Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cruel Summer version Ace Of Base remixée sur PA2X avec bande vocal sur séquenceur 2.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Cruel Summer version Ace Of Base remixée sur PA2X avec bande vocal sur séquenceur 2.

    Bonsoir,

    Après pas mal de temps d'absence suite à de gros problèmes perso, je reviens enfin à la musique.
    J'ai commencé à jouer du clavier il y a deux ans sur un PA50, puis je suis passé très vite au PA2X.
    Déjà à l'époque du PA50, j'avais une idée qui me trottait dans la tête, mais qui n'était pas réalisable sur ce clavier. M
    on passage au PA2X a rendu mon idée réalisable.
    J'en ai parlé il y a pas mal de temps avec Alex qui ma confirmé que techniquement c'était faisable, mais que comme nos claviers fonctionnent avec des tempos justes, alors que les artistes réalisent des chansons avec des tempo à "virgule", il m'a assuré que j'allais avoir de gros problèmes avec la synchro! :oups

    Une fois de plus, il avait raison! :hommage

    J'ai fait pas mal d'essais qui ont tous avortés suite à un gros "raz le bol" de passer des heures à modifier un acapella en mp3 sans jamais arriver à le caler correctement.
    Mais comme je suis un peu tête de mule, je me suis lancé à nouveau dans cette aventure et cette fois, je l'ai menée au bout.
    Voici ce que cela donne.
    Tout est enregistré en sortie du PA, rien n'est ajouté après l'enregistrement.



    Vous pouvez aussi aller voir ici:



    Vous y trouverez 4 vidéos:
    La première est celle du clip original.
    La seconde est faite avec les mêmes images, mais avec ma bande sonore (qui est "légèrement" différente)
    La 3eme est une vidéo du même morceau, mais avec une vue sur le clavier.
    Et enfin la dernière est le "making of" du morceau.

    En espérant que cela vous plaise.

    Philippe

  • #2
    Bravo

    Il y a eu la galère mais le résultat n'est pas mal du tout

    Commentaire


    • #3
      jolie ton travail bravo
      plaisir de la musique : korg pa2x pro , Yamaha : psr-s970

      Commentaire


      • #4
        slt phil,
        sympa le résultat !! sa n'a pas du etre evident !! comment as tu trouvé juste la bamde vocale ?
        clavier maitre roland A37,Korg Pa3x PRO ,Cubase sx,yamaha 1604,akg c-3000b,sheneiser ew15,system ecoute wharfedale,Makie SRM 450 etc....

        Commentaire


        • #5
          J’ai trouvé mes acapellas sur Internet, sur des sites de DJ.

          Le problème, c’est qu’il y a vraiment de tout, du très très bon jusqu’au franchement inexploitable.
          Certain son les versions directement enregistré en studio, c’est le mieux, mais le plus rare !
          D’autres sont ce qu’ils appellent des « dye acapella », c'est-à-dire que la partie musicale a été supprimée du fichier .wav

          Certain frôle la perfection, il faut vraiment mettre le volume extrêmement pour distinguer en fond un petit reste de musique, d’autre sont pas top, la musique est encore très pressente.
          De plus, sur les sites de DJ, on trouve surtout des acapellas des morceaux actuels, ce qu’ils peuvent utiliser pour faire des remix qu’ils passent en boite en ce moment, les morceaux plus vieux sont plus rare, mais il y en a.

          J’ai essayé d’en faire moi-même, j’ai trouvé pas mal de tuto sur le sujet, mais le résultat n’est jamais bon, il est faisable de baiser le niveau sonore de la musique sans toucher à la voie jusqu'à un certain point, mais si on veut aller plus loin, on finit par supprimer des fréquences qui sont présentes aussi dans la voie et au final, la musique n’est plus là, mais on a l’impression que c’est un canard qui chante !

          Le seul truc qui marche très bien, c’est l’inversion de phase, j’ai testé sur un morceau.
          Sur certain vieux CD 2 titres ou même des vieux vinyles, il y a la version normale et en face B (pour les vinyles) la version instrumentale.
          Il faut faire des fichiers des 2 morceaux avec exactement les mêmes paramètres d’échantillonnage, puis placer les 2 fichiers dans un logiciel type « Audacity », après, reste à appliquer la fonction « inverser » à la version instrumentale et caler parfaitement les 2 morceaux. Le fait d’avoir inversé un des 2 fichiers fait que les fréquences s’annulent, il reste juste la différence entre les 2, donc la voie.
          Ce qui est amusant, c’est que certain acapella que l’on trouve sur le net sont fais comme cela, on entend plus du tout la voie, mais on entend les craquements du disque vinyles.

          Pour ce que cela intéresse, je peux vous donner les liens en MP.

