Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Entrée ligne KORG PA4x

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Merci pour vos réponses. La guitare que je branche est une Martin électroacoustique avec un preampli fishman. Je vais tenter les manipulations ci dessus. Je vous donne des news.
    Nord stage 3 76 HP

    Commentaire


    • #17
      Bon, j'ai tenté diverses manipulations mais toujours aucun son sur le pa4x. Je suis passé par une mixette et ressorti vers l'entrée Line in mais pas de son de la guitare (j'ai vérifié la pile, et ça fonctionne sur mon ampli). Je me demande si le pa4x tolère un micro + une entrée ligne simultanément....
      Nord stage 3 76 HP

      Commentaire


      • #18
        Envoyé par kalaude Voir le message
        PA4x ...j'ai fait l'essai en entrant mon Tyros sur in line L/R et branché le micro, les deux sont reproduit dans les cas cités ci-dessus..
        Envoyé par chr35 Voir le message
        ...Je me demande si le pa4x tolère un micro + une entrée ligne simultanément....
        Cherchez l'erreur...

        Commentaire


        • #19
          Envoyé par galettouille Voir le message
          Cherchez l'erreur...
          Oui sûrement que l'erreur vient de chez moi... Je me demande s'il n'y as pas une option à activer dans le Pa. Je vais creuser. Ou problème de câble. Ou enfin, et je l'espère pas, problème matériel de mon PA
          Nord stage 3 76 HP

          Commentaire


          • #20
            non l'erreur vient du tyros cité plus haut
            NORD WAVE2, AKAI MPC X, DEXIBELL VIVO S7 PRO,ROLAND JUNO 60, ROLAND D50 ,YAMAHA HS80M, CAISSON KRK 10'S et table de mixage YAMAHA MG10XU.

            Commentaire


            • #21
              Je ne suis pas un pro de l'électronique, mais il me semble quand même que les assemblages hasardeux entre appareils doivent faire l'objet d'une attention minutieuse pour éviter de très gros déboires. Lekanut a fait quelques remarques judicieuses à mon sens au sujet des impédances (qu'il ne faut pas reléguer à la simple résistance (LCR)).

              Pour répondre à Alain, j'avais tout bonnement raccordé la sortie de mon Technics à une entrée line d'un ampli sans autre précaution. Je n'avais vu qu'une seule fois un condo chimique exploser avant cette "expérience" malheureuse. Quand j'ai ouvert l'ampli, il y avait du papier partout (issu des couches du condensateur) et une espèce de chose brunâtre qui a enrobé les composant alentours. J'ai quand même pu réparer le dit ampli, mais je ne me suis plus jamais risqué à brancher un clavier au hasard sur une fiche Jack ou XLR sans y regarder de plus près.

              Dans le même style: raccorder une gratte électrique à l'entrée d'un clavier est une erreur à éviter (là aussi, expérience vécue par un pote). Il a littéralement déchiré (c'est le cas de le dire), les membranes des HP. Une électroacoustique est assez proche en termes de pré-amplification, même si, je vous l'accorde (pas la guitare, ... le raisonnement), un micro guitare et un micro d'électroacoustique n'ont rien à voir.

              Par contre, je rectifie une erreur de ma part, le micro de la mienne sert effectivement aux deux fonctions: préampli et accordeur (MHE).

              En fait, je ne fais que recommander de la prudence et conseille de ne pas se lancer tête baissée dans ce genre de branchement. Le mieux, c'est aussi de commencer par mettre tous les potars à très bas niveau avant de faire péter la sauce !
              KORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques
              Il vaut mieux mobiliser son intelligence pour des bêtises que de mobiliser sa bêtise pour des choses intelligentes.

              Commentaire


              • #22
                Je me hasarde à une réponse naïve : le Technics a une sortie ligne, l'ampli dont tu parles une entrée ligne. Quelles précautions auraient dûes être faites. Je n'ai pas noté 36 types de liaison ligne, juste 2 : +4dBu, -10dBV. Est-ce ce type d'élément à vérifier ?
                http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                Commentaire


                • #23
                  Bon, j'ai enfin réussi à faire sonner ma guitare sur le PA, mais ça ne fonctionne pas avec le micro en même temps. Il faut aller dans les options pour activer "line" au lieu de "micro", ainsi on active l'entrée ligne et ce qu'il y a de branché dedans. Le son est très faible mais ça marche. Le but était d'enregistrer des parties guitares sur le PA et de les affecter sur des pads.

                  De toutes façons à la lecture de ce que je vois au dessus, je vais arrêter les branchements hasardeux, et passer par mon ampli pour faire de la guitare. Ca m'ennuierai de cramer mon Pa4X !!!

                  Merci pour votre aide
                  Nord stage 3 76 HP

                  Commentaire


                  • #24
                    @Floyer

                    Un raccordement ligne-ligne ne devrait pas poser de problème. C'est un standard fait pour ça.

                    pro: + 4dBu (1,23 V efficace)
                    grand public: -10 dBv (0,32 V)
                    Une tension un peu forte fera saturer le signal. Donc ajuster(baisser) le niveau de sortie par le réglage de volume.
                    Toujours brancher avec un volume à 0, et augmenter doucement.

                    C'est surtout les impédances, qui peuvent endommager, mais pas en ligne-ligne:
                    Impédance de