Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

PA588 ou PA1Xpro Elite ou PA2Xpro...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • PA588 ou PA1Xpro Elite ou PA2Xpro...

    Bon, voilà! j'ai décidé de changer mes claviers :roll:

    Mon probléme: la famille s'agrandissant, tout mon matériel prend trop de place...

    J'ai actuellement un TR88, un PA500, une table de mix, un PC.... etc!

    Et je voudrais remplacer tout ce petit monde par un simple et unique clavier :mefie et j'ai un budget de 1000 à 1300€ environs.

    Le PA588 semble le plus proche de ma config actuel (j'utilisais trés souvent le clavier du TR88 pour jouer du PA500 car à l'étroit sur 61 touches), mais Out l'aftertouch, l'apegiateur et les samples... là je serais sur une occase à 800€

    Le PA1Xpro me semble interessant bien que d'ancienne génération. Je ne serais apparement pas trop dépaysé de mon TR88, mais ne risquerais-je pas d'etre déçu par rapport aux son du PA500...? J'ai une occase sur un PA1Xpro elite à 1000€

    Enfin, le PA2X me fait de l'oeil... Certes il remplit tous mes critéres de recherche MAIS:
    - d'occase il n'est pas en dessous de 1600€ donc un peu au dessus de mon budget...
    - ce clavier semble avoir quelques problémes de fiabilités (LED qui claquent, bug)
    Donc est-ce que cela vaut le coup d'investir dans ce clavier d'occase? y a t'il une année et un OS à partir duquel ces problémes ont été resolu? à t'il trouvé avec le temps une certaine fiabilité? ou est-ce une loterie?

    La PA3X.... mon coeur se laisserait facilement tenté, mais pas mon porte monnaie malheureusement!

    Donc voilà, si quelqu'un pouvait m'aider à me faire passer mon mal de tête :oups



    Par avance merci

  • #2
    Salut! Effectivement ton choix va être délicat.

    Les sons du PA1X sont effectivements moins bons que ceux des PA588/2X. Pas seulement à cause des samples mais aussi parce que les 588/2X disposent d'un égaliseur 3 bandes par piste, et ça n'est pas un gadget du tout.

    Pour l'arpégiateur, il y a moyen de faire très approchant avec un style créé pour ça. D'ailleurs un style c'est un octuple arpégiateur avec des "conditions" légèrement différentes de celles trouvées dans une workstation.

    Le PA2X a effectivement des problèmes de fiabilité, essentiellement les LEDs qui lachent. Ceci dit pour une utilisation à la maison ce n'est pas très grave. Moins en tous cas que sur scène où il est impératif de connaître l'état d'un paramètre comme le "synchro stop", par exemple. Je ne sais pas si le problème a été réglé sur les PA2X vendus au dela d'une certaine date. Ce que je sais c'est que les cartes incriminées ont été changées sur le mien et que le problème est revenu. Mais d'autres n'ont jamais eu de souci.

    Les boutons sont assez fragiles également, mais à la maison on est moins pressé que sur scène donc on y va mollo. Et puis ce n'est pas impossible de changer un bouton soi-même.
    Le PA2X n'a que très peu de bugs, et moi qui fais du sampling, de l'édition sonore poussée et de la réalisation de styles, je ne suis que très rarement gêné. Et uniquement pendant des taches complexes, jamais pendant que je joue. Je crois qu'il s'est planté une fois sur scène, à raison de 150 dates x 5 heures x 4,5 ans = 3375 heures.

    Je dirais que si les samples sont très importants pour toi il te faut le PA2X, plutôt que le PA1X.
    Sinon le PA588 fera l'affaire.

    Mais comme on dit : les conseilleurs ne sont pas les payeurs...

    Commentaire


    • #3
      Bonjour

      voir proposition en MP

      cordialement

      Tontonmax
      Guitariste en temps normal
      claviériste le reste du temps

      Commentaire


      • #4
        J'avoue que les samples n'ont pas une si grande importance pour moi! je l'utilise sur mon TR88, mais surtout pour l'ambiance et les bruits de fond.

        J'avoue aussi que le PA500 m'a beaucoup supris par l'étendu de ses possibilités et la qualité des sons... un peu moins par la finition du clavier :mefie

        Je voudrais savoir concernant le PA588, est il de la même qualité de finition que le PA500 (plastique) ou le corps est il en métal et le clavier de bonne qualité.

        Il est dommage qu'on ne le trouve quasiment pas en magasin (pas facile pour essayer)!

