Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Aftertouch et velocity

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pa3X Aftertouch et velocity

    Bonjour a tous ...

    J aimerai savoir quelle est le difference entre la velocite et l aftertouch sur pa3x...????

    Quand j utilise des napes avec la main gauche elles sont trop fortes ....Je reconnais j ai un touche assez fort ...!!!!!

    Merci de vos reponses

  • #2
    Bonjour Sharilan,

    La vélocité c'est avec quelle force tu appuies sur les touches
    L'aftertouch c'est après avoir appuyé sur une ou plusieurs touches (quelque soit la vélocité) appuyer encore sur ces même touches et déclencher soit un effet soit un nouveau son soit un slide etc...

    Pour tes nappes main gauche tout ce règle sur le PA3X. Dans quel mode es-tu ? Arrangeur ?
    La charte Audiokeys : https://www.audiokeys.net/forum/foru...arte-Audiokeys
    Comment mettre un avatar : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar

    Commentaire


    • #3
      En mode style play avec la touche memory activee

      Commentaire


      • #4
        Autrement dit, une fois qu'elles sont enfoncées, peser dessus. L'after-touch n'est pas polyphonique sur le PA3X. Ça veut dire que même si on pèse sur une seule note (c'est plus facile), les autres seront "affectées".
        Par exemple si je plaque un accord de ré majeur avec un son de synthé et que j'exerce une pression seulement sur la note "ré", toutes les notes auront un vibrato.

        Commentaire


        • #5
          OK mais petite precision je dois regler la velocite ou l after touch .... et en quel type medium, soft hard ???

          Commentaire


          • #6
            A mon avis, si tu as la main lourde, il faut prendre le reglage le plus fort c.a.d. soft hard ou hard si tu as.:oups Il faut que tu regles la velocité car c'est de ce parametre que depend le toucher de ton clavier.
            Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

            "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par sharilan Voir le message
              OK mais petite precision je dois regler la velocite ou l after touch .... et en quel type medium, soft hard ???
              Et si tu réglais tout simplement le volume de ce son ? Ton problème n'est-ce pas un son trop fort ?
              Dernière modification par joche, 11 mars 2015, 07h21. Motif: Pas réveillé encore... Correction
              La charte Audiokeys : https://www.audiokeys.net/forum/foru...arte-Audiokeys
              Comment mettre un avatar : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par joche Voir le message
                La vélocité c'est avec quelle force tu appuies sur les touches
                Pour être encore plus précis , c'est la vitesse d'enfoncement de la touche (voir détails ici)

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par galettouille Voir le message
                  Autrement dit, une fois qu'elles sont enfoncées, peser dessus. L'after-touch n'est pas polyphonique sur le PA3X. Ça veut dire que même si on pèse sur une seule note (c'est plus facile), les autres seront "affectées".
                  Il me semble que j'avais lu un truc comme quoi l'aftertouch polyphonique était relativement complexe à mettre en oeuvre, Ensoniq le faisait pourtant sur ces worstation haut de gamme... ...il y a plus de 20 ans !
                  La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par bluedid29 Voir le message
                    Il me semble que j'avais lu un truc comme quoi l'aftertouch polyphonique était relativement complexe à mettre en oeuvre, Ensoniq le faisait pourtant sur ces worstation haut de gamme... ...il y a plus de 20 ans !
                    Il semble en effet que l'AT polyphonique ait presque complètement disparu aux oubliettes. Même le Channel AT perd du terrain : on ne le rencontre plus que dans les instruments haut de gamme.

                    Peut-être est-ce dû à la piètre implémentation qui en est souvent faite, et qui dégoûte les utilisateurs. Les gens de marketing concluent : "nos clients n'en veulent pas => faisons-en l'économie :oups ".

                    Pourtant, un Channel AT est bon marché car très simple techniquement : il est basé sur un ruban résistif unique qui traverse le clavier sous les touches. Pour faire de l'AT poly, il faut un capteur de pression par touche :oups.

                    Mon expérience : autant j'avais trouvé l'AT du Pa800 inexploitable (trop dur, pas assez progressif), autant j'apprécie celui du Nord Stage 2 SW73. Or, leurs keybeds sont de même origine (FATAR) : va comprendre... :mefie
                    Dernière modification par iaorana, 11 mars 2015, 03h12. Motif: ajout

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par iaorana Voir le message
                      Pour être encore plus précis , c'est la vitesse d'enfoncement de la touche (voir détails ici)
                      Tout à fait Alain ,car plus facile à mettre en œuvre. Mais pas aussi précis qu'un vrai calcul de force d'appui. Même si Kawai entre autres améliore un peu le système avec ses 3 "capteurs" par touches.
                      La charte Audiokeys : https://www.audiokeys.net/forum/foru...arte-Audiokeys
                      Comment mettre un avatar : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par joche Voir le message
                        ...plus facile à mettre en œuvre. Mais pas aussi précis qu'un vrai calcul de force d'appui.
                        Après réflexion il me semble que de toute façon c'est la vitesse d'enfoncement d'une touche qui détermine l'énergie avec laquelle le marteau heurte les cordes.
                        Si je lâche à 1 mm de hauteur une masse de 80 kg sur une touche de piano, ça donnera un son moins fort que si je lâche 500g à 1 m de hauteur.
                        Energie si nette hic!
                        Dernière modification par galettouille, 11 mars 2015, 12h18.

                        Commentaire


                        • #13
                          Vi
                          La charte Audiokeys : https://www.audiokeys.net/forum/foru...arte-Audiokeys
                          Comment mettre un avatar : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par galettouille Voir le message
                            Après réflexion il me semble que de toute façon c'est la vitesse d'enfoncement d'une touche qui détermine l'énergie avec laquelle le marteau heurte les cordes.
                            Si je lâche à 1 mm de hauteur une masse de 80 kg sur une touche de piano, ça donnera un son moins fort que si je lâche 500g à 1 m de hauteur.
                            Energie si nette hic!
                            Ce n'est pas la masse du "doigt qui tombe", donc son énergie cinétique, qui sont prépondérantes : c'est surtout la force des muscles ! Sinon, on aurait du mal à jouer de façon égale avec chacun des doigts.

                            Mais bon, lorsqu'on joue en s'aidant du poignet, voire du bras entier, tout se combine. Et par expérience, la modélisation du jeu d'une note de piano par la vitesse d'enfoncement n'est pas si mauvaise que ça, si l'on cherche une représentation à un seul paramètre. Sinon nous ne pourrions utiliser et apprécier 99 % des claviers numériques actuels :?

                            Si cependant tu observes les mouvements des doigts, mains, bras d'un(e) pianiste, et la description des conseils et exercices des ouvrages d'apprentissage et d'entraînement de technique pianistique (1), tu ne peux qu'être convaincu, Alex, que la réduction du modèle physique à un unique paramètre scalaire (2) est comme la vache : un pis-aller :oups

                            (1) Voir notamment Alfred Cortot : "Principes rationnels de la technique pianistique"

                            (2) "chuis snob, encore plus snob que tout à l'heure..." (B.V.)

                            Commentaire


                            • #15
                              Mon exemple n'est pas terrible. Il visait la notion de force d'appui, qui s'applique à l'after-touch mais pas à la vélocité.
                              Néanmoins, toutefois, cependant, voire nonobstant, l'intensité du son est uniquement déterminée par la vitesse du marteau, elle même déterminée par la vitesse d'enfoncement de la touche.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X