Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Manque de dynamique du son de piano sur mon KORG PA600
Réduire
X
-
Envoyé par Alain44 Voir le messageSalut Bluedid,
As tu essayé un jour un PA900?
Je trouve le clavier PA900 moins mou que celui du PA600. Le PA900 est d'ailleurs vendu comme "semi-lesté"...
Evitons de généraliser trop vite ...
Oui j'ai essayé le clavier du Pa900, c'est un clavier souple pas semi-lesté. Donc je ne généralise pas, c'est par construction.
Essaye un clavier de type Pa2x, Pa3x.... ....tu comprendrasLa musique c'est la vie en bleu avec... Pa2x, Pa600, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 11, 12, SID, Librazik 4, Mx21, Mx23, Ubuntu Studio 18.04, 24.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffit aussi pour jouer du boogie !
Commentaire
-
Envoyé par Swikkythorn Voir le messageJe croyais que la différence était sur les valeurs moyennes ( dans un cas ça joue 45, 60 ou 70 par exemple pour un appui moyen).
Toi tu parles de la valeur pour un appui moyen (qui change comme tu le dis suivant la courbe)
(c'est le principe de la courbe qui relie le min au max)
Musicalement,
AlainRoland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...
Commentaire
-
Envoyé par bluedid Voir le message--
Oui j'ai essayé le clavier du Pa900, c'est un clavier souple pas semi-lesté. Donc je ne généralise pas, c'est par construction.
Essaye un clavier de type Pa2x, Pa3x.... ....tu comprendras
Je ne n'ai pas eu l'occasion de tester les autres.
Je te crois, si tu as essayé.
Mais ce que tu dis, tendrai à dire que les indications des spécifications Korg sont FAUSSES ????
Est ce quelqu'un peut donner son avis sur ce point ... ... ?
C'est un point qui me chiffonne ... ...:mefieRoland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
Commentaire
-
Quelles indications Alain ?
Ce n'est pas vraiment un point à chiffonner, les différents claviers étant "classées" dans des catégories différentes, sont pas fous chez KorgLa musique c'est la vie en bleu avec... Pa2x, Pa600, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 11, 12, SID, Librazik 4, Mx21, Mx23, Ubuntu Studio 18.04, 24.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffit aussi pour jouer du boogie !
Commentaire
-
Envoyé par bluedid Voir le messageQuelles indications Alain ?
Envoyé par bluedid Voir le messageCe n'est pas vraiment un point à chiffonner, les différents claviers étant "classées" dans des catégories différentes, sont pas fous chez Korg
je comprends ça ...
(au départ un clavier avec un X n'est pas forcément, au toucher, meilleur qu'un clavier avec un n° en centaines ... je n'ai toujours pas bien compris les "gammes" de Korg (il ya des zones de flou, ou de recouvrement ...) ... et je crois qu'ils jouent là dessus ... AMHA ....)
mais de là aux infos de spéc trompeuses ....:mefie: je suis "chiffonné", perturbé, dubitatif, "tourneboulé":gogol,....
"micro-ondé":gogol:gogol ... (ça me fait des fourmillmeents (pas agréables) tout partout ...)
NB: Si quelqu'un a les idées très claires et argumentées sur les gammes Korg (genre tableau ou autre), je suis preneur.
Musicalement,
AlainDernière modification par Alain44, 24 novembre 2015, 14h29.Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
Commentaire
-
Envoyé par Alain44 Voir le messageVoici ce que j'ai sur le site Korg.
1) Weighted hammer keys: Havian 30
2) Semi-weighted with velocity and aftertouch: PA4X, PA3X
Semi-weighted. Velocity and aftertouch are supported: PA3XLe, PA900
3) With velocity: PA600, PA50SD
Velocity sensitivity is supported: PA300
On peut aussi en déduire (encore une supposition) que Pa3XLe a le même type de clavier que le pa900.
Ceci dit, il y a aussi des différences entre les toucher de pianos numérique alors qu'en apparence ils sont tous identiques... ...et même chose pour les synthétiseurs, il n'y a pas de normes vraiment bien établies.
L'idéal est tout de même de tester réellement et là on se rend compte rapidement de la différence
Pour la petite histoire, j'ai eu tellement de claviers / pianos / synthétiseurs / piano numériques depuis les années 70... ...que rien qu'au toucher et au son je pourrais deviner la marque voir le modèle !!!(enfin presque... :oups
)
J'aime bien la façon dont les fabricants noient le poisson... :roll:La musique c'est la vie en bleu avec... Pa2x, Pa600, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 11, 12, SID, Librazik 4, Mx21, Mx23, Ubuntu Studio 18.04, 24.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffit aussi pour jouer du boogie !
