Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mon test Sennheiser HDR-180 (casque sans fil haut de gamme)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mon test Sennheiser HDR-180 (casque sans fil haut de gamme)

    Papa Noël m'a apporté, par l'entremise de ma compagne, un Casque Sennheiser RS-180. Il rassemble un casque HDR 180 et un transmetteur sans fil TR180.


    Je m'étais renseigné il y a quelques années sur un casque sans fil (il y a 4 ou 5 ans, je crois). A l'époque, d'après les infos collectées un peu partout, la conclusion à laquelle j'étais arrivé était que de tels casques étaient relativement chers, plutôt orientés Hi-fi / Télévision, et beaucoup d'utilisateurs se plaignaient de leur fonctionnement plutôt aléatoire tant au niveau du son que de ce qui était de capter.

    J'en étais resté là quand j'ai ouvert mon cadeau de noël, qui fut une vraie surprise car je ne m'attendais pas à cela du tout!

    C'est réellement un excellent matériel. Avec des points d'excellente, et quelques défauts inhérents à ce type de technologie.

    Premier avantage par rapport à mon bon vieux HD200: le confort! On a l'impression d'avoir les oreilles au creux d'un lit douillet, tout doux! La pression de l'arceau, réglable, sur la tête est très légère. Quand je rechausse mon HD200, j'ai l'impression de mettre des bottes en caoutchouc.

    Autre bon point: le poids qui est très raisonnable, malgré la présence de 2 accus dans les oreillettes. Il se fait oublier et il devient tout naturel de se déplacer avec dans sa maison.

    La portée est correcte: aucun problème d'aucune sorte dès lors qu'on reste dans la même pièce. Quand on va dans la pièce d'à côté, même excellent comportement, même dans ma vieille baraque avec des murs épais. Mais quand on passe encore un ou deux murs, le casque décroche fort logiquement.

    Venons-en au son! Très supérieur au HD200, il me semble d'un excellent niveau. Image stéréo superbe, son très chaud, pas agressif du tout, il rend hommage à la musique. Il me semble que le son subit une légère compression. Pas de parasite, de souffle, on sent que Sennheiser a mis en oeuvre des algorithmes pour supprimer toute perturbation extérieure, comme une sorte de noise gate. Cela induit un comportement qui peut ne pas plaire à tout le monde: arrivé dans les bas niveaux, le son est coupé. ça peut être ennuyeux quand on veut écouter une queue de réverbe jusqu'au bout, par exemple. Pour atténuer cela, il conviendra de régler le niveau de sortie de votre console sur un niveau élevé, puis le niveau de votre casque sur un niveau plus faible.

    Un paramètre important, c'est la latence: si dans le cadre d'un utilisation home cinéma, cela n'a pas d'importance au delà de 20 ms (on ne décèlera aucun décalage entre le son et l'image), il en est tout autre pour la pratique d'un instrument de musique. Et là, il faut avouer qu'une latence est perceptible. Je ne l'ai pas mesurée, elle n'est pas énorme, mais pas négligeable non plus. Sans doute quelques ms. Si on est accroc aux instruments VST et sensible à cela, ça peut devenir un problème. Moins dans le cadre d'utilisation de synthés Hardware, qui ont aussi leur latence mais qui est généralement moindre.

    Enfin, contrairement à un casque filaire classique, un casque sans fil a des exigences qui lui sont propres: il faut le remettre en charge, et il faut allumer le casque comme le récepteur à chaque utilisation. Je trouve que, sur ce point, enlever le casque du récepteur / chargeur aurait du déclencher un allumage simultané des 2 appareils sans autre manip. Les réglages de volume et de balance se font sur l'oreillette droite, mais une fois ceux-ci effectués, il n'y a plus à y toucher. Tant mieux, car ce n'est pas très accessible une fois le casque sur les oreilles.

    Les avantages sont évidents: une liberté de mouvement totale. Autant en phase d'enregistrement, on peut apprécier le filaire sans latence audible, autant en phase de mix au milieu d'un home studio de quelques m2, cette liberté de mouvement apporte quelque chose, permettant d'aller d'un instrument à l'autre sans "fil à la patte", sans risque d'arracher ou de faire tomber quoique ce soit (syndrôme de la tasse de café qui joue à la corde à sauter...Vous voyez ce que je veux dire?). J'imagine aussi assez bien que les personnes qui dansent (c'est pas mon cas, ou alors comme les éléphants dans fantasia) ou qui font de la gym et ne veulent pas gêner les voisin peuvent profiter pleinement de leur chaine Hi-fi, Ipad, télé, ordinateur portable...

    Bref, autant on peut avouer sans vergogne que cette technologie a encore des inconvénients (principalement latence et gestion du bruit de fond), autant, dans le genre, ce casque est sans doute l'un des tous meilleurs de sa catégorie. Sennheiser a toujours été précurseurs dans les technologies sans fil, notamment les micros, les ear monitors, etc.

