                          Bon, allez, je retourne jouer.... ....au lieu de râler
                          Dernière modification par bluedid, 19 juin 2011, 19h21. Motif: modif
                          La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                          Commentaire


                          • #14
                            Tests avec ordinateur ancien équivalent à un Netbook (voir moins !)

                            Pour répondre au premier post, je viens de ressortir un de mes vieux "coucous" qui trainait dans un coin de mon atelier (avec les toiles d'araignées et les bestioles qui vont avec ).

                            Pour l'époque d'ailleurs, c'était plutôt pas mal (PIII 1Ghz, 512Mo Sdram, carte graphique NVidia GeForce 4 MX, carte mère Abit VH6T, carte son Sound Blaster puce Ensoniq), la carte mère valant le prix d'un netbook entrée de gamme !!!).

                            Comme, je ne pouvais pas tester avec un clef USB (vu que le bios de cet ordi ne le permettait pas), j'ai gravé une distribution de type "Live CD" en choisissant Puredyne basée sur Linux Ubuntu Karmic 9.10 (encore une distribution basée dessus :roll:) disponible ici : http://puredyne.labomedia.net/carrot...riander-CD.iso

                            Gravé ensuite avec K3B, cette distribution une fois lancée a reconnue tous les éléments (carte graphique, réseau, carte son intégrée et Pci).

                            Les tests ont donc été effectué directement sur CD; ce ne sont pas de très bonnes conditions d'utilisation mais cela permet déjà de se faire une idée.

                            Le noyau étant le 2.6.31-9 rt, j'ai lancé Jackctl en choisissant la carte son intégrée à base puce Via (avec choix de la fréquence d'échantillonnage 48000, 2 périodes en mémoire tampon et 1024) ce qui me donne 21ms de latence.

                            J'ai lancé ensuite Ardour 2.8.2 et chargé un des mes anciens projets à partir d'un clef USB (6 pistes audio + effets Ladspa) et aucun problèmes de lecture, aucun Xruns ! avec un taux d'occupation processeur de l'ordre de 30%

                            J'ai essayé ensuite le synthétiseur virtuel Zynaddsubfx (qui est très gourmand en ressource) et cela fonctionne aussi (je monte à environ 50%).

                            Pour des projets audio de 4 voir un peu plus plus avec effets et jouer en temps réel avec 1 ou 2 instruments, c'est ok

                            J'essaierai tout à l'heure avec une carte son USB Hercules Muse pocket, pour l'instant j'installe Puredyne sur le p'tit disque dur de 6 Go !

                            Bon Week-end

                            Didier / BlueDid
                            :8)

                            Edit : Système installé impec et interface audio USB (sur port USB 1 en plus) reconnue directement avec Ardour qui tourne avec le projet cité ci-dessus tout en installant d'autres paquetages via Synaptic !; vraiment magique Linux
                            Dernière modification par bluedid, 30 janvier 2010, 15h45. Motif: ajout
                            La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X