Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

aide pour réglage MIDI

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pa600 aide pour réglage MIDI

    Salut à tous

    voila j' ai un Pa 600et je viens d’acquérir un Roland JD-Xi

    j' ai plusieurs questions :


    • je les ai branché ensemble via câble midi in/out et aussi en usb au pc = n'est-pas superflu ? les 2 système de branchement....?? j' ai ableton
    • avez vous une aide au midi... ? les réglages qui sont dan le manuel sont succinct et aussi en anglais sur ecran....une fois brancher les piste des deux synthés se superposent des 2 cotés...


    aussi qu'est-ce qui est le plus fun a faire avec 2 claviers en midi ??

    merci...
    Korg PA 600 , Roland D50 , MicroFreak , PUSH , Presonus FP8 , Focusrite.
    Fan de Jarre, Oldfield ,Vangelis, MUSE , Keane, B.Mars , Calo , . . .

  • #2
    Dois-je comprendre : les 2 synthés sont branchés au PC en MIDI (et non l'un directement avec l'autre?). Si oui, c'est complètement redondant avec l'USB qui fait la même chose. EDIT: je lis "While USB file transfer is enabled, you cannot access otherfunctions on the Pa600. MIDI Over USB is also disabled", ainsi, il peut être pratique d'avoir l'USB raccordé pour l'accès à la mémoire en même temps qu'une liaison MIDI.

    Sinon, l'intérêt d'avoir 2 synthétiseurs/arrangeurs est de pouvoir faire des compositions avec l'ensemble des sons disponibles sur les deux instruments si ces instruments sont complémentaires pour tes besoins. Il y avait un des membres qui souhaitait ainsi avoir la main gauche envoyée vers l'arrangeur BK7m, et la main droite restant sur son Yamaha. Mais cela peut nécessiter de paramétrer différemment chaque partie de clavier. À défaut, tu peux jouer successivement chaque instrument en choisissant à chaque fois une piste et un canal MIDI différent sur ton DAW (Ableton en l'occurrence). À chaque fois le DAW joue les pistes précédemment enregistrées pendant que tu joues une nouvelle. NB: Je ne connais pas Ableton, mais suppose que le comportement décrit est la base de fonctionnement de tout DAW.

    Avec un DAW, il peut être peu pratique de changer de canal MIDI sur le clavier à chaque fois que l'on en change sur le DAW. L'approche que je privilégierais est d'utiliser toujours le même canal dans le sens clavier vers PC, mais en retour, chaque piste émet sur un canal différent. Le synthé est en local control off (et le fait de changer de piste sur le DAW change de canal MIDI, donc de sonorité). NB: sur un DAW, on choisit le port et le canal MIDI. Le canal 1 d'un des synthé est distinct du canal 1 de l'autre. Avec 2 synthés, tu disposes de 2x16 canaux.

    Pour l'usage avec les fonctions d'arangeur, c'est plus compliqué, le PA600 utilise plusieurs canaux en même temps. Par défaut : bass, drums, percussion, acc1..acc5 sur les canaux 9 à 16. Dans ce cas paramétrer la piste Ableton associée comme émettant sur le canal d'origine.

    Je ne sais pas si j'ai bien répondu à la question. Mais comme il n'y avait pas de question précise (une aide au MIDI...), j'ai essayé de faire au mieux.

    N'hésite pas à demander un complément de précision sur certains points. (En précisant ce que tu comptes faire).
    Dernière modification par floyer, 09 mai 2016, 21h44.
    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

    Commentaire


    • #3
      salut

      merci de prendre le temps , je sais qu'il y a plein d' aide partout pour le midi il existe depuis que je suis petit !! mais là il se complique... en fait ce sont les machine qui l 'utilise qui deviennent compliquée avec les réglages...filtres etc....

      précisions :


      les 2 synthés sont branchés ensemble avec les 2 'vieux' câbles MIDI in/out


      chaque synthé est branché au PC en USB2 ( pilotes installés sur PC )

      chaque synthé est branché en 'line in' dans le PC pour capturer le son de chacun dans mon DAW...



