Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

DISTRIBUTION : Quelle distribution Linux ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• DISTRIBUTION : Quelle distribution Linux ?

Salut tout le monde,

je pense me mettre sous Linux pour la MAO d'ici très peu de temps mais je ne sais pas vraiment quelle distribution choisir. J'ai vu un certain nombre de chose un peu ailleurs... Ubuntu studio notamment qui a l'air sympa.

Par contre j'aurai bien voulu avoir une distribution qui met à disposition un live CD histoire de tester la compatibilité et prise en charge du matériel avant de faire une installation.

Je connait assez bien linux mais dans un cadre professionnel qui n'a rien avoir avec la musique.

Merci de vos avis & commentaires
    Dernière modification par bluedid, 29 mars 2010, 20h22.

Linux Puredyne : idéale pour débutant en MAO

Bonjour Obby et soit le bienvenu dans cette rubrique

Déjà, un point positif c'est d'utiliser Linux au quotidien ce qui ne posera pas de problèmes pour l'installation, la configuration et l'utilisation (et ce n'est pas rien !).

Pour découvrir Linux en MAO il existe une distribution extra qui se nomme Puredyne. Elle est disponible ici sous forme de CD et DVD : http://puredyne.goto10.org/download.html

Bien entendu, elle est LIVE et peut être installée sur Clef USB. Basée sur Linux Ubuntu Karmic Koala 9.10, les dépôts d'Ubuntu Studio sont compatibles.

Je l'ai installé sur 2 ordinateurs dont un PIII 1Ghz ! : http://www.audiokeys.net/forum/showt...x-et-MAO/page2 , stabilité au top (avec même un noyau rt prêt à l'emploi ).

A ce propos, j'avais testé Ubuntu Studio 9.10 et il y avait eu quelques soucis. Je ne la conseille pas pour le moment (en attendant une mise à jour).

Bons tests !

Kenamao

BlueDid :8)
    Dernière modification par bluedid, 05 février 2010, 12h46. Motif: ajout
    La musique c'est la vie en bleu avec... Pa2x, Pa600, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 11, 12, SID, Librazik 4, Mx21, Mx23, Ubuntu Studio 18.04, 24.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffit aussi pour jouer du boogie !

Commentaire

Et si je prends directement la 'Karmic' et que je la tune suivant ton tuto ? ce sera pas plus efficace ?

Commentaire

moi j'ai karmic sur un netbook intel n280 et je dois dire qu'il y a qq soucis de freeze....

j'attends la version d'avril et sa stabilité promise pour 2 ans !!!
        20 ans de claviers et 5 ans de batterie !

Kurzweil SP6
        Roland JUNO DS 61

Commentaire

Envoyé par Obby Voir le message
          Et si je prends directement la 'Karmic' et que je la tune suivant ton tuto ? ce sera pas plus efficace ?
          Pareil (plus ou moins) mais l'avantage de tester / installer puredyne c'est qu'il est déjà configuré aux "p'tits oignons" (gain de temps).

Perso, j'intallerai directement puredyne pour mes prochains ordis

à toi de voir, au final, cela fonctionnera de la même façon, Karmic Koala étant la même base de distribution
          La musique c'est la vie en bleu avec... Pa2x, Pa600, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 11, 12, SID, Librazik 4, Mx21, Mx23, Ubuntu Studio 18.04, 24.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffit aussi pour jouer du boogie !

Commentaire

Envoyé par toto27 Voir le message
            moi j'ai karmic sur un netbook intel n280 et je dois dire qu'il y a qq soucis de freeze....
            Salut toto27

à quel niveau ? Quel est le noyau installé ? Quelle carte graphique ?

J'ai un ordinateur portable LG à base de carte graphique qui freezait sous Linux Ubuntu Hardy Heron 8.10 mais plus du tout sous Karmic avec le noyau rt !

Il ne me restait plus qu'un seul ordi qui avait de gros problèmes (mon fameux ordi "saucisson").

