Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Perdu dans les cablages

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Perdu dans les cablages

    Bonjour à tous,

    Je viens à poster sur le forum pour demander de l'aide pour mes branchements.
    En effet, depuis un moment je travaillais avec ableton, mon korg electribe que je reliais via 2 gros cables jack à mes prises input de ma carte son, mais depuis quelques jours, j'ai reçu un peu de matos d'un ami mais on est perdu au niveau des branchages.

    J'ai fait un schéma pour mieux visualiser la chose. http://img4.hostingpics.net/pics/938566branchage.jpg
    En gros je souhaiterais synchroniser toutes mes machines ensemble et que ableton soit "maitre".
    Je précise que mon élément d'utilisation principal serait l'electribe, idéalement je pourrais utiliser mon alesis compresseur et alesis reverb sur des élements de mon electribe, et enregister sur ableton la batterie electronique et le dx100

    Si vous seriez me guider au niveau des cables dont j'ai besoin et où les brancher.
    Je vois aussi 2 branchages à l'avant "gain 1 et "gain2" au niveau de ma carte son. A quoi servent elle, est ce des Inputs? Quel genre de cable est requis?

    Merci beaucoup !
    Dernière modification par rtroutman, 07 septembre 2016, 15h08.

  • #2
    Salut Rtroutman,

    Branchements ou câblages … c'est OK
    … mais "branchages" c'est plutôt pour allumer le barbeuc', ou le feu de cheminée .... suivant la saison ….

    (c'était juste une petite blague amicale )

    Ton idée de photo de ton matos à "brancher" est très bien… (elle évite d'aller chercher ces images, et évite de longs discours...)... Je crois que c'est une idée à retenir sur AK ....

    (et "ça va envoyer du bois !!!" )

    Je suis sûr que des membres expérimentés vont te conseiller ….
    (hélas, je ne suis pas assez compétent pour le faire)

    Alain
    Dernière modification par Alain44, 07 septembre 2016, 15h03.
    Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
    FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
    MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

    Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

    Commentaire


    • #3
      Désolé pour ce français approximatif!

      Commentaire


      • #4
        Pas de soucis ! c'était une blague

        Le principal c'est: on a bien compris ta question, photo à l'appui... :super
        Donc ceux qui auront envie de te répondre ne vont pas chercher longtemps, et pouvoir t'indiquer l'essentiel de leur expérience en peu de temps ....

        Et ça c'est le plus important.

        Peut être même qu'ils le feront directement sur ta photo, s'ils jugent que ça va plus vite ... (?)
        Ou peut être te demander des éclaircissements sur ce que tu veux ... mais au moins ils ont une représentation de départ assez concrète....


        Pour améliorer: peut être pourrais tu mettre sur la photo les câblages/branchements que tu as déjà faits ... et mettre en pointillés ceux dont tu n'est pas sûr (par ex, ou qui te conviennent ou pas ...) ... ça serait encore plus clair ... !!! :super

        Alain
        Dernière modification par Alain44, 07 septembre 2016, 15h50.
        Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
        FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
        MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

        Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

        Commentaire


        • #5
          Bonjour,

          Ton branchement habituel peut fonctionner pour une autre source que l'Electribe.

          En fait, je pense qu'il te faudrait brancher les sorties des instruments sur les entrées d'une table de mixage: Electribe, DTX, TR8, DX100, la sortie de la Focusrite.
          Elle te permettrait aussi d'utiliser tes effets (reverb, compresseur) avec les auxiliaires et leurs retours.

          La sortie principale de la table serait branchée vers les HS7
          La sortie secondaire vers la carte son pour enregistrer.

          Ce genre de configuration permet de jouer avec ou sans l'ordinateur.

          La table doit alors posséder autant d'entrées que la somme des sorties des instruments à brancher.

          Les câbles dépendent de ce qui est disponible là ou on désire les brancher.

          Ca, c'est pour la partie son.

          Pour la synchronisation des instruments avec ableton, il faudra utiliser des liaisons MIDI, soit avec des prises DIN 5 broches, soit en USB.

