Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quelques questions sur le PA 800

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quelques questions sur le PA 800

    Bonjour à tous,

    Je suis tout nouveau ici, et je fais appel à la communauté pour avoir quelques réponses sur le PA800.
    J'hésite en fait encore entre ce clavier et le PSR S910. Pour l'instant la première impression que j'ai, c'est que la qualité des sons et des rythmes ont l'air d'être plus sympa sur le PSR S910 mais que le KORG semble plus évolué au niveau des fonctionnalités.
    Pour moi ce qui va faire la différence c'est la possibilité de modifier à volonté les sons, les styles déjà présents sur le clavier, importer des fichiers externes et pouvoir les modifier, les incorporer aux styles du clavier. J'avais, en des temps plus anciens, un technics KN700, que je trouvais à l'époque formidable pour çà. Je pouvais prendre un style, effacer une piste, y rajouter ma boucle, mixer le tout.

    Voici donc quelques questions en vrac sur le PA800 :

    - Est-il possible de se servir d'un style déjà en banque pour le modifier ? Effacer une piste de piano par exemple pour la remplacer par une autre que je vais créer. Pour aller plus loin, est-il possible de récupérer une piste d'un style et de l'inclure dans un autre style ?

    - Pourrais t'on aussi par exemple, récupérer un riff de guitare trouvé je ne sais où en format wav, et le combiner avec un rythme du PA800 ?

    - Est-il possible ensuite de jouer la boucle obtenue sur différents accords en main gauche?

    Pardon si mes questions sont assez simplistes. Mais mes connaissances dans le domaine musical sont encore assez limitées (mais j'apprends vite!). Le "midi files" c'est encore pour moi du chinois.

    Si quelqu'un d'assez pédagogue et compréhensif a compris mes questions et peux me dire si c'est techniquement réalisable avec le PA800 (ou le PSR-S910), je lui en serai extrêmement reconnaissant.

    Merci d'avance pour vos réponses.

    Rémi

  • #2
    Bonjour Remi et bienvenu sur AK

    D'autres, plus techniques que moi, te répondront avec plus de précisions mais je peux déjà t'orienter un peu.
    J'ai un korg Pa800 depuis plus d'un an, après avoir possédé plusieurs claviers Yamaha.
    J'ai vite compris la différence principale : les Yamaha que j'ai possédé sont de bons claviers pour le jeu direct en live, pour l'amateur (que je suis) qui veut disposer sans effort de tous types de sons et de styles utilisables en direct. Le Pa 800, que je découvre peu à peu, a les mêmes possibilités mais il t'autorise, à condition de prendre le temps, de modifier partiellement ou complètement puis de créer à ta guise, tous les sons et tous les styles possibles. C'est un vrai ordinateur dédié à la musique. Le plus délicat est de piger son mode de fonctionnement mais une fois que c'est acquis, les possibilités sont immenses.

    Je cède la place aux pros qui t'expliqueront ça mieux que moi
    Arrangeurs Yamaha S 950 et Korg PA 800 -sono PHONIC Pod 620 - Honda 125 shadow 1999
    Mes textes et mes amis compositeurs et interprètes d'AK
    http://www.myspace.com/christianbonnemaison

    Commentaire


    • #3
      Salut cabecou,
      Cette question a déjà été posée plusieurs fois sur AK. Moi-même j'ai eu ce même dilemme il y a deux ans, finalement j'ai opté pour le Korg et si c'était à refaire je referai sans hésiter le même choix. Il serait intéressant pour toi de lire les autres topics traitant de ce sujet de choix entre les deux machines. Pour faire bref: Yamaha, pour ceux qui veulent un instrument jouable "de suite", Korg pour les amateurs de bidouille presque sans limites et une possibilité d'évolution bien meilleure que le Yamaha.

      Pour répondre à tes questions:
      - Est-il possible de se servir d'un style déjà en banque pour le modifier ? Effacer une piste de piano par exemple pour la remplacer par une autre que je vais créer. Pour aller plus loin, est-il possible de récupérer une piste d'un style et de l'inclure dans un autre style ? Pour ce qui est de la première partie de la question, la réponse est oui, pour la seconde question, je ne suis pas encore suffisamment expérimenté avec la bête pour répondre.

      - Pourrais t'on aussi par exemple, récupérer un riff de guitare trouvé je ne sais où en format wav, et le combiner avec un rythme du PA800 ? Oui, sans ambiguïté, car la partie sampling du Pa800 permet de générer un son à partir d'échantillons wav.

      - Est-il possible ensuite de jouer la boucle obtenue sur différents accords en main gauche? Euh, je n'ai pas bien compris la question, mais s'il s'agit de "jouer" le son obtenu sur une des pistes main gauche, la réponse est oui.

