Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

DISTRIBUTION : Gentoo Sabayon

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Gentoo : Petit bilan au bout d'une semaine d'utilisation

Bonjour, :8)

Après quelques jours et heures passés sur ce système, voici un premier bilan pour un habitué de distribution dite "grand public" :

Tout d'abord, j'ai choisi d'installer Gentoo par l'intermédiaire justement d'une distribution facilitant l'installation et la configuration (Sabayon 5.1 donc), ce qui m'as permis d'être à l'aise avec un environnement connu et de gagner du temps (j'avais essayé il y a plus de 2 ans avec moins de connaissances sur Linux et directement avec installation en mode console, je savais à quoi m'en tenir).

Ensuite, j'ai juste essayé vite fait le gestionnaire de paquets (bizarre d'ailleurs :?) mais ce n'était pas mon intention, l'idée était d'utiliser les outils propre à une Gentoo "normale".

J'ai été très agréablement surpris par la stabilité (absolument aucun blocage malgré des essais un peu "hasardeux"), la rapidité (et pourtant j'ai une install d'Ubuntu Karmic Koala 9.10 avec aussi l'environnement Gnome sur le même ordinateur) et la facilité de maintenance.

Un point positif (mais là, cela dépend de l'expérience sur Linux et de l'habitude d'utiliser la ligne de commande), c'est que tout est absolument indiqué au niveau des messages lors d'installations de paquets (programmes / librairies), la compilation....; le forum Gentoo : http://forums.gentoo.org/viewforum-f-35.html permet de trouver l'info à condition de savoir ou chercher, la documentation est énorme : http://www.gentoo.org/doc/fr/ donc point de "blabla" ou de bidouilles (comme j'avais l'habitude sur d'autres systèmes ), c'est précis, net mais il vaut vraiment mieux bien se renseigner avant de poser une question, le niveau est assez élevé pour un musicien non-informaticien

Ceci dit, je comprend pourquoi ce système a des adeptes et je ne compte plus lâcher vu qu'il n'y a normalement plus besoin de ré-installer ensuite (mises à jour régulières).

Bref, au bout de quelques jours, j'avais mon logiciel de séquence favori en dernière version ops (Qtractor 0.4.5) + la plupart des effets Ladspa, Lv2 et Dssi. Rosegarden en version 10 !, pour l'instant, c'est du test mais c'est tout à fait utilisable vu que le noyau fonctionne nickel en mode rt (je vais bientôt installer le dernier vraiment rt). Bon, il y a quelques programmes absent ou qui ne s'installe, je vais chercher et referai un bilan dans quelques temps.

Merci Xavier pour tes nombreux conseils, pour l'instant, je lis les docs, les posts liés à la MAO, et teste doucement (mais surement) sur l'ordi GENTOO nr 1 !

La prochaine installation sur un autre ordi s'effectuera via system rescue, là je souffle un peu... ...en prenant l'air.

Bon week-end, je n'oublie pas de jouer quand même :oups (sur un VRAI piano bastringue, enfin !!!).

Didier :8)
    La musique c'est la vie en bleu avec... Pa2x, Pa600, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 11, 12, SID, Librazik 4, Mx21, Mx23, Ubuntu Studio 18.04, 24.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffit aussi pour jouer du boogie !

Commentaire

Merci pour tes impressions, Didier
      Hello, World!

Commentaire

Gentoo Sabayon 5.1 : Bilan logiciels MAO

Gentoo Sabayon 5.1 : Bilan logiciels MAO (7 mars 2010).

Hello (vous avez vu, je commence à parler anglais )

Voici quelques logiciels MAO fonctionnels (disponibles grâce à la branche overlay pro-audio) que j'ai installé pour l'instant et qui sont ops pour tourner la plupart avec jack – système Gnomenoyau 2.6.31-sabayon :