      1 ) j' aime jouer LIVE dans ma maison !!! ;-) avec le pa600 pour l' arrangeur et le jd-xi pour la main droite....maintenant comme on sait faire passer le son du jd-xi sur le pa !! mais là je dois baisser le son du pa pour n'entendre que le son du jd-xi donc plus rien du pa !!

      2 ) un home studio pour enregistrer en multi-pistes dans le DAW ( je pense qu'avec du matos pareil on peut faire pleins de choses mais c'est les réglages qui sont pas évident...

      3) c'est peut-être bête mais le séquenceur du jd-xi me semble plus facile a utiliser que celui du PA600 il est plus visuel pour moi.... donc les sons du PA dans le séquenceur du JD-xi...


      j'imagine aussi qu'on ne peut peut-être pas faire tout ça en même temps sans changer plein de réglages a chaque fois...donc je peux me contenter d' une config plutôt qu'une autre...la plus passe partout....


      encore merci....
      Korg PA 600 , Roland D50 , MicroFreak , PUSH , Presonus FP8 , Focusrite.
      Fan de Jarre, Oldfield ,Vangelis, MUSE , Keane, B.Mars , Calo , . . .

      Commentaire


      • #4
        La liaison entre les 2 synthés pourrait être utile pour séparer le clavier en deux et transmettre le flux d'une partie vers l'autre.

        1/
        Mais sur le PA600, le réglage local off est global; on ne peut pas dire telle partie est interprétée par le PA600, tel autre par un synthé externe (on peut éventuellement utiliser le volume si le PA600 a un volume distinct pour chaque partie. Je n'ai pas vérifié si c'est possible). En revanche, pour chaque canal MIDI, on peut indiquer la partie concernée. Si une partie n'est pas citée, je déduis qu'elle n'émet pas en MIDI.

        Le découpage peut être facilité par ordinateur : Ableton permet de définir un filtre de canal MIDI par piste (dans la table de mixage, changer l'option "All channel" sous la mention From MIDI). Ainsi, tu sépares ton clavier en deux, repère les canaux MIDI associés. Définis 2 pistes associées en entrée à ces pistes et en sortie aux canaux MIDI que tu souhaites. Tu ne peux choisir en entrée que "All channels" ou un seul canal. Du coup, si avec les accompagnements tu as plusieurs canaux, tu risques de devoir créer plusieurs pistes (les fameux canaux 9 à 16 par défaut évoqués dans mon premier message). Il te faudra vraisemblablement armer ces canaux pour l'enregistrement afin de les activer (c'est ainsi que fonctionne le monitoring en mode auto).

        2/
        Tu peux faire l'enregistrement en MIDI piste par piste successivement (comme évoqué dans mon premier message). Avec Ableton tu peux entendre le signal du synthé (Line-In du PC). Il fait chercher une option monitoring (In sous la mention monitor... Sinon armer la piste pour l'enregistrement).

        Pour le rendu final, tu rejoues ce que tu as enregistré en MIDI en enregistrant en audio et tu as alors de quoi exporter en WAV/MP3. Tu peux dès le début enregistrer en audio (pas de MIDI, pourquoi pas?), mais dans ce cas pas de possibilité d'édition piano roll, changement de sonorités après coup.

        3/
        Pas sûr que le séquenceur du DJ Xi enregistre ce qui entre en MIDI

        Le plus simple est de laisser le maximum de configuration sur ordinateur. Tu sauves ensuite chaque config dans un fichier que tu rappelles en fonction des besoins. Sur Reaper il y a même la notion de template faite pour cela.

        Attention, il faut aussi qu'à l'enregistrement MIDI, tu enregistres l'instrument choisi. Tu peux enregistrer 1 à 2 mesures où tu ne fait que changer la sonorité si tu ne veux pas l'insérer à la main (événements Program Change, Bank LSB/MSB)

        NB: tu risques d'avoir besoin du manuel de référence du PA600 (pas le quick guide).
        Dernière modification par floyer, 10 mai 2016, 16h53.
        http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

        It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

        Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

        Commentaire

        Chargement...
        X