Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quel Casque pour affiner son set ????

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Envoyé par iaorana Voir le message
    Bon : inutile de poursuivre un dialogue de sourds - tu n'as pas répondu à ma question (quelles sont tes sources ?).

Mais ce n'est pas grave : sharilan trouvera certainement un casque qui convienne à son besoin et à son budget :8).
    Par exemple ici : http://www.cobrason.com/comment-choisir-un-ampli-casque

Commentaire

Envoyé par userAK19 Voir le message
      Je m'étais penché sur la question passé un temps. Et de toutes mes recherches ils disaient tous la même chose concernant le "Ohms".
      Si tu es septique fait tes propres recherches et tu verras par toi même qu'il faut diviser par huit.
      Bonjour UserAK19
      Je te propose de te pencher sur ce qui suit, histoire d'y voir un peu plus clair sur la division par 8.

Bonne lecture

Christian

1- Qu'est-ce que l'impédance des écouteurs / casques / d'enceintes ?
      Celle-ci mesure la "résistance" qu'oppose le dispositif (écouteurs, casques, enceintes) au signal électrique (portant le son) qui lui est envoyé. Elle s'exprime en Ohms.

2- Est-ce que l'impédance est un critère pour mesurer la qualité d'une paire d'écouteurs / casques / enceintes ?
      Non, ce n'est pas un critère valable de mesure de qualité d'un tel équipement. S'il est généralement vrai que "meilleurs" sont les casques, plus leur impédance a tendance à augmenter, un casque "tout pourri" pourra avoir une grosse impédance de par la mauvaise qualité des matériaux et des composants utilisés pour sa fabrication.

3- Quel impact l'impédance a-t-elle sur la restitution sonore d'un appareil ?
      Bien pire qu'une simple "baisse de volume", l'effet d'une impédance élevée est de provoquer un phénomène "d'atténuation". D'un autre coté, elle peut contribuer à supprimer certains "bruits de fond" qu'émettent certains lecteurs ou équipements.

4- Qu'est-ce que l'atténuation ?
      L'atténuation est la baisse de restitution de certaines fréquences reproduites par un lecteur sur un casque, par exemple. Son effet dépend de la puissance de sortie de ce lecteur, et de l'impédance du système acoustique (casque, par exemple) qui est branché dessus.

5- A quoi sert la "puissance de sortie casque" d'un lecteur, et quel est son lien avec l'impédance du casque ?
      La puissance de sortie, mesurée en mW (milliwatts) à un certain volume (en générale maximum), d'un lecteur permet de déterminer l'impédance maximum d'un casque pour lequel un effet d'atténuation n'apparaîtra pas.

6- Existe-t-il une équivalence connue entre la puissance de sortie et l'impédance ?
      Approximativement, on peut avancer les valeurs suivantes. Pour une puissance sortie de X mW on peut utiliser sans atténuation des casques de X ohms :

- de 90 à 100 mW : 120 ohms
      - de 60 à 80 mW : 80 ohms
      - de 40 à 60 mW : 65 ohms
      - de 20 à 30 mW : 32 ohms ; 60 ohms avec une légère atténuation
      - de 10 à 15 mW : 16 ohms ; 24 ohms avec une légère atténuation

7- Qu'est-ce que la distorsion harmonique ?
      C'est l'ensemble des "composantes" de signal "indésirables", dont le spectre correspond à des multiples de la fréquence fondamentale. Si cette fréquence est de 1 kHz, la distorsion créera des composantes de signal à, par exemple, 2, 3 et 4 kHz (la somme des amplitudes de ces composantes est exprimée sous forme de pourcentage du signal original).

8- Qu'est-ce que le rapport signal / bruit (en anglais S/N ratio) ?
      Pour un appareil électro-acoustique (lecteur, casque, etc.), le rapport signal / bruit est le rapport entre la valeur maximale de tension de sortie (sans distorsion) et le niveau de bruit de fond propre de l'appareil (dans un lecteur à disque dur, cela peut par exemple englober les perturbations électromagnétiques dues à la rotation du disque dur sur le signal de sortie du lecteur).

