Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Installation de mon KORG Havian 30...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Havian 30 Installation de mon KORG Havian 30...

    Bonjour

    J'ai enfin franchi le pas pour acquérir le Havian 30 que je désirais (en remplacement de mon piano numérique RP1 GeneralMusic).
    Pas eu énormément le temps de le tester, mais pour le moment, grâce aux différentes vidéos et forums, la découverte va à bon train.

    J'aurais besoin d'un avis... (qui peut concerner n'importe quel clavier 88 touches...)...
    Je veux installer mon Havian dans mon salon, et pour que cette installation soit esthétique, je vais le faire reposer sur 2 caissons de 60cm de haut (espacés d'1m). Il y aura donc 15cm de chaque côté du Havian (jusqu'aux pieds en caoutchouc latéraux) qui reposeront sur les caissons...

    ============= <- Havian 30
    |--------------| |-------------|
    |XXXXXXXXX| |XXXXXXXX | <- caissons Ikéa (Besta)

    Pensez vous qu'il faut que je renforce la rigidité sous le Havian (même si je ne joue pas comme un bourrin !) par rapport à la flexibilité de celui-ci ? (Même s'il n'est pas très souple, je voudrais savoir si avec des appuis assez "extérieurs", il est assez résistant pour un usage normal, ou s'il faut que je rigidifie avec une planche ou autre...).

    Merci pour vos avis éclairés (je mettrai une photo de mon installation terminée (normalement à la fin de la semaine...).

    Nico
    Havian 30, mixette Behringer, reverb Boss VE-20, micro beyer, Saxo Yamaha YAS25

  • #2
    Code:
                    =============                 <- Havian 30
    |--------------|                    |-------------|    
    |XXXXXXXXX|                     |XXXXXXXX |   <- caissons Ikéa (Besta)
    Je ne comprends pas trop ton schéma (mais tu peux peut-être le rendre plus clair en le mettant entre balises "CODE", au moins les caractères auront une largeur fixe) (là j'ai essayé, ça n'a rien arrangé)

    Les plots en caoutchouc sous le Havian sont dans le vide ? S'ils ne le sont pas, la rigidité de l'Havian n'est à mon avis pas en danger, il est conçu pour reposer sur ces points-là précisément. Je serais peut-être davantage préoccupé par le fait d'avoir deux caissons "flottants" indépendamment sous le clavier, par contre. Je ne sais pas, même avec le poids d'un 88 notes dessus, je me dis qu'on n'est jamais à l'abri d'une maladresse, ça m'embêterait quand même de voir un Havian faire le grand écart :oups

    Un des grands mots d'ordre de tous les Ikea Hackers, c'est bien souvent de tout boulonner solidement
    « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
    Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

    Commentaire


    • #3
      Bonsoir

      Merci pour ta réponse. C'est clair, mon dessin n'est pas passé comme je le voulais.
      En bref, le Havian 30 a 5 patins : 2 de chaque côté, (à 15cm des côtés), sur lesquels il repose, et un 5ème patin en caoutchouc, en son centre (celui-ci est dans le vide).
      Je me demande si le clavier est assez rigide par lui-même, ou s'il faut que je renforce le dessous...
      patins havian.jpg

      Concernant les caissons, ils seront assurément fixés correctement, afin d'éviter toute chute du clavier...
      Havian 30, mixette Behringer, reverb Boss VE-20, micro beyer, Saxo Yamaha YAS25

      Commentaire


      • #4
        Bonsoir nico,
        perso, vu le porte-à faux , perso je mettrais un planche , ou un contre-plaqué de 20 mm d'épaisseur, laqué en blanc. ça ne mange pas de pain et ce serait sécurisant.

        Cordialement

        Serge
        Korg Krome, yamaha DX7 ,roland D50, korg M3R, clavier maître roland A37, M-audio vénom,Korg wavestation, mixage Yamaha MG124C, enceintes Tapco, Linux Tango studio, portable dell win XP, carte M-audio 2496, U control U 222 berhinger, lespaul custom gibson, + quelques autres grattes, micro shure SM 58, yamaha QX7 et Korg triton, Alesis SR 16, Alesis multiverb 4, TC Helicon Harmony-M

        Commentaire


        • #5
          Houlà oui, d'après la photo, j'irai tout-à-fait dans le sens d'Azrael. Même avec des caissons bien fixés, tu n'es tout de même pas très, très loin d'un possible ripage malencontreux de l'Havian. Avec une planche en dessous, tu seras complètement tranquille, et du reste le le cinquième pied travaillera comme les autres au lieu de se tourner des pouces (mais encore une fois, pour moi ce n'est pas tant la rigidité du clavier qui me préoccupe, car j'ai l'impression que le pied ST-H30 supporte seulement les flancs de l'Havian, ou bien qu'il n'est pas expressément interdit d'utiliser ce clavier avec un stand pliant en X ou autre, par exemple)

          A la limite, il y a même peut-être des tablettes soldées au rayon des "dépareillés" de ton Ikea qui feraient parfaitement l'affaire.
          « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
          Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

          Commentaire


          • #6
            Super... Merci pour vos réponses éclairées !!!
            Je vais rapidement m'occuper de renforcer tout cela !... Ce serait trop dommage vu la qualité de l'instrument !!!...
            Dès la fin de l'installation, je reviendrai pour en dire plus sur l'instrument en lui-même !...

            Nico
            Havian 30, mixette Behringer, reverb Boss VE-20, micro beyer, Saxo Yamaha YAS25

            Commentaire


            • #7
              Salut Nicoflo,

              Ta photo comme ça fait un peu peur en effet. Avec le jeu, au fur et à mesure ça peut ripper (et tu ne vas pas vérifier chaque jour s'il n'a pas un peu glissé ...)

