Si ceci est votre première visite, nous vous invitons à consulter la FAQ ainsi que la charte du forum .
Vous devrez vous inscrire
avant de pouvoir envoyer des messages.
je vous explique mon souci (ou souhait à vrai dire).
Très content de mon PA600 il me manque tout de même une petite option qui est le réglage des volumes par fader.
Existe-t-il un controleur midi qui me permette d'avoir cette option à la main (pas au pied comme le behringer FCB 1010).
Je suis tombé grâce à google sur le behringer BCF 2000 et le Korg Nano control.
Un de ces appareils pourrait-il me servir à jouer sur le volume des pistes d'accompagnements ou uppers?
Dernière modification par anthour, 09 septembre 2014, 09h25.
(..) Très content de mon PA600 il me manque tout de même une petite option qui est le réglage des volumes par fader.
Existe-t-il un controleur midi qui me permette d'avoir cette option à la main (pas au pied comme le behringer FCB 1010).
Je suis tombé grâce à google sur le behringer BCF 2000 et le Korg Nano control.
Un de ces appareils pourrait-il me servir à jouer sur le volume des pistes d'accompagnements ou uppers?
Oui anthour :
- Un Korg nanoKONTROL (1 ou 2), très bon marché et ultra-léger, nécessite malheureusement un ordinateur car il ne dispose que d'une connexion USB. Le Pa600 devra donc lui-même ête connecté en USB à ce même ordi :?.
- Un Behringer BCF 2000, beaucoup plus cher et encombrant, permet en revanche de se passer d'ordi grâce à une connexion par cordons MIDI. Je n'en ai jamais utilisé, mais, à la lecture du manuel (français), sa programmation ne doit pas être une partie de plaisir :roll:
- Un clavier-maître / surface de contrôle comme le Roland A-500 PRO, à peine plus cher que le BCF 2000, est beaucoup plus facile à programmer au niveau des contrôles MIDI, et en outre... c'est un clavier :8) capable de multiplier les possibilités du Pa600, plutôt étriqué avec ses 5 octaves :oups.
Dommage pour le nano et sa seule prise usb.
le roland posé sur mon PA ça va trop le faire
La Behringer BCR2000 au lieu de la BCF a l'air de répondre à mes besoins. Je veux juste pouvoir controler les différents volumes des sections (comme dans mon vieux I30.. ah j'y reviens toujours à celui-là...)
Dernière modification par anthour, 09 septembre 2014, 19h49.
KORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques Il vaut mieux mobiliser son intelligence pour des bêtises que de mobiliser sa bêtise pour des choses intelligentes.
NanoKontrol 2 testé et approuvé avec un PC entre les 2.
Configuration relativement simple avec le driver du nanoKontrol.
A savoir, les PA n'ont pas de message MIDI pour muter une piste, donc il faut envoyer un CC11 (expression) à 0 ou un CC7 (volume) à 0 et donc le repositionner à la valeur souhaitée lors du un-mute. L'expression n'est pas utilisable pour les pistes de style car elle est réinitialisée à chaque début de variation du style.
Et pour le positionnement Stéréo, je déconseille car franchement c'est un peu comme l'expression, à savoir que c'est repositionné très rapidement par les données du style.
Exemple de config:
Sliders 1-4 pour Upper1-3+Lower
Slider 5: Drums
Slider 6: Perc
Slider 7: Bass
Slider 8: Accomp 1-5 (bien configurer les pistes du Midi-IN sur le PA sur un unique canal d'entrée, typiquement le 8)
A savoir, les PA n'ont pas de message MIDI pour muter une piste,
j'ai essayé de brancher le midi out de mon i3 sur le midi in du pa et ça me mute bien les pistes upper (mais l'icone mute ne s'affiche pas sur le pa... pas grave..).
par contre les sliders du i30 n'agissent pas. Faut dire que je n'ai pas trop insisté car de toutes façons le i30 n'a que deux upper et 3 acc et à part le changement du canal global il n'y a pas d'autres réglages midi possibles à partir du i30.
NanoKontrol 2 testé et approuvé avec un PC entre les 2
ce serait l'idéal c'est vrai mais je ne veux pas passer par un ordi mais juste poser un boitier (le plus petit possible) sur mon PA600.
je précise que le i30 était juste pour faire un test car je n'ai en aucun cas l'envie de m'en servir comme fader midi. Il fait très bien son boulot comme il est, malgré son grand âge.