      Pardon si mes questions sont assez simplistes. Mais mes connaissances dans le domaine musical sont encore assez limitées (mais j'apprends vite!). Le "midi files" c'est encore pour moi du chinois. > http://leonard.www.itaque.com/html/midi.htm (choisi au hasard dans les centaines de sites évoquant le protocole midi).

      Si quelqu'un d'assez pédagogue et compréhensif a compris mes questions et peux me dire si c'est techniquement réalisable avec le PA800 (ou le PSR-S910), je lui en serai extrêmement reconnaissant.

      Je pense que ton choix portera notamment sur les critères suivants (ce sont des appréciations personnelles objectives qui ont conduit ma propre décision):

      - Musicalité (accès immédiat à des sonorités "plaisantes à l'oreille") > PSR-S910
      - Simplicité d'utilisation > PSR-S910
      - Possibilités évolutives > Korg Pa800
      - Amplification interne > Korg Pa800
      - Prix > PSR-S910 (mais attention à la revente !!!)
      - Disponibilité de fichiers à télécharger sur le Net > Korg Pa800
      - Côte pro > Korg Pa800 (il ne faut pas oublier que le PSR-S910 s'efface devant le Tyros chez les pros)
      - Qualité de fabrication > Korg Pa800
      KORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques
      Il vaut mieux mobiliser son intelligence pour des bêtises que de mobiliser sa bêtise pour des choses intelligentes.

      Commentaire


      • #4
        Tu ne pourras pas faire en sorte que le riff de guitare change de tonalité quand tu changes d'accord. Sauf si le riff a été samplé dans toutes les tonalités.

        Commentaire


        • #5
          Merci papy, semantix et galettouille pour vos conseils et vos éclaircissements !
          Je viens de faire le grand saut et je pense que j'ai fait le bon choix.
          Et après moultes péripéties (rupture de stock dans la plupart des magasins parisiens, prise de tete avec des vendeurs pas très futés), j'ai ouvert ce soir un gros carton avec un KORG PA 800 à l'intérieur ! :banana
          Première déconvenue, le manuel d'utilisation est en italien.... no comment. Bon pas grave, J'ai vu qu'on pouvait télécharger le manuel français sur le site de korg.
          En tout cas, la première impression, c'est que le truc, çà a l'air d'être une bête de scène. Les sons sont magnifiques ! Un vrai piège ce machin, je viens de passer 4h dessus sans m'en rendre compte !!!
          Il va falloir maintenant que j'investisse dans une pedale sustain. En attendant, n'y a t'il pas une fonction sustain dans le ventre de la bête comme on peut rencontrer sur certains claviers, pour jouer sans pédale ? J'ai bien vu la fonction "hold" mais ce n'est pas tout à fait pareil...
          Bon je suis comme un gosse là avec mon nouveau jouet, mais il va falloir que je me plonge dans tous les tuto pour me familiariser avec mon joujou.
          En tout cas merci encore, je pense que je ne vais pas regretter d'avoir choisi le KORG.
          Au plaisir de discuter avec vous sur le forum.
          Rémi

          Commentaire


          • #6
            Pas de bouton "Hold" à ma connaissance.
            En pédale de sustain, la FC 5 de Yamaha est pas très chère mais toute en métal. J'en ai depuis des lustres et c'est très costaud.

            Commentaire


            • #7
              Bravo pour ton acquisition et ... bienvenue au club :super
              Arrangeurs Yamaha S 950 et Korg PA 800 -sono PHONIC Pod 620 - Honda 125 shadow 1999
              Mes textes et mes amis compositeurs et interprètes d'AK
              http://www.myspace.com/christianbonnemaison

              Commentaire


              • #8
                Félicitation et bienvenue sur AK! Au niveau édition le PA800 est vraiment très complet, c'est une valeur sure
                La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                Commentaire


                • #9
                  Bon choix, tu vas t éclater ...
                  C.Bechstein classic 118, Tyros 5, kn7000, rd800, Ivory 2, logic proX, MacMini, Sanson XP308i et Alesis MK2, multimix8, Se electronics, TC-hélicon Voicetone R1, prodipe pro10, voicelive play.

                  Commentaire


                  • #10
                    BRAVO POUR TON CHOIX !
                    J'ai eu un PSR 910 et un PA800, les deux sont très bien avec une préférence pour Korg.
                    La Musique, c'est du bruit qui pense (Victor Hugo)
                    KORG PA800, KORG Switch -PS1, KORG DS1 Sustain, HAMMOND XK1, Ampli Behringer
                    K900FX, Ampli Pionner + Enceintes Mordaunt Carnival 1, Banc & Stand RTX203 + extension, Pédale FC7 et switch FC5 :8): good

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X