Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

TUTORIEL Dynamiser le son avec Jamin

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • TUTORIEL Dynamiser le son avec Jamin

    Si l'on souhaite "gonfler" (compresser, égaliser, dynamiser...) le son d'un fichier audio un peu plat, voici une solution.

    Vous aurez besoin des logiciels suivants :

    • le serveur son Jackd / Qjackctl (si vous faites déjà de la MAO sous Linux, c'est normalement déjà installé puisqu'indispensable ).


    • Exaile (lecteur audio compatible Jack)


    • Jamin (logiciel dit de mastering)


    • Audacity (éditeur audio)


    Vous pouvez tout installer via le gestionnaire de paquets Synaptic ou autres gestionnaires de paquets.

    La distribution que j'utilise est Tango Studio 1.1 64 bits (la version 32 bits conviendra aussi bien), tout est déjà installé.

    • Lancer Qjackctl nul besoin d'avoir des latences faibles, on pourrait même se passer de noyau temps réel. Il est d'ailleurs préférable de ne pas trop diminuer, Jamin étant assez gourmand.


    • Lancer le fichier audio avec Exaile, mettre sur pause.


    • Lancer Audacity, activer l'enregistrement et mettre sur pause.


    • Lancer Jamin, régler les connexions audio dans Qjackctl (onglet audio) puis modifier comme vous le désirez en écoutant le morceau.


    • Lancer Audacity (qui enregistre) puis Exaile (qui diffuse)


    bluedid_audacity_exaile_jamin_qjackctl_2011_01_01ombre.jpg

    Avec cette capture d'écran tout apparait du point de vue connexion et réglages.

    Je règle aux alentours de 4 dans Jamin pour les paramètres boost et limiter (et je rehausse un peu les graves et les aigus).

    Jamin est inséré entre Exaile et Audacity / system (pour écouter en même temps).

    • Avec Audacity vous pouvez ensuite normaliser le son, couper le début, couper la fin et sauvegarder avec des marqueurs (tags) à différents formats (mp3, ogg...).


    Vous pouvez essayer différents réglages avec Jamin (action "temps réel") et même l'utiliser pour écouter simplement ses morceaux avec une sacré "patate"; super logiciel :super


    >
    Pour la diffusion, on peut remplacer Exaile par Audacious, Vlc ou tout autre lecteur audio (compatible Jack)

    > Pour l'enregistrement, on peut remplacer Audacity par Timemachine, Rezound ou tout autre enregistreur audio (compatible Jack)


    à bientôt et bonne année, pourquoi pas sur système libre

    BlueDid :8)
    Dernière modification par bluedid, 22 octobre 2015, 12h10. Motif: Titre
    La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

  • #2
    Une vidéo en situation avec divers réglages :



    L'original est ici (réalisé le jour du 1er avril ) :



    Très utile aussi pour booster le son en direct
    La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

    Commentaire


    • #3
      Hello, :8)

      Séance de mastering aujourd'hui

      bluedid_jamin_timemachine_qjackctl_vlc_2012_04_16.jpg

      Le fichier audio Wav (enregistré une première fois de Qtractor vers TimeMachine) est lu avec Vlc (avec réglages pour fonctionner avec jack)

      Il passe à travers Jamin (avec boost et autres paramètres changés)

      Le tout est enregistré avec TimeMachine en Wav (avec sortie pour écoute sur ma nouvelle interface audio firewire Quatafire (thanks fzero )

      Notez la souplesse pour le routage du signal avec Jack :super

      Me restera ensuite à passer par Audacity pour couper le début et la fin, normaliser (éventuellement) puis exporter / noter les marqueurs en flac, Mp3, Ogg, Wav...

      Pour éviter tout risque de craquements vu ma machine un poil ancienne je vais donc procéder en 3 étapes (en haussant les paramètres pour obtenir une latence plus élevée) mais il est tout à fait possible d'enregistrer directement Qtractor dans Audacity via Jamin avec une faible latence d'un seul coup!

      Tout est très souple
      La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

      Commentaire


      • #4
        Version avec Vlc > Jamin > Audacity

        bluedid_audacity_jamin_qjackctl_vlc_2012_04_16.jpg
        La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

        Commentaire


        • #5
          merci Did
          va falloir que je revoie tout ça car j'ai pas de son quand je passe par jack... Y'a qqe chose que je fais mal manifestement, mais je tourne en rond... :toc toc

          Commentaire


          • #6
            Ouvre un nouveau post dids, j'suis à fond en ce moment
            La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

            Commentaire


            • #7
              Pourrai-je avoir une vidéo qui expliquerait clairement comment ça se passe le mastering avec jamin ? merci d'avance :roll:
              Dernière modification par bluedid, 22 octobre 2015, 11h56.

              Commentaire


              • #8
                N'oublie pas de changer l'avatar bissoh, merci

                Sinon point de vue tuto, je note pour en faire un bientôt en vidéo !

                Ceci dit, le tuto de ce post permet déjà de de se faire une idée...
                Dernière modification par bluedid, 22 octobre 2015, 12h12.
                La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                Commentaire

                Chargement...
                X