Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

KORG PA500 info et question

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• KORG PA500 info et question

Bonjour à tous.

Vous avez pu me voir dans le topic divers vous demandant que choisir entre le PA500 et le roland GW8. Je me suis décidé à me tourner vers le Korg. Plus puissant, plus de possibilité et une bonne communauté même si il est vrai je trouve les sons du GW8 (bon j'ai juste vu des vidéos) un poil meilleur. Mais le reste c'est le PA500 sans hésiter.

Bref, j'aurais quelques questions pour vous. J'ai télchargé le manuel en français, j'ai commencé à lire mais il y a des infos qui me manque pour mon achat autour du 20 aout.

- Quelle quantité de mémoire il a en interne? Je n'ai pas trouvé d'indication
    - Sur le site officiel de Korg, il est dit que tous les styles des PA sont compatible avec le PA500 hormis les styles du PA3X. Quelqu'un a pu vérifier cela?
    - Il est possible d'ajouter des sons ou c'est réserver à la gamme au dessus?

Voila pour l'instant. Je reviendrais ici au fur et à mesure que j'aurais des questions surtout quand je l'aurais entre les mains

En tout cas, merci d'avance.

Envoyé par Kira Voir le message
    (..) c'est le PA500 sans hésiter. (..)

Quelle quantité de mémoire il a en interne? Je n'ai pas trouvé d'indication
    Qu'en as-tu à euh... faire ? Ce n'est pas un ordinateur, il n'y a pas de Vista dedans...

Blague à part, la question n'a tout simplement pas de sens ! Il y a plusieurs niveaux, temps d'accès et technologies de mémoire vive dans le Pa500, dont la taille ne te donnerait aucune information sur les capacités ou performances de l'arrangeur. La seule qui serait comparable à celle d'autres arrangeurs concerne la mémoire d'échantillons (samples) "utilisateur". Or dans le Pa500, il n'y en a pas : tous les Samples sont en ROM, gravés dans le silicium !

Sur le site officiel de Korg, il est dit que tous les styles des PA sont compatible avec le PA500 hormis les styles du PA3X. Quelqu'un a pu vérifier cela?
    Tous les utilisateurs, je pense !

Il est possible d'ajouter des sons ou c'est réserver à la gamme au dessus?
    Des Sounds, oui, mais à partir des Multisamples/Samples contenus en ROM (cf. réponse à la question n° 1). Pour créer des sons vraiment nouveaux, ou plus réalistes..., il faut en effet se tourner vers un Pa800 ou "au dessus".

Voila pour l'instant. Je reviendrais ici au fur et à mesure que j'aurais des questions surtout quand je l'aurais entre les mains
    A ta disposition, futur veinard :8) !

Alain

Commentaire

Bonjour,

Oui, effectivement le Pa500 accepte tous les styles: du pa50 au paX2 et je n'ai, pour ma part à ce jour, jamais rencontré de problème.
      Il est également possible de rajouter des sons.
      Par contre j'ignore la quantité de mémoire interne que possède le pa500.

Cordialement
      Korg Pa4x 76

Commentaire

Courcircuité par iaoranaemaeva qui a été plus rapide.
        Bravo!
        Korg Pa4x 76

Commentaire

Bon j'ai du mal comprendre en faite. Le korg fonctionne différemment apparemment. Un exemple, sur mon pauvre PSR e423, il y a 2Mo de mémoire internet, permettant d'enregistre les 5 song user, et les choses que l'on veut garder en mémoire (style+instrument+effet = 16 emplacement je crois).

En gros ma question c'était quel limite en termes d'enregistrement on a sur le PA500? Ah et aussi dans le manuel il indique un SSD qu'on pourrait remplacer apparemment (je sais très bien que ça ne doit pas être un SSD façon pc).

Je cite :

Equipement :

"Solid State Disk (SSD) : c’est à dire comment mettre conti-
          nuellement à jour votre instrument, en remplaçant facile-
          ment la mémoire ROM."

Donc à moins que je me trompe, la mémoire ROM doit avoir une capacité non? La c'est juste de la curiosité rien de plus. Bon venant de l'informatique, les termes prêtent à confusion aussi.

J'edit mon message: Tout ceci est de la simple curiosité. J'aime savoir c'est tout . Je ne m'inquiète pas pour la place vu que j'achèterai en plus du clavier une carte SD de 4Go .

En tout cas merci pour vos réponses rapides ça fait plaisir. Et vive la compatibilité avec tous les PA (hormis le 3X). Ca fait limite des milliers de style, sons modifié de disponible wahouu.
          Dernière modification par Kira, 05 août 2011, 14h24.

Commentaire

Bon j'ai du mal comprendre en faite. Le korg fonctionne différemment apparemment. (..) sur mon pauvre PSR e423, il y a 2Mo de mémoire internet (..)
            Tu peux l'oublier, c'est très différent en effet !

En gros ma question c'était quel limite en termes d'enregistrement on a sur le PA500?
            110 000 Events MIDI => pour un enregistrement en continu, ça va dépendre du nombre effectif de pistes et, disons, de la densité d'événements moyenne par piste. Je te laisse évaluer toi-même...

