Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Panne mystérieuse

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pa600 Panne mystérieuse

    Ia 'ora na tatou !

    Le Pa600 de ma femme est en panne depuis plus d'un an - 4 mois à peine après sa mise en service, 2 mois après notre retour en Polynésie ! A l'époque, il s'allumait de plus en plus aléatoirement, puis plus du tout, sauf une fois sur 20... ou sur 50 !

    Rétrospectivement, il est évident que j'aurais dû le retourner (sous garantie) chez Sun Music, mais les frais de transport aller-retour étant très élevés...


    L'auscultation dans tous les coins accessibles n'a rien donné, la vérification des nappes de liaison non plus ; le changement de la Mainboard (1) fournie par l'importateur via Sun Music (2) a d'abord semblé salvatrice, puisque l'instrument a fonctionné intégralement 2 fois de suite.

    Et puis à nouveau, refus de "booter", sauf avec un ventilateur soufflant sur la carte CPU. J'ai nettoyé celle-ci soigneusement, et désormais ça boote même sans ventilo.

    Et maintenant, le clavier n'agit plus, quelles que soient les touches que l'on joue :bing:.

    Les circuits électroniques de la carte du clavier sont d'une simplicité enfantine, une panne à ce niveau semble donc peu probable. En revanche, je trouve bizarres les signaux de "scanning" des touches émis par le CPU...:?

    Je commence donc à soupçonner un composant de la carte CPU (mais lequel ? Je n'ai pas de schéma), laquelle fonctionne normalement par ailleurs : en connectant un clavier-maître en MIDI (ou USB), tout est fonctionnel.

    Avant d'emballer l'engin et de le renvoyer à Sun Music pour réparation, je vais tout de même tenter une analyse de ce qui se passe sur la carte clavier...:roll:

    Alain

    PS : il y aura probablement un Pa600 en vente l'été prochain

    (1) la même que celle du Pa900, avec quelques composants absents (AfterTouch).
    (2) Merci à Manu, toujours aussi efficace malgré ses lourdes charges :super
    Dernière modification par bluedid, 02 janvier 2016, 23h33. Motif: Titre


  • #2
    Salut Alain,

    Que dire: C'est en plein dans mon domaine ... d'incompétence, mais très sincèrement, je compatis …

    En métropole ça serait assez simple … mais dans ton "paradis" , les perroquets (s'il y en a?) sont encore plus lents (et plus chers) que nos corbeaux ….

    Très bon courage,
    Alain
    Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
    FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
    MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

    Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

    Commentaire


    • #3
      L'électronique n'aime pas trop les pays chauds, humides et moites. Les composants chauffent beaucoup plus et vieillissent prématurément.
      J'ai emmené une tablette à la Réunion et depuis, le bouton on/off fonctionne de façon aléatoire.

      Commentaire


      • #4
        salut
        cela ressemble plus à un probleme d'alimentation
        genre un condo deffectueux ou un regulateur qui ne fait pas bien son boulot ou un composant qui chauffe anormalement et se met en defaut

        en général la mainboard pete parce qu'il y a avant des elements qui la font péter => Alim

        essaye de voir avec manu pour une alim neuve puisqu'il est sous garantie
        -> Principal clavier : korg oasys 88
        -> Des claviers, des boites à rythmes, des expanders
        -> Un gros PC

        soft : cubase, des plugins, des librairies

        on the web :
        http://www.cosmozik.com
        Mon Cloud zik :
        https://soundcloud.com/cosmozik
        ma chaine youtube :
        https://www.youtube.com/channel/UC__..._as=subscriber
        wichlist : plus riens jai plus de place ....

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par florent_83 Voir le message
          salut
          cela ressemble plus à un probleme d'alimentation
          genre un condo deffectueux ou un regulateur qui ne fait pas bien son boulot ou un composant qui chauffe anormalement et se met en defaut

          en général la mainboard pete parce qu'il y a avant des elements qui la font péter => Alim

          essaye de voir avec manu pour une alim neuve puisqu'il est sous garantie
          Merci pour tes conseils Florent. Mais :

          1. Ce Pa600 n'est plus sous garantie . D'autant plus que je lui ai ouvert les tripes...

          2. Il n'y a pas d'alimentation au sens classique :

          - un bloc d'alim 15 V "du commerce" est fixé par un étrier dans le châssis inférieur, sa prise secteur affleurant à la face arrière ;

          - les diverses tensions utilisées par les circuits (12 V, 5 V, 3,3 V, 1,8 V) sont créées sur la Mainboard, avec toute la logique de mise en route, standby, sécurités etc... (une "usine à gaz", mais il paraît que c'est bon pour la Planète :roll:...)

          C'est bien sûr par là que j'ai commencé mes tests , y compris à l'oscilloscope pour voir les bruits de régulation résiduels. Toutes les tensions se retrouvent sur les connecteurs de destination. Rien décelé d'anormal - sans prétendre qu'il ne s'agit pas d'un pb d'alim (*) !