        Mon utilisation serait principalement à la maison, même si j'aimerais bien refaire un peu de scéne c'est aussi ce qui me fait regarder du coté PA1X. Y a t'il une si grande difference que cela entre le son de chacun?

        Commentaire


        • #5
          Je ne peux pas te répondre sur la finition du PA588. Je laisse ça à ceux qui en ont un.
          En ce qui concerne la différence de son, ce n'est pas aussi simple qui'l y parait. Ainsi j'ai pu lire ici ou là qu'il y avait somme toute peu de différence entre un PA500 et un PA50, par exemple. Or j'ai entendu l'un et l'autre, et pour moi la différence est considérable. Ceci pour dire que, bizarrement, c'est un peu une question de sensibilité personnelle.
          Donc, mon avis personnel est qu'il y a une grande différence possible entre le PA1X et le PA500.
          Différence possible car de nombreux sons sont identiques, et de nombreux styles aussi, mais que l'utilisation judicieuse des égaliseurs 3 bandes permet une beaucoup plus grande précision des mix, aussi bien dans les styles que les séquences. Je n'aurais jamais pu reproduire certains morceaux de Jarre sans l'utilisation de ces EQ.
          Et puis certains sons ont été grandement améliorés, par l'utilisation de samples différents.

          Commentaire


          • #6
            Bonjour,
            le pa588 est exactement la même chose que le pa500, seul le clavier change.
            Le pa500 possède moins de fonctionnalités que le pa1x telles le sampler, processeur pour la voix... mais plus de possibilités comme l'égaliseur 3 bandes souligné par Alex et le guitar mode. Je n'ai pas eu de pa1x pour dire si les sons du pa500 sont meilleurs ou moins biens que le pa1x. Après avoir vu des démos sur internet, je peux entendre que les kits de batteries rx sont identiques.
            Bref, si la qualité des sons n'est pas importante pour toi mais plutôt les fonctionnalités, le pa1x me semble un très bon choix d'autant plus que le pa1x possède des sons déjà excellents.
            Ou sinon pourquoi pas un pa800 à 1300-1400€ environ d'occasion?
            https://worstdna.bandcamp.com/music
            https://www.facebook.com/worstdna
            https://twitter.com/worstdna
            https://www.instagram.com/worstdna/

            Commentaire


            • #7
              Je précise que si de nombreux drumkits sont identiques, les derniers PA ont davantage de samples de drums, et quelques Drums kits supplémentaires qui en tirent parti. Mais pour être tout à fait honnête j'utilise beaucoup mes propres drum kits, qui eux mêmes utilisent des samples que j'ai en RAM.

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par galettouille Voir le message
                En ce qui concerne la différence de son, ce n'est pas aussi simple qui'l y parait. Ainsi j'ai pu lire ici ou là qu'il y avait somme toute peu de différence entre un PA500 et un PA50, par exemple. Or j'ai entendu l'un et l'autre, et pour moi la différence est considérable. Ceci pour dire que, bizarrement, c'est un peu une question de sensibilité personnelle.
                J'ai le PA50 (depuis de nombreuses années) et j'ai essayé le PA500, il y a effectivement une différence de qualité sonore de là à dire qu'elle est énorme... (c'est aussi très subjectif comme le souligne Alex et comme je suis à fond dans la subjectivité :oups ). Perso je ne compare pas, je vois si le clavier correspond à mes besoins, s'il sonne bien et surtout s'il est FIABLE (c'est mon 1er critère )

                Par contre la qualité du toucher du clavier est encore plus médiocre sur le PA500 par rapport au PA50 mais là encore c'est un jugement perso; le PA588 est à préférer grandement à ce niveau...

                Ah tiens en parlant de sampling, qui utilise cette fonction sur scène ou même chez soi sur les séries PA, à part Alex et 2 ou 3 bidouilleurs sonores sur le forum.... ....mmm :roll:

                Un PA588 me parait être un bon investissement quand même (eh, faut penser au budget cité plus haut!!!), récent et pas trop onéreux avec (normalement) un bon toucher.
                Dernière modification par bluedid, 01 septembre 2012, 00h26.
                La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par bluedid29 Voir le message
                  J'ai le PA50 (depuis de nombreuses années) et j'ai essayé le PA500, il y a effectivement une différence de qualité sonore de là à dire qu'elle est énorme... (c'est aussi très subjectif comme le souligne Alex et comme je suis à fond dans la subjectivité :oups ). Perso je ne compare pas, je vois si le clavier correspond à mes besoins, s'il sonne bien et surtout s'il est FIABLE (c'est mon 1er critère )

                  Par contre la qualité du toucher du clavier est encore plus médiocre sur le PA500 par rapport au PA50 mais là encore c'est un jugement perso; le PA588 est à préférer grandement à ce niveau...

