Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

PA2X : réparation de fortune du rubber

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • PA2X : réparation de fortune du rubber

    Depuis plusieurs semaine le deuxième sol à droite du point de split de mon PA2x déconnait : même quand je jouais doucement le son sortait à fond! Pratique sur une des notes les plus utilisées... Il y a quelques jours j'ai ouvert le PA, et j'ai nettoyé le rubber et le circuit imprimé à cet endroit. Ça n'a rien changé. Du coup j'ai ré-ouvert le PA, j'ai découpé le rubber et j'ai échangé la partie qui sert au sol contre la partie la plus aigüe du clavier. Ça a l'air de fonctionner. 1/2 demi heure de boulot entre la première vis enlevée et la dernière remise.

    Pour ceux qui, comme moi il y a une semaine, ne savent pas ce que c'est que le rubber, j'esplique.
    Vous avez peut-être déjà enlevé le capot d'une calculette ou d'un clavier de téléphone. C'est pareil pour un clavier de synthé. Quand on appuie sur une note, celle ci appuie sur un bouton en caoutchouc mou, et le dessous du bouton (fait dans un matériau spécial) appuie sur un circuit imprimé. Pour être précis le bouton est "double", et il y a une partie du bouton qui appuie avant l'autre partie.
    Il y a un calculateur qui mesure le temps écoulé entre le contact de la première partie et le contact de la deuxième partie. Selon le temps écoulé le truc sait si vous avez tapé fort ou pas.

    Bref, si le truc en caoutchouc est sale, ou s'il est un poil déchiré (comme dans mon PA), les contacts se font mal, et on peut, soit ne pas avoir de son, soit avoir trop de son (quand les deux parties touchent en même temps).
    Il y a donc plusieurs bandes de caoutchouc mises l'une au bout de l'autre(une seule serait trop courte) dans laquelle sont moulé un tas de "boutons". Sur chaque bande, tous les quatre contacts il y a une partie moins épaisse, comme pour prédécouper. Ce que j'ai fait. J'ai découpé les quatres boutons autour du sol, j'ai découpé les quatres derniers boutons de la dernière bande, et j'ai échangé ces parties.

    Pour une clavier pas très ancien, qui ne subit pas de différences thermiques très importantes (il ne dort jamais dans un véhicule), je trouve que la durée de vie du rubber est un peu courte.
    Je croise les doigts pour ne pas avoir à faire ça tous les mois jusqu'à juin, quand sortira enfin le vrai PA3X.

  • #2
    Eh ben, mon pauvre Alex, tu les cumules. A croire que tu es tombé sur "LE" Pa2X qui réunit tous les symptômes de fatigue prématurée.
    Je sais que tu en joues beaucoup, mais de là à rencontrer tant de problèmes, ça fait un peu peur.
    KORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence pour des bêtises que de mobiliser sa bêtise pour des choses intelligentes.

    Commentaire


    • #3
      C'est quand même malheureux pour un si bon clavier arrangeur d'avoir autant de problèmes.
      Vivement le mois de juin!
      https://worstdna.bandcamp.com/music
      https://www.facebook.com/worstdna
      https://twitter.com/worstdna
      https://www.instagram.com/worstdna/

      Commentaire


      • #4
        bonjour,
        je confirme quand j'avais mon pa2x pro j'ai changer les rubberts en 3 endroits différent, depuis il m'en reste toujour un stock !!!. Parcontre sa va faire 1 ans que j'ai le pa3xpro et là sa ne bouge pas, je pense qu'ils ont changé la qualitée de ses rubber. pour info. alex
        clavier maitre roland A37,Korg Pa3x PRO ,Cubase sx,yamaha 1604,akg c-3000b,sheneiser ew15,system ecoute wharfedale,Makie SRM 450 etc....

        Commentaire


        • #5
          En tout cas malgré quelques soucis de fiabilité la cote est toujours aussi élevée (autour de 2000€), une valeur quand même sûre
          La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

          Commentaire


          • #6
            en espérant que plus rien ne t'arrive avant la sortie de ton PA3X..!
            KORG Kronos 73 - Monitors Yam HS80M - MOTU Ultralite MK3 - Table de Mix MACKIE CFX 20 MK II - petite sono Stagepass 500 Yamaha - Shure SM 58 -
            région Paris sud (Seine et Marne) près de Fontainebleau

            Commentaire


            • #7
              Pas de chance, tu vas tout refaire ton PA2X ou alors transforme le en PA3X.
              Kronos 88 - PA3X 76

              Commentaire


              • #8
                SVP moi je suis en Tunisie et je ne trouve pas ou ils vends seulement les rubbers :/ qlq'un peut m'aider ?

                Commentaire

                Chargement...
                X