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...les premières fois j'ai été bluffé, j'ai acheté la complète et en fait je m'en suis lassé très vite, tous se ressemblait plus ou moins dans les sons et la façon de jouer....
Je repense toujours à mon orgue Farfisa, qui disposait généreusement de 16 rythmes, et avec lequel je passais des heures et des heures.
Et je pense aussi aux bons vieux rock des années 60, tous faits sur la même grille avec quasiment le même jeu de basse/batterie/guitare.
Je compare au nombre incroyable de styles présents dans nos arrangeurs.....et en fait je m'éclate avec un dizaine de styles groovy et jazz
En entendant la démo de saxo d’AudioModeling,... c’est un instrument virtuel spécialisé (pas un lecteur d’échantillons généraliste…).
Pour la guitare, le rythme (strumming) pose d’autres problèmes (sauf à avoir une guitare MIDI). Native Instrument propose des offres comme Strummed Acoustic, mais le principe est que c’est le logiciel qui joue les accords que l’on plaque. On perd en flexibilité.
J'attends toujours une synthèse à modélisation dans un arrangeur. ça changerait beaucoup de choses.
Concernant le strumming, le mode guitare des PA est fait pour ça : c'est lui qui gère la position des notes, la place du capo, l'intensité du médiator, etc...et c'est à l'utilisateur de poser éventuellement de limites de liberté. Ça fonctionne vraiment bien.
Malheureusement la qualité des samples, bien que s'améliorant beaucoup depuis le PA4X, n'est pas encore optimale, tant pour les cocottes que pour les rythmiques jazz.
Pour le Saxo, je peux te comprendre, j'adorais jouer du saxo avec mon SD1 à l'époque, puis j'ai connu mon pote (un super saxophoniste) et nos synthés ne tenaient pas du tout la comparaison.
Bien que, fourbe que je suis, histoire de le faire râler, je rajoutais quelques sons de sax main droite de temps en temps.
Sinon, je pourrais comparer les styles audio de l'Event à Band In A box (audio styles), les premières fois j'ai été bluffé, j'ai acheté la complète et en fait je m'en suis lassé très vite, tous se ressemblait plus ou moins dans les sons et la façon de jouer. La boite est dans mon bureau je ne l'ai pas réinstallé
J'espère que l'Event à suffisamment de nuances de jeu pour ne pas avoir se ressenti. Va falloir que je l'écoute en vrai.
En entendant la démo de saxo d’AudioModeling, j’ai l’impression que l’on peut faire pas mal en MIDI, mais la démo utilise la pédale d’expression, une des molettes (et peut-être l’aftertouch). Et puis c’est un instrument virtuel spécialisé (pas un lecteur d’échantillons généraliste…).
Pour la guitare, le rythme (strumming) pose d’autres problèmes (sauf à avoir une guitare MIDI). Native Instrument propose des offres comme Strummed Acoustic, mais le principe est que c’est le logiciel qui joue les accords que l’on plaque. On perd en flexibilité.
Perso je trouve que si on accepte d'utiliser un style généraliste au lieu d'un style dédié à un seul morceau, on gagne en groove, avec un style audio, ce qu'on perd en ressemblance avec le morceau original.
Mais ça dépend évidemment du morceau à jouer. Plus il y a d'instruments audio et de groove, plus l'enjeu en vaut la chandelle.
D'un autre côté la sensibilité au groove, aux nuances d'un véritable instrument, est très variable d'un individu à l'autre et même, pour un même individu, d'un moment de sa vie à un autre.
Perso je n'arrive quasiment plus à jouer de sax sur un clavier, tellement je trouve ça mauvais, alors qu'il y a quelques années je trouvais ça cool.
Quand j'entend le sax audio du Event dans les styles, je mesure l'écart immense avec les saxs dans les styles Yamaha ou Korg.
Je pense que si on arrivait à peaufiner ce système pour avoir encore plus d'accords possibles, plus de diversité (styles rétros) moins de bugs, je réfléchirais sérieusement à l'éventualité d'un achat d'Event.
Je ne connais pas la latitude du Ketron à charger des styles audio fait soit même avec de vrai instruments… mais cela nécessite de les avoir, savoir en jouer, avoir une bonne prise de son… cela met la barre assez haut.
Oui ca demande du temps et des connaissances effectivement ! J'ai créé pas mal de drums audio sur mon Ketron SD-90 à partir de parties studio et rien que le découpage est assez chronophage.
Donc sur une ligne de basse ou de guitare qu'il faut transposer dans toutes les tonalités c'est pire.
Je ne sais pas si l'Event autorise la création de phrases audio avec uniquement les tonalités qui serviront à l'interprétation. Genre on enregistre la phrase audio en Do majeur, Fa majeur et Sol majeur puisque le morceau ne contient que ces 3 accords ...