          Philippe

          Commentaire


          • #6
            Merci pour ton partage et je veux les liens (je suis intéressé).
            Kronos 88 - PA3X 76

            Commentaire


            • #7
              ca serai sympa de faire partager ton lien a tous les membres de audiokeys !
              plaisir de la musique : korg pa2x pro , Yamaha : psr-s970

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par alfonsosynthe Voir le message
                ca serai sympa de faire partager ton lien a tous les membres de audiokeys !
                Je veux bien, mais je ne savais pas trop si j'avais le droit de mettre les liens directement ici!

                Donc voici:

                Le 1er: Ce sont des vidéos, il faut juste les récupérer et extraire la bande sonore:



                Le second c'est un forum. Il faut s'inscrire, c'est gratuit mais on ne peut en télécharger qu'un certain nombre par semaine, une fois le cota atteint, il faut attendre quelques jours avant de pouvoir en télécharger d'autre:

                ACAPELLAS4u have over 30k FREE acapellas to download & are officially supported by Superstar Dj's, Producers & Mash-up Artists Worldwide. Download Acapellas


                Le dernier, c'est différent et pas vraiment gratuit.
                Les fichiers sont hébergés sur des serveurs type "filesonic" ou "megaupload", ça change régulièrement.
                Que ce soit juste pour un titre ou un album complet, les fichiers sont toujours compressés en .rar et "splités" en plusieurs morceaux, c'est donc assez long à télécharger (sauf si on prend un abonnement sur l'hébergeur en question)!
                On ne peut décompresser les fichiers qu'après avoir téléchargé tous les morceaux, et là ou cela se complique, c'est qu'il n'y a que très peu de fichiers non protégés, pour la plus grande partie, il faut un mot de passe pour les décompresser.
                Pour avoir les morts de passe, il faut être VIP sur leur site, et pour être VIP, il faut faire un "don" de 10 livres.
                Après tu es VIP, tu peux donc demander 2 codes tous les 2 jours (sauf pour les DMA ou c'est 2 codes par semaine).



                Voilà, j'espère ne pas me faire disputer en ayant mis ça en ligne!

                Philippe

                Commentaire


                • #9
                  bravo toutes mes félicitations pour ton travail

                  Commentaire


                  • #10
                    merci pour les liens
                    plaisir de la musique : korg pa2x pro , Yamaha : psr-s970

                    Commentaire


                    • #11
                      Super Philippe !
                      En plus, je suis ravi de découvrir cette version adaptée par Ace of Base, jusque là je ne connaissais que la version Cruel Summer de Bananarama.

                      J'ai suivi avec intérêt le "making of" et j'ai une question: pour le séquenceur 2 il s'agit bien d'une lecture de fichier mp3 n'est ce pas ?
                      A priori un Pa800 n'étant pas si éloigné d'un Pa2X, moyennant une carte optionnelle mp3 serait-il possible d'obtenir un résultat similaire (en supposant que l'on sache bien jouer évidemment). ?
                      Dernière modification par Semantix, 23 juillet 2011, 10h20.
                      KORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques
                      Il vaut mieux mobiliser son intelligence pour des bêtises que de mobiliser sa bêtise pour des choses intelligentes.

                      Commentaire


                      • #12
                        Au final comment as tu fais pour caler ton mp3 au rythme !
                        Y a t il une possibilité d'inserer un Timecode au mp3?
                        korg pa3x,fatar 900SL, balone burigni 4voix musette,basse fender jazzbass,B2031A,B300,midiverbIII,cubase sx2 ,sl3242fx?MusicReader+Airturn

                        Commentaire


                        • #13
                          Merci à vous !

                          Envoyé par Semantix Voir le message
                          Super Philippe !
                          En plus, je suis ravi de découvrir cette version adaptée par Ace of Base, jusque là je ne connaissais que la version Cruel Summer de Bananarama......
                          Merci!

                          J'aime beaucoup aussi cette reprise d'Ace Of Base, je les aime bien même en général !

                          Envoyé par Semantix Voir le message
                          .....J'ai suivi avec intérêt le "making of" et j'ai une question: pour le séquenceur 2 il s'agit bien d'une lecture de fichier mp3 n'est ce pas ?
                          A priori un Pa800 n'étant pas si éloigné d'un Pa2X, moyennant une carte optionnelle mp3 serait-il possible d'obtenir un résultat similaire......
                          Oui, c'est tout à fait faisable normalement, à partir du moment où tu joues sur un clavier qui a 2 séquenceurs et qu'au moins l'un d'entre eux est capable de lire un mp3 alors que l'autre lit en parallèle un midi, c'est bon, quelle que soit la marque du clavier.