                  Ah tiens en parlant de sampling, qui utilise cette fonction sur scène ou même chez soi sur les séries PA, à part Alex et 2 ou 3 bidouilleurs sonores sur le forum.... ....mmm :roll:

                  Un PA588 me parait être un bon investissement quand même (eh, faut penser au budget cité plus haut!!!), récent et pas trop onéreux avec (normalement) un bon toucher.
                  Pour moi, la différence sonore entre un pa500 et un pa50 vient tout d'abord des sons rx ajoutés dans le pa500. Mais cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de sons de pa50 embarqués dans le pa500. Les pianos, guitares, sax, cuivres et batteries du pa500 sont mieux que ceux du pa50, ça s'entend. Mais pour le reste, certains sons d'orgues, pianos électriques, sons synthétiques du pa50 se retrouvent dans les banques du pa500, en complément des sons rx.
                  Mais la plupart des nouveaux styles du pa500 utilisent ces nouveaux sons rx et lorsque que l'on fait sonner un style dans un pa500 (qui utilise ces nouveaux sons) puis dans un pa50, on entend quelque chose de complètement différent. Donc, dans un style de pa500, on peut très bien remplacer par exemple le kit de batterie rx ou la guitare rx par des sons non rx qui se rapprocheront un peu des sons du pa50.
                  https://worstdna.bandcamp.com/music
                  https://www.facebook.com/worstdna
                  https://twitter.com/worstdna
                  https://www.instagram.com/worstdna/

                  Commentaire


                  • #10
                    Un exemple : je trouve les caisses claires des Ketron plus péchues que celles de Korg pour les rythmiques en continu. Mais lorsque les breaks arrivent, pour moi c'est la cata chez Ketron parce qu'il n'y a pas assez de samples différents selon la vélocité. On se retrouve avec des coups de caisse claire faibles qui sonnent comme si on tapait comme un malade. Le volume est le bon mais pas le timbre. Alors qu'avec 6 niveaux de samples sur les caisses claires des PA, on a des breaks fabuleux de réalisme.
                    Bizarrement peu de gens sont sensibles à ça. Après avoir fait du baluche pendant des années à côté du batteur, c'est le genre de détail qui ne me laisse pas du tout indifférent.
                    C'est une des différences que je trouve très importantes entre les PA50 et PA500 : de nombreux niveaux de samples dans le PA500, qui font que quand on joue avec des nuances, on a un résultat réaliste. Beaucoup moins avec le PA50.

                    Commentaire


                    • #11
                      [QUOTE=baudtof1;474264] Je voudrais savoir concernant le PA588, est il de la même qualité de finition que le PA500 (plastique) ou le corps est il en métal et le clavier de bonne qualité.


                      bonjour :coucou

                      J'ai eu les 4.(PA500, PA588, PA800 et le PA1Xpro)

                      Tout d'abord je confirme, le PA588 est un super instrument avec un clavier lourd RH3 idem au SV1 et avec l'arrangeur du PA500 ( tout est idem coté moteur)

                      la coque est en metal et pas en plastique et il est amplifié tres tres correctement.
                      mais il est lourd hélas ( 30kg).

                      sincerement c'est un magnifique instrument, aussi bien concernant son écran tactile (trop super) son moteur audio impec, son arrangeur fantastique, et son clavier lourd vraiment tres agréable ( mais dommage pas d'aftertouch).

                      ok pas de sample, de Mp3 et d'harmoniseur micro mais bon, 1000€ soit 6500 fr d'occase en gros, y'a pas mieux :super

                      je me demande d'ailleur pourquoi korg l'a retiré si vite de son catalogue :mefie

                      voila voila :8)

                      Philou
                      Dernière modification par philou83, 01 septembre 2012, 21h46.
                      88 notes et Jazz, Nougaro, Bossa, Compas...