Résolu en installant un nouveau noyau + les mises à jour

Voir ici : http://www.audiokeys.net/forum/showt...x-et-MAO/page2 (fin de la page 2) et là : http://www.audiokeys.net/forum/showt...e-en-MAO/page3 (fin de la page 3).

Plus aucun ordinateur sous Linux Ubuntu Karmic Koala 9.10 ne "freeze' aujourd'hui chez moi (une dizaine quand même avec noyau rt ).

Bon week-end

BlueDid :8)
            Dernière modification par bluedid, 06 février 2010, 12h33.

Commentaire

Envoyé par bluedid29 Voir le message
              Pareil (plus ou moins) mais l'avantage de tester / installer puredyne c'est qu'il est déjà configuré aux "p'tits oignons" (gain de temps).
              ok je pensais qu'au final il y aurait une différence.. faudra quand meme que je fasse quelque chose car xfce c'est vraiment pas terrible .... beurk

Commentaire

Ce n'est absolument pas un problème Obby !

Puredyne est effectivement rapide en utilisation grâce à l'environnement Xfce plus léger

Pour obtenir l'environnement Gnome, il suffit de taper dans un terminal / console : sudo apt-get install ubuntu-desktop

Pour obtenir l'environnement Kde, il faut taper dans un terminal / console : sudo apt-get install kubuntu-desktop

D'autres environnement peuvent être installés comme Fluxbox, Lxde... (à voir dans le gestionnaire de paquetage Synaptic).

C'est ça la souplesse de ce système

Pour les systèmes Linux à base Debian, les commandes d'installation seront différentes : sudo apt-get install gnome-desktop-environment (pour Gnome par exemple).
                Dernière modification par bluedid, 06 février 2010, 14h17. Motif: ajout

Commentaire

Bon ca y est j'ai finalement installé un double boot sur mon disque externe comme ca je peux avoir une distribution optimisé pour la MAO et une autre pour le reste... j'ai donc mis puredyne et ubuntu 'karmic' ;-)

reste plus qu'a creuser tout ca :D :D

Commentaire

ok je pensais qu'au final il y aurait une différence.. faudra quand meme que je fasse quelque chose car xfce c'est vraiment pas terrible .... beurk
                    Question de goût... rien ne t'empêche d'installer KDE ou Gnome
                    Hello, World!

Commentaire

Bon ca y est j'ai finalement installé un double boot sur mon disque externe comme ca je peux avoir une distribution optimisé pour la MAO et une autre pour le reste... j'ai donc mis puredyne et ubuntu 'karmic' ;-)

reste plus qu'a creuser tout ca
                      Tu as mis puredye ET ubuntu Karmic ? ? ?

Ah oui ceci dit pourquoi pas mais bon, tout dépend ce que tu veux faire en plus; il est vrai que j'installais souvent 2 distributions sur mes ordis (par sécurité) pour m'apercevoir que j'utilisais toujours la même finalement ! (c'est très stable).

Le fait de démarrer pour utiliser telle application est pénible à la longue (fut un moment ou il me fallait jongler avec 64 studio 3.0 pour la MAO et Jaunty Jackalope 9.04 pour la vidéo).

Aujourd'hui puredyne fonctionne aussi bien en audio, Midi, vidéo et le reste :8)

Commentaire

Envoyé par alchemist Voir le message
                        Question de goût... rien ne t'empêche d'installer KDE ou Gnome
                        Ou Lxde

Commentaire

Oui... mais si quelqu'un fait déjà "beurk" sur XFCE...
                          Hello, World!

Commentaire

Ah oui, j'avais pas saisi Xavier !!! (c'est ENCORE le matin ici :oups).

D'ailleurs c'est quoi déjà ton environnement préféré ?

Pour ma part, c'est Gnome mais Kdenlive voir même parfois Qtractor fonctionnent mieux sur KDE !
                            Dernière modification par bluedid, 08 février 2010, 11h01. Motif: ajout

Commentaire

Le plus simple est le mieux.
                              Fvwm est un peu vieillot, XFCE me plaît pour le moment
                              Hello, World!

Commentaire

Chargement...
                              X