jackd 0.118.0 / qjackctl 0.3.5 (serveur son en surcouche d'alsa), heureusement qu'il se lance d'ailleurs !
        aeolus 0.8.2 j (Orgue virtuel) > à rajouter dans le menu
        ardour 2.8.2 j (Station de montage audio numérique)
        audacious 2.2 j (lecteur audio)
        audacity 1.3.11 j (Éditeur audio)
        amSynth 1.2.2 j (Synthétiseur virtuel) > à rajouter dans le menu
        ams 2.0.1 j (synthétiseur virtuel) > à rajouter dans le menu, pas de presets
        brasero 2.28.1 (logiciel de gravure Cd / Dvd)
        calfjackhost 0.0.19 j (ensemble d'effets et de synthétiseur virtuels)
        hydrogen 0.9.4 j (Boite à rythme)
        jamin 0.95.0 j (Logiciel de masterisation)
        kino 1.3.3 (Montage et conversion vidéo)
        lmms 0.4.6 j(Studio Audio / Midi virtuel)
        meterbridge 0.9.2-r2 j (Vu mètre) > à rajouter dans le menu
        patchage 0.4.4 j (complément graphique de connexions pour Qjackctl)
        qsynth 0.3.4 j (Lecteur de soundfont)
        qtractor 0.4.5 j (Séquenceur Audio / Midi)
        rosegarden 10.02.1 j (Séquenceur Audio / Midi – éditeur de partitions) > sans exemples
        timemachine 0.3.1 j (enregistreur audio léger) > à rajouter dans le menu
        timidity 2.13.11-r2 (Lecteur Midifile)
        vlc 1,0,5 (Lecteur audio et vidéo)
        vmpk 0,3,1 j (Clavier virtuel Midi)
        xbmc 9.11-r1 (Centre multimédia)

Des programmes vidéo sont rajoutés, dans MAO il peut y avoir Musique ou Multimédia

à résoudre :

Problème de compilation :
        rezound 0.12.3_beta-r3 j (Éditeur audio) (emake failed)
        zynaddsubfx 2.4.0 j (Synthétiseur virtuel) (make failed with this options: FFTW_VERSION=3 ASM_F2I=YES LINUX_MIDIIN=ALSA LINUX_AUDIOOUT=JACK LINUX_USE_LASH=NO LINUX_USE_JACKMIDI=)

Problème de paquetage (Error: The above package list contains packages which cannot be installed at the same time on the same system) :
        kdenlive 0.7.7.1 (Montage vidéo)
        musescore 0.9.4 j (Éditeur de partitions) > la version 0.9.5 est disponible.

Autres problèmes :
        hexter 0.6.2 j (synthétiseur virtuel) > compilation et installation ok, ne se lance pas. > à rajouter ensuite dans le menu

Voilà, d'autres tests seront effectués. Pour les programmes comportant des erreurs, ce n'est pas vraiment pressé et la solution pourrait arriver plus vite que prévu en lisant bien les documentations

PS : en ce moment, je compile ailleurs aussi sur un autre ordi (PIII 1Ghz) sur une autre distribution Gentoo beaucoup moins gourmande que Sabayon : Papaglinux !

à bientôt pour de nouvelles aventures, kenamao

Didier :8)
        Dernière modification par bluedid, 07 mars 2010, 21h19. Motif: ajout
        La musique c'est la vie en bleu avec... Pa2x, Pa600, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 11, 12, SID, Librazik 4, Mx21, Mx23, Ubuntu Studio 18.04, 24.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffit aussi pour jouer du boogie !

Commentaire

J'ai tenté une installation sur Virtualbox, mais pas moyen d'avoir accès à gdm. Je crois que je vais devoir choisir gdm dans un des fichiers de configuration, mais je sais pas ou il peut être ... Sinon l'installation sans problèmes, aisée et rapide.
          Roland D-50 et Juno 1 & 2 + Waldorf blofeld + Kurzweil PC361

Commentaire

oui, tu dois configurer /etc/conf.d/xdm et y mettre "gdm"
            puis démarrer le service xdm
            Hello, World!

Commentaire

Bonjour,

Nouvelle installation de Gentoo Sabayon 5.1 sur ordinateur portable HP DV8000 via clef USB, installation sans soucis, juste un blocage mais comme je n'ai encore fait aucune mise à jour.

à suivre...

EDIT : Je pense que le disque dur de ce portable ne va pas tarder à rendre l'âme, pleins d'erreurs lors de tests (d'où peut être le blocage)... . ..c'est du ATA et je n'ai que du SATA dispo, mince :roll:
              Dernière modification par bluedid, 11 mars 2010, 00h39.

Commentaire

Que veux-tu dire "c'est du ATA et je n'ai que du SATA dispo" ? que tu n'as pas de disque dur ATA disponible ou que tu ne vois pas de pilote ATA ?
                Hello, World!

Commentaire

Hello, :8)

C'est au niveau connectique, le disque dur d'origine du portable HP DV8000 2"5 est ancien (donc ATA) et l'autre nouveau (SATA).

J'ai voulu aussi installer aussi un disque dur SATA Hitachi (qui fonctionne bien par ailleurs) sur un autre ordinateur portable LG ou il y avait un disque dur SATA Fujitsu et bien impossible de le faire reconnaitre (pareil avec un Seagate), vraiment regrettable ces incompatibilités :roll: (même en cherchant dans le Bios).