                          Envoyé par Semantix Voir le message
                          ....en supposant que l'on sache bien jouer évidemment....
                          Cela fait un tout petit plus de deux ans que j'ai commencé à jouer du clavier, avec presque 1 ans d'interruption suite à des problèmes familiaux!
                          Je n'ai aucune connaissance musicale (solfège) et ce que je sais aujourd'hui, je l'ai appris grâce à des personnes rencontrées sur les forums (surtout une!), donc si j'y arrive, il n'y a aucune raison que tu n'y arrives pas !

                          Envoyé par ray... Voir le message
                          Au final comment as tu fais pour caler ton mp3 au rythme !
                          Y a t il une possibilité d'inserer un Timecode au mp3?
                          Insérer un time code dans le mp3, je ne sais pas si c'est faisable, pour être complètement honnête, je ne sais même pas ce que c'est !

                          Pour caler le mp3, il faut en premier déterminer le tempo du mp3, dans mon cas, c'était un truc du genre 136,42.
                          J'ai donc mis un tempo de 137 pour le midi du séquenceur 1.
                          Après, j'ai joué le morceau avec un instrument pour remplacer la partie vocal, pour avoir un repère et j'ai enregistré ça en mp3.
                          J'ai placé le mp3 de la musique dans un logiciel audio ainsi que le mp3 de la voie.

                          Mon premier reflex a été de couper le mp3 de la voie à son tout début et juste à la fin, puis de le caler au par rapport au moment ou commençait la partie vocal représenté par un instrument sur la bande musicale, j'ai ensuite regardé l'écart qu'il y avait à la fin, et j'ai modifié le tempo du mp3 vocal à laide du logiciel.
                          Le début et la fin étaient donc parfaitement synchro, mais au milieu, c'était n'importe quoi, en plus la voie se trouve déformée (légèrement) avec ce procédé!

                          J'ai donc repris le fichier vocal d'origine et je l'ai fait à la main, c'est-à-dire que j'ai découpé phrases par phrases pour les caler exactement à l'emplacement où elles devaient être!
                          C'est long et très fastidieux! :bing:

                          Il faut aussi faire très attention au début, et bien couper le mp3 musical issue du PA exactement au moment ou démarre la musique et se servir de ce point de repère pour caler les phrases vocales. Une fois tout bien caler, j'ai supprimé le mp3 de la musique, bouché les trous causés par le découpage avec des silences et générer un nouveau mp3.

                          Pour finir, c'est le moment de vérité, lancer les 2 séquenceurs en même temps et vérifier que le calage est bon, parfois de petites retouches sont nécessaires pour bien fignoler l'ensemble!

                          Philippe
                          Dernière modification par philippe76, 23 juillet 2011, 11h31.

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par philippe76 Voir le message
                            …Ace Of Base, je les aime bien même en général !
                            moi aussi, je trouve qu'ils ont un peu comblé le vide laissé par Abba que j'aimais bien.
                            Je n'ai aucune connaissance musicale (solfège) et ce que je sais aujourd'hui, je l'ai appris grâce à des personnes rencontrées sur les forums (surtout une!), donc si j'y arrive, il n'y a aucune raison que tu n'y arrives pas !
                            je joue en autodidacte, mais il est clair que j'aurai bien besoin de cours. J'ai essayé, mais comme j'arrive quand même à "sortir quelque chose", je trouve ça fastidieux de répéter des gammes. Pourtant, je ne suis pas dupe, pour jouer correctement de la musique, il faudrait que je passe par là. Mais je n'arrive pas bien à comprendre comment les forums ont pu t'aider sur ce point (je ne parle évidemment pas de l'aspect technique des claviers).
                            KORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques
                            Il vaut mieux mobiliser son intelligence pour des bêtises que de mobiliser sa bêtise pour des choses intelligentes.

                            Commentaire


                            • #15
                              Les forums m'ont permis d'avoir des réponses à des aspects techniques au début, des questions sur le comment faire les choses avec les claviers.

                              Pour la musique en elle-même, lire une partition, les principes de base du solfège, c'est une personne rencontrée sur un autre forum qui m'a appris ce que je sais
                              (et aussi l'aspect technique maintenant, car il en connait beaucoup plus que moi)!

                              On a fait connaissance "virtuellement" via un forum, on a sympathisé, on a beaucoup discuté par mail, puis par skype,
                              et comme il est très fort, j'irais jusqu'à dire "incollable" en musique (théorie et pratique!), dès que j'avais un problème,
                              (placement des doigts pour pouvoir jouer un morceau, comment déterminer les accords pour un morceau, jusqu'à comment programmer
                              la fonction "ensemble" du clavier pour qu'en fonction des accords joués de la main gauche, les notes jouées de la main droite soient complétées
                              automatiquement par d'autres notes injouables en raison d'une limite de 5 doigts par main, et j'en passe !!!).
                              Il m'aide et m'explique les choses, cela me fait beaucoup fait avancé!
                              (Merci Michel ! )

                              Philippe

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X