Pour ceux qui, comme moi il y a une semaine, ne savent pas ce que c'est que le rubber, j'esplique.
Vous avez peut-être déjà enlevé le capot d'une calculette ou d'un clavier de téléphone. C'est pareil pour un clavier de synthé. Quand on appuie sur une note, celle ci appuie sur un bouton en caoutchouc mou, et le dessous du bouton (fait dans un matériau spécial) appuie sur un circuit imprimé. Pour être précis le bouton est "double", et il y a une partie du bouton qui appuie avant l'autre partie.
Il y a un calculateur qui mesure le temps écoulé entre le contact de la première partie et le contact de la deuxième partie. Selon le temps écoulé le truc sait si vous avez tapé fort ou pas.
Bref, si le truc en caoutchouc est sale, ou s'il est un poil déchiré (comme dans mon PA), les contacts se font mal, et on peut, soit ne pas avoir de son, soit avoir trop de son (quand les deux parties touchent en même temps).
Il y a donc plusieurs bandes de caoutchouc mises l'une au bout de l'autre(une seule serait trop courte) dans laquelle sont moulé un tas de "boutons". Sur chaque bande, tous les quatre contacts il y a une partie moins épaisse, comme pour prédécouper. Ce que j'ai fait. J'ai découpé les quatres boutons autour du sol, j'ai découpé les quatres derniers boutons de la dernière bande, et j'ai échangé ces parties.
Pour une clavier pas très ancien, qui ne subit pas de différences thermiques très importantes (il ne dort jamais dans un véhicule), je trouve que la durée de vie du rubber est un peu courte.
Je croise les doigts pour ne pas avoir à faire ça tous les mois jusqu'à juin, quand sortira enfin le vrai PA3X.
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