Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Difference entre PCM et Sample

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Pa3X Difference entre PCM et Sample

Bonjour

Je travaille mon set avec KORG PA MANAGER.
    Je ne comprends pas la notion de PCM (RAM 1.pcm, Ram 2.pcm etc...) dans PCM Manager
    Et dans Sample , il y a des samples et des multisamples.

Quelle difference entre un PCM et un Sample .....

Tout ca pour reduire la taille de mon set qui est a 236 Mb

Comment donc le reduire ....en effacant les PCM ou Les Samples

Merci

Un sample est un "échantillon" donc un petit bout de son ou de séquence dont on a extrait cet échantillon. Il va servir de base à la reproduction d'une séquence composée de samples mis bout à bout. Multisample est donc le terme qui désigne un assemblage de plusieurs samples différents.

Dans la reproduction d'un son de piano tout le long d'un clavier de type synthétiseur, on a donc le choix, soit de prendre un "petit" sample extrait d'un son de piano réel et incrémenter la valeur de la fréquence pour faire correspondre ce son à chacune des notes (la conséquence sera de perdre en qualité au fur et à mesure qu'on s'éloigne de la fréquence originelle), ou, deuxième option: générer plusieurs samples pris à différentes hauteur de notes du même piano et les reproduire dans les octaves, voir même les notes elle-mêmes de façon à les reproduire le plus fidèlement possible.
    Avantage de cette seconde méthode: avoir un son quasi parfait pour chaque note jouée, inconvénient: très consommateur en mémoire de stockage puisqu'il faut "ranger" tous ces échantillons.

L'échantillon généré est fait avec un échantillonneur, une note sera donc d'autant plus fiable par rapport à l'original que l'échantillon aura été pris proche ou sur cette note précise. Pour l'avoir en continu, on "boucle" sur le sample. C'est d'autant plus significatif avec une séquence rythmique où l'échantillon peut-être fait sur une séquence de drums et notes qui s'enchaînent.

Le PCM est l'abréviation de "Pulse Code Modulation" (ou MIC en français = Modulation par Impulsion Codée). Il s'agit de reproduire un signal analogique en le "découpant" numériquement. Par exemple, une sinusoïde aura une forme identique, mais sous forme de "marches d'escalier" dont le nombre dépend de la fréquence de découpage (ou échantillonage).
    C'est là qu'on rejoint le sujet précédent, car le "découpage" en tranches plus ou moins épaisses du signal originel s'appelle échantillonage. Pour reconstituer le signal au plus proche de celui avant ce découpage, on juxtapose des échantillons quantifiés en hauteur.
    Ces "marches d'escalier" ont donc une "largeur" (dépendant de la fréquence d'échantillonage) et une hauteur (donnée numérique) et, bien sûr, une position dans le temps. Ces trois paramètres vont permettre de bâtir un signal soit identique à celui qui a été morcelé au départ, soit un nouvel assemblage avec un son ou une séquence complètement destructurée, créant ainsi un nouveau son.

Si on résume: l'échantillon (ou sample) est une tranche de jambon, plus ou moins épaisse selon la fréquence d'abattage du couteau pendant que le jambon défile sous tes yeux, et le PCM est un ensemble de données numériques dont l'assemblage va reconstituer ton jambon avec plus ou mons de précision selon les paramètres de fréquence de découpage, de précision de la donnée numérique pour la hauteur et la vitesse de défilement du jambon lors des deux phases.

Et enfin, pour répondre à ta question: réduire la quantité en mémoire, c'est "simplifier" le volume d'échantillons. C'est pour ça qu'un instrument de hautes performances dans la reproduction des sons sera mieux équipé en électronique, notamment mémoire, et donc, plus cher.
    CQFD.
    KORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence pour des bêtises que de mobiliser sa bêtise pour des choses intelligentes.

Commentaire

Merci

Commentaire

Excellent Semantix ta pédagogie! Après les recettes de cuisine pour les songbook, les tranches de jambon pour les samples !!!

Dis moi tu ne bosserais pas comme chef cuistot par hasard dans la "vraie" vie? :-) Ou peut-être ta femme te force à faire la cuisine et c'est une façons de purger ta frustration ici sur AK? :-) Je rigole! A+ Merci pour l'explication très claire. Dommage que lz PA 600 soit si limité pour la gestion des samples...Je vais envisager passer au PA 900 plus tard , à moins qu'un nouveau PA pointe son nez bientôt à prix compétitif et nouvelles fonctionnalités??

Abraracourcix !
        Matos actuel: KORG PA 300, clavier maître M-Audio "Oxygen V8 v2"Anciennement: KORG PA 600, YAMAHA PSR EW-400, KORG PA 50 SD, YAMAHA PSR E353, TECHNIKS KN-2000"C'est en forgeant qu'on devient forgeron"Auteur inconnu

Commentaire

En réalité, même si ça n'est pas du tout mon métier, j'adore cuisiner. Ceci dit, j'aime bien ces analogies avec du concret domestique.
          Ça parle bien à mes stagiaires informatiques quand je leur explique ce qu'est une arborescence dans une architecture informatique. Quand je leur dis que, pour réunir les ingrédients d'une recette, c'est plus facile de les mettre dans un même endroit plutôt que de courrir chercher une partie à la cave, une autre au grenier, la troisième dans la salle de bains et le reste dans la cuisine et que c'est aussi ce que fait une défragmentation, ça, ça leur parle plus que les dossiers, sous-dossiers etc...
          Après, c'est une affaire de goûts n'est-ce pas ?
          KORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques
          Il vaut mieux mobiliser son intelligence pour des bêtises que de mobiliser sa bêtise pour des choses intelligentes.

Commentaire

Bravo Semantix.

Je te rejoins: l'analogie, quand elle est bien choisie par quelqu'un d'expérimenté, a toujours été pédagogique.
            l'électricité par les tuyaux d'eau, les chutes de pression d'air par l'eau qui dévale la montagne … etc …

Les gens ont toujours compris beaucoup de choses dans le monde physique et pratique simple et quotidien, s'en servir les éclaire souvent sur des phénomènes plus abstraits….

Cependant c'est parfois risqué, car une analogie mal choisie peut aussi mener à une mauvaise compréhension …
            Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
            FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
            MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

Commentaire

Chargement...
            X