Une façon d'obtenir une réponse serait de demander aux utilisateurs de longue date de dire s'ils ont déjà été bloqués par la capacité d'enregistrement...:mefie

dans le manuel il indique un SSD qu'on pourrait remplacer apparemment
            Non. 16 Mo de SSD Flash pour l'OS et les Resources, non remplaçable.

le stockage de masse et d'échange se fait via une carte SD ou MMC de la taille que tu veux :8)

"Solid State Disk (SSD) : c’est à dire comment mettre conti-
            nuellement à jour votre instrument, en remplaçant facile-
            ment la mémoire ROM."
            Ah ah ah ! C'est un contresens de traduction qui traîne dans tous les manuels en français des Pa depuis le Pa80 :

Solid State Disk (SSD), for any system update – a smart way to replace the usual ROM memory.

Cela veut dire que, dans la série Pa, Korg a judicieusement remplacé le stockage de l'OS en ROM par un stockage en mémoire SSD - pas qu'il y a une ROM qu'on peur remplacer etc.

Donc à moins que je me trompe, la mémoire ROM doit avoir une capacité non?
            Il n'y a pas de ROM autre que celle d'échantillons : elle est constituée de 8 boîtiers MX23L12811 (128 Mbit chacun). Tu en déduis quoi :mefie (n'oublie pas que les données en mémoire sont compressées ) ?

La c'est juste de la curiosité rien de plus. Bon venant de l'informatique, les termes prêtent à confusion aussi.
            AMHA, il est grand temps de penser à la musique...

Commentaire

Bon ba voilà, si la trad est foireuse aussi. J'aurais mieux compris si je l'avais lu en anglais.

En faite j'avais vu que le PA800 et au dessus avaient des cartes d'extensions voir même carrément des disque dur parfois. En lisant le manuel français je pensais donc que le PA500 possédaient une sorte de carte mémoire qu'on pouvait remplacer. M'enfin, je viens de mieux comprendre l'ensemble grâce à toi iaoranaemaeva. Merci.

Bon plus qu'à mettre en vente mon psr e423 et attendre vers le 20 aout que je sois en vacances pour acheter le PA500. Ummm je compte commander sur biiipppp. Ca à l'air d'être un site sèrieux. Puis garantie de 3 ans c'est le bien.
              Dernière modification par Kira, 05 août 2011, 20h05.

Commentaire

Pour répondre à quelques-unes de tes questions Kira, je vais devoir me référer à mon Pa800. En dehors de la "quantité" de styles, sounds et autres, il a aussi quelques fonctionnalités supplémentaires, mais est proche en termes "d'environnement général" de ce que j'ai pu lire sur le Pa500.
                Ainsi, les sounds sont compatibles (heureusement), les styles, songbook et plein d'autres choses aussi. Les tutos relatifs au Pa800/Pa2X sont assez proches de l'exploitation du Pa500, donc tu trouveras certainement des réponses.
                La communauté est effectivement très efficace et sympa, ce qui t'apporte un plus en termes de confiance sur ton projet.
                Le Pa800/Pa2X vient de recevoir un upgrade précisément lié à l'apparition du Pa3X et notamment à cause de ses performances (je ne rentre pas dans le détail). Il se peut que le fait de charger des "choses" en provenance du Pa3X sur ton futur Pa500 puisse poser des problèmes (?). Mais lorsque tu auras fait l'acquisition, tant de performances (je parle de "possibilités") t'en mettront déjà plein la vue et les oreilles surtout, alors le Pa3X, ce sera pour plus tard sans doute.
                Je pense sincèrement que tu as bien mijoté ton choix et qu'il s'est sans doute porté sur le meilleur des deux.
                KORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques
                Il vaut mieux mobiliser son intelligence pour des bêtises que de mobiliser sa bêtise pour des choses intelligentes.

Commentaire

1. Attention Kira : la charte d'Audiokeys interdit de citer des noms de revendeurs - hormis Sun Music New :oups- qui assure, soit dit en passant, notamment pour le SAV :8).

2. Pour terminer mes remarques relatives à ton projet d'achat, un conseil de vieux claviériste :roll: : ne te focalise pas trop sur des questions byzantines (taille mémoire ~ sexe des anges ) alors que d'autres critères sont tellement plus importants pour le choix d'un clavier (arrangeur ou non), ses fonctionnalités "brutes" mises à part : la qualité du clavier (toucher), la qualité des amplis de sortie (ligne et HP intégrés), la connectivité (pédales de modulation, interfaces MIDI, USB...), l'ergonomie des contrôles...

Commentaire

Ouya, je ne me focalise pas du tout sur la taille mémoire. C'était vraiment par simple curiosité. J'ai regardé plein de vidéo, lu plein de message concernant le PA500 et lu aussi un peu le manuel pour me décider de le prendre. Et puis la possibilité de modifier/Créer ds styles relativement intuitivement grâce au "grand" écran tactile a fait que mon choix se porte vers lui.
                    Et puis la compatibilité avec tous les modèles PA est un énorme plus. Et quand je vois le nombre de style dispo dans la section téléchargement...