Commentaire

Merci Christian, j'étais déjà tombé dessus mais sans plus. Les valeurs approximatives données pour une puissance de sortie X mW ne me parle pas, j'en prends pour exemple le casque HD8 DJ qui annonce 500 mW alors qu'il a 95 Ohms. HD6 MIX 500 mW 150 Ohms. HD25-1 II 200 mW 70 Ohms ..

Commentaire

J'ai le casque HIFI Shure SRH840 qui me sert pour mixer, il est neutre et je l'utilise aussi bien sur chaine, smartphone, sono, sortie clavier... : http://www.lesnumeriques.com/casque-...7158/test.html

Même s'il n'est pas léger, il est confortable et bien isolé, une valeur sure je trouve à un prix "mesuré".

Il y a certainement mieux mais au niveau "polyvalence", il est fort dans ce domaine
          La musique c'est la vie en bleu avec... Pa2x, Pa600, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 11, 12, SID, Librazik 4, Mx21, Mx23, Ubuntu Studio 18.04, 24.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffit aussi pour jouer du boogie !

Commentaire

Bonjour les amis.....n'etant pas trop physicien ...j ai un peu de mal a comprendre la notion d'impedance...
            En tout cas j ai opte pour le casque Akg MKII 240 qui me semble pas trop mal ...je l'ai commande et je vous donnerez un retour des les premiers essais...

Commentaire

Envoyé par userAK19 Voir le message
              Je m'étais penché sur la question passé un temps. Et de toutes mes recherches ils disaient tous la même chose concernant le "Ohms".
              Si tu es septique fait tes propres recherches et tu verras par toi même qu'il faut diviser par huit.
              Comme si iaorana était un débutant en électronique musicale :roll:
              Hello, World!

Commentaire

Envoyé par alchemist Voir le message
                Comme si iaorana était un débutant en électronique musicale

Merci Xavier .

Tenez, entretemps, j'ai un peu bossé sur la question - cramponnez-vous :oups :

J'ai fouiné sur Internet pour obtenir quelques échantillons de caractéristiques des sorties casque de claviers et amplis dédiés ; le but étant de vérifier si elles respectent, ou peuvent respecter, le rapport 1/8 entre impédance de source et impédance de charge, préconisé dans l'article cité par userAK19.

J'ignore sur quel critère ce rapport a été calculé, mais il ne m'apparaît pas déraisonnable, s'agissant du pilotage d'un transducteur électromécanique. En effet, pour amortir efficacement les résonances et autres comportements, souvent non linéaires, d'un tel objet, il faut le commander en tension, donc avec une source de faible impédance relative. Alors, OK pour 1/8 comme "règle du pouce" !

Le premier résultat de mes recherches est l'extrême rareté des spécifications électriques des sorties "casque".

Concernant le Pa3X de notre malheureux sharilan, les specs et le manuel sont complètement muets sur les valeurs d'impédance, de niveau, de puissance, de bruit, de distorsion harmonique etc. de la sortie casque. Donc beaucoup des posts ci-dessus ne lui sont d'aucune utilité. Quoique... (voir plus loin)

Quid d'autres arrangeurs Korg ? Pas mieux pour les Pa800/500 , Pa600/300 que je connais bien : niente, nothing, nada... Il n'y a plus qu'à fouiller dans les entrailles de l'instru ; ou mieux, consulter ses schémas électroniques, si disponibles. Voici ce que j'ai trouvé :

Pa600 : à la sortie du dernier ampli "muscleur" (ampli op' bouclé, gain voisin de 1, donc impédance quasi nulle) on voit 100 Ω en série avec 220 uF. Impédance de charge nominale indiquée : RL = 50 Ω.

Pa800 : idem, sauf 120 Ω au lieu de 100 Ω.

En revanche, la doc du Kronos ("Top Workstation" de la marque) dit :
                Maximum Level: 60+60 mW (when load impedance is 33 Ω)

Et chez d'autres fabricants ?

