Il y a les stands ni très beaux ni super stables non plus (genre Rtx), mais dans une bonne moyenne.
Il y a les stands qui ont de la gueule (Ultimate), se voulant haut de gamme, mais pas forcément stables non plus, pas faits pour empiler 50kg ou plus de claviers (malgré leurs specs... lorsque je les ai interrogé sur un PC3X+OASYS sur un double de leur marque, leur réponse a été plutôt évasive...).
Et puis il y a ceux qui sont carrément moches (je sais, c'est relatif), mais avec lesquelles on peut emplier des synthés (les magasins en ont souvent, je ne connais pas la marque).
Quand je dis "stables", je veux dire en fait : qui ne se met pas à trembloter dès qu'on enchaine des accords doubles croches (du Supertramp par exemple, le vrai test pour voir si un stand est costaud pour moi est d'attaquer "Dreamer" de façon un peu sèche, saccadée, là on sait tout de suite) et évidemment, avec lequel on ne flippe pas, du style 'j'ai un doute quand même quant à sa solidité'.
D'ailleurs n'importe quel solo qui arrache un peu attaqué avec la "foi", des 2 mains, peut provoquer des tremblements non ?
Le jour où on met un 2e clavier "lourd", on se pose vraiment la question.
J'ai actuellement, après 10 ans de RTX, un Ultimate (depuis 3 ans), dont je suis plutôt satisfait, mais... le test "Dreamer" ne lui convient pas.
J'ai souvenir du concert de Yes à Bercy en 1984-85, époque "Owner of a Lonely Heart". Tony Kaye avait un DX1 sur scène posé sur un autre clavier encore plus épais, lourd (qui ressemble à un CP70, mais alors pourquoi un stand ? Le CP70 a ses propres pieds...), et est plutôt du genre démonstratif, à se déchainer sur son/ses claviers (ça m'avait surpris d'ailleurs :D). Son stand claviers avait une colonne centrale, épaisse, et ça avait l'air hyper costaud : pour supporter un poids pareil (Cp70 ou équivalent+DX1), il valait mieux.
(attention de 5'12" à 5'17", ça va très vite :D :D)
J'avais revu ce stand à différents concerts de Saga également.
Par contre, jamais vu en vente : quelle marque ? Qui ? Où ? Mystère.
Et ça date tout ça...
J'en arrive à me demander, si ce ne serait pas possible de se faire fabriquer/monter son propre stand. Mais par qui ?
J'ai une idée assez précise, son coté pratique (pour le cablage... une bonne fois pour toutes), ses dimensions (permettant toutes tailles de claviers), sa solidité, alliant robustesse, design, aspects pratiques, etc...
A quelle porte frapper ?
Vos avis m'intéressent, peut-être aussi ces mêmes questions vous ont-elles traversé l'esprit un jour...
Commentaire