Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Câbler du vieux et de l'ancien et du pas tout neuf : au secours !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Câbler du vieux et de l'ancien et du pas tout neuf : au secours !

    Bonjour à tous,

    J'aimerai remettre un peu d'ordre dans mon antre musicale, qui baigne dans son jus depuis notre dernier déménagement il y a une quinzaine d'années...

    J'attends la réception d'un stand Jaspers pour y caser 1 Korg Trinity Plus, 1 GEM WS2II, 1 microKorg, une petite table de mixage Tapco 120 et j'aimerai relier tout ça à mon interface audio Scarlett 6i6 connectée au PC par USB. Sur le PC je voudrai faire tourner Cubase ou Ableton Live.
    Il y aura aussi une pédale TalkBox Banshee 2 dans tout ça...

    J'ai donc une majorité de vieux instruments, avec des connectiques divers et variées et pour faire arriver tout ça dans l'interface audio bah...je nage complètement

    Sur le plus vieux clavier, le GEM WS2II, j'ai des entrées/sorties RCA et Midi In/Out/Thru
    Sur le Trinity, j'ai du jack (c'est ce que j'ai toujours utilisé) et du midi. Idem sur le microKorg (connecté en jack aussi actuellement).

    J'ai toujours fonctionné avec des Jack, jamais de midi, et je n'ai jamais fait de MAO...

    Si vous pouviez me renseigner sur le câblage à mettre en place...qui avec quoi, et avec quel câble...?

    Ce type de question revient peut être assez souvent sur les forums mais honnêtement, quand on lit les échanges et qu'après on se retrouve devant son matériel, on a (j'ai) du mal à comprendre comment mettre tout ça en œuvre

    Si vous pouvez m'aiguiller, un grand merci par avance !

    Rémi




  • #2
    Le RCA transporte le même type de signal que le jack (analogique). Donc une bête paire de câble RCA-jack suffit à le brancher à ta Scarlet 6i6.

    Avec ton DAW, tu peux travailler soit en audio, soit en MIDI. L’avantage du MIDI est que tu peux corriger les notes après coup dans un éditeur… à voir si c’est pertinent pour ton usage. Mais de toute façon, si tu veux exporter en WAV ou MP3, il faut repasser en audio. Donc l’audio est nécessaire en complément.

    Pour travailler en MIDI, il te faudra autant d’adaptateur MIDI USB que de synthé sans USB : 1 pour le Trinity Plus 1 pour le GEM, 1 pour le Micro Korg… donc 3 adaptateurs. (Eviter les adaptateurs à 5€… qui risquent de te faire perdre les 5€, mais aussi du temps et de l’incompréhension… viser a minima les MAudio MIDI sport à 15€).

    Si tu n’utilises pas certains claviers, tu peux économiser… tu ne raccordes pas un des synthétiseurs au PC, mais raccorde son entrée (IN) à la sortie THRU d’un autre. Cela permet à Cubase de le piloter, mais pas de voir ce que tu joues dessus (tu joue alors avec un autre clavier et Cubase renvoie ce que tu joues sur ce synthétiseur).

    Mais tu peux commencer à te faire la main avec un câblage purement audio, ce qui sera nécessaire de toute manière.

    NB: avec une interface 6 entrée, tu peux brancher les instruments en direct sans passer par la table de mixage.
    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

    Commentaire


    • #3
      Bonsoir Floyer,

      waouh c'est super clair, merci

      Pour le câble 2RCA->Jack j'ai sûrement ça en stock car c'est comme ça que je le branchais à l'époque (ça fait très longtemps qu'il n'a pas servi...). Je vais quand même envisager du neuf car pas sûr que des câbles de 20 ans au moins soient encore en bon état Il faut une prise Jack "stéréo" j'imagine ?! (avec 2 bandes).