          @+
          Montage 8, Motif ES8, Korg M1, MACKIE Onyx 1620 FW, Sonar 6.21 PE, Fostex PM1

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Alain44 Voir le message
            Pas de soucis ! c'était une blague
            Pour améliorer: peut être pourrais tu mettre sur la photo les câblages/branchements que tu as déjà faits ... et mettre en pointillés ceux dont tu n'est pas sûr (par ex, ou qui te conviennent ou pas ...) ... ça serait encore plus clair ... !!! :super
            Bonne idée Alain, je vais faire ça

            Envoyé par tinorocky Voir le message
            Bonjour,

            Ton branchement habituel peut fonctionner pour une autre source que l'Electribe.

            En fait, je pense qu'il te faudrait brancher les sorties des instruments sur les entrées d'une table de mixage: Electribe, DTX, TR8, DX100, la sortie de la Focusrite.
            Elle te permettrait aussi d'utiliser tes effets (reverb, compresseur) avec les auxiliaires et leurs retours.

            La sortie principale de la table serait branchée vers les HS7
            La sortie secondaire vers la carte son pour enregistrer.

            Ce genre de configuration permet de jouer avec ou sans l'ordinateur.

            La table doit alors posséder autant d'entrées que la somme des sorties des instruments à brancher.

            Les câbles dépendent de ce qui est disponible là ou on désire les brancher.

            Ca, c'est pour la partie son.

            Pour la synchronisation des instruments avec ableton, il faudra utiliser des liaisons MIDI, soit avec des prises DIN 5 broches, soit en USB.

            @+
            Merci pour ta réponse, en fait pour l'instant, je n'ai de branché que mon electribe (2 gros jack Audio out vers 2 gros jack Input de ma carte son), mais du coup je n'ai pas d'autres input sur ma carte son de libre. A moins que les 2 à l'avant soient 2 entrées aussi? Mais je ne sais pas de quel cable il s'agit alors.
            J'ai aussi electribe midi in à carte son midi out
            Comme ça mon electribe et ableton sont synchro.

            La console de mix peut être une bonne idée. Je ne m'y connais pas du tout.
            Que pensez vous de celle là? http://fr.audiofanzine.com/console-a...-vlz-pro/avis/

            Merci!

            Commentaire


            • #7
              Après quelques recherches, ll me semble que les 2 entrées avant sont des entrées XLR.
              Elles fonctionnent comme mes 2 entrées à l'arrière de la carte son?

              Merci!

              Commentaire


              • #8
                Tes deux entrées en façade avant son exactement comme celles de la 2i4 que je possède.
                Elles acceptent aussi bien le XLR que les jacks 6.35.

                Fais l'expérience: tu pourras aussi bien brancher des jacks que des XLR.

                C'est pour ça qu'elle s'appelle 6i6 (six entrés et six sorties).
                -4 entrées à l'avant(2 xlr ou 2 jacks) en plus des deux jacks à l'arrière.
                -4 sorties jacks à l'arrière et 2 sorties SPDIF à l'arrière.

                Pour ce qui est des branchements MIDI, je ne peux pas te répondre de suite. Je le ferai en fin d'après-midi.
                Dernière modification par Invité, 08 septembre 2016, 10h44.

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Foreverchild Voir le message
                  Tes deux entrées en façade avant son exactement comme celles de la 2i4 que je possède.
                  Elles acceptent aussi bien le XLR que les jacks 6.35.

                  Fais l'expérience: tu pourras aussi bien brancher des jacks que des XLR.

                  C'est pour ça qu'elle s'appelle 6i6 (six entrés et six sorties).
                  -4 entrées à l'avant(2 xlr ou 2 jacks) en plus des deux jacks à l'arrière.
                  -4 sorties jacks à l'arrière et 2 sorties SPDIF à l'arrière.

                  Pour ce qui est des branchements MIDI, je ne peux pas te répondre de suite. Je le ferai en fin d'après-midi.
                  Ha oui super, je pensais que les entrées HP01 et 02 étaient réservées au casque seulement!
                  Du coup si j'ai encore 4 entrées de libre, je peux les utiliser pour 4 de mes instruments et une table de mixage n'est peut être pas nécessaire

                  Merci!

                  Commentaire


                  • #10
                    Non non, je ne te parles pas de ces sorties-là.

                    Tes deux sorties HP sont bien des sorties et non des entrées.

                    Moi, je te parle de l'endroit où tu branches tes XLR. Au mileu du "trou" se trouve une entrée jack 6.35 pour chacune de ces deux entrées. Essaye de rentrer un jack au mileu et tu verras que ça fonctionne nickel.

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Foreverchild Voir le message
                      Non non, je ne te parles pas de ces sorties-là.

                      Tes deux sorties HP sont bien des sorties et non des entrées.

                      Moi, je te parle de l'endroit où tu branches tes XLR. Au mileu du "trou" se trouve une entrée jack 6.35 pour chacune de ces deux entrées. Essaye de rentrer un jack au mileu et tu verras que ça fonctionne nickel.
                      Ok super je vais essayer ce soir, merci
                      par contre où se trouvent les 2 autres entrées du coup?

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par rtroutman Voir le message
                        par contre où se trouvent les 2 autres entrées du coup?
                        Envoyé par Foreverchild Voir le message
                        -4 entrées à l'avant(2 xlr ou 2 jacks)dans la même fiche d'entrée en plus des 2 entrées jacks à l'arrière.

                        Commentaire


                        • #13
                          Ok mais du coup si je capte bien on peut brancher soit un cable XLR soit un cable jack sur les entrées avant. Donc ça revient à 2 au final ?

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par rtroutman Voir le message
                            Ok mais du coup si je capte bien on peut brancher soit un cable XLR soit un cable jack sur les entrées avant. Donc ça revient à 2 au final ?
                            C'est exactement ça.


                            EDIT: je crois également que Focusrite compte le SPDIF In comme deux entrées supplémentaires.
                            Dernière modification par Invité, 08 septembre 2016, 14h19.

                            Commentaire


                            • #15
                              Pour ton câblage MIDI, je n'ai jamais relié un DAW en maître à des instruments hardwares. Chez moi, c'est un instrument hardware qui pilote les autres. Mon Daw ne me sert qu'à enregistrer.
                              Si je te dis tout ça, c'est que j'espère ne pas te dire de bêtises sur la démarche à effectuer.

                              Tout d'abord, il va falloir trouver dans Ableton la fonctionnalité qui permet de piloter tout ça(c'est à dire mettre Ableton en MIDI Master). Je ne peux pas t'aider dans quel onglet ou fonctionnalité d'Ableton il faut aller voir. Une fois trouvé, tu peux réaliser le branchement suivant.

                              -Il faut que tu trouves un câble USB-DIN. L'USB ira dans le PC et le DIN dans cet objet qui s'appelle un patchbay MIDI.

                              -Le brancher (le DIN) dans In/Power.
                              -Brancher chacun de tes instruments dans les différentes prises Thru du T8 et envoyer chaque câble DIN dans la prise MIDI IN de chacun d'entre eux.

                              Ensuite, je suppose que tu voudrais que chacune des pistes dans Ableton commandent un instrument différent? Si c'est le cas, il faudra régler l'instrument 1(l'electribe par exemple) en Slave sur le canal MIDI 1 et faire de même pour la piste ableton qui va commander cet instrument. Et ainsi de suite: instrument 2 sur le canal MIDI 2 etc etc....


                              Par contre, si tout tes instruments possèdent des MIDI THRU, tu peux les brancher en chaîne sans avoir besoin de recourir à l'acquisition d'un MIDI Solutions T8.
                              PC>>>>USB/DIN>>>DIN dans MIDI IN de l'instrument 1>>>>>MIDI THRU de l'instrument 1 dans le MIDI IN de l'instrument 2 etc etc......

                              Je parle du T8, mais il existe de plus petits modèles chez d'autres fabricants. Le T8 a juste l'avantage de pouvoir avoir 8 câblages au cas où tu rachètes des instruments.


                              C'est pour moi, les deux seules solutions possibles, mais il se peut que je me trompe.


                              Je n'ai pas vraiment saisi ta démarche, donc s'il y a des questions où si je me suis planté dans la compréhension de ce que tu souhaitais faire; n'hésite pas à demander à d'autres personnes.
                              Dernière modification par Invité, 08 septembre 2016, 14h58.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X