Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Yamaha Tyros 5 ou KORG Pa4X ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #61
    J'ai aussi possédé le Tyros 5 et le Pa4x simultanément et pour ma part, je n'appréciais pas du tout les registrations sur le Tyros 5 pour le live.
    Je préfère nettement l'accès au Songbook pour autant que l'on ait numéroté les titres auparavant. En plus, sur le pa4x, il y a le Setlist qui donne accès, non pas à 8 registrations complètes, mais à 12 songbooks. Dans la pratique, on s'en fout probablement de 8 ou 12 mais on peut en tous cas faire la même chose.
    Pour ce qui est de l'écran tactile, ce n'est pas le plus important des critères, on s'habitue autant à l'un qu'à l'autre même si j'ai une préférence pour le tactile. C'est dommage que ce ne soit pas l'équivalent du Kronos mais là, on peut rêver.
    Mais le plus important à mon avis reste le son en général (styles et sounds). Encore faut-il avoir eu le Pa4x et le Tyros 5 en main et bien les connaître pour donner un avis un tant soit peu objectif.
    Lekanut a raison de dire que le regard que l'on porte sur une autre marque est biaisé par l'habitude et que le ressenti de chacun n'est jamais une vérité en choix.
    Tout au plus peut-il (le ressenti...), nous amener à réfléchir et à nous poser de nouvelles questions !
    Alexandre
    L'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !

    Nord Stage 4 73 - Nord Electro 6D 61 - Osmose (Expressive E) - Korg Pa5x 61 - Studiologic SL88 Studio - Roland A50 - Cubase 13
    Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99

    Commentaire


    • #62
      Envoyé par ballade Voir le message
      ...le regard que l'on porte sur une autre marque est biaisé par l'habitude et que le ressenti de chacun n'est jamais une vérité en choix. ...Tout au plus peut-il (le ressenti...), nous amener à réfléchir et à nous poser de nouvelles questions !
      Farpaitement !
      La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

      Commentaire


      • #63
        Je dirais même plus :je sors
        Clavier Korg PA3X Le
        Carte son USB Roland tri-capture,
        Micro shure SM58
        Enceinte Yamaha hs7, Laney AH 40,
        PC Lenovo Yoga 2, 13 pouces,
        Cubase Element.

        https://www.youtube.com/results?sear...+pierre+Goeres


        Le plus important n'est pas d’être un virtuose, ou un ingénieur pour les réglages .......quelques notes qui viennent du cœur suffisent que ce soit dans un moment de tristesse d'amour ou de joie.

        Commentaire


        • #64
          Je préfère nettement l'accès au Songbook pour autant que l'on ait numéroté les titres auparavant. En plus, sur le pa4x, il y a le Setlist qui donne accès, non pas à 8 registrations complètes, mais à 12 songbooks. Dans la pratique, on s'en fout probablement de 8 ou 12 mais on peut en tous cas faire la même chose.
          Pou
          Ca c'est interressant
          Les registrations sont des dossiers/sous dossiers que tu peux empiler a volonté par centaines.
          Il te suffit de charger une autre banque de 8 pendant la lecture que tu as organisé dans le set d'une chanson pour etendre les possibilités.
          (maintenant comme tu le dis a un moment ce n'est pas la course au nombre.)
          La difference c'est que le songbook comporte des memoires de chansons ca ok(et tu as ca chez yam dans le music finder d'ailleurs),mais les registrations peuvent autant etre des memoires de chansons que des instantanés au sein meme d'une chanson:
          Je lance un style et j'enleve la batterie en un click je repasse sur autre chose aussi etc etc
          Bien sur les pa ont moyen de muter et d'avoir divers reglages,mais c'est pas aussi limpide que chez yam pour moi.
          Rien que le fait de les memoriser en un clic est plus direct et plus simple que le menu songbook du korg.

          Le truc c'est que quand tu es au coeur d'un morceau,en pleine presta,avoir ces 8 gros boutons devant toi super ergonomiques et plus agreables que ceux du pa avec lesquels tu joues est pour moi un atout.

          Question de philosophie oui
          Autre exemple:
          Chez korg on met autant de points de repere dans une sequence qu'on veut,mais on ne peut pas boucler entre 2 reperes.
          A la fois c'est plus riche que chez yam mais a un moment t'es obligé d'appuyer sur la ligne du repère de l'écran tactile et l'ecran tactile n'est en aucun cas un atout.

          Chez yam tu n mets pas autant de points de reperes que chez korg,par contre tu les gardes en boucle autant que tu veux en appuyant sur des vrais boutons.
          C'est pour moi bien plus sympa quand t'es en pleine chanson et que tu joues,parce que ta boucle elle tourne en un clic 15 minutes si tu veux et t'as plus rien a toucher.