Là, tu m'interesses ! Que fais tu sur le i30 pour muter les pistes Upper du PA600 ? Pourrais tu regarder avec MidiOx par exemple quel est le message qui transite entre les 2 ?
sous chacun des 9 sliders du i30 il y a un bouton qui permet de muter la piste. j'ai tout simplement appuyer dessus. N'ayant plus aucun équipement informatique àproximité de mes claviers je vais voir ce que je peux faire pour te renseigner. MidiOx tu dis? je vais chercher ça.
oups.... suis même plus équipé midi sur mes pc
Dernière modification par anthour, 10 septembre 2014, 19h55.
Merci beaucoup, ca m'a l'air bien complet comme doc. Le genre que Korg ne daigne plus faire sur les PA.
Ne te casse pas la tête avec MidiOx.
Si Alain 'Iaorana' passe par là, il va nous expliquer le pourquoi du comment, sinon je suis bon à passer 3 semaines pour décortiquer cette carte d'implementation Midi.
Le parametre Mute semble noyé (p24-25 et 34) au milieu d'un long message Sysex, donc pas immédiat à tester.
Dernière modification par MamieNova, 11 septembre 2014, 20h32.
Bon, j'ai trouvé un ordi équipé d'un port game sur lequel j'ai branché mon vieil adaptateur midi.
J'ai lancé Midi Ox (c'est du chinois pour moi...) mais j'ai tout de même résussi à faire afficher les évènements midi.
le bouton mute me coupe (ou active) bien l'la réception des note on mais il n'y pas de message concernant ce mute à l'écran.
ps: je viens d'essayer en mode sequencer sur le pa. les notes du i30 sont bien reconnues, elles sont mutées quand j'actionne le bouton mais ça n'apparait pas dans la liste d'évènements de la séquence...
Dernière modification par anthour, 12 septembre 2014, 12h18.
Eventuellement verifie que tu ne filtres pas l'affichage des messages SysEx dans MidiOx. [EDIT: arf ! Grilled]
As tu bien le i30 en Input de MidiOx et le PA600 en Output ? Vois tu passer:
- les note on/off
- les controleurs : changements de volume par exemple (Change Control 7 = CC7)
PS: on est bien d'accord qu'apres avoir "Muté" à l'aide du i30, c'est sur le PA que tu joues les notes et que tu ne les entends pas ?
Est-ce qu'en "dé-mutant" , ca revient au volume initial ou systematiquement au volume maximal ? Si ca revient au volume max, ca perd beaucoup d'intérêt de poursuivre la recherche.
(..)Si Alain 'Iaorana' passe par là, il va nous expliquer le pourquoi du comment, sinon je suis bon à passer 3 semaines pour décortiquer cette carte d'implementation Midi.
:mouais Quel est le but exactement :mefie ? "Cracker" l'implementation MIDI détaillée (i.e. SysEx inclus) des Pa ? Il faudra y aller à tatons (*), en supposant qu'il y a des similitudes entre série i et série Pa : on essaye une à une les requêtes type i30 (avec l'Id du Pa) et surveille les réponses éventuelles du Pa...:roll:
on est bien d'accord qu'apres avoir "Muté" à l'aide du i30, c'est sur le PA que tu joues
non c'est àpartir du i30. sur le pa ça ne bouge pas.
en ce qui concerne Midi Ox, j'ai juste branché le i30 en midi in pour voir les évènements. (me rappelais plus qu'il était aussi lourd ce vieux machin...)
ensuite je suis retourné avec mon i30 sous le bras pour le rebrancher au pa par midi pour faire le test en enregistrant une séquence sur le pa à partir de notes joués sur le i30.
concernant les filtres des messages j'ai essayé avec et sans.
les controls 7 passent mais pas les boutons mute.
Quel est le but exactement
pour moi le but est de trouver un controleur midi qui me permette de jouer sur les volumes du PA mais sans passer par un ordi.
OK, donc le mute sur le i30 n'envoie plus de notes vers le PA, mais celui-ci n'a recu aucun message spécifique et continue de se comporter comme s'il n'y avait pas d'i30. Bref aucun intérêt pour ce que tu recherchais. On n'a pas trouvé de message midi qui permettrait de muter certaines pistes du PA.
Nous collectons des données personnelles sur notre site, à travers l'utilisation des cookies ainsi que d'autres technologies, pour vous fournir nos services, des publicités personnalisées et pour analyser le trafic. Nous pouvons être amené à partager certaines informations avec les partenaires publicitaires et d'analyse. Pour plus de détails, veuillez consulter la politique de confidentialité.
En cliquant sur « J'accepte » ci-dessous, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que la collecte de données personnelles et l'utilisation de cookies comme décrit. Vous reconnaissez aussi que ce forum peut être hébergé en dehors de votre pays de résidence et que vous consentez à la collecte, le stockage et l'utilisation de vos données dans le pays où ce forum est hébergé.
Commentaire