Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Utiliser les fichiers midi ou mp3 sur KORG PA300

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pa300 Utiliser les fichiers midi ou mp3 sur KORG PA300

    Bonjour à tous,
    Je crains que ma question paraisse stupide à bon nombre d'entre vous... mais si je ne la pose pas, je louperai sans doute quelque chose.
    Je viens d'une époque où pour faire de la musique avec un clavier... ben on tapait dessus, avec plus ou moins d'habileté... Maintenant, je vois que la bête peut lire des fichiers midi ou mp3, mais la question que je me pose c'est : à quoi ça sert ? Je mets une clef usb dans mon Korg, il lit des fichiers midi... voilà voilà... Mais au juste, quelle sont les utilisations possibles de cette fonction?
    Pour écouter de la musique, j'ai des choses plus pratiques... et le clavier c'est justement pour en faire, pas pour l'écouter jouer tout seul...
    D'autant que pour écouter un fichier midi il faut être en mode "songplay", ce qui nous prive du coup des styles...
    Bref, si vous aviez la gentillesse de m'éclairer !

    Cordialement
    KORG PA300 - HAVIAN 30

  • #2
    -Tu peux "fabriquer" des midifiles toi même, et composer des morceaux complètement originaux, dans lesquels chaque instrument jouera exactement ce que tu as imaginé.
    -Tu peux faire des reprises très fidèles, soit en utilisant une partition soit en utilisant tes oreilles, ce qui est un excellent exercice musical.
    -Si tu joues en groupe tu peux utiliser un midifile auquel tu auras enlevé les instruments joués par tes musiciens et toi même.
    -Si tu fais de la scène tu peux utiliser les mp3 pour avoir une musique de fond pendant que tu te prépares, ou pour t'accompagner sur une chanson que tu interprètes debout, ou pour envoyer un morceau très particulier qu'on t'a demandé à l'avance et qui ne se prête pas au jeu avec un arrangeur.
    -Tu peux envoyer un midifile dans lequel tu as juste enlevé le piano, et jouer comme un pianiste, avec deux mains "pianistiques".
    -Tu peux utiliser le lecteur mp3 pour travailler un morceau en allumant seulement ton clavier.

    Bref, ton ingéniosité te permet de faire un grand usage très constructif de ces fonctions.
    Dernière modification par galettouille, 20 février 2015, 12h43.

    Commentaire


    • #3
      Merci de cette réponse.
      Oui, je vois. Je comprenais à peu près tout ça, mais je me demandais si ça ne pouvait pas s'utiliser à la manière du songbook, pour trouver un style rapidement. Mais non, en fait, ça n'a rien à voir...
      Et on ne peut pas utiliser un midifile en jouant un style...

      Bon, je vais poursuivre ma découverte du bestiau !
      KORG PA300 - HAVIAN 30

      Commentaire


      • #4
        Tu ne peux pas utiliser un midifile en jouant un style mais tu peux bien sûr jouer toi même sur un midifile.....
        :DClair de lune musique
        KORG PA1X, KORG PA800, Yamaha Clavinova CLP320, DYNACORD POWERMATE 1000,
        HP DYNACORD 2 CAISSONS DE BASSES + 2 SATELLITES, MICRO ELECTRO-VOICE N/D767,

        HP HOME STUDIO, PRODIPE PRO 8, CUBASE 4 ET VST, CARTE SON RME FIREFACE 400 (merci JJ
        )

        Commentaire


        • #5
          Oui, mais sans batterie, sans percus. Enfin pas avec les rythmes tout prêts que l'on trouve dans les styles...
          J'espère que je suis clair... ;-)

          En fait, j'utilise mon Korg depuis quelques semaines de façon très simple, basique, pour me familiariser avant de commencer les bidouilles... ;-)
          KORG PA300 - HAVIAN 30

          Commentaire


          • #6
            En même temps les midifiles contiennent souvent l'intégralité de l'orchestration. Ça n'a aucun intérêt de rajouter un accompagnement automatique.

            Commentaire


            • #7
              bonjour,
              tu pourra trouver quelques éléments de réponse sur l'utilisation des fichiers midi avec la serie PA, en fouillant un peu là !
              http://keyboards.leforum.eu/t7385-interface-PA3X.htm.
              bai

              Commentaire


              • #8
                Galetouille : oui, c'est vrai...
                Et pour être honnête, je n'ai pas encore vraiment cherché à exploiter les midifiles...
                Dans ta première réponse à ce post, c'est le point n° 1 qui m'intéresse. Je suppose que dans ce cas, midi ou mp3, ça ne fera aucune différence de mise en oeuvre ?

                Bai : Merci pour le lien, je vais aller fouiller !

                Cordialement
                KORG PA300 - HAVIAN 30

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Icare83 Voir le message
                  ...midi ou mp3, ça ne fera aucune différence de mise en oeuvre ?.
                  Non, les midifiles et mp3 n'ont rien de commun.

                  Le mp3 est un fichier qui contient du son. En général il y a deux enregistrements simultanés : un pour la gauche et un pour la droite.

                  Le fichier MIDI contient des codes destinés à être interprétés par un synthétiseur, du genre : "à la mesure 12, 4ème temps, joue la note Do4 pendant trois temps en utilisant le son numéro 109 de la banque 4."

                  Le séquenceur permet d'enregistrer des données MIDI, simplement, comme si c'était du son, de rajouter et modifier des parties...

                  Le séquenceur (des PA) ne permet pas d'enregistrer de mp3.
                  Sur les PA haut de gamme on peut néanmoins enregistrer, en une seule prise, sans raccord ni rajout possible, ce qu'on est en train de jouer. En mode style play, song play ou sound.

                  Commentaire


                  • #10
                    Oui, je m'étais mal exprimé !
                    Je voulais dire qu'une fois le midi ou le mp3 créé (sur un ordi par ex...), je pouvais de la même manière le mettre en accompagnement de mon jeu sur le clavier.
                    KORG PA300 - HAVIAN 30

                    Commentaire


                    • #11
                      En utilisant le songbook tu peux mémoriser les sons qui seront rappelés à chaque fois que tu joues un morceau, en style play ou song play.

                      Commentaire


                      • #12
                        Je ne me suis pas encore confronté au songbook... Je l'utilise, mais je n'ai pas encore regardé comment le modifier, ou entrer des titres...
                        Pour te dire la vérité j'ai surtout profité de ces dernières semaines pour me "refaire les doigts" sur un clavier... c'est revenu mieux que je ne pensais !
                        Et j'ai même hésité jusqu'à ce matin à enregistrer des performances, je craignais de faire une boulette et d'effacer des données...
                        Mais je m'y mets... et ce PA300 est encore plus riche et performant que je ne pensais. (Sauf pour le rendu son, je ne joue qu'avec le casque... avec les hp, il sonne comme un jouet...)
                        KORG PA300 - HAVIAN 30

                        Commentaire


                        • #13
                          Le songbook est sans doute une des meilleures idées qu'ait eu Korg pour se constituer une "bibliothèque personnelle" de styles, sons et autres données. Certes, c'est encore perfectible, mais c'est tout simplement génial, simple d'utilisation, non destructif pour les données du Pa et de dimensions pratiquement infinie (on a largement de quoi "voir venir").
                          Dernière modification par Semantix, 22 février 2015, 16h20.
                          KORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques
                          Il vaut mieux mobiliser son intelligence pour des bêtises que de mobiliser sa bêtise pour des choses intelligentes.

                          Commentaire


                          • #14
                            J'en suis absolument certain, je vais de ce pas me pencher plus avant sur ce songbook !
                            KORG PA300 - HAVIAN 30

                            Commentaire


                            • #15
                              Re-bonjour !
                              J'ai passé une bonne partie de l'après-midi à me familiariser avec le songbook... C'EST GENIAL !!
                              Au risque de vous paraître ridicule, pour l'instant j'utilisais des post-it pour me souvenir des mes diverses préférences selon les musiques... Je sais, j'ai honte...

                              J'ai potassé le manuel, lu divers posts du forum... et j'ai tout bien compris ! C'est vraiment un outil fabuleux !!!
                              Entre mon vieux Viscount des années 80 et mon Korg PA300, c'est un peu la différence entre une machine à écrire et un ordi dernier cri...

                              Je prends le temps de découvrir ce clavier peu à peu, sans forcément me presser, et grâce à vos conseils en réponse à mes questions naïves, je suis un musico heureux !
                              Merci à tous pour votre patience et vos conseils éclairés !
                              KORG PA300 - HAVIAN 30

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X