Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

sound et pcm (Résolu)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pa600 sound et pcm (Résolu)

    Bonjour,

    j'ai plusieurs questions concernant les sons dans le PA600.
    Si je désire charger un son se trouvant dans un autre set faut-il importer aussi un pcm?
    Comment savoir si le nouveau son à besoin ou non d'un pcm?
    Apparement il faut charger toute une banque pcm car je n'ai pas trouvé l'option pour les importer 1 par 1.
    Cela va-t-il écraser la banque déjà chargée?
    J'ai constaté que dans les sets les pcm étaient nommés de 1 à 100. Peut-on les renommer pour passer de 101 à 200 par exemple?

    Merci d'avance.
    Swissonic ControlKey 88,M-Audio MKII 88 touches, Korg I30, Korg PA4X Musikant 76, table Behringer Xenyx USB2222 HP Behringer MS40, Korg Nanopad, Korg Nanokontrol.

  • #2
    Salut
    Si je désire charger un son se trouvant dans un autre set faut-il importer aussi un pcm?
    Oui si ce son n'utilise pas les waveforms internes

    Comment savoir si le nouveau son à besoin ou non d'un pcm?
    KORG PA Manager (payant) ou WAV Extractor (payant+version limitée gratuite) sont des outils qui vont te permettre d'ausculter tes fichiers de sons.

    Apparement il faut charger toute une banque pcm car je n'ai pas trouvé l'option pour les importer 1 par 1.
    Si tu charges un seul son, seuls les samples liés à ce son seront téléchargés. Pour charger un seul son, en mode MEDIA, faire OPEN autant de fois que necessaire, et LOAD uniquement quand tu es sur le son désiré.

    Cela va-t-il écraser la banque déjà chargée?
    Le son ecrasera le son précédemment déjà présent à cet emplacement. Par contre, les samples associés s'ajouteront aux samples déjà présents jusqu'à la capacité mémoire maximale (96MB sur PA600) d'ou la nécessité parfois de faire le vide en forcant le PA à rechercher si des samples ne sont plus utilisés par aucun son pour qu'il les supprime: En mode SOUND EDIT, MENU/User PCM Samples/Delete Non-assigned User PCM Samples / Delete

    J'ai constaté que dans les sets les pcm étaient nommés de 1 à 100. Peut-on les renommer pour passer de 101 à 200 par exemple?
    A tester... Toutefois, je ne suis pas sur d'y voir un intérêt.
    Yamaha : Montage 7 White - MU100R - (SY35) - (QY70) - (VL70m/WX5)
    Korg : M3/Radias - Pa600

    Commentaire


    • #3
      Merci pour toutes ces infos qui répondent bien aux questions que je me posais.

      Si tu charges un seul son, seuls les samples liés à ce son seront téléchargés
      automatiquement le son chargera le pcm adéquat et celui-ci se rajoute à la banque présente?
      pour ce qui est des sound je comprend bien le principe car ça ne diffère pas de mon I30. C'est juste que, comme lui ne gérait pas les PCM, cette synthèse m'est nouvelle.

      Peut-on les renommer pour passer de 101 à 200 par exemple?
      comme je ne voyais de fonction import de pcm unique je me demandais si en les renommant ils se mettraient à la suite de ceux déjà présent. Si bien sûr les nouveaux avaient écrasés les anciens mais tu me dis que non alors je ne testerais pas cette idée. (pour le moment.... ah curiosité quand tu nous tiens... )

      Papy anthour te remercie MamieNova
      Swissonic ControlKey 88,M-Audio MKII 88 touches, Korg I30, Korg PA4X Musikant 76, table Behringer Xenyx USB2222 HP Behringer MS40, Korg Nanopad, Korg Nanokontrol.