Je testerais ca dès que j'aurais reçu le mien, courant janvier si tout va bien !! (en remerciant encore Manu au passage !!!!)
Tu changes de sujet. Nous parlions des « styles audio réalisés soit même ». (J’avais écris « si tu repiques (en audio), une prestation MIDI »). Là on bute sur la capacité des instruments du Ketron (modélisation), et de l’interface (clavier pas toujours adéquat).
Ah pardon ... Après je suis d'accord, le but n'est pas de repiquer en audio une partie midi mais bien de l'enregistrer jouée par un vrai bassiste ou un vrai guitariste.
Tu changes de sujet. Nous parlions des « styles audio réalisés soit même ». (J’avais écris « si tu repiques (en audio), une prestation MIDI »). Là on bute sur la capacité des instruments du Ketron (modélisation), et de l’interface (clavier pas toujours adéquat).
Désormais, tu parles des styles audio fait par Ketron à partir de vrai instruments. Et je veux bien croire que ce n’est pas comparable.
Je ne connais pas la latitude du Ketron à charger des styles audio fait soit même avec de vrai instruments… mais cela nécessite de les avoir, savoir en jouer, avoir une bonne prise de son… cela met la barre assez haut.
Il suffit d'écouter une ligne de basse audio de l'Event et une ligne de basse midi. Entre le bruit des frets, le glissé et le toucher du bassiste les 2 ne sont pas comparables.
Et tu peux faire jouer la même ligne de basse à plusieurs bassistes, ils auront chacun leur son et leur interprétation, même si ils jouent sur le même matos.
Une ligne de basse midi, même si elle est enregistrée avec une résolution et une quantification importante ne sonnera jamais comme un vrai bassiste ... et heureusement !
Après ca peux très bien faire le job ! D'ailleurs 99 % du public n'entendra même pas la différence !!!
Une fois que tu as utilisé toutes ces banques internes, tu n’as plus moyen de créer ton feeling a toi par rapport a un morceau different, a part assembler les accords.
C’est super en restant dans le cadre, mais apres c’est mort…donc c’est un choix!
Pas si tu crées toi même tes styles audio.
Le truc super c'est que tu peux faire tes live drums, live bass et live guitar.
Bon c'est du boulot parce que tu dois te taper tous les accords mais c'est faisable !
Le problème des styles audio pre-enregistrés, c’est que c’est simplement une banque audio qui prend de la place et qui se déclenche au moment ou tu tapes l’accord donné, mais que tu es dépendant de cette banque.
Une fois que tu as utilisé toutes ces banques internes, tu n’as plus moyen de créer ton feeling a toi par rapport a un morceau different, a part assembler les accords.
C’est super en restant dans le cadre, mais apres c’est mort…donc c’est un choix!
Le Genos est au top de ce qu’on peut faire sur des styles midi, et on peut penser que chez Keytron a certains moments il va y avoir cette petite pointe de vie en plus qui va être tres appréciable
Mais a l’usage ceci etant dit le public va kiffer l’un ou l’autre si c’est bien joué des 2 coté car Yamaha compense avec une maitrise tres aboutie des sons midi, des effets…alors en pratique après la différence sera moins flagrante qu’une analyse technique et brute d’un style.
Par contre chez Yam comme c’est pas de l’audio tout peut se retravailler plus simplement, et il y a énormément de styles dispo, qu’on peut remixer etc, y compris ded A a Z.
L’audio ne se refait pas…et c’est la ou je me pose des questions sur le potentiel adaptatif du Keytron.
Yamaha avait d’ailleurs fait des styles audio a un moment( pas mal sur les drums), puis ils ont abandonné car ca ne sonnait pas vraiment mieux que les meme en midi qu’ils ont refait.
Apres voila, on discute mais ce sont de beaux instruments!
Dernière modification par galettouille, 03 janvier 2023, 18h57.
Si on parle des sons jouables au clavier, ils sont tous issus d'un véritable instrument, autant pour le Genos que pour l'EVent ou les PA.
Pour l'accompagnement c'est différent : dans les styles Real audio, quelqu'un a joué des phrases musicales entières. (Je trouve le résultat très supérieur aux styles "normaux").
Pour les styles "normaux" on utilise des notes individuelles pilotées en MIDI.
Dernière modification par galettouille, 02 janvier 2023, 19h00.
Chacun ses goûts mais vu que les sons du Ketron sont de l'audio joués par de vrais musiciens, et ceux du Genos du Midi, je ne vois pas comment ils peuvent être meilleurs, mais bon.
Quand tu entends les styles du Ketron qui sonnent très largement plus Live que ceux du Genos car c'est justement de l'audio....
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