Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

TUTORIEL : Ubuntu Lucid Lynx 10.04 - Transformation MAO

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Envoyé par bluedid29 Voir le message
    Pianoteq est-il un logiciel libre ? Plus le logiciel est proprio moins on peut faire ce que l'on veut avec, on dépend donc complètement d'une licence (souvent restrictive dans ce cas).
    En l'occurrence, on peut le mettre tel quel, là où on veut, il s'exécutera toujours : c'est pas de la liberté, ça ?

    Un logiciel libre bien écrit s'installera correctement "là ou il faut" (encore que cela peut toujours prêter à polémique) et tout sera bien documenté pour pouvoir le déplacer ailleurs (script, docs...).
    L'assistanat, comme la tolérance, a des limites dont les bornes marquent la fin, disait Rajputamanandritupu je crois . J'aimerai bien savoir où sont les divers types de fichiers dans le système de fichier de mon Linux à moi que j'ai. Ce serait un comble que Linux fût plus hermétique que Windows !

    Je galèje : on doit pouvoir trouver réponse à ça sur le Net :8)

    PS : au passage, je trouve que le site ubuntu-fr est très bien fait, notamment les docs :super

    Commentaire


    • #17
      Envoyé par iaoranaemaeva Voir le message
      J'aimerai bien savoir où sont les divers types de fichiers dans le système de fichier de mon Linux à moi que j'ai.
      C'est un peu le problème, il n'y a pas vraiment une harmonisation complète entre chaque distribution, du coup des différences peuvent apparaitre mais avec un peu d'expérience, ça le fait ! (et puis franchement, je ne me suis jamais vraiment posé la question, du moment que cela fonctionne ).

      Envoyé par iaoranaemaeva Voir le message
      Ce serait un comble que Linux fût plus hermétique que Windows !
      C'est certainement moins hermétique que Windows mais faut chercher c'est sur !

      Envoyé par iaoranaemaeva Voir le message
      L'assistanat, comme la tolérance, a des limites dont les bornes marquent la fin, disait Rajputamanandritupu je crois .
      Et il est vrai qu'a force d'être pour la tolérance à tout prix on peut devenir anti-tolérant alors je me soigne aux animations pour relativiser et cela fonctionne plutôt bien


      Envoyé par iaoranaemaeva Voir le message
      ...au passage, je trouve que le site ubuntu-fr est très bien fait, notamment les docs :super
      Pour la doc sur Ubuntu (et autres sites Linux), tout le monde peut participer en corrigeant, rajoutant ses tests, essais, c'est hyper enrichissant de partager
      Dernière modification par bluedid, 18 août 2010, 16h22.
      La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

      Commentaire


      • #18
        Envoyé par bluedid29 Voir le message
        C'est certainement moins hermétique que Windows mais faut chercher c'est sur !
        Oui, en fouinant dans l'arborescence de fichiers, j'ai trouvé où mettre l'exécutable, j'ai édité le menu Applications, si bien que Pianoteq y apparaît ; mais je ne sais pas encore comment faire pour que la commande Help de Pianoteq aille chercher le fichier *.pdf ad hoc...:?

        Bref ça a l'air sympa Ubuntu :8)

        Commentaire


        • #19
          Super !

          Oui, c'est sympa surtout la communauté assez forte; le forum accès création et multimédia regorge d'informations : http://forum.ubuntu-fr.org/viewforum.php?id=81

          En tout cas génial que tu t'interesse à Linux Alain :super, cela fait vivre ce forum sur Audiokeys, en tout cas je suis bien reparti cela tombe bien

          Ah tiens hier j'ai rencontré un chanteur de chant de marin (sur le bateau ou j'ai joué) qui cherchait éventuellement un musicien, peut être une future colaboration pour cet hiver... (bon, rien avoir encore qu'il va falloir que je fignole un studio d'enregistrement audio pour pouvoir faire des maquettes "Linux Audio Inside" ).
          La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

          Commentaire


          • #20
            ETAPE 6 : Installation Jack et réglages

            Si vous avez bien suivi toutes les étapes précédentes, vous avez normalement un système ops pour le multimédia avec un noyau temps réel qui va devenir indispensable pour jouer en temps réel (par exemple). Il manquait donc un programme essentiel : Jack (et Qjackctl rajoutant une interface graphique).

            Pour l'installation, il faut entrer dans un terminal : sudo apt-get install jackd qjackctl (ce qui installera le minimum)

            Avec synaptic, on pourra aussi installer des extensions à Qjackctl
            synaptic_jack_bluedid_2010_08_19ombre.jpg

            qjackctl_bluedid_2010_08_19ombre.jpg

            Pour les réglages, il y a 4 points essentiels :
            - Choix de la carte son
            - Choix de la fréquence échantillonnage (48000)
            - Nombre d'échantillons / Période(128)
            - Périodes / Tampon (2)

            Les valeurs indiqués ci dessus en vert permettent de jouer en temps réel (5.33ms de latence)

            qjackctl_reglages_bluedid_2010_08_19ombre.jpg

            Tout ceci aura une incidence directe sur la latence (temps de réponse du système). On peut considérer qu'un temps inférieur à 10ms est imperceptible, 5ms est une valeur que j'utilise pour jouer en temps réel sans problèmes.
            Dernière modification par bluedid, 19 août 2010, 11h48.
            La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