J'ai l'impression que grâce au pa500 je vais enfin vraiment pouvoir jouer comme je veux. Mon psr e423 ne convenait pas en faite. On découvre les styles, l'arpeggio avec ce clavier, on fait mumuse quelque temps, puis au final on se rend compte que les styles ne me conviennent pas du tout. J'arrive pas à faire la musique que je veux dessus. J'ai l'impression que ma "créativité" est vachement limité. Du coup je me cantonne au piano pour évoluer.

Alors que la avec le PA500 j'ai l'impression que je vais pouvoir jouer ce que je veux simplement d'abrod grâce au nombreux style dispo, puis me rapprocher de plus en plus de ce que je veux exactement en modifiant en profondeur le style, puis en en créant d'autre etc... Un son me plait mais il manque un petit truc pour qu'il soit vraiment bien à mes oreilles, hop je pourrais le modifier comme je veux.

Voila ce que j'attend de ce clavier. Et étant noob dans tout cela car finalement je n'ai eu que des petits psr sans pouvoir rien vraiment faire dessus, je pense que ce PA500 me conviendra très bien dans un premier temps. Après si j'évolue vraiment bien peut être que je passerais à quelque chose d'encore plus complet mais là déjà je trouve que c'est pas mal.

Commentaire

Oui, tu auras de quoi passer de bons moments :8)

Et toi, tu m'auras fait passer un bon moment, avec tes mémoires...

Alain (Limousin de naissance)
                      Dernière modification par iaorana, 05 août 2011, 20h32. Motif: ajout

Commentaire

pour te dire: à l'heure du choix, j'avais retenu trois instruments:
                        - le Yamaha PSR-S910
                        - Le Korg Pa500 et le Pa800
                        J'ai fait le choix du plus cher des trois, mais si l'aspect financier avait été le critère premier, je pense que j'aurai quand même choisi le Pa500, même si l'écart de prix avec le Yamaha est assez faible. En effet, le toucher des Korg ainsi que leur évolutivité m'ont convaincu.
                        KORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques
                        Il vaut mieux mobiliser son intelligence pour des bêtises que de mobiliser sa bêtise pour des choses intelligentes.

Commentaire

Bon un message un peu pour rien dire mais ça y est je viens de commander le PA500, je devrais le recevoir début de semaine prochaine.

Bref, pas de bol, je commande sur un certain site allemand. Le korg est en stock, dans le mail de confirmation de commande, il marque délai de réapprovisionnement 3-5 jours... Super, j'appelle, effectivement il ne l'ont plus en stock. Je reviens sur le site, je vois korg pa500 pas en stock, délai de réappro 1 à 2 semaine............ Bref annulation de la commande.

J'ai commandé finalement sur un certain site français. Le clavier me coute en tout 10€ moins chère avec un stand et un pauvre casque audio. J'ai appelé pour être sur que c'était en stock, le gars m'as dit que oui, ça partirait en express que je le recevrai mardi matin voir mercredi matin au plus tard \o/.

Vivement du coup. Il me tarde trop. Mais en tout cas sur ce coup là j'ai failli pas avoir de bol quand même.

Commentaire

Mais en tout cas sur ce coup là j'ai failli pas avoir de bol quand même.
                            Tu me rappelles l'histoire du mec qui avait tous les chiffres d'une loterie bons sauf un. Sa femme (blonde) lui dit : "Veinard, tu as presque gagné !" :oups
                            Dernière modification par iaorana, 19 août 2011, 22h52. Motif: corr.

Commentaire

Ca y est j'ai enfin reçu mon Korg PA500. Et je le trouve vraiment énorme. Mais vraiment, ça me change... non c'est plus qu'un simple changement c'est un océan de changement entre mon PSR e423 et ce korg.

Bref depuis 4h je m'éclate comme un fou dessus. L'importation de style est super simple, que du bonheur. Seul défaut pour l'instant que je lui trouve, c'est le son du piano pas top du tout comparé à mon ancien synthé pourtant bas de gamme. Bon vu qu'il est possible de modifier les sons, j'imagine que je pourrais arriver à ce que je veux entendre, voir downloader ceux qu l'ont déjà fait.

Mais hormis cela, l'achat vaux vraiment le coup je suis aux anges. Bon faut que je pense à bouffer la par contre

Edit : avec tous les styles disponible dans la secion D/L il est difficile de faire le tri et de trouver donc question :

Vous avez des styles de ce genre (avec un accompagnement bien synthé... umm regarder la vidéo et écouter l'accompagnement ça sera plus simple pour me faire comprendre) :

J'essaie différents style depuis ce matin mais c'est super long vu la tonne de styles qu'il y a et j'en essaie beaucoup :D . Donc si une âme charitable connait un style du genre, je vous en remercierai à vie.

Commentaire

Chargement...
                              X