Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Yamaha Tyros 5 ou KORG Pa4X ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #91
    Surtout que, plus ça va, plus on en trouve à pas trop cher !
    Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

    "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

    Commentaire


    • #92
      D'ailleurs, ce serait bien que je vienne voir le tiens d'ici peu tiens !
      La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

      Commentaire


      • #93
        Why not ?:oups
        Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

        "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

        Commentaire


        • #94
          T'as pas reçu mon message de la semaine dernière ?
          La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

          Commentaire


          • #95
            Si, si mais comme tu etait surbooké, je n'ai pas voulu te deranger. :oups
            Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

            "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

            Commentaire


            • #96
              Oui c'est vrai, préparation répertoire + enfants en vacances + maison à s'occuper + cuisine + ..... ....y'a de quoi faire mais là ça va mieux, le rythme de croisière est bon
              La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

              Commentaire


              • #97
                Bonsoir à tous,
                J'ai déjà un Tyros3 et j'ai craqué pour un Pax4. Je ne regrette pas du tout mon achat. Après plus d'un mois de pratique, voici mon avis sur la comparaison, sachant tout de même que je suis loin d’avoir exploré toutes les possibilités du PA4X.
                Comme dit plus haut, les 2 machines n'ont rien à voir et je suis en phase avec tout ce qui a été dit.
                Le tyros a 2 gros points forts : un son vraiment meilleur que le korg et une programmation simple et intuitive. En particulier, les styles sont vraiment très faciles à fabriquer.
                Le korg est bien plus puissant mais aussi beaucoup plus compliqué. On met du temps à apprendre à naviguer entre les différents menus. J’ai fait le choix d’acheter des logiciels PC supplémentaires sauf le PA Manager dont j’attends la v3 prenant en charge 100% du PAX4. Je trouve que manipuler les boutons et les menus est assez fastidieux dès qu'on commence à vouloir faire sophistiqué.
                Les styles ne se gèrent pas du tout de la même façon et je les trouve plus compliqués à programmer. Dans le Tyros, il suffit de programmer son style sur un seul accord de 7ème. Sur le PA, il faut le faire sur 4 types d’accord différent. Du coup on peut avoir des contrechants différents selon le type d’accord. C’est très puissant mais long à faire. Les styles n’étant pas interopérables, il faut obligatoirement un outil PC pour les convertir. J'ai pris Style Works XT. Il y a de la perte de qualité dans les deux sens. Les styles ne sont pas stockés par fichier mais dans des SETS qui comprennent en fait toute la mémoire de style (et autres paramètres possibles) de la machine. C’est assez déroutant et pas pratique à trier/déplacer.
                Les 2 machines ne se parlent pas très bien si on les branche de l'une à l'autre.
                1/ du korg vers le Tyros : en clavier maître uniquement, aucune commande ni arrangement de style ne passe vers le Tyros. Korg protège bien ses styles !
                2/ du Tyros vers le Korg : tout passe mais les sons et leurs volumes ne sont pas adaptés du tout donc c’est inutilisable de cette façon. D’ailleurs cela ne sert pas à grand-chose !
                Pour la fameuse fonction de transformation d’un fichier midi vers le style, je trouve cela pas mal du tout. Il faut surtout que le midi sonne bien au départ en le jouant normalement. Après, les résultats sont parfois bons, parfois mauvais, cela dépend vraiment de la qualité du fichier et de la clarté des différentes phases du morceau.
                Enfin, le Korg prend moins de place et est moins lourd que le Tyros. Appréciable pour les concerts. Mais comme transférer ce qu'on a fait sur le Tyros vers le Korg est un travail de Romain, il vaut mieux reconstruire et réutiliser les styles du Korg pour créer un songbook équivalent aux registres du Tyros et accepter une qualité moindre de certains sons ...
                Voilà ce que je peux dire, avec ce que j’ai pu comparer pour l’instant.
                Dernière modification par cvca95, 29 janvier 2017, 21h59. Motif: Précisions

                Commentaire


                • #98
                  Merci pour ces premières impressions cyca95

                  Serait-il possible de rajouter un avatar, cela fait partie des règles du forum. Une petite présentation peut aussi se faire ici : http://www.audiokeys.net/forum/forum...on-des-membres merci
                  La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                  Commentaire


                  • #99
                    Envoyé par fred_moreau Voir le message
                    Bonjour à tous,

                    Et bien voilà, mon choix est fait, et l'instrument est commandé :

                    Après avoir longuement discuté, testé, retesté et analysé les 2 instruments, j'ai finalement choisi de prendre le Yamaha tyros 5.

                    Ce fut un choix très difficile tant les 2 bêtes sont puissantes, et complémentaires sur différents points.

