Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Yamaha XG vs General MIDI 2 et Korg PA

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Yamaha XG vs General MIDI 2 et Korg PA

Bonjour,

Je me suis toujours demandé pourquoi Korg (ou Roland) n'avait pas dévelopé une norme MIDI de qualité équivalente à Yamaha XG?

Je trouve que les fichiers à la norma XG sont de bien meilleure qualité que les fichiers GM.

Or ça fait quand même depuis 1999 que la norme GM 2 existe (le XG depuis 1994!cf https://en.wikipedia.org/wiki/Yamaha_XG)

Est-ce parce que cela n'apporterait rien à Korg en termes commercial? Peut-être du GM 3 en préparation?

Ou peut-être sur un niveau technique cela demande beaucoup d'investissement de créer une nouvelle norme MIDI "propriétaire"?

Démo des sons Yamaha XG par des pros:

Et un comparatif GM1 vs GM2..Intéressant aussi les différences de qualité->
    Dernière modification par Eagle1, 11 novembre 2015, 07h28.
    Matos actuel: KORG PA 300, clavier maître M-Audio "Oxygen V8 v2"Anciennement: KORG PA 600, YAMAHA PSR EW-400, KORG PA 50 SD, YAMAHA PSR E353, TECHNIKS KN-2000"C'est en forgeant qu'on devient forgeron"Auteur inconnu

Bonjour Eagle1
    Il ne faut pas confondre la ou les normes de transmission de messages numériques de musique avec la qualité des sons produits par les différents constructeurs d'instruments de musique.
    Ce n'est pas la norme MIDI qui fait la qualité des sons qui "sortent" de la machine.
    Il y a Yamaha, Roland, Korg en GM2, mais aussi ... Bontempi.
    Il y a longtemps que les fabricants pratiquent le GM2 ou le XG (qui n'est qu'un GM2 déguisé).

En résumé:
    GM = 1 banque de sons (128 + 2 sets de batteries minimum)
    GM2 et XG = banques de sons multiples (de 128 à 65535 ou plus).

Je ne peux que t'encourager à lire l'excellent ouvrage présent sur le site ci-dessous :

Bonne lecture

Christian
    Dernière modification par fsept, 11 novembre 2015, 09h15.

Commentaire

Anecdote :
      Quand on met un midifile dans un arrangeur Ketron ça sonne bien de suite, et ça ne sert à rien d'essayer de le modifier pour l'améliorer.
      Quand on met un midifile dans un arrangeur Korg ça sonne très moyennement, mais si on change quelques sons ça sonne mieux que dans le Ketron.

La raison : Ketron a décidé que ses sons GM sont les meilleurs de la bécane, alors que Korg a décidé de faire des sons pourris pour ses banques GM et XG. Les autres sons sont bien meilleurs.

Sur le plan marketing je n'arrive toujours pas à m'expliquer cette façon de faire, sachant que beaucoup d'acheteurs potentiels se contentent de faire lire un midifile GM à l'instrument pour savoir s'il sonne bien.
      Dernière modification par bluedid, 11 novembre 2015, 12h33.

Commentaire

Je confirme pour Ketron, ça sonne !

D'ailleurs sur Pa, on va plutôt choisir d'emblée un son de type DNC ou RX plutôt qu'un son estampillé GM
        La musique c'est la vie en bleu avec... Pa2x, Pa600, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 11, 12, SID, Librazik 4, Mx21, Mx23, Ubuntu Studio 18.04, 24.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffit aussi pour jouer du boogie !

Commentaire

Et ou trouver les sons DNC et RX pour les Korg PA 600 svp sur Internet?

Merci.
          Matos actuel: KORG PA 300, clavier maître M-Audio "Oxygen V8 v2"Anciennement: KORG PA 600, YAMAHA PSR EW-400, KORG PA 50 SD, YAMAHA PSR E353, TECHNIKS KN-2000"C'est en forgeant qu'on devient forgeron"Auteur inconnu

Commentaire

Ils ne sont pas sur internet ils sont dans le PA600, et c'est marqué dessus.

Commentaire

Ah ok..Je pensais qu'avec le temps il y aurait des gens qui diffuseraient des sons modifiés DNC ou RX à l'attention des utilisateurs de PA, un peu comme la norme GM s'est imposée et mise en place avec le temps...Bon ben autant pour moi alors: DNC c'est réservéà Korg et les seuls sons DNC disponibles sont sur les machines...Ok.

Commentaire

Ils sont réservés à Korg car certains paramètres qui permettent de les exploiter ne sont présents que chez KORG. De surcroît ils nécessitent souvent des samples spéciaux. Et pour corser le tout leur conception est plus longue que pour des sons "simples".
                De la même façon Yamaha a développé des sons "megavoice" qui disposent de paramètres exclusifs.

Commentaire

Chez Roland, l'équivalent à XG est la norme GS qui existe depuis 1991.
                  Roland E-80 + (cartes SRX 09 World collection & SR-G01 + Stand Roland KS E80)
                  M-Audio VENOM - Roland D50

http://www.youtube.com/user/raffou62?feature=mhum

Commentaire

Chargement...
                  X