      Vues tes explications, il va falloir que j'envisage les 2 types de connexions donc : MIDI et Jack car j'aimerai effectivement pouvoir, au moins dans un second temps, éditer les enregistrements après-coup, éventuellement en note à note, un peu comme je le fais aujourd'hui directement dans le séquenceur du Trinity (oui, je n'ai pas qu'1 train de retard ).
      Par contre, bien noté l'astuce pour économiser 1 ou 2 adaptateurs car oui, le GEM au moins tournera rarement. Je vais voir en fonction des prix...

      Je vous tiendrai au jus

      Commentaire


      • #4
        edit : non je viens de comprendre pour les câbles RCA !! tu parles de 2 câbles mono RCA -> Jack.
        à l'époque j'utilisais une sorte de Y qui renvoyait vers un seul Jack stéréo mais ça doit pas être l'idéal alors

        Commentaire


        • #5
          Salut.
          Oui, 2 câbles rca/Jack mono, c'est ce qu'il te faut.

          Pour le midi, il me semble que tu as des connections midi sur la 6i6..?
          Je tenterais le coup de les utiliser en faisant un chaînage midi des 3 synthés pour épargner l'achat d'adaptateurs midi/usb et probablement dans ce cas aussi d'un hub...

          Après dis toi bien Remid1 qu'il y aura aussi des paramètres à régler notamment au niveau des canaux midi, tant sur les synthés que sur les logiciels (Cubase ou Logic) pour que tout cela fonctionne 😉
          Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
          Claviers maitres
          STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

          Interface audionumérique
          FOCUSRITE Scarlett 2i2
          Enceintes
          YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


          Commentaire


          • #6
            Oui, la 6i6 compte pour une interface MIDI… et comme tous tes synthétiseurs ont une prise THRU, tu peux les chainer tous et ne pas acheter d’adaptateurs MIDI USB. Dans ce cas, chaque synthétiseur a son canal et Cubase les pilote d’après leurs canaux. En revanche, il n’y a pas de telle optimisation pour l’autre sens et il te faudra choisir sur quel clavier tu joues (Cubase redirige sans problème en fonction de la piste active. Et sur le synthétiseur où tu joues, tu mets le mode local control off pour empêcher les doublons). Le synthétiseur sur lequel tu joues a sa sortie MIDI OUT branchée sur l’unique entrée MIDI IN de la 6i6.
            http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

            It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

            Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

            Commentaire


            • #7
              Twinton,

              oui il y a bien entrée/sortie MIDI à l'arrière de la 6i6 !
              je note cette possibilité de mettre les synthés en série (on passe par les "thru" et le dernier synthé de la chaine se branche sur le "MIDI IN" de la 6i6, c'est ça ?).

              D'ailleurs je ne trouve pas les adaptateurs sur le célèbre supermarché Allemand de la musique...(eh oui, pas de magasin de musique à moins de 100 km par chez moi ).

              Après, le paramétrage de tout ça...ça va être une autre paire de manche

              Commentaire


              • #8
                Non, pas exactement.

                C’est

                Synthé sur lequel tu joue (OUT) -> (IN) 6i6
                6i6 (OUT) -> (IN) synthé1 (THRU) -> (IN) synthé2 (THRU) -> (IN) synthé3

                Il y a un THRU qui ne sert pas.

                Pour l’interface MIDI USB, j’ai M-Audio USB Uno interface MIDI curieux que le célèbre supermarché Allemand n’ai pas… d’autres ont à 30€ (plus que ce que je pensais).

                Le paramètrage est :

                - chaque synthétiseur sur un canal différent
                - le synthétiseur sur lequel tu joues en local control off
                - une piste MIDI par synthétiseur avec le bon canal
                - une piste audio stéréo par synthétiseur

                si tu veux jouer avec un synthétiseur, tu armes les deux pistes correspondante (MIDI et Audio) avec le bouton rouge. Avec la piste MIDI, Cubase comprend que tu rediriges ce que tu joues vers le bon synthétiseur. Avec la piste audio, Cubase enregistre aussi le son de ce synthétiseur mais surtout le redirige vers la sortie audio. En multipistes, Cubase dispose du son des autres synthétiseurs, c’est cet enregistrement que tu entends.

                Tu peux aussi avoir plusieurs pistes pour un même synthétiseur, ce qui permet d’utiliser plusieurs presets en même temps même si ton synthétiseur n’est pas multimbral. Mais en passant d’un preset à l’autre, tu risques de devoir paramétrer le synthétiseur pour changer de preset. Disons que cela peut être plus compliqué.
                Dernière modification par floyer, 04 février 2024, 20h55.
                http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                Commentaire


                • #9
                  oups, bien noté !!

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par floyer Voir le message


                    Pour l’interface MIDI USB, j’ai M-Audio USB Uno interface MIDI curieux que le célèbre supermarché Allemand n’ai pas… d’autres ont à 30€ (plus que ce que je pensais).
                    Finalement si, ils ont bien d'autres modèles que le MIDISPORT visiblement. Par exemple, celui-ci : Swissonic MidiConnect 2
                    S'en est bien un ?

                    Commentaire


                    • #11
                      Oui, c’est bien une interface MIDI USB. Attention il y a des flêches sur les prises pour indiquer ce qui doit être sur IN, ou sur OUT.
                      http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                      It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                      Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                      Commentaire


                      • #12
                        merci pour les réponses rapides et détaillées, je pense avoir toutes les infos nécessaires. Y'a plus qu'à se lancer

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonjour,

                          Voilà le stand est monté et je suis en train de câbler le bazar...

                          Pour les branchements MIDI, j'ai fait un mix de vos recommandations et je me demande si c'est correct : j'ai relié 2 synthés à l'ordinateur par interface MIDI/Usb et le 3ème (le Trinity) est relié à l'interface audio 6i6 en IN/OUT.

                          J'ai donc utilisé aucune prise MIDI "THRU".

                          Pour les branchements audio par Jacks je pense être bon, tout va à la 6i6 qui du coup, est exploitée à fond ou presque (il y a même un micro chant branché en façade, ainsi que le MicroKorg branché aussi en façade).

                          Autant dire que la table de mixage devient pratiquement inutile dans cette configuration... comme je ne voulais pas la remiser au placard, j'ai branché les sorties "enceintes" de la 6i6 sur l'entrée de la table de mixage, elle-même reliée aux enceintes. En vue de contrôler le master volume via la table et non la 6i6.

                          Pour l'instant j'en suis là et je n'ai rien allumé
                          Il me reste a priori à paramétrer le DAW (finalement ce sera Ableton Live, fraîchement installé sur l'ordi).

                          Ai-je fait des erreurs de branchements selon vous ??

                          Merci par avance.
                          En prime, une vue pile et face du coin musique


                          IMG20240211085729.jpg
                          IMG20240211085838.jpg

                          Commentaire


                          • #14
                            Édit : après quelques tests audio (pas midi) tout fonctionne mais j'ai quelque chose de bizarre : le niveau de sortie est très faible pour tous les synthés, il faut mettre tous les potards à fond (synthé, focusrite, table de mixage) pour avoir un peu de son et...en diffusant de la musique depuis l'ordi (youtube ou autre) le niveau est bon !
                            Si vous avez une idée... j'ai pas mal cherché dans le logiciel MixControl de la focusrite, mais tout semble correct. Flûte !
                            visiblement, d'autres ont le problème
                            Bonjour, Je viens d'acheter une carte son FocusRite Scarlett 6i6 snd gen neuve. J'ai installé les drivers et le logociel Focusrite Control. Le problè…

                            Commentaire


                            • #15
                              Problème résolu les amis !!
                              la solution au cas où ça puisse servir à d'autres : dans le mixeur logiciel de la 6i6 (Scarlett MixControl), vérifier que les entrées ne soient pas cochées "low gain". Ce qui était mon cas... Une fois coché "Hi Gain", ça sort au bon niveau !

                              Bon je ne dis pas que je ne vais pas avoir besoin de vous prochainement car maintenant il faut que je me lance dans les paramétrages MIDI

                              Bon dimanche !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X