            Commentaire


            • #21
              Envoyé par bluedid29 Voir le message
              En tout cas génial que tu t'interesse à Linux Alain :super, cela fait vivre ce forum sur Audiokeys, en tout cas je suis bien reparti cela tombe bien
              J'ai tripoté Unix dans ma boîte au début des années 1980, mais ma première tentative avec Linux ne date "que" de 1998 ! Puis d'autres tous les 3 ans environ, sans succès, pour diverses raisons, notamment l'absence de drivers pour mes portables successifs. Aujourd'hui j'en suis à la 5ème : ULL sur clé USB 8 Mo (Live persistant), que je balade d'un portable à l'autre et ça se présente plutôt bien... :8)

              Ah tiens hier j'ai rencontré un chanteur de chant de marin (sur le bateau ou j'ai joué) qui cherchait éventuellement un musicien, peut être une future colaboration pour cet hiver... (bon, rien avoir encore qu'il va falloir que je fignole un studio d'enregistrement audio pour pouvoir faire des maquettes "Linux Audio Inside" ).
              Et puis ton expérience avec le Concours n°4 doit t'y inciter, non ?

              Commentaire


              • #22
                Effectivement, le fait de m'impliquer dans des tas d'expérience (dont les concours ) me fait avancer et chercher de nouvelles solutions avec distributions récentes, cartes sons différentes, logiciels plus récents...

                C'est vrai que j'aime bien me mettre dans des conditions un peu "extreme". Avec le concours nr4, j'avais été "raisonnable" (utilisation de seulement 2 ordis, 3 cartes sons et 2 systèmes et que des synthétiseurs virtuels ). Pour le concours nr3, c'était vite parti dans le déraisonnable (audio en plus avec partenaires chanteur / musiciens, multiples tests) d’où problème de synchro difficile à remettre en place car plus le temps et plus l’énergie).

                Donc là, je me refais mon ordinateur MAO principal avec Peppermint : http://peppermintos.com/2010/08/pepp...now-available/ basée sur Lxde. J'ai commencé tout à l'heure l'installation et là, j'en suis au stade ou mon noyau temps réel et Qjackctl tournent impec (voir photos plus haut ETAPE 6 : Installation Jack et réglages). Important de refaire les tests régulièrement pour pouvoir être sur de ce que l'on propose en tuto

                Bien sur, j'ai gardé mon "ancien système" sur une autre partition (Mint 9 Lxde modifié Gnome datant d'au moins un mois ! ).
                Dernière modification par bluedid, 19 août 2010, 16h01.
                La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                Commentaire


                • #23
                  ETAPE 7 : Installation programmes MAO pour enregistrement Audio / Midi

                  Pour pouvoir enregistrer en Midi avec des synthétiseurs virtuels, il est nécessaire d'installer des DSSI (l'équivalent des VSTi sur Windows). Il est plus facile de passer par le gestionnaire de paquets Synaptic qu'en ligne de commande.

                  Il suffit de taper dssi dans recherche de Synaptic...

                  synaptic_dssi_bluedid_2010_08_19ombre.jpg

                  Les effets Ladspa (équivalents aux VST) permettront de rajouter effets genre chorus, réverbération, égaliseurs...

                  synaptic_ladspa_bluedid_2010_08_19ombre.jpg

                  J'en ai profité ensuite pour rajouter les effets Lv2 (successeurs ausx Ladspa) et enfin Qtractor, mon séquenceur favori (par sudo apt-get install qtractor dans une console / terminal histoire de changer de méthode ).. Nous verrons dans d'autres tutos qu'il y a d'autres choix du point de vue séquenceur bien sur !

                  Voilà, J'ai ensuite remis mes projets dossiers audio / Midi et Soundfont dans mon /home (dossier utilisateur), décompressé tous les fichiers puis lancé Qtractor : impec, tout fonctionne !

                  Système Ubuntu Lucid Lynx 10.04 Peppermint Lxde - Athlon 4800 Asus M2nvmdvi 1.5Go ddr2 carte son Audiophile 24/96

                  Dernière modification par bluedid, 19 août 2010, 12h57. Motif: ajout images, textes
                  La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                  Commentaire


                  • #24
                    Depuis la sortie de Tango Studio (basée aussi sur Ubuntu 10.04), ce tuto pourrait paraitre superflu SAUF dans deux cas précis :

                    - Impossibilité d'installation de Tango Studio sur un ordinateur pour raison technique

                    - Impossibilité toute simple cause pb de lecteur DVD ou non reconnaissance USB, dans ce cas, Mint 9 Fluxbox http://www.linuxmint.com/edition.php?id=65 est une solution puisque cette distribution tient sur un CD et elle est très légère. Il suffit ensuite de rajouter les dépôts de T.S http://tangostudio.tuxfamily.org/fr/repository
                    Dernière modification par bluedid, 20 juin 2011, 01h43.
                    La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X