Le schéma du Nord Stage 2 est similaire, mais avec une résistance série de 50 Ω, sans condensateur.
                Le manuel du piano de scène Forte, haut de gamme de Kurzweil, spécifie :
                130mW into 32 Ohm headphone
                Output impedance < 1 Ohm
                Load impedance > 24 Ohm

Du côté des amplis pour un ou plusieurs casques, on n'est guère mieux loti, sauf en très haut de gammes :

http://www.presonus.com/products/headphones-and-amplifiers
                Presonus HP4 (120 €)
                Casques 32 Ω - 600 Ω
                130 mW / 60 Ω / 0,5 % THD

Beyerdynamic A 2 (1500 €)
                170 mW / 250 Ω / 0,001 % THD

Audeze the King (4000 €)
                6 W sur Ω / 0.1 % THD 10 Hz - 100 kHz / -0.1dB Impedance de sortie : 0,3 Ω

Bon, j'arrête là, on peut résumer :
                • Les appareils qui possèdent une résistance série ne peuvent pas respecter la "règle du 1/8", même sur des casques à haute impédance. Avec un casque 600 Ω, seul le NS2 passe la barre (600 Ω / 8 = 75 Ω).
                • Les appareils sans résistance série (amplis pour casque(s) très haut de gamme, Kurzweil Forte) ont "naturellement" une impédance de sortie < 1 Ω, qui respecte donc la règle quel que soit le casque.

Alain

Commentaire

Je viens de recevoir mon casque Beyerdynamic DT 700 pro, 80 Ohms.

Sur mon PA900 c'est super: basse bien rondes (présentes, mais précises), medium ce qu'il faut, aigus bien…

Un 250 Ohms aurait donné sur mon PA900 un niveau trop faible. Un 32 Ohms, je pense que ça aurait été bien aussi …

Pour moi c'est très équilibré (je ne suis pas du tout un pro de l'écoute au casque, souvent ça me fatigue …)

La séparation stéréo est pour moi très bien.

Confort (bien enveloppant) et isolement aussi (pour l'instant très bien, mais je ne veux pas non plus me couper complètement du monde extérieur)
                  (il faudra que je teste pour la repisse en chantant, mais j'ai très bon espoir).

Comme dit avant: il est vrai qu'on entend d'autres choses (subtilités) qu'on avait pas entendues avant …

Ne pas hésiter à adapter la longueur des branches (tirer un peu), ça vaut le coup pour le confort…

Pour rire !: GROS DEFAUT il obligerait à refaire sa collec de mp3 en moins compressé…. mais bon même sur un Youtube bien fait j'entends mieux et c'est l'essentiel (je ne suis pas un puriste …)
                  Et surtout je vais m'y habituer à ce son bien clair et équilibré), et je vais être quasi obligé d'apporter un ampli correct dans mes pérégrinations locales …

J'ai retenu que c'est le genre de casque qui met en gros 20 h d'écoute à se rôder … Hmmmmm ça va être encore mieux …
                  Confort:

Serrage des oreilles: très confortable, appui en haut de la tête: très bien … j'en suis en fin de la 4e h avec ce casque sur la tête … bon là j'avoue que ça commence à faire. Il n'est pas lourd, mais comme tout casque il faut le bouger un peu de temps en temps …). 4 h c'est bien. Avec d'autres (même plus légers) que j'ai, 1/2 h c'est déjà pas mal pour moi …
                  Chaleur sur les oreilles: oui quand même .... mais pour la chaleur et pour le cerveau: il faut aérer de temps en temps quand on écoute au casque .... en fait un casque c'est "inhumain" .... ???

Enveloppement, isolement: je ne cherche pas isolement max, mais pas mal quand même.

Globalement: très bon. (je ne dis pas excellent car pas assez de recul encore …) : mon PA900 est très content de ce casque, car il se révèle avec lui… et moi …!!!

Voilà mon petit retour au bout de quelques heures seulement … je continuerai si surprises …

Je crois que je n'ai pas assez insisté (je ne sais par faire une "revue", je m'emballe sur de ponts qui m'interrogeaient...): le son est pour moi très bon (avec mon PA et mes CD), et c'est l'essentiel ...

Autre DEFAUT: quand je mange des cacahuètes d'apéro, je n'entend plus la musique (car casque fermé … !, mon premier en "fermé"…)

PS: désolé j'ai pas acheté chez Sun, car j'avais un avoir en attente ailleurs …

Alain
                  Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                  FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                  MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

Commentaire

Chargement...
                  X