          C'est le pret a jouer qui est tres fort chez yam..
          Bref on s'oriente ou on veut mais c'est amusant de comparer sur des choses plus fouillées justement.

          Et pour revenir sur les sons,j'ai mis une video quelques pages plus haut sur le pack celtique yamaha en posant la question de savoir si le pa4x arrivait a sonner comme ca sur des sons equivalents...je n'ai eu aucune reponse
          Encore un exemple de la philosophie yamaha:
          Les pack d'extension sont une somme a débourser en plus chez yam,mais quand t'en mets quelques uns dans ton tyros t'as un sacré potentiel de varieté de sons bien superieur a korg et tu te prends pas la tete puisque tout est integré facilement.

          J'ai 6 pack d'extension dans mon tyros,et ca donne a l'instrument une varieté qui n'a aucun equivalent sur le marché actuellement.
          On pourra alors dire:
          "oui mais je peux charger des sons et sampler dans mon pa4x"
          Evidemment..sauf que tu n'arriveras pas forcement a trouver des banques aussi bonne que le tout pret que te fournit yam,et en plus vas y le boulot.
          Ca c'est concret!
          L'avantage a ce moment la c´est que korg va charger des set de samples personnalisés mieux edités que chez yam.

          Mais est tellement plus simple de regler un tyros pour des presta qu'un pa..
          C'est l'avantage de yam.
          Par contre un pa3 ou 4x si tu le regles en detail il degage un grain vraiment plus prononcé que chez yam oui je pense.
          Il y a un truc plus sale mais dans le bon sens du terme,qui peut paraitre plus authentique intimiste parce que moins grandiloquent.
          J'aime bien ca sur les pa.
          Le tyros c'est brillant dans les sons acoustiques mais plus grand public.
          Au final de toute facon le public s'en fout que le son soit moins prononcé en terme de grain et plus brillant,donc le seul reproche qu'on peut faire d'un point de vue de l'esprit sonore fait plouf quand tu fais de l'animation.
          Personne ne se plaindra plus d'un tyros bien reglé que d'un pa bien reglé.

          Bref,voila des ressentis et des reflexions que j'ai souvent eu sur ces 2 series de claviers.
          Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

          Commentaire


          • #65
            Pour ce qui est de l'ergonomie, on peut en parler des semaines et je ne pense pas qu'un devance vraiment l'autre. Chacun des avantages ....

            Pour ce qui est des packs Yamaha, j'en avais aussi pas mal mais j'avoue franchement que ça ne me manque pas. J'avais le pack celtique mais il ne me manque pas non plus.
            J'avais aussi les flûtes de pan, instrument que j'adore mais j'ai trouvé plus de corps dans les sons du Korg.

            En plus, si on regarde le prix des packs (j'en avais avec la mémoire mutec pour plus de 600 euros), je trouve que ça commence à faire un peu beaucoup à mon goût
            Pour un instrument qui coûte quand même au départ dans les 500 euros en plus, ça fait réfléchir.
            Alexandre
            L'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !

            Nord Stage 4 73 - Nord Electro 6D 61 - Osmose (Expressive E) - Korg Pa5x 61 - Studiologic SL88 Studio - Roland A50 - Cubase 13
            Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99

            Commentaire


            • #66
              Envoyé par lekanut Voir le message

              Bref,voila des ressentis et des reflexions que j'ai souvent eu sur ces 2 series de claviers.
              Curiosité, (et sans aucune agressivité de ma part .... je le jure ), as-tu déjà pu jouer sur le pa4x ?
              Alexandre
              L'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !

              Nord Stage 4 73 - Nord Electro 6D 61 - Osmose (Expressive E) - Korg Pa5x 61 - Studiologic SL88 Studio - Roland A50 - Cubase 13
              Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99

              Commentaire


              • #67
                Ha non pas encore justement.

                J'attend de le faire des que possible mais il est visiblement en flux tendu et difficile a jouer en demo.
                Cela dit quand tu connais bien les pa(que j'ai eu du 1 au 3) pour etre franc en voyant les demos j'ai pas été emballé j'ai eu l'impression d'entendre mon pa3x avec quelques sons en plus.
                Voila,il m'a un peu decu par rapport a mon ancien pa3x,j'attendais un truc plus decoiffant.

                Mais je ne manquerait pas des que je l'aurai essayé de donner un avis honnete(j'ai pas pour habitude de faire de la mauvaise fois si je me rend compte que je me trompe non plus).
                Et en plus je prefere me tromper dans le bon sens alexandre tu vois,tant mieux si les claviers sont meilleurs qu'on ne le pense
                Dernière modification par lekanut, 02 avril 2016, 19h33.
                Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                Commentaire


                • #68
                  Je ne doute vraiment pas de ta bonne foi.
                  Pour ma part, entre le Pa3x et le Tyros 5, j'avais choisi le Tyros. Je comprends donc aisément ta position qui était la mienne auparavant.