                    Choisir c'est renoncer, et j'ai donc fait mon choix sur des critères qui me sont propres, et donc personnels :

                    - Je me sentais plus à l'aise avec le Yamaha dans l'utilisation des menus, plus intuitifs à mon goût.
                    - La très grande variété des styles ( y compris ceux qu'on peut trouver sur le net m'a également attiré.
                    - Les sons de guitare, et leur édition facile ( le visuel du Tyros, à nouveau, est pour moi un atout d'enfer) sont précieux.

                    J'avais potassé quelque peu les modes d'emplois respectifs ( bonne idée en effet ! ). Là aussi, je me suis senti plus à l'aise avec le Yam.

                    Pour être honnête, je ne pensais pas que ce serait aussi stressant

                    On est jamais complètement certain de faire le bon choix, je pense. Et si j'ai appris quelque chose de tout cette aventure, c'est que le clavier parfait n'existe décidément pas !

                    Un tout grand MERCI à vous pour vos nombreuses et intéressantes contributions, aussi passionnées qu'enrichissantes.

                    Je vous souhaites plein de plaisir avec vos machines respectives, et au plaisir de vous lire dans les semaines qui viennent !

                    ( Pour ma part, mon Tyros doit arriver vendredi si tout va bien)

                    Fred
                    Bonjour,

                    Cela fait un an que tu as un Tyros 5 et tu as fait un très bon choix sur toute la ligne, surtout pour la manipulation du clavier, critère important à tes yeux.

                    J'ai testé le PA4X aujourd'hui pour la 1ère fois et honnêtement, le Tyros 5 est plus facile à utiliser et est plus intuitif. Le PA4X n'est pas si difficile à manipuler que ça, les menus sur l'écran tactile sont classés par onglets mais pour réaliser certaines opérations, il faut passer par plusieurs étapes (création d'une set list par exemple qui nécessite de sauvegarder des fichiers dans le songbook au préalable).

                    Pour moi, le plus sur le Tyros 5, c'est la simplicité de sauvegarder les réglages sur les mémoires de registration, un fichier racine si on le souhaite puis un sous dossier pour 8 mémoires de registration : un appui sur memory puis le numéro choisi et c'est fini. Et le principe est le même pour changer les règlages des OTS mais nécessite de sauvegarder un nouveau style, ce qui est aisé également.

                    Avantage pour le Tyros 5 : les mémoires de registration peuvent être sauvegardées sous formes de séquences dans l'ordre que l'on veut afin d'être rappelées avec une pédale switch.

                    Bonne continuation
                    Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

                    Commentaire


                    • Sa sonne vraiment bien le tyros 4

                      écoute les 2 démos, c'est extraordinaire ce que sa sonne bien les tyros.

                      Yamaha MO6, Arturia analog experience, Arturia V collection.

                      Commentaire


                      • Envoyé par satanez Voir le message
                        écoute les 2 démos, c'est extraordinaire ce que sa sonne bien les tyros.
                        C'est une blague, hein, dis?

                        D'accord pour dire que les Tyros sonnent très très bien, mais les 2 démos ci-dessus, c'est tout pourri!

                        Tu as déjà entendu Sweet Dreams? Tu crois que ça sonne comme l'immondice sonore ci-dessus?
                        D'accord, les chanteuses sont Top, mais les sons du clavier : AU SECOURS. Les Tyros font certainement 100 fois mieux que ça! Et le gars joue comme un pied!
                        Ils ont du bien les payer les nanas pour qu'elles acceptent de chanter sur cette daube.

                        Tiens, écoute une version faite avec un PA3X. Et dis toi bien que le Tyros peut certainement en faire autant :

                        Commentaire


                        • Pour une fois, galettouille, je ne suis pas d'accord avec toi.

                          Je ne vois pas en quoi ta version est meilleure, sonne mieux (oui pour certains sons mais pas pour d'autres), est plus proche de l'original (où as tu entendu cette rythmique ?) ou est mieux jouée (par moments, ça manque un peu de "lié"). A moins que ton propos soit de dire qu'en programmant bien l'arrangeur on peut lui faire jouer tout l'accompagnement et se libérer les mains pour jouer la mélodie et même improviser (je t'accorde un point pour ça) ?

                          Quoi qu'il en soit, il me parait difficile de comparer une reprise "tout arrangeur" (et qui sonne comme tel) avec une reprise où le clavier (qui pourrait très bien ne pas être un arrangeur) accompagne une chanteuse ...
                          Claviers, MAO : Korg PA4X-76, Kawai ES-920, NI Komplete A-49, Ableton Live Lite
                          Son : Yamaha MG10xu, Elokance ELO-800C, KRK Rokit 5 G2, AKG K702

                          Commentaire


                          • Quoique differente, je trouve que celle de galettouille a plus de grain.

