Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Utilisations des pédales ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Utilisations des pédales ?

    Hello !

    Bon une question que je me pose ... J'utilise depuis peu les pédales sur mon Fantom S-88. Et je n'ai pas trop de connaissances dans le fonctionnement et dans l'utilisation du MIDI.

    Comment bien utiliser ses pédales pour contrôler tous les paramètres?

    Sur mon Fantom, j'ai un Control (faisant référence à un paramètre (modifiable) affecté dans le system) et un Hold pour le Maintien. Comment mieux contrôler plusieurs choses ?

    Je rappel cette photo de la config de Jordan Rudess:



    Est-ce qu'il utilise des répartiteurs MIDI ? Comment ça se présente schématiquement et comment ça peut s'affecter de messages MIDI à envoyer au clavier?


    Je sais pas si j'ai été très clair mais ... comment je peux faire pleins de choses en laissant mes mains sur le clavier

  • #2
    Aller, je suis sur que quelqu'un peut m'aider ou me donner un ou deux tuyaux ou des liens :?:

    Commentaire


    • #3
      pour ma propre expérience, les claviers possèdent en générale de 2 à 4 prises pour pédales FS et FC. Pour aller au delà des possibilités connectiques du clavier, je pense qu'effectivement, il faut passer par le midi.
      Pourquoi pas un pédalier midi comme utilisent souvent les gratteux avec leurs multieffets… Reste à savoir si tu peux envoyer des "control change" avec, et non uniquement des "program change"…
      Voilà tout ce que je peux faire pour toi pour ma part.
      A+
      Attention quand même, 50000 pédales c'est pas facile à gérer en jouant ! Trop de pédales tue la pédale ! :P A méditer…
      GregorSamsa... scrouitch !

      Commentaire


      • #4
        à propos de pédales, ça existe une pédale qui me permettrait de commander le sequenceur du TE? (chanson suivante, start, stop)


        ps: désolé si je m'écarte du sujet :D
        Informatique:
        tour AMD FX 8 cores 4Ghz / 16Go RAM / portable ASUS Intel core i5 / 6Go RAM
        MOTU 828 Hybrid Mk3 (x2) / monitors Yamaha HS 8 MP​ / Cubase Pro 8 / Vienna Ensemble Pro 5 / EastWest Hollywood Strings - Brass - Woodwinds - Symphonic Orchestra - Choirs - Ra - Solo Violin - Piano Gold - StormDrum 2 / Toontrack Superior Drummer 2 - The Metal Foundry SDX - EzMix 2 bundle / IK Multimedia Total Studio Bundle 3

        Clavier: Oasys76 n°001170 / Korg Electribe EA-1 / Novation Impulse 49

        Divers: Guitares Schecter Demon-7 custom - PRS CE24 custom - PRS SE-7 limited edition custom / Blade Delta / Basse Schecter Damien Elite 5 / electro acoustique Làg Tramontane T77PE / ampli Peavey JSX 2corps 120 watts / N.O.S. DbKiller MKII / Kemper Profiling Amplifier rack / bodhràn Waldons / Boss GT-Pro / mixage Phonic MM 1202 / micros Shure SM58 / SM57 - AT4033 - Samson Sf2 - Samson C02 - Prodipe DM-8

        Gwaremm Korriged sur Facebook

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par GregorSamsa
          ...
          Attention quand même, 50000 pédales c'est pas facile à gérer en jouant ! Trop de pédales tue la pédale ! :P A méditer…
          Intéressant!
          Ok, je :arrow:

          Je suis du même avis que Gregor, le pédalier midi, mais attention au pilotage trop compliqué, ça fini toujours par te planter sur scène... et là, vogue la galère
          INSTRUMENTS: Kawai MP6 - Korg SV-1 73 Black - Studiologic SL88 Grand - Studiologic VMK61 Organ - Roland MKS-20 - Korg Wavestation A/D - KLC Digital Edition - NI Komplete 8 - NI Maschine - Arturia Analog Experience - ENREGISTREMENT: MacBook Pro + Motu 828 Mk III hybrid + Logic studio 9 - SON: Yamaha HS80M + VOX Ac30 pour rendre quelques sons plus "vintage".

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Jo.
            à propos de pédales, ça existe une pédale qui me permettrait de commander le sequenceur du TE? (chanson suivante, start, stop)
            J'pense qu'il doit y avoir un CC correspondant à un play/stop du séquenceur et certainement un autre genre "next song" qu'il faut attribuer à telle et telle prise footswitch…
            GregorSamsa... scrouitch !

            Commentaire


            • #7
              Jo merci de faire dévier ma demande ! :roll:

              Ouai, oké pour le pédalier midi, c'est ce que je pensais, ms j'ai une bonne partie MIDI sur le book du clavier qui explique la constitution des messages MIDI pour faire ce que je veux. L'idée c'est, exixte-t-il un pédalier qui me permet de programmer les messages MIDI à envoyer au clavier? Pcq aec un seul control, je suis vraiment juste ... mais vraiment hein!

              Sans dire d'avoir des pédales scratchés sur les jambes, 2-3 de controle et une de volume ce serait l'idéal.

              A étudier ... si vous avez des infos la dessus ... ou des idées à tester .. pk pas.

              Merci

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Tonyo
                L'idée c'est, exixte-t-il un pédalier qui me permet de programmer les messages MIDI à envoyer au clavier?
                C'est ce que je veux dire quand je parle de CC (control change). Ce sont des numéros correspondant à une action spécifique dans ton synthé. Si tu programmes tel numéro de CC sur tel switch de ton pédalier, le tour et joué. Peut-être même qu'on peut y attribuer de sysex.
                GregorSamsa... scrouitch !

                Commentaire


                • #9
                  Perso, j'ai dérouté la fonction première des entrées pédales de mon Kurzweil (4 foot switch + 2 Controles continus) :

                  Je me suis fait une petite boite à poser sur le synthé avec 4 switchs momentanés et 1 Joystick.

                  Tout est doublé en jack femelle pour eventuellement raccorder qd meme des pédales et bypasser ma petite boite

                  Grace à cette "boite à coucou", j'ai 4 touches supplémentaires complètement assignables et un Joystick (assignable aussi) me permettant de controller 2 paramètres indépendement : PAN + EQ pour de la spatialisation par exemple...

                  Dès que possible, des photos de ma KurzBox !!! 8)

                  Commentaire


                  • #10
                    Ah ok! Je crois cerner l'histoire!

                    Sur mon clavier lorsque j'assigne à des Real Control ou switch des CC, j'ai toute une lsite et bcp sont vide. Je pourrais donc sur le clavier assigner à des CC vides une action spécifiqe et y faire appel depuis un pedalier midi qui gère l'envoie de CC ?

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par C-Real
                      Je me suis fait une petite boite à poser sur le synthé avec 4 switchs momentanés et 1 Joystick.
                      Donc tu as préféré les boutons aux pédales?

                      Oué, oué! Des photos de ta KurzBox'Attitude ! 8)

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par C-Real
                        un Joystick (assignable aussi) me permettant de controller 2 paramètres indépendement : PAN + EQ pour de la spatialisation par exemple...
                        C'est top ça ! Tu peux aussi assigner les classiques cutoff/resonance alors…
                        Allez ! les tofs ! :P
                        GregorSamsa... scrouitch !

                        Commentaire


                        • #13
                          Sur le Fantom, tu dois avoir au moins 2 entrées pour pédale de volume et pédale de controle plus 1 hold et 1 switch. Tu as également le D-Beam, et 4 knobs.

                          Les patches utilisent des controleurs assignés dans la matrice de modulation (Matrix Control) : en général, ils utilisent les controleurs "système" (SYS CTRL 1-4). Tu peux modifier l'assignation de ces controleurs dans le mode "system"
                          laurent0375
                          -----------------------
                          Roland P330 SC880 XV5050+SRX07 FXR+SRX01 U8 JV1010 VariOS+VC1 D50
                          Triton LE+KT ;
                          YAMAHA MO6 ; DX7 ; RX15 MU128+PLG150-DX


                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par GregorSamsa
                            Envoyé par C-Real
                            un Joystick (assignable aussi) me permettant de controller 2 paramètres indépendement : PAN + EQ pour de la spatialisation par exemple...
                            C'est top ça ! Tu peux aussi assigner les classiques cutoff/resonance alors…
                            Allez ! les tofs ! :P
                            Oui, l'avantage, c'est que sur Kurzweil, tout est assignable à n'importe quoi (meme déclencher des notes)

                            Photos, dès que c'est finalisé/présentable

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par C-Real
                              Photos, dès que c'est finalisé/présentable
                              Profites-en pour prendre en photo le circuit de ta box :roll:

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X