                  Maintenant que j'ai le pa4x, j'ai presque retrouvé l'impression de jouer avec un vrai groupe derrière moi et non avec une boîte à rythme un peu trop gentille à mon goût.

                  J'espère que tu pourras bientôt l'essayer, car je pense qu'il y a un monde entre le pa3x et le pa4x. C'était ma frayeur de perdre les articulations du Yamaha mais je n'ai pas encore eu le moindre regret depuis le changement.
                  Alexandre
                  L'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !

                  Nord Stage 4 73 - Nord Electro 6D 61 - Osmose (Expressive E) - Korg Pa5x 61 - Studiologic SL88 Studio - Roland A50 - Cubase 13
                  Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99

                  Commentaire


                  • #69
                    Hello !

                    Il y a TOUJOURS une part de subjectivité Certains musiciens ne jure que par Ketron par exemple (alors que les démos... :roll et je le comprends, ayant animé des heures durant de nombreuses soirées avec un simple Midjay +... Ça sonne et ça fait danser, c'est le principal il me semble... Pareil avec un collègue musicien qui avait un Audya 5, waou, ça envoie !!! :super

                    Perso, le jour ou je pourrais, ce sera un Pa4x pour des tas de raisons. Pour l'instant je prépare ma prochaine animation mariage avec un Pa2x et un Pa600 avec 22 morceaux à réviser / re-programmer aujourd'hui (je commence ce matin tiens)... ...et je fais avec car l'essentiel est ailleurs (faire chanter, danser, amuser les gens... ).

                    Donc pour résumer: Tyros 5, Pa4x, Audya 5, Bk-9... peu importe, l'important est "de faire plaisir ET se faire plaisir" avec l'instrument qui lui convient, très subjectif le rendu sonore à ce niveau de performance / qualité... :respect

                    Bon dimanche

                    BlueDid :8)
                    Dernière modification par bluedid, 03 avril 2016, 06h01.
                    La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                    Commentaire


                    • #70
                      C'est certain ! :super
                      Alexandre
                      L'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !

                      Nord Stage 4 73 - Nord Electro 6D 61 - Osmose (Expressive E) - Korg Pa5x 61 - Studiologic SL88 Studio - Roland A50 - Cubase 13
                      Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99

                      Commentaire


                      • #71
                        On est tous d'accord sur le fait que s'il est interressant de débattre en profondeur des caracteristiques des machines(on est un peu la pour ca aussi dans le forum) ma foi comme tu dis did tout ces claviers de marques differentes on tout ce qu'il faut pour faire du boulot de qualité,la limite sera plus du coté du pilote que de la monture.
                        En pro de l'animation tu sais tout ca par coeur.
                        Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                        Commentaire


                        • #72
                          J ai animé pas mal de soiree portugaise avec un un korg i3 et solton ms40 les gens danser il pense à s amuser et non pas à la qualité de l instrument
                          Ketron audya5/yamaha psr s770
                          https://www.youtube.com/channel/UCZM...J_kxsolKubFW_g

                          Commentaire


                          • #73
                            Envoyé par lekanut Voir le message
                            ... tout ces claviers de marques différentes on tout ce qu'il faut pour faire du boulot de qualité,la limite sera plus du coté du pilote que de la monture...
                            Oui, il y a un gouffre entre jouer tranquillement à la maison avec un environnement bien connu, des réglages appropriés pour avoir le son "idéal" et jouer en "Live" ou là c'est l'inconnu autant du point de vue acoustique, ambiance... ...et répertoire !!! :oups

                            Là par exemple, je viens de recevoir les souhaits des futurs mariés au niveau morceaux à jouer et chanter, il y en a 91 dont une partie que je n'ai jamais joué, j'ai un mois avant l'animation musicale (19h00 > 1h00), mais non, y'a pas de stress... :oups :gogol:toc toc:fete

                            Donc déjà il y programmation des Songbook (Pa600 / Pa2x), écoute à l'oreille, déchiffrage, ajout textes voir partitions (plutôt grilles) et jeu avec d’entraînement pour être à l'aise. En étant bien organisé, on se sent mieux :respect

                            Voilà, cela fait du bien ceci dit quand l'on aime ce que l'on fait
                            La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                            Commentaire


                            • #74
                              Petite questions peut t on sur Yamaha lire des texte comme sur les pa?
                              Ketron audya5/yamaha psr s770
                              https://www.youtube.com/channel/UCZM...J_kxsolKubFW_g

                              Commentaire


                              • #75
                                Tout à fait, on peut lire soit le texte, soit la partition. Mais par contre, je ne sais pas si ça se deroule en mode style/performance. Par contre, si c'est un Midi file genre karaoke, le texte suit la musique sans probleme.
                                Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

                                "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X