                            J’avais ce pack sur mon tyros 4 (et meme 5).
                            Ca sonnait bien et ca faisait le boulot, mais c’est toujours tres « cover » dans l’esprit.
                            Je veux dire par la « clavier qui imite des sons de synthés » plutot que « synthé lui meme ».
                            Mais dans ce genre la les tyros sont de tres bons outils.
                            Le Pa a cependant plus d’integrité, il a quelque chose de plus mechant qu’on peut preferer....ou pas!
                            Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                            Commentaire


                            • Ben on va parler technique, hein.

                              L'original :

                              -deux séquences simultanées, une à gauche l'autre à droite.

                              -Les deux à base de signal carré à largeur d'impulsion modulée par le LFO.

                              -La plus audible avec une modulation très large, de carré à rectangle, la plus discrète reste très proche du signal carré.

                              -La plus audible a une attaque lente et un release lent aussi. l'enveloppe de VCF suit l'enveloppe de VCA. Pas de résonance du tout.

                              -La plus discrète a une attaque beaucoup plus franche, et un release du même type que l'autre séquence. Le VCF suit également l'enveloppe de VCA.

                              Pas d'oscillateur à l'octave, dans aucune des deux.

                              Les difficultés :
                              -faire que les séquences sonnent assez legato, en gardant audible l'action du VCF, mais sans faire "whawha".
                              -faire en sorte que ça soit bien gras, mais pas baveux.

                              J'ai passé des heures à travailler sur les sons, pour me rapprocher le plus possible de l'original, que j'ai écouté, réécouté, des dizaines de fois.

                              Qu'est ce qu'il y a dans la démo du tyros?
                              -un signal sawtooth bien raide, avec une enveloppe VCA toute raide, et une espèce de random sur un filtre résonnant, pour la séquence la plus audible. Pouêttttt!
                              -le même sawtooth avec en plus un oscillateur à l'octave, pour la deuxième séquence.

                              On est à des années lumière du rendu original!!! :roll:

                              Je ne parle pas de la grosse caisse, bien pêchue et probablement issue d'une Linn dans l'original, et samplée sur une TR808 anémiée dans la démo Tyros.

                              Pour parfaire le tout, le gars a estimé qu'il jouait mieux qu'un séquenceur et n'a rien quantifié. Dieu que c'est bancal!

                              Bref, le son est minuscule sans aucun rapport avec l'original, ni dans les timbres ni dans l'intention (puissance)...et c'est pas en place.

                              Les sons importants de ma séquences se rapprochent bien plus, et l'intention de puissance est préservée.

                              Petit détail : on a de la chance, il fait partie des gens qui ont entendu qu'il y a deux séquences simultanées, et il en a repiqué les bonnes notes. C'est rare.
                              En revanche pour les chœurs et les accords du pont de piano, c'est très approximatif...
                              Pas chez moi.

                              Bref, au delà des goûts et des couleurs, prétendre que les gars de Yam ont travaillé sur les sons dans cette démo est un foutage de gueule absolu.

                              Quoi qu'il en soit, il me parait difficile de comparer une reprise "tout arrangeur" (et qui sonne comme tel) avec une reprise où le clavier (qui pourrait très bien ne pas être un arrangeur) accompagne une chanteuse ...
                              Comment te dire. L'original est à base de séquences. La version Tyros est une séquence, avec des chanteuses dont il faut faire abstraction puisque c'est une démo pour les sons du clavier. Ma version est une séquence, sauf les partie de chant, jouées ce matin à 3h00, dont il faut également faire abstraction, évidemment.
                              L'arrangeur n'a rien à voir la dedans et je suis étonné qu'on puisse imaginer que la diversité des passages du morceau soit jouée par un arrangeur.

                              Si tu peux me préciser quels sons sont meilleurs dans la version Tyros, je suis preneur. Si tu trouves que je ne joue pas assez legato de la guitare : ça n'est pas le sujet.
                              Dernière modification par galettouille, 05 février 2018, 12h59.

                              Commentaire


                              • Je suis d'accord avec Bonnaiga, cette version est plutôt bien faite...

                                Edit : après avoir lu ton post très technique (je n'ai pas tout compris ), je comprends mieux ton jugement.

                                D'ailleurs, ton lien soundcloud n'est pas dispo, j'aurais bien aimé écouté !

                                Par contre, l'harmoniseur vocal du T4 qui était le VH2 est vraiment super moyen. Sur ce point, le TC Helicon du Pa4X et même du 3X sonne nettement mieux.
                                Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X