Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Besoin d'aide pour utiliser mon KORG Pa2x pro

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pa2X Besoin d'aide pour utiliser mon KORG Pa2x pro

    Bonjour voilà je suis nouveau et je voulais avoir un peu d'aide. J'ai un pa2x pro 76 touche tout récent que j'ai acheté sur le bon coin. Il est en très bonne état sauf deux leds qui ne s'allume plus ( pas très tres important à la rigueur si cest compliqué) ce sont les leds CHORD ( de ACCOMPAINIMENT) et ROCK ( de FAVORITE) ensuite le plus important jai une touche qui s'appui un peu plus fort que les autres ( si ont appui la même puissance ) cest la 23 ème touche en partant de la gauche la touche FA voilà je voulais savoir qu'est ce que je pouvais faire, j'ai vu un tuto pour changer des cartes de leds mais je sais pas vraiment si je doit démonter pour voir la touche ou si il ne vaut mieu pas. Voilà je vous remerci d'avance de votre aide !!!
    Dernière modification par Autopearl, 07 mars 2015, 12h03. Motif: Ajout de note

  • #2
    Salut, voici qui peut t'aider pour ton problème de touche :

    Commentaire


    • #3
      merci beaucoup je pense que je vais le démonté alors si c'est juste e la poussière me reste plus qu'à trouvé des son pour le song play et c'est nikel :p

      Commentaire


      • #4
        Si tu n'as jamais ouvert un tel clavier, je te recommande d'être très méthodique. Le mien est un Pa800, mais tu peux t'inspirer du tuto que j'avais mis sur ce forum pour son démontage. Bonne chance !
        KORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques
        Il vaut mieux mobiliser son intelligence pour des bêtises que de mobiliser sa bêtise pour des choses intelligentes.

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Autopearl Voir le message
          merci beaucoup je pense que je vais le démonté alors si c'est juste e la poussière me reste plus qu'à trouvé des son pour le song play et c'est nikel :p
          La photo, prise par galettouille, de la poussière sur les rubbers de son ex-Pa2X est certes impressionnante - et génératrice de plaisanteries - mais, sérieusement, ce n'est pas ce côté qu'il faut regarder : c'est dessous ! Allons-y voir :

          NS2_Alain_Rubbers.jpg

          Les pastilles noires (en élastomère conducteur) du rubber établissent un "pont" entre les paires de bandes noires parallèles du circuit imprimé, lorsque la touche située au dessus est enfoncée et "écrase" le rubber : une des pastilles, très proche du circuit imprimé, établit le contact au tout début de l'enfoncement ; l'autre agit en fin d'enfoncement. C'est en mesurant l'intervalle de temps entre les 2 contacts que l'électronique du clavier estime la vélocité, qui va ensuite être traduite en volume de la note synthétisée.

          Si le 1er contact est défectueux, seul le 2ème agit : il est interprété comme une vélocité max (code MIDI 127).

          Si le 2ème contact est défectueux, l'électronique l'attend indéfiniment : il n'y a pas de mesure de vélocité, donc pas de note.

          Ce sont les saletés blanchâtres visibles sur les pastilles - et plus rarement entre les bandes noires - qui sont évidemment les fautives. Il faut donc nettoyer soigneusement pastilles et bandes, avec des cotons-tiges et de l'alcool isopropylique (surtout pas de produit plus agressif :oups) jusqu'à la disparition de ces saletés.

          Mais comment diable ont-elles pu pénétrer dans la cavité du rubber, lequel est plaqué contre le circuit imprimé ? :mefie

          Eh bien, parce cette cavité n'est pas étanche ! Le fabricant (FATAR en l'occurrence) a jugé bon de ménager des "évents" (les petits tunnels que l'on aperçoit en haut et en bas du rubber), sans doute pour éviter les compressions et décompressions successives de l'air contenu dans la cavité, lesquelles pourraient déformer exagérément le rubber et perturber le bon fonctionnement des contacts.

          Sur un Pa50, acheté à Panama il y a 10 ans et qui a traversé une bonne partie du Pacifique Sud, je n'ai jamais rencontré ce problème : les rubbers n'ont pas de "tunnels" individuels, seulement un aux extrémités d'un bloc de 6... :roll:

          Alain
          Dernière modification par iaorana, 08 mars 2015, 09h36. Motif: corr.

          Commentaire


          • #6
            Merci énormément de vos réponses et ces précisions je ne m'attendais pas à autant. Je vais regarder ca en toute finesse comme si j'étais sur une Ferrari xD merci encore !!!!! :super

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par iaorana Voir le message
              Eh bien, parce cette cavité n'est pas étanche ! Le fabricant (FATAR en l'occurrence) ...
              Tu m'en bouche un coin, Alain, mais d'où connais-tu tout ça ?
              Envoyé par iaorana Voir le message
              ... sans doute pour éviter les compressions et décompressions successives de l'air contenu dans la cavité, lesquelles pourraient déformer exagérément le rubber et perturber le bon fonctionnement des contacts.
              Peut-être même qu'avec ce phénomène, il pourrait se produire un effet ventouse (au moins temporaire), qui deviendrait gênant.
              KORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques
              Il vaut mieux mobiliser son intelligence pour des bêtises que de mobiliser sa bêtise pour des choses intelligentes.

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Semantix Voir le message
                Tu m'en bouche un coin, Alain, mais d'où connais-tu tout ça ?
                Peut-être même qu'avec ce phénomène, il pourrait se produire un effet ventouse (au moins temporaire), qui deviendrait gênant.
                Tout à fait Jean-Marc ! Alors il existe peut-être une solution, que j'ai mise en place sur mon NS2 il y a 3 mois : masquer les "tunnels" à l'aide d'un "adhésif de peintre" :

                AF NS2 rubbers masked.jpg

                L'étanchéité est loin d'être parfaite, le collage au ras des rubbers étant précaire. Il n'y a donc pas d'effet ventouse, et je ne ressens aucune gêne au niveau de la régularité des vélocités.

                Quant à l'efficacité, il faudra attendre au moins 8 mois pour en juger : auparavant, je devais nettoyer les rubbers tous les 6 à 12 mois, à cause de l'atmosphère tropicale humide et salée, parfois chargée de particules de poussière et de fine suie émise par les bateaux de croisière en escale au port...:oups

                Alain

                Commentaire


                • #9
                  Le scotch ca me connais etant peintre hihi , ok ça marche sincèrement encore merci à tous je m'attendais a même pas une réponse et en voilà une flopée j'ai trouvé le bon site !!!

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X