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par galettouille Voir le message
                        Un exemple : je trouve les caisses claires des Ketron plus péchues que celles de Korg pour les rythmiques en continu. Mais lorsque les breaks arrivent, pour moi c'est la cata chez Ketron parce qu'il n'y a pas assez de samples différents selon la vélocité. On se retrouve avec des coups de caisse claire faibles qui sonnent comme si on tapait comme un malade. Le volume est le bon mais pas le timbre. Alors qu'avec 6 niveaux de samples sur les caisses claires des PA, on a des breaks fabuleux de réalisme.
                        Bizarrement peu de gens sont sensibles à ça. Après avoir fait du baluche pendant des années à côté du batteur, c'est le genre de détail qui ne me laisse pas du tout indifférent.
                        C'est une des différences que je trouve très importantes entre les PA50 et PA500 : de nombreux niveaux de samples dans le PA500, qui font que quand on joue avec des nuances, on a un résultat réaliste. Beaucoup moins avec le PA50.
                        Je vois ce que tu veux dire en parlant des samples différents selon la vélocité. Il suffit de charger le premier kit de batterie sur le pa500 (standard kit rx1) et jouer sur la caisse claire, on entend tout de suite la dynamique.
                        J'ai trouvé cette vidéo sur youtube qui présente rapidement quelques sons du pa1x pro. Dès le début, le démonstrateur joue sur le kit de batterie rx.
                        On entend tout de suite la dynamique de la caisse claire. :super



                        Maintenant, ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi Korg continue à charger dans les banques du pa500 (ou pa2x, pa800) des samples non rx (en supplément des rx) qui ne possèdent pas cette dynamique, pourtant géniale!
                        https://worstdna.bandcamp.com/music
                        https://www.facebook.com/worstdna
                        https://twitter.com/worstdna
                        https://www.instagram.com/worstdna/

                        Commentaire


                        • #13
                          Question de prix. 6 samples de caisse claire pour faire une seule caisse claire c'est 6 fois plus cher qu'un seul sample.

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par philou83 Voir le message
                            bonjour :coucou

                            J'ai eu les 4.(PA500, PA588, PA800 et le PA1Xpro)

                            Tout d'abord je confirme, le PA588 est un super instrument avec un clavier lourd RH3 idem au SV1 et avec l'arrangeur du PA500 ( tout est idem coté moteur)

                            la coque est en metal et pas en plastique et il est amplifié tres tres correctement.
                            mais il est lourd hélas ( 30kg).

                            sincerement c'est un magnifique instrument, aussi bien concernant son écran tactile (trop super) son moteur audio impec, son arrangeur fantastique, et son clavier lourd vraiment tres agréable ( mais dommage pas d'aftertouch).

                            ok pas de sample, de Mp3 et d'harmoniseur micro mais bon, 1000€ soit 6500 fr d'occase en gros, y'a pas mieux :super

                            je me demande d'ailleur pourquoi korg l'a retiré si vite de son catalogue :mefie

                            voila voila :8)

                            Philou
                            Merci pour ces confirmations.

                            Effectivement, j'ai vu qu'ils avaient oublier de mettre l'aftertouch... ce qui m'avait un peu surpris également sur le PA500! Ayant eu comme 1er clavier de la marque un M1, je trouvait bizare cet oubli... mais bon, c'est statégique je pense!

                            Tout comme effectivement la disparition des catalogue du PA588. Au prix ou il est sorti, ça faisait peu etre trop de nuages à une certaine concurance bien que j'ai pas l'impression qu'il s'en ai t'en vendu que cela. Ou alors ils preparent quelquechose de nouveau (qui en sera de tout façon pas dans mes moyens).

                            J'ai écouté aussi pas mal de démos entre PA588/2X et PA1X! Je trouve le son assez sympa aussi sur le PA1X, mais comme dis ma femme: ça fait vieu! que voulez vous dire aprés cela :roll:

                            Je pense de plus en plus partir vers un PA588 avec peu etre un petit synthé analogique à coté :oups

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par baudtof1 Voir le message
                              mais comme dis ma femme: ça fait vieu! que voulez vous dire aprés cela :roll:
                              Le progrès de la technologie dans les synthés, ce n'est pas comme les téléphones portables par exemple ou les ordinateurs.
                              Si tu achètes un portable aujourd'hui, dans 2 mois, il est déjà dépassé. Alors qu'un synthé, ça reste un instrument de musique et aucun instrument de musique n'est dépassé. Les sons et les styles du pa50 sorti il y a 8 ans sonnent toujours aussi biens et ne sont en aucun cas dépassés.
                              https://worstdna.bandcamp.com/music
                              https://www.facebook.com/worstdna
                              https://twitter.com/worstdna
                              https://www.instagram.com/worstdna/

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X