Bonjour, :8)
Après quelques jours et heures passés sur ce système, voici un premier bilan pour un habitué de distribution dite "grand public" :
Tout d'abord, j'ai choisi d'installer Gentoo par l'intermédiaire justement d'une distribution facilitant l'installation et la configuration (Sabayon 5.1 donc), ce qui m'as permis d'être à l'aise avec un environnement connu et de gagner du temps (j'avais essayé il y a plus de 2 ans avec moins de connaissances sur Linux et directement avec installation en mode console, je savais à quoi m'en tenir).
Ensuite, j'ai juste essayé vite fait le gestionnaire de paquets (bizarre d'ailleurs :?) mais ce n'était pas mon intention, l'idée était d'utiliser les outils propre à une Gentoo "normale".
J'ai été très agréablement surpris par la stabilité (absolument aucun blocage malgré des essais un peu "hasardeux"), la rapidité (et pourtant j'ai une install d'Ubuntu Karmic Koala 9.10 avec aussi l'environnement Gnome sur le même ordinateur) et la facilité de maintenance.
Un point positif (mais là, cela dépend de l'expérience sur Linux et de l'habitude d'utiliser la ligne de commande), c'est que tout est absolument indiqué au niveau des messages lors d'installations de paquets (programmes / librairies), la compilation....; le forum Gentoo : http://forums.gentoo.org/viewforum-f-35.html permet de trouver l'info à condition de savoir ou chercher, la documentation est énorme

Ceci dit, je comprend pourquoi ce système a des adeptes et je ne compte plus lâcher vu qu'il n'y a normalement plus besoin de ré-installer ensuite (mises à jour régulières).
Bref, au bout de quelques jours, j'avais mon logiciel de séquence favori en dernière version ops (Qtractor 0.4.5) + la plupart des effets Ladspa, Lv2 et Dssi. Rosegarden en version 10 !, pour l'instant, c'est du test mais c'est tout à fait utilisable vu que le noyau fonctionne nickel en mode rt (je vais bientôt installer le dernier vraiment rt). Bon, il y a quelques programmes absent ou qui ne s'installe, je vais chercher et referai un bilan dans quelques temps.
Merci Xavier pour tes nombreux conseils, pour l'instant, je lis les docs, les posts liés à la MAO, et teste doucement (mais surement) sur l'ordi GENTOO nr 1 !
La prochaine installation sur un autre ordi s'effectuera via system rescue, là je souffle un peu... ...en prenant l'air.
Bon week-end, je n'oublie pas de jouer quand même :oups (sur un VRAI piano bastringue, enfin !!!).
Didier :8)
Commentaire