Commentaire
-
Envoyé par bluedid Voir le messagePas très clair effectivement mais si l'on lit entre les lignes
Envoyé par bluedid Voir le messageL'idéal est tout de même de tester réellement
Cependant si les marques mettent des "qualificatifs", il serait bien qu'ils soient justifiés ... AMHA ... mais je suis un "rêveur"....
On pourrait avoir avoir des "calibres":
- hard weighted
- weighted (type Havian 30)
- semi-weighted (type PA2X, PA3X, PA4X)
- semi-light (type peut être PA900)
- light (type PA600)
Ça fait 5 niveaux, c'est déjà bien mieux que 3 !!!! (et celui ci nous accorde: PA2X-PA900-PA600)
Zut, un toucher ça se mesure, au moins pour ses grandes caractéristiques (peut être pas la finesse...) ....
Envoyé par bluedid Voir le messageJ'aime bien la façon dont les fabricants noient le poisson... :roll:
C'est quand même assez facile de mettre un "Weighted 1 .... à 5" par ex .... (ou 1 à 100 m'en fous ...)
On a actuellemnt Weighted hammer, semi-weighted, et rien ... c'est quand même très faible par rapport à toute la richesse des paramètres des softs internes .... (souvent de 0 à 127...)
Ils sont "en base quoi" pour le toucher ????? (base 3 à 1 digit ??? -> 0,1,2 -> ou 1,2,3, c'est tout ???)
Ça me fait râler un peu ....
La standardisation dans ce domaine, pas dans les produits bien au contraire, mais dans les "qualificatifs" aurait du bon ....
L'esprist "MIDI" est il si loin.... ??? (bien que ce soit très différent ...)
NB: N’a t on pas une courbe de réponse depuis des lustres sur les HP, les casques et les amplis … ???? … ici on serait en force-vitesse (accélération ?) à voir ….
(pour un moteur on donne bien une courbe de couple et puissance vs les tours par minute ... pour tout véhicule même basique (RTA) ...)
Musicalement,
AlainDernière modification par Alain44, 24 novembre 2015, 17h12.Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
Commentaire
-
Bonsoir pianissim, :8)
Là effectivement ce n'est pas normal surtout avec un toucher de piano numérique !...
Même en changeant de son ? de courbe de vélocité ?La musique c'est la vie en bleu avec... Pa2x, Pa600, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 11, 12, SID, Librazik 4, Mx21, Mx23, Ubuntu Studio 18.04, 24.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffit aussi pour jouer du boogie !
Commentaire
-
que je mette en soft 3 ou hard 3 la dynamique n'est pas bonne du tout. Et en plus c'est le son de piano principal, le RX 1... même mon "petit" clavier Casio PX-150 est bien supérieur à ce korg sur le son de piano et sur la dynamique...
et j'ai bien l'impression que c'est comme ça sur tous les autres instruments...
Commentaire
-
Hi,
Tous les autres pianos ou tous les autres instruments ?
Essaie le Steinway du Set de Galetouille.
Je vais essayer de modifier le réglage du RX avec ce qui est dit plus haut.Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8
Commentaire
-
Tu es un sacré tAKineur fsept !
Dans ce cas précis, cela ne me semble pas être un problème de son mais plutôt de jeu...
Perso je suis pianiste de formation et si j'avais quelques petits problèmes d'adaptation avec lePa600, je n'en ai plus avec Pa2x (avec même son de piano Rx et même courbe de vélocité).
Donc, à moins que le clavier du Havian soit mal étalonné, je ne vois pas car cela devrait être encore mieux...La musique c'est la vie en bleu avec... Pa2x, Pa600, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 11, 12, SID, Librazik 4, Mx21, Mx23, Ubuntu Studio 18.04, 24.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffit aussi pour jouer du boogie !
Commentaire
-
Envoyé par pianissim Voir le messageque je mette en soft 3 ou hard 3 la dynamique n'est pas bonne du tout. Et en plus c'est le son de piano principal, le RX 1... même mon "petit" clavier Casio PX-150 est bien supérieur à ce korg sur le son de piano et sur la dynamique...
et j'ai bien l'impression que c'est comme ça sur tous les autres instruments...
Le Havian30 n'aurait pas de dynamique...?
Ce n'est pa du tout ce que disent les autres possesseurs de Havian ...
(fais un sujet pour ça, tu auras les autres possesseurs de Havian ...)
Musicalement,
AlainRoland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
Commentaire
Commentaire