          3. Par acquit de conscience, j'ai remis l'ancienne Mainboard : ça marche aussi bien (ou mal) qu'avec la nouvelle ! Donc elle n'était pas en panne, malgré la non-conformité des signaux de mise sous tension avec les specs des circuits de gestion :oups. On peut en déduire que c'est le CPU qui dialoguait mal avec ces circuits :?.

          J'ai le schéma de la Mainboard (à gauche sur la photo ci-dessous) mais pas celui de sa "fille", la CPUBoard à droite. Et puis de toutes façons : comment voulez-vous, par exemple, tester les liaisons I2C (omniprésentes) sans connaître le protocole associé (notamment des signaux de scan du clavier ? :mefie)

          La première chose à faire serait donc de changer la CPUBoard, mais elle est très chère (+ frais d'expédition + droits de douane à Tahiti :oups).

          Après un dernier baroud d'honneur sur la carte Keyboard, je vais probablement jeter l'éponge : expédier l'instrument à Manu qui le fera dépanner, puis le mettre en vente en Métropole...


          (*) 60 ans d'électronique pro et amateur m'ont appris à rester modeste et circonspect en face de "problèmes paranormaux", comme les baptisait un de mes associés

          pa600_MB+CPU.jpg
          Dernière modification par iaorana, 03 janvier 2016, 01h14. Motif: ajout

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par jak072 Voir le message
            L'électronique n'aime pas trop les pays chauds, humides et moites. Les composants chauffent beaucoup plus et vieillissent prématurément.
            C'est une question de conception, même sans avoir recours à des composants de grade "militaire" ! Je crains que les électroniciens actuels, gâtés par l'abondance de circuits tout faits :roll:, n'en oublient les "règles de l'art" de cette discipline...:oups

            Le Pa50 (bas de gamme des arrangeurs Korg, conçu il y a 15 ans) que nous avons acheté à Noël 2003 à Panama City, a supporté les centaines de milliers de vagues et de chocs de la traversée de la moitié du Pacifique Sud, puis l'air salin et humide de ses archipels. Il est toujours en service sous les doigts de Zoé, la jeune élève de mon épouse. Je n'y ai changé que quelques switches des boutons qui entourent l'écran :

            Marina's Band.JPG

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par iaorana Voir le message
              Merci pour tes conseils Florent. Mais :

              1. Ce Pa600 n'est plus sous garantie . D'autant plus que je lui ai ouvert les tripes...
              oups dsl

              2. Il n'y a pas d'alimentation au sens classique :

              - un bloc d'alim 15 V "du commerce" est fixé par un étrier dans le châssis inférieur, sa prise secteur affleurant à la face arrière ;
              je ne savais pas, je pensais que c'etait comme sur certains modeles

              - les diverses tensions utilisées par les circuits (12 V, 5 V, 3,3 V, 1,8 V) sont créées sur la Mainboard, avec toute la logique de mise en route, standby, sécurités etc... (une "usine à gaz", mais il paraît que c'est bon pour la Planète :roll:...)

              C'est bien sûr par là que j'ai commencé mes tests , y compris à l'oscilloscope pour voir les bruits de régulation résiduels. Toutes les tensions se retrouvent sur les connecteurs de destination. Rien décelé d'anormal - sans prétendre qu'il ne s'agit pas d'un pb d'alim (*) !
              effectivement, dans ce cas cela se complique

              3. Par acquit de conscience, j'ai remis l'ancienne Mainboard : ça marche aussi bien (ou mal) qu'avec la nouvelle ! Donc elle n'était pas en panne, malgré la non-conformité des signaux de mise sous tension avec les specs des circuits de gestion :oups. On peut en déduire que c'est le CPU qui dialoguait mal avec ces circuits :?.

              J'ai le schéma de la Mainboard (à gauche sur la photo ci-dessous) mais pas celui de sa "fille", la CPUBoard à droite. Et puis de toutes façons : comment voulez-vous, par exemple, tester les liaisons I2C (omniprésentes) sans connaître le protocole associé (notamment des signaux de scan du clavier ? :mefie)

              La première chose à faire serait donc de changer la CPUBoard, mais elle est très chère (+ frais d'expédition + droits de douane à Tahiti :oups).

              Après un dernier baroud d'honneur sur la carte Keyboard, je vais probablement jeter l'éponge : expédier l'instrument à Manu qui le fera dépanner, puis le mettre en vente en Métropole...
              effectivement, dans ce cas un tour au sav s'impose.
              c'est un peu l'histoire de mon xp50, sauf que plus de garantie, plus de piece detaché, et roland france repond materiel obsolete achetez en un autre
              donc j'attend une opportunité de voir passer un xp50 pas cher pour réparer le mien
              -> Principal clavier : korg oasys 88
              -> Des claviers, des boites à rythmes, des expanders
              -> Un gros PC

              soft : cubase, des plugins, des librairies

              on the web :
              http://www.cosmozik.com
              Mon Cloud zik :
              https://soundcloud.com/cosmozik
              ma chaine youtube :
              https://www.youtube.com/channel/UC__..._as=subscriber
              wichlist : plus riens jai plus de place ....

              Commentaire

              Chargement...
              X