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Comprendre les Chords Variations (CV) dans la structure d'un style !

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  • Pa800 Comprendre les Chords Variations (CV) dans la structure d'un style !

    Pour ajouter un accompagnement piano dans un style existant, j'ai utilisé la zone Acc5 qui était libre. J'ai créé une phrase mélodique sur 4 mesures (comme indiqué) en C Maj. Théoriquement, à la lecture, cette phrase mélodique aurait dû s'adapter à toutes les formes d'accords, or ce n'est pas le cas !:?
    Je ne la retrouve que sur les accords majeurs (quels qu'ils soient). Sur les autres, qu'il soient mineurs, septièmes ou autres, la phrase disparait pour ne revenir que lorsque je joue un "majeur" !:mefie
    Sur la notice PA800, en page 115, on explique le principe des CV (chords variations) et on fait référence à des tables (avec un joli tableau). Malheureusement, je ne trouve nulle part comment accéder à ces tables CV1, CV2... etc, ni comment les modifier éventuellement.
    Certes ça ne m'a pas modifié le reste de l'accompagnement, mais c'est quand même gênant de ne pas comprendre le pourquoi du comment.
    Merci à tous les spécialistes susceptibles d'apporter des éclaircissements sur le sujet.
    Korg Pa800, Pa900, Hammond XB1 - Capbreton - Hossegor

  • #2
    En mode Style record /edit current Style.
    Sélectionner la piste ACC5 /
    Menu >Style Element Chord Table > dans la chord table affichée, il faut que tous les curseurs soient sur CV1 ...
    Sauvegarder le style /
    Et normalement le ACC5 doit sonner dans toutes les tonalités d'accord
    Korg>> Kronos 2, Pa5x, Modwave, Radias, Wavestate, Red Karma, Opsix, Kingkorg
    Yamaha>> Genos 2, Montage White edition, TG77, TX802, FS1r
    Roland>> Jupiter X, Fantom XR, System 8, JD990, VSynth XT, Vsynth GT
    Arturia>> Origin, Access>> Virus Ti2, Moog sub 37, John Bowen>> Solaris
    Ketron>> Event, 2 Edirol UM880.
    Muse>> Receptor Pro 2 Max, Expressive Osmose
    Waldorf>> Q, Blofeld
    Camelot pro, Cubase 13, Omnisphere 2, Komplete 14 ultimate.

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    • #3
      A noter que cette "Chord Table" est une porte d'entrée extremement puissante pour creer des styles moins répétitifs, pour celui qui s'y penche sérieusement.
      Si tu te lances dans la composition de style, ca vaut le coup d'approfondir. Par exemple, ce n'est pas parce qu'on plaque un C 7 que l'on veut entendre un C 7. On peut très bien faire un arrangement en C différent lorsqu'on joue le C 7, de celui qui sera joué pour un C simple. Je ne sais pas si je suis clair... :mefie
      Yamaha : Montage 7 White - MU100R - TG77
      Korg : M3/Radias - Pa600

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      • #4
        Alors là, chapeau !
        Ca marche !
        Mais il me vient soudain des questions existentielles... du style :
        - Pourquoi Korg n'a pas jugé utile d'expliquer cette manip dans une des 350 pages de la notice du PA800 ? Et ne parlons pas de la version papier de celle du PA600 qui se résume à quelques vagues indications élémentaires !
        Korg Pa800, Pa900, Hammond XB1 - Capbreton - Hossegor

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        • #5
          Ces fonctions sont abordées dans le guide des paramètres avancés qui n' est disponible qu'en Anglais sur le site korgpa.com.
          La meilleurs issue pour progresser :
          Télécharger la notice complète du Pa600 traduite par Christian Boucaud ici :

          Peut être que la lecture de la page 148 te donnera plus de détail sur la chord table
          450 pages ...
          Korg>> Kronos 2, Pa5x, Modwave, Radias, Wavestate, Red Karma, Opsix, Kingkorg
          Yamaha>> Genos 2, Montage White edition, TG77, TX802, FS1r
          Roland>> Jupiter X, Fantom XR, System 8, JD990, VSynth XT, Vsynth GT
          Arturia>> Origin, Access>> Virus Ti2, Moog sub 37, John Bowen>> Solaris
          Ketron>> Event, 2 Edirol UM880.
          Muse>> Receptor Pro 2 Max, Expressive Osmose
          Waldorf>> Q, Blofeld
          Camelot pro, Cubase 13, Omnisphere 2, Komplete 14 ultimate.

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          • #6
            Envoyé par MamieNova Voir le message
            A noter que cette "Chord Table" est une porte d'entrée extremement puissante pour creer des styles moins répétitifs...
            Un exemple ici : à 0'41" l'accompagnement change radicalement (surtout la batterie) , puis il rechange à 0'49". J'ai enregistré des CV différentes pour les accords 7e, les 7emajeures, les Maj6 et les majeurs "simples".
            Deux autres fonctions sont utilisées :
            -à 1'33" : la variation 4 est plus rapide que les autres.
            -à 2'00" : le fait de jouer fort déclenche un break.
            Dernière modification par galettouille, 13 novembre 2014, 10h56.

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            • #7
              Merci messieurs de ces infos. J'ai téléchargé la notice Pa600 en français (elle me parait assez complète même si je peux supposer qu'il y a toujours des zones d'ombres).
              En ce qui concerne "Chapeau mou et bottes de plâtre", c'est un travail fabuleux. Je suis encore loin de jouer dans cette cour. Mais ça me donne l'idée de tenter l'aventure.
              Si je comprends bien, une CV est affectée à une ou plusieurs pistes, donc, effectivement, si on définit tel type d'accord (CV1) pour la piste 1 et un autre type d'accord (CV2) pour la piste 2... etc, on peut varier l'accompagnement simplement en changeant d'accord.
              Ca laisse rêveur !
              Encore merci.
              Korg Pa800, Pa900, Hammond XB1 - Capbreton - Hossegor

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              • #8
                Pas grave pour les images on est entre nous
                Clavier Korg PA3X Le
                Carte son USB Roland tri-capture,
                Micro shure SM58
                Enceinte Yamaha hs7, Laney AH 40,
                PC Lenovo Yoga 2, 13 pouces,
                Cubase Element.

                https://www.youtube.com/results?sear...+pierre+Goeres


                Le plus important n'est pas d’être un virtuose, ou un ingénieur pour les réglages .......quelques notes qui viennent du cœur suffisent que ce soit dans un moment de tristesse d'amour ou de joie.

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                • #9
                  Envoyé par Rhamov Voir le message
                  ...Si je comprends bien, une CV est affectée à une ou plusieurs pistes, donc, effectivement, si on définit tel type d'accord (CV1) pour la piste 1 et un autre type d'accord (CV2) pour la piste 2...
                  Non. Quand on commence à parler technique il est très important d'employer le vocabulaire exact. Et ici les "pistes" ne me semblent pas être le mot adéquat.
                  Quoi qu'il en soit il y a déjà eu des tutos sur la procédure à employer pour faire des styles.

                  En gros, une CV c'est un petit morceau de musique de 8 instruments (pistes). Chaque instrument (piste) de ce morceau peut éventuellement être enregistrée dans une tonalité différente (la basse en Si Majeur, le piano en Ré mineur, la trompette en Do. Ça n'a aucune importance car on indique au PA quelle est la tonalité de la piste et il fait les ajustements pour que tout sonne dans le même ton. Si on le désire, sinon il peut tout jouer tel quel.

                  Quand je construis un style, je décide par exemple que la variation 1 sera constituée de 3 CV, et la variation 2 d'une seule CV.

                  J'enregistre donc la Variation1 CV1, puis la V1 CV2, puis la V1 CV3. Ensuite dans la "chord table" j'indique, par exemple, que la V1 CV1 jouera quand je fais un accord "mineur6", la V1CV2 quand je fais un accord mineur, et la V1CV3 pour tous les autres accords.

                  -Paradoxalement je peux programmer le PA pour qu'une CV jouant en mineur6 soit envoyée quand je fais un accord Majeur 7. Tout est possible.
                  -Ces "CV" ne sont utilisables que par la Variation 1.
                  -Je peux les copier dans la Variation 2 ou en jouer d'autres pour la Variation 2, ou les copier et les modifier ensuite. Dans tous les cas elles sont indépendantes des CV de la Variation 1.
                  -On peut enregistrer 6 CV pour chaque Variation.
                  Dernière modification par galettouille, 14 novembre 2014, 10h03.

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                  • #10
                    C'est ce que je voulais dire !:super
                    Korg Pa800, Pa900, Hammond XB1 - Capbreton - Hossegor

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                    • #11
                      J'ai fait quelques modifications à mon précédent message.

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