              La planche est très bien.

              Cependant, si tu veux garder un look très épuré comme ici et qui me plaît bien, tu peux mettre (visser) sur chaque caisson 2 petits tasseaux (barrettes de bois, qui feraient la profondeur de ton clavier). Les pied caoutchouc du clavier viendraient entre ces tasseaux.... et ne pourraient pas ripper ...

              Pour rigidifier tes caissons, tu peux visser par derrière chaque (donc invisible), un tasseau en diagonale (entre les coins opposés) .. (ça s'appelle "trianguler", c'est simple et très efficace): la "construction" Ikéa est intéressante, mais pas toujours hyper-rigide ou durable ... (les efforts répétés risquent de les transformer un peu en losange ... car l'aggloméré (et le système de vis associé) à tendance à "relâcher", élargir les trous etc ..., ce qui est très diminué par la triangulation)

              Même si tu ne joues pas du Rock'Roll à la Jerry Lee Lewis (Great Balls of Fire !!!) les appuis d'un clavier ont tendance à bouger .... :banana
              (et les meubles habituels de base, sont prévus pour des charges statiques (qui ne bougent pas))

              Musicalement,
              Alain
              Dernière modification par Alain44, 11 novembre 2015, 15h43.
              Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
              FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
              MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

              Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

              Commentaire


              • #8
                Bonjour

                Merci pour tous les tuyaux (je réponds avec un peu de retard...).
                J'ai monté ma configuration, en mettant une planche entre les 2 caissons, et ai sécurisé les emplacements des pieds pour qu'ils ne puissent se déplacer... J'attends les portes des caissons pour vous montrer le résultat, une fois tout fini !...
                En attendant, j'ai beaucoup de plaisir à jouer sur le Havian, même si je tatonne encore et en découvre tous les jours... notamment quelques réglages, car je passe par des enceintes, et le son me paraissait moins "direct", ou "brillant" (sur les sons piano), que si je passe par les hp ou le casque... Mais en jouant sur l'équalisation, ou la brillance, j'arrive à mes fins !...

                A bientôt pour les clichés !.

                Nico
                Havian 30, mixette Behringer, reverb Boss VE-20, micro beyer, Saxo Yamaha YAS25

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par nicoflo Voir le message
                  A bientôt pour les clichés !
                  J'attends avec impatience ...

                  Alain
                  Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                  FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                  MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                  Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour

                    L'installation a pris plus de temps que prévu, mais c'est enfin terminé... J'ai finalement mis une planche blanche pour l'écartement entre les caissons, et pour sécuriser le tout. J'ai une goulotte qui permet de faire passer les câbles d'un caisson à l'autre. Pour info, le caisson de gauche contient un caisson de basses (home cinéma et musique) et un ampli de puissance. Le caisson de droite contient une table de mixage 8 pistes, des partitions et une base de micro hf. Les câbles des enceintes passent derrière le placo et ressortent derrière les caissons.
                    Fichiers attachés
                    Havian 30, mixette Behringer, reverb Boss VE-20, micro beyer, Saxo Yamaha YAS25

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour Nico , PJ validée, top classe comme installation.

                      Cordialement

                      Serge
                      Korg Krome, yamaha DX7 ,roland D50, korg M3R, clavier maître roland A37, M-audio vénom,Korg wavestation, mixage Yamaha MG124C, enceintes Tapco, Linux Tango studio, portable dell win XP, carte M-audio 2496, U control U 222 berhinger, lespaul custom gibson, + quelques autres grattes, micro shure SM 58, yamaha QX7 et Korg triton, Alesis SR 16, Alesis multiverb 4, TC Helicon Harmony-M

                      Commentaire


                      • #12
                        Merci !...
                        Havian 30, mixette Behringer, reverb Boss VE-20, micro beyer, Saxo Yamaha YAS25

                        Commentaire


                        • #13
                          Salut nico, porte a faux pas bon, selon moi, comme les autres avis faut renforcer ; un petit conseil si ton avian a des pieds caoutchouc, met des patins auto collants en feutrines, plus de stabilité

                          une autre remarque si tu permets, tu as un ecran juste au dessus du clavier, certainement pour lire des partitions etc, a mon avis trop haut, pas bon pour le cou

                          bon w-e

                          cordialement Alain
                          Dernière modification par brefdusoir, 06 février 2016, 11h48.

                          Commentaire


                          • #14
                            Je suis d'accord, quand on commence a travailler sur ordinateur on nous recommande d'avoir le haut de l'écran qui corresponde a la hauteur des yeux
                            Clavier Korg PA3X Le
                            Carte son USB Roland tri-capture,
                            Micro shure SM58
                            Enceinte Yamaha hs7, Laney AH 40,
                            PC Lenovo Yoga 2, 13 pouces,
                            Cubase Element.

                            https://www.youtube.com/results?sear...+pierre+Goeres


                            Le plus important n'est pas d’être un virtuose, ou un ingénieur pour les réglages .......quelques notes qui viennent du cœur suffisent que ce soit dans un moment de tristesse d'amour ou de joie.

                            Commentaire


                            • #15
                              Pour le porte à faux je n'ai rien à redire mais concernant l'écran, bonjour les cervicales.
                              Swissonic ControlKey 88,M-Audio MKII 88 touches, Korg I30, Korg PA4X Musikant 76, table Behringer Xenyx USB2222 HP Behringer MS40, Korg Nanopad, Korg Nanokontrol.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X