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Pédale expresion 0 son au minimum quelq un connait ?
Pédale expresion 0 son au minimum quelq un connait ?
Bonjour
Une question simplle ,j utilise un RD 700 nx sur lequel est branché un arrangeur Ketron et malgré la fc7 yamaha(branchésur le ketron) j ai toujours un fond sonor à la main droite même au mini de la pédale .Méme aprés démontage le potar laisse passer le son,donc connaisez vous une pédale qui au minimum coupe totalement le son
Je ne connais pas la ev5 Roland ni même la Ketron ,ni la Maudio Merci de vos réponses
j utilise un RD 700 nx sur lequel est branché un arrangeur Ketron et malgré la fc7 yamaha(branchésur le ketron) j ai toujours un fond sonor à la main droite même au mini de la pédale .Méme aprés démontage le potar laisse passer le son,donc connaisez vous une pédale qui au minimum coupe totalement le son
La pédale Yamaha FC7 est une "Pédale d'Expression" (Foot Controler) simple : aucun signal audio ne la traverse ! Elle se comporte comme un potentiomètre de commande qui doit être alimenté par l'instrument à commander via une fiche de type TRS (dite "stéréo") :
tension continue sur la pointe (Tip) de la fiche type TRS
zéro Volt ("Ground") sur le corps (Sleeve)
tension variable sur l'anneau (Ring), codée par l'instrument, en général en message MIDI Control Change (CC#11) entre 0 et 127
Le manuel de la FC7 spécifie les valeurs de résistance comme suit :
entre T et S : constante, 50 kΩ Ω ± 30%
entre R et S : pédale relevée : 50 kΩ Ω ± 30% ; abaissée : ------
Les instruments modernes (chez Korg notamment) ont une fonction de calibration qui permet de cadrer la "dynamique" de la pédale de façon à couvrir la gamme de code MIDI 0..127.
La FC7 n'est donc pour rien dans ton problème : il appartient à l'instrument connecté (le Ketron en l'occurrence) de coder la tension qu'il reçoit sur R à 0 lorsque la pédale est relevée, à 127 lorsqu'elle est enfoncée. C'est ce code qu'il retransmet en MIDI aux autres instruments (CC#11).
NB : les générateurs de son situés en aval (synthé, VSTi...) pourront "transcoder" ce CC#11 afin de changer la courbe de vélocité. Par exemple, pour simuler la pédale d'expression d'un orgue Hammond B3, le volume de sortie ne doit pas être nul lorsque la pédale est complètement relevée, et la courbe de progressivité n'est pas celle du codage MIDI standard !
Moralité : il est préférable d'utiliser une des pédales d'expression préconisées par le constructeur de l'instrument à connecter
La pédale n'envoie pas de message, poupoun : c'est la tension à une de ses bornes qui est codée par l'instrument.
tu peux peut-être avoir cette défaillance.
Ce n'est pas une défaillance, mais seulement une incompatibilité entre 2 appareils de marques différentes dans un domaine où n'existe aucune normalisation.
J'ai la Roland, et aucun problème.
Encore heureux, elle est de la même marque que le clavier RD-700 NX :8) ! Mais pour le Ketron :mefie ?
D'où ma question de mon Post, car ça serait bizarre que ça marche bien sur le Ketron, et que les messages MIDI envoyé du Ketron au RD-700 ne soit pas bon.
D'où ma question de mon Post, car ça serait bizarre que ça marche bien sur le Ketron, et que les messages MIDI envoyé du Ketron au RD-700 ne soit pas bon.
+ 1. Une façon de lever le doute : intercaler entre Ketron et Roland un moniteur MIDI (e.g. un PC équipé de MIDI-Yoke / MIDI-OX) afin d'analyser les messages MIDI transmis
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