    Un très bon choix! Merci à ma moitié d'avoir rendu ceci accessible!

  • #2
    Excellent, effectivement, merci pour ce test.
    Et puis moi qur ai toujours été Fan d'Atari, je dois avouer que le look me séduit
    Ton test est d'autant plus important pour nous puisqu'il traite aussi de la latence, ce qui est rare sur les revues qu'on peut lire et qui sont plus axées "hi-fi"...
    INSTRU: Roland FG7/ARX1&2-JU2 Korg PA800E-SV1-Kaosillator Ketron SD2 hammond sk1
    STUDIO: Samson Rubicon 6 + Prodipe10 Edirol M10DX-FA101 SE X1/X1R, Lexicon MX200 Behr BCR2000
    SONO: Presonus SL16.4.2, A&H ZED 12FX, DBX DriveRack, Montarbo MT180A QSC GX5 JBL PRX 612m, B.Corde CG7-S118C Shure SM57/58/b58A Audix OM7/i5/D6/ADX51, Senn e865/e609/wireless
    .... et quelques babioles ;-)

    Commentaire


    • #3
      Très intéressant.
      Donc ils sortent enfin des modèles sans-fil qui ont une qualité sonore comparable aux casques filaires ? As-tu une idée de la norme de transmission utilisée ?

      Kawai MP10
      Akai Advance 61 - Roland A800-Pro - Novation 25SL MkII - Behringer FCB-1010 - M-Audio Uno
      guitare WSL White beauty
      Hohner Melodica Fire
      Adam A5 - AKG K-702 - RME Fireface UCX - RØDE NT1-A
      Sonar Platinum
      Komplete 9, Scarbee Pre-Bass, Soundiron Emotional Piano, Overloud TH2, Overloud Mark Studio 1, AAS Ultra Analog VA-2, Sample Tank 2.5 L, Sonik Synth 2, Jamstix 3 Studio, Sonic Reality Drum Masters, Nomad Factory Integral Studio Pack III ...

      Commentaire


      • #4
        J'avoue que je n'en ai aucune idée...

        Pour ce qui est de la qualité, oui, c'est largement comparable à une solution filaire. De là à dire que ça concurrence les meilleurs casques filaires, il y a un pas que je ne franchirai pas.

        Commentaire


        • #5
          Merci Laurent pour cet avis , pour la latence c'est quand même un gros problème .
          - Yamaha Montage 6 - Roland XV5050-SRX07 - VK 8M -D 05 - Novation PEAK Bass Station2 -Waldorf Blofeld - DSI Mopho- Korg Wavestation - Audiothingies MicroMonsta -
          - Maschine Mikro - Fostex PM5 - Behringer1602 - Steinberg UR22-Cubase

          Commentaire


          • #6
            Oui, quand même, ça se sent, on ne peut pas le nier. Je peux la mesurer si vous voulez.

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par coyote14 Voir le message
              Oui, quand même, ça se sent, on ne peut pas le nier. Je peux la mesurer si vous voulez.
              Si tu le peux, c'est intéressant ! Car on se demande bien ce qui la justifie : plus de 5 ms (latence perceptible par une oreille exercée) ça représente déjà un gros buffer de transmission :mefie

              En tout cas, merci pour le test :super

              Commentaire


              • #8
                Ouille, ouille, ouille...De l'ordre de 44/45 ms...Je pensais pas que c'était autant!

                Commentaire


                • #9
                  Merci pour ton compte-rendu.

                  Le problème de la latence, c'est tout de même gênant. Même pour un usage avec la télé, ça peut s'avérer déroutant. Perso, j'ai un vieux Philips qui transmet en FM et il n'y a pas de latence constatée. En revanche, ça n'a rien à voir comme qualité avec mon AKG. Mais pour regarder un film sans gêner l'autre qui lit ou dort, ça suffit.

                  Vas-tu utiliser ce casque en dehors de regarder la télé ou écouter ta chaîne ?
                  Kronoscopie, tout sur le Kronos

                  http://www.kronoscopie.fr

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par coyote14 Voir le message
                    Ouille, ouille, ouille...De l'ordre de 44/45 ms...Je pensais pas que c'était autant!
                    Ouille, comme tu dis ! On n'ose imaginer la présence sur le casque d'un émetteur qui renverrait les données reçues vers la "base" afin de permettre une correction d'erreurs totale :mefie ?

                    Commentaire


                    • #11
                      Honnêtement pour la télé ou les vidéos, c'est pas gênant du tout, vraiment pas.

                      Pour la musique on le ressent, mais je m'en sers quand même, ça va à peu près.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X