      Commentaire


      • #4
        Oui les samples se rajoutent à ceux existants tant que la memoire n'est pas pleine.
        A ma connaissance, on ne parle pas de banque de samples sur les PA, mais uniquement de banques de styles, de sons, ou de performances.
        Yamaha : Montage 7 White - MU100R - (SY35) - (QY70) - (VL70m/WX5)
        Korg : M3/Radias - Pa600

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par MamieNova Voir le message
          Oui les samples se rajoutent à ceux existants tant que la memoire n'est pas pleine.
          A ma connaissance, on ne parle pas de banque de samples sur les PA, mais uniquement de banques de styles, de sons, ou de performances.
          Absolument ! Sur un Pa, il n'y a aucune commande qui permette d'y charger séparément des Multismp et des PCM : quand on charge un User Sound, si celui-ci est basé en tout ou partie sur des User Samples, l'OS va charger automatiquement les ressources auxiliaires nécessaires (à condition que le créateur du Sound les ait placées dans le même SET que le Sound, resp. dans les dossiers MULTISMP et PCM). C'est complètement transparent pour l'utilisateur, qui n'a surtout pas à se soucier de ces détails (*).

          (*) Il suffit de savoir lire les docs Korg (ne râlez pas : c'est en français - grâce à Christian Boucaud :hommage) :

          Pa600 Guide de l'utilisateur FR.pdf p. 259 :
          Create a new .SET of samples
          1 - Appuyez sur le bouton MEDIA pour accéder au mode médias. Allez à la page de chargement.
          2 - Ouvrez en premier un dossier. SET contenant certains échantillons PCM à fusionner. Ouvrez le dossier SOUND, puis l'une des banques utilisateurs, et choisissez le premier des sons ou des kits de batterie à partir d'échantillons que vous voulez charger. Touchez « Load (charge) », et choisissez un emplacement cible dans la mémoire.
          3 - Faites de même avec tout son ultérieure ou kit de batterie avec les échantillons que vous voulez charger.
          4 - Lorsque vous avez terminé le chargement, enregistrer un nouveau dossier SET, en vérifiant que l'option PCM est cochée dans la boîte de dialogue « Save All ».

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par anthour Voir le message
            comme je ne voyais de fonction import de pcm unique je me demandais si en les renommant ils se mettraient à la suite de ceux déjà présent. Si bien sûr les nouveaux avaient écrasés les anciens mais tu me dis que non alors je ne testerais pas cette idée. (pour le moment.... ah curiosité quand tu nous tiens... )
            La sagesse populaire dit que la curiosité est un vilain défaut... C'est particulièrement valable ici, où les apprentis sorciers ont toutes les chances de provoquer des catastrophes ! Ils seront les seuls à en souffrir, me direz-vous...

            Remarque technique : contrairement aux ressources comme les Styles, les Pads, les Sounds etc., qui sont référencées par leur emplacement en mémoire (numéros de banque et de position), indépendamment de leur nom et de leur contenu, les Multismp et les PCM sont référencés pas un identificateur interne (hash-code) indépendant du nom de fichier. Donc a priori, renommer les RAM*.PCM du dossier PCM ne devrait pas empêcher le Pa de retrouver les échantillons nécessaires au User Sound en cours de chargement. Cela risque néanmoins de déplaire au gestionnaire de fichiers ! D'ailleurs, quel intérêt ? :roll:

            Commentaire


            • #7
              un grand merci à tous
              Swissonic ControlKey 88,M-Audio MKII 88 touches, Korg I30, Korg PA4X Musikant 76, table Behringer Xenyx USB2222 HP Behringer MS40, Korg Nanopad, Korg Nanokontrol.

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par anthour Voir le message
                ...
                Voilà au moins un Akien qui a le mérite d'être à la fois sympa, prudent et qui ne bidouille pas sans connaissances de base :super
                KORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques
                Il vaut mieux mobiliser son intelligence pour des bêtises que de mobiliser sa bêtise pour des choses intelligentes.

                Commentaire


                • #9
                  merci mais comme cela a été cité je suis un apprenti sorcier (depuis toujours).
                  mais c'est en tatonnant que j'ai maitrisé mon Korg i30. D'abord un petit réglage par ci par là dans les oscillateurs ou les variations des styles puis de plus en plus loin.
                  j'ai appris l'informatique de la même façon en dépannant les amis pour finalement passer et obtenir un diplome d'état en 2003 à l'âge de 45a. (2003... 45... ça m'en fait 56 déjà ???) :oups
                  Mon gros défaut?? je n'aime pas lire les modes d'emploi. Du moins pas tout de suite.
                  et puis y a toujours des gens sympas qui te disent à quelle page se trouve l'info et là je vais lire.

                  Bien ce forum. Je regrette pas de l'avoir trouvé par hasard. :welcomeak
                  Dernière modification par anthour, 12 août 2014, 20h33.
                  Swissonic ControlKey 88,M-Audio MKII 88 touches, Korg I30, Korg PA4X Musikant 76, table Behringer Xenyx USB2222 HP Behringer MS40, Korg Nanopad, Korg Nanokontrol.

                  Commentaire


                  • #10
                    le logiciel gratuit audacity permet de lire et modifier les PCM.
                    menu projet - importer raw
                    l'export se fait wav.

                    je ne sais pas si cette info peut vous être utile.
                    Swissonic ControlKey 88,M-Audio MKII 88 touches, Korg I30, Korg PA4X Musikant 76, table Behringer Xenyx USB2222 HP Behringer MS40, Korg Nanopad, Korg Nanokontrol.

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par anthour Voir le message
                      le logiciel gratuit audacity permet de lire et modifier les PCM.
                      menu projet - importer raw
                      l'export se fait wav.
                      Que dit l'Aide d'Audacity ?

                      Importing Audio
                      Uncompressed
                      audio formats: most WAV and AIFF files including all PCM variants.

                      Exporting Audio
                      There are a number of audio formats that Audacity, as shipped, can export to. Other formats can be added by installing extra software libraries.

                      • As shipped formats include WAV, AIFF, Ogg Vorbis, FLAC and MP2.
                      • To export as MP3, the optional Lame MP3 encoder must be installed.
                      • You may install the optional FFmpeg library to export to many more audio formats including AC3, AMR(NB), M4A(AAC) including MP4 and WMA.


                      Aucune mention d'un export en PCM => Audacity ne peut générer des fichiers d'échantillons au format Korg !

                      Commentaire


                      • #12
                        je n'ai jamais dit qu'audacity pouvait générer des échantillons korg mais juste qu'on pouvait les écouter
                        Swissonic ControlKey 88,M-Audio MKII 88 touches, Korg I30, Korg PA4X Musikant 76, table Behringer Xenyx USB2222 HP Behringer MS40, Korg Nanopad, Korg Nanokontrol.

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par anthour Voir le message
                          je n'ai jamais dit qu'audacity pouvait générer des échantillons korg mais juste qu'on pouvait les écouter
                          Mon post n'était pas un reproche anthour : juste pour préciser ce que sait faire Audacity - excellent logiciel multiplateforme au demeurant :super

                          Commentaire


                          • #14
                            Rassure toi je ne l'ai pas pris pour un reproche.
                            j'avais juste mis cette info à propos d'audacity car je cherchais un programme qui me permettrait (si j'en ai l'utilité) d'écouter les pcm korg ou autres.
                            adobe audition ne le faisant pas j'ai testé audacity et oh miracle ça marche nickel.
                            Après il y a peut être des personnes qui exploitent les wav.

                            :super
                            Swissonic ControlKey 88,M-Audio MKII 88 touches, Korg I30, Korg PA4X Musikant 76, table Behringer Xenyx USB2222 HP Behringer MS40, Korg Nanopad, Korg Nanokontrol.

                            Commentaire


                            • #15
                              Les PCM compressés Korg ne passeront pas (c'est le cas de certains PCM du Trinity)
                              Hello, World!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X