En fait, si ils sont reconnus mais impossible d'installer Sabayon (ou autres distributions) via clef USB ou CD / DVD, cela tourne en boucle alors qu'avec le disque dur d'origine, impec (mais bon, Puredyne fonctionne bien avec Mint 5 optimisé MAO, inutile de changer pour le moment sur cet ordi ).

J'ai quand même réussi à installer Sabayon sur la dernière partie du portable HP (dernière partition) mais à mon avis, les jours de ce disque dur sont comptés vu que Puredyne et Mandriva 2009 n'ont pas tenus bien longtemps sur cette partie (alors que Xp et 64 Studio 3 tournent impec depuis de long mois en trial boot... ....bizarre encore une fois ! :roll.
                  Dernière modification par bluedid, 11 mars 2010, 13h14. Motif: ajout

Commentaire

Salut,

Il existe des adaptateurs IDE pour disques SATA, à toi de voir si le prix en vaut la chandelle. Ou alors, achète un contrôleur SATA sur carte PCI.

Pour ton ordi LG, il est très probable qu'il soit "tatoué" et se mette en panne si tu tentes d'installer autre chose que ce qui est permis par le constructeur. LG, Packard Bell et HP ont une mauvaise réputation à ce sujet...
                    Hello, World!

Commentaire

Envoyé par alchemist Voir le message
                      ..Pour ton ordi LG, il est très probable qu'il soit "tatoué" et se mette en panne si tu tentes d'installer autre chose que ce qui est permis par le constructeur. LG, Packard Bell et HP ont une mauvaise réputation à ce sujet...
                      Ah oui tiens, merci pour l'info Xavier , l'idée m'a effleuré est c'est assez effrayant (si c'est le cas) car le jour ou cet ordinateur portable tombe en panne, c'est direction poubelle, lamentable.... :roll:

Bon ok, c'est de la récup', cela fonctionne sur clef USB, servira en dépannage par la suite s'il tiens jusque là...

à priori, faut donc éviter Compaq, HP, LG et Packard Bell. J'ai un penchant pour ASUS qui me semble plus fiable et tolèrant. Quand à ACER.... :roll:

Envoyé par alchemist Voir le message
                      Il existe des adaptateurs IDE pour disques SATA, à toi de voir si le prix en vaut la chandelle. Ou alors, achète un contrôleur SATA sur carte PCI...
                      C'est un ordinateur portable

Sinon, j'ai un 10Go qui pourrait me dépanner, je vais essayer tiens...
                      Dernière modification par bluedid, 11 mars 2010, 14h46. Motif: ajout

Commentaire

Je viens de finir d'installer la version Fluxbox de Gentoo Sabayon 5.1, il me reste 3.5Go sur les 9Go disponibles. Cela devrait être suffisant pour la transformer en distribution MAO.

En lançant le logiciel de partitionnement gparted (en mode super utilisateur / root), j'obtiens 5.43Go utilisés sur 8.89Go au total (3.46Go de libre donc).

Cela peut paraitre beaucoup d'utilisé, l'environnement Fluxbox étant léger (bien fait de le choisir en passant, Gnome et Xbm était proposé aussi), mais il ne faut pas oublier que tous les outils pour compiler sont installés et qu'il y a aussi des logiciels disponibles pour écouter la musique, faire du graphisme, web...

Pour l'instant, j'ai commencé par un emerge --sync (de mémoire ) pour la mise à jour de l'arbre portage : http://www.gentoo.org/doc/fr/handboo...?part=2&chap=3 .

C'est la clef de voute du système d'après ce que j'ai pus lire...

Bon du coup, j'ai fais un emerge --buildpkg -av portage pour installer portage (et garder un paquet qui sera disponible dans /usr/portage/distfiles/package).
                        Dernière modification par bluedid, 11 mars 2010, 16h38. Motif: ajout

Commentaire

Salut,

Que veux-tu faire avec ton paquet binaire de l'exécutable de portage ? J'ai pas trop compris...
                          Hello, World!

Commentaire

C'est pour pouvoir l'installer ailleurs sans forcément avoir un accès internet (et sous une machine avec un tout petit disque dur sans les outils de compilation).

Euh, j'ai bon, ou il faut que je révise encore ce chapitre ?

Commentaire

c'est tout faux.

Le "buildpkg" va juste créer une archive avec le binaire du paquet, pas l'arbre de portage.

Si tu veux installer off-line, tu dois avoir un stage 3, une copie de /usr/portage et toutes les sources nécessaire dans /usr/portage/distfiles
                              Hello, World!

Commentaire

Ok merci, je vais réviser....
                                Dernière modification par bluedid, 11 mars 2010, 18h42.

Commentaire

Chargement...
                                X