Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Améliorer le son de piano

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Havian 30 Améliorer le son de piano

    Bonjour,

    Je trouve que le son du grand piano RX 1 n'est pas assez bon: le son est trop flou.

    je vous demande donc quels réglages peut-on faire pour améliorer ce rendu, personnellement j'ai modifié cutoff et résonance à +5, mais je ne suis pas encore tout à fait satisfait à propos du timbre.

    Merci pour vos conseils et si vous avez des fichiers à télécharger pour changer ce son ils seront les bienvenus
    Dernière modification par bluedid, 06 septembre 2015, 11h05. Motif: titre

  • #2
    Bonjour pianissim, :8)

    Sur cette vidéo, il est indiqué comment changer les sons (mode performance), les effets aussi...



    Pour le mode Sound qui intervient directement sur... ...le son ! Il y a matière mais il faut un peu plus se pencher dessus, n'oublions pas que tu recherche comment améliorer un son de piano sans pour autant le dénaturer ce qui est plus délicat car cela dépendra d'abord de la qualité interne des échantillons fournis.

    Sur mon Pa600 (et bien d'autres Pa !), on peut modifier le son plus en profondeur en "détunant" légèrement chaque échantillon mais pas sur que tu recherches ceci...

    Est-ce qu'un DVD a été livré avec ton piano syntharrangeur ? Il y a t-il une notice complète avec l'édition de sons ? Si c'est le cas, je te conseille de lire... ...et d'essayer de modifier en profondeur (si c'est possible bien sur).

    Faudrait voir avec d'autres utilisateurs de Havian30 ou de Pa300 (qui me semble proche); difficile d'aider sereinement quand l'on n'a pas le même instrument
    Dernière modification par bluedid, 06 septembre 2015, 10h36.
    La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

    Commentaire


    • #3
      Merci, je l'avais déjà vu cette vidéo, j'ai le manuel complet en anglais qui fait plus de 800 pages mais j'ai un peu de mal à le comprendre.

      Commentaire


      • #4
        Ok, j'ai téléchargé la notice complète ici : http://www.korg.com/us/support/downl...al/0/482/2428/

        L'édition complète des sons commence page 327, bonne nouvelle, on peut tout modifier mais va falloir cogiter un peu !

        Combien d'oscillateurs (nombre d'échantillons / sample utilisés) dispose le son de piano que tu veux modifier et quel est son nom ?

        > Oscillators count page 127.
        La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

        Commentaire


        • #5
          le Grand Piano RX 1 a 22 oscillateurs mais j'ai beau changer leur nombre je n'entends pas de différence

          Commentaire


          • #6
            Ok, mon son de Grand Piano RX n'a que 15 oscillateurs, ils ont donc augmenté le nombre affecté à ce son de piano dans le Havian ! (tout en gardant le même nom).

            Ce qui veut dire aussi qu'il y a au moins 22 oscillateurs ce qui est une bonne nouvelle (donc 24 max comme sur le Pa600), essaye d'en rajouter un et tu devrais entendre une sacré différence !!! (en tournant la molette (Onglet Sound Basic)).

            A chaque fois que l'on rajoute un oscillateur (Onglet Sound Basic), c'est un son d'échantillon de piano utilisé mais à ses valeurs max, il faut donc modifier pour que cela reste "jouable"
            La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

            Commentaire


            • #7
              Effectivement j'entends une différence quand je met 23 ou 24 oscillateurs. Par contre ça sature pas mal, le son est plus fort et on ne peut pas faire de nuances
              Dernière modification par bluedid, 06 septembre 2015, 12h30.

              Commentaire


              • #8
                C'est ce que je disais plus haut :

                Envoyé par bluedid Voir le message
                ...A chaque fois que l'on rajoute un oscillateur (Onglet Sound Basic), c'est un son d'échantillon de piano utilisé mais à ses valeurs max, il faut donc modifier pour que cela reste "jouable"...
                Il faut modifier la valeur d'amplitude d'abord (là diminuer).

                > Ne pas oublier de sauvegarder dans un emplacement USER
                au fur et à mesure pour ne pas tout refaire ! (même si c'est pour un test).
                Dernière modification par bluedid, 06 septembre 2015, 12h34.
                La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                Commentaire


                • #9
                  Merci mais en fait je ne comprends rien, il faudrait qu'un utilisateur du Havian 30 explique comment faire
                  Dernière modification par pianissim, 06 septembre 2015, 14h25.

                  Commentaire


                  • #10
                    Oui, je comprends, là nous touchons au domaine de la synthèse sonore, c'est un peu plus complexe... (à titre d'info, j'étais électronicien en ayant étudié dans le domaine de la synthèse sonore justement...).

                    Un utilisateur "lambda" d'Havian 30 ne programmera pas ses sons (sauf en mode performance) car il aura acheté cet instrument en grande partie pour l'utiliser en mode... ....piano, c'est le but principal, non ?

                    Le mode édition son d'un Pa300, Havian 30, Pa600, Pa900... est proche voir identique...

                    Quand l'on pense que sur un syntharrangeur haut de gamme comme le Pa3x il y a très peu de personnes qui programment leurs sons... ....alors sur Havian 30 :oups

                    Ceci dit, on ne sait jamais, en cherchant...

                    Bonne chance...

                    BlueDid
                    Dernière modification par bluedid, 06 septembre 2015, 13h07.
                    La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                    Commentaire


                    • #11
                      Bon, j'ai trouvé quelque chose de pas mal sans toucher aux oscillateurs car je n'y comprends rien

                      il faut aller dans global, audio et EQ, master EQ et mettre sur acoustic

                      l'attaque à -10 et résonnance à +5 dans les réglages de l'instrument

                      ensuite dans le sound menu, aller dans effets, master FX1: stereo limiter (2)

                      master FX2: reverb smooth hall et send: 7

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X