Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Câbles symétriques ou asymétriques ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Câbles symétriques ou asymétriques ?

    Bonjour tout le monde,

    Je dispose de monitors ADAM A5, que je souhaite brancher à ma carte son (appolo twin solo), qui elle-même est branchée à mon nord piano. Les moniteurs possédant des sortie XLR, est-ce qu'il est important de brancher l'ensemble en asymétrique pour une utilisation "studio" ?

    Merci d'avance pour votre aide.

    Stéphane

  • #2
    Bonjour,

    Je pense que tu veux dire en symétrique plutôt, non ? Asymétrique est le type de câble le plus sensible aux perturbations extérieures.

    Sur une très courte distance, dans un home studio non pas de réel intérêt. A moins d'être dans un environnement très perturbé.
    Vu la différence de prix j'ai quand même tout branché en symétrique, comme ma table, les synthés et mes moniteurs ont tous un branchement symétrique.

    Un lien un peu vieux mais qui t'explique le fonctionnement : ici
    La charte Audiokeys : https://www.audiokeys.net/forum/foru...arte-Audiokeys
    Comment mettre un avatar : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar

    Commentaire


    • #3
      Merci pour cette réponse.
      Est-ce que le fait d'utiliser à la fois du symétrique et de l'asymétrique peut perturber le son ?

      Commentaire


      • #4
        Non, plus tu utilises du symétrique, là où tu peux, moins tu risques de perturbation, mais c'est peut-être de la sur qualité dans un home-studio. (J'ai 6m de câble asymétrique entre ma carte son et mon piano numérique, je n'ai pas constaté de problème).
        http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

        It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

        Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

        Commentaire


        • #5
          Pour compléter ce que t'a dit Floyer, avoir du symétrique n'améliora pas le son, il ne sera juste pas perturbé par des éléments externes.
          Si ça fonctionne bien en asymétrique et que tu n'as pas de parasites reste comme ça.

          Il faut aussi que tu es l'assurance que ton matériel soit bien en symétrique (souvent inscrit "balanced" en anglais)
          Dernière modification par joche, 21 février 2017, 17h55.
          La charte Audiokeys : https://www.audiokeys.net/forum/foru...arte-Audiokeys
          Comment mettre un avatar : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar

          Commentaire


          • #6
            Ok merci beaucoup pour vos reponses

            Commentaire


            • #7
              Hello,

              par contre ça dépend aussi du matos car sauf erreur de ma part avec les kurzweil pc3 j'ai ressenti une réelle différence sonore chez moi. Il était branché sur une mixette tapco mix 60 et en asymétrique beaucoup de souffle et son pas net... ce qui n'était pas le cas avec le korg m3m par exemple.
              changement de cables pour le kurzweil pc3 en symétrique et là nickel...
              peut être le kurz est plus exigeant ? En tous cas ça lui a clairement redonné une nouvelle jeunesse.
              KAWAI MP7se - ASM Hydrasynth - MACBOOK Pro M1 - Spectrasonics Omnisphere 2 - Trilian - Keyscape - UHE Diva - VPS Avenger 2 - DT990 Pro

              Commentaire


              • #8
                Oui justement moi j'ai un nord piano, que je branche à mon appolo twin.
                Le nord piano étant "unbalanced" sauf erreur de ma part, est ce qu'il ne vaut mieux pas utiliser des câbles asymétriques?
                Par contre je ne sais pas si les entrees sorties de l'appolo twin son symétriques ou asymétriques.

                Commentaire


                • #9
                  P26 et 27 du manuel : tout est en symétrique (balanced), sauf l'entrée Hi-Z pour la guitare.
                  http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                  It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                  Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                  Commentaire


                  • #10
                    Ok merci pour l'info
                    Donc je récapitule, je dois utiliser des unbalanced pour le nord piano et peux utilise des balanced ou unbalanced pour les sortie de l'appolo.
                    Petite précision de débutant, les asymetriques se repèrent bien par les deux traits sur le jack ?

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est le contraire : un jack asymétrique n'a qu'une bague (trait) tandis que le jack symétrique en a deux.
                      Une petite recherche google sur "jack symétrique" ou "jack asymétrique" en mode image t'aidera.
                      Alexandre
                      L'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !

                      Nord Stage 4 73 - Nord Electro 6D 61 - Osmose (Expressive E) - Korg Pa5x 61 - Studiologic SL88 Studio - Roland A50 - Cubase 13
                      Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99

                      Commentaire


                      • #12
                        Pour compéter ce qui a déjà été dit
                        Les Jacks Symétriques ou TRS (Tip, Ring, Sleeve) ressemblent à des Jacks Stéréo ils sont appelés TRS pour éviter la confusion avec Stéréo qui dans ce cas permettent de transmettre 2 signaux Droite Gauche et la masse)
                        Les Jacks Asymétriques à des Jacks Mono

                        Il est toujours préférable de connecter un équipement qui a des sorties Symétriques à un équipement possédant des entrés symétriques
                        En gros si ton Kuzweil à des sorties symétriques il est préférable de le raccorder à des entrées Symétrique de ta carte audio si non tu auras une perte de signal (et de niveau en entrée) je ne dis pas que cela ne fonctionne pas mais moins bien (car l'impédance n'est pas la même)

                        Pour les Monitors et c'est souvent ce que j'ai constaté chez des potes pour pouvoir brancher tout les équipements du Home studio on utilise plusieurs multiprises elles même branchées sur plusieurs prises murales. Il est parfaitement possible qu'il y ait une légère différence de potentiel (Volts) entre le neutre et la terre sur chacune de ces prises résultat comme les équipements sont aussi raccordés entre eux en Audio en MIDI (par les différents câbles) cela génère une boucle de masse > d'où ronflette (éliminée par les câble symétriques qui ont pour fonction d'éliminer la composante continue (via les transfos symétriseurs)).

                        En clair partout où tu peux mettre du symétrique ... mets du Symétrique
                        Akai EWI 4000s, Arturia Keylab88 BE, Beatstep BE Yamaha EX5R (x2 + SCSI2SD), FS1R, Motif-Rak XS Oberhiem Matrix 6R, Matrix 1000, Roland Fantom XR + SRX03-06-07-09-10, Integra-7, V-Synth XT, Korg TR-Rack, Wavestation SR, kurzweil PC2R + PCR-1-2, GSI Gemini, Ensoniq MR-Rack (EXP3 in 1), Steinberg Cubase Pro 9.5, PG Music Band In A Box 2018, vArranger 2 - DELL - Laptop M4600 (Ram 16Go) - RME Fireface UFX - TC Electronic M3000 - Lexicon MX400XL, iConnectivity iConnectMIDI4+, MIO10 - Midi Solutions Quadra Merge, Event Processor + -Yamaha HS50M+HS10W, DSR112(x2)+DSR118W, DXR10 (x2) - Behringer X32-Rack+S16+SD16+P16 ... @+ Blog SAXFRED

                        Commentaire


                        • #13
                          Un câblage MIDI bien fait ne génère pas de boucle de masse grâce aux optocoupleurs. Ceci-dit, j'en avais eu avec une M-Audio MIDI-Sport et mon Yamaha... la masse du connecteur MIDI était raccordée à la masse de mon piano via son entrée (la norme MIDI prévoit pourtant que la masse d'une entrée ne doit pas être raccordée. "The grounding shield of the MIDI jacks should not be connected to any circuit or the chassis ground")... Solution : débrancher la fiche à moitié pour permettre au signal d'entrer, mais pas la masse de connecteur. Curieusement, avec mon UR22, je n'ai pas le problème, alors que c'est le piano le fautif !! Peut-être que mes nouveaux câbles ne raccordent pas la masse du fil à la masse du connecteur... (curieusement, la broche 2 est sensée être mise à la masse du fil, et la norme ne précise pas si cela doit aussi être raccordé à la masse du connecteur).
                          http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                          It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                          Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonjour

                            Désolé de remettre une pièce dans le nourrain. .

                            J'ai passé une partie de la soirée à consulter les sites pour les câbles qui me vont bien et puis je me dis que vous avez sans doute la réponse à mes interrogations. Je refais mon coin musique donc je suis à la recherche d'une solution qui n'est pas destinée à être montée/démontée des centaines de fois et les liaisons sont courtes.

                            Mon set est le suivant :
                            - un RD700GX ( XLR femelle vers Jack en symétrique vers Mackie)
                            - un PC3LE6 ( Jack vers Jack en symétrique vers Mackie)
                            - une Mackie 802 ( Jack vers Jack en symétrique vers Focusrite et ampli SAMSON)
                            - une Focusrite 6i6 ( Jack vers Jack en symétrique vers Focusrite)
                            - un SAMSON 120

                            J'aimerais les relier en symétrique puisque c'est possible. Est ce vraiment nécessaire pour cette utilisation de prendre des câbles de grande marque :

                            - Fender, Klock, Neutrik, Monster
                            - Des Yellow ou AVLS genre (http://www.avls.fr/prgphp/show_artic...47be5ea69229d4)
                            - Ou le mieux est de se les faire soi-même, les dimensions ne sont pas vraiment standard
                            - Est ce que le câcble symétrique c'est du pinaillage ?

                            J'ai un poil de ronflette quand tout est allumé (Y compris le PC MAO)

                            Merci

                            Commentaire


                            • #15
                              Des câbles de qualités ? Oui.
                              Les faire soit même, pourquoi pas si tu as la technique, même si ce n'est aps très dur et que tu utilises des câbles et des prises de qualités.
                              Le câbles symétriques c'est pas spécialement du pinaillage, c'est largement expliqué dans les autres posts au dessus.
                              Au vu de la différence de prix entre les câbles asymétriques et symétriques et comme tu refais ton coin musique n"hésite pas, qui peut le plus peut le moins.
                              La charte Audiokeys : https://www.audiokeys.net/forum/foru...arte-Audiokeys
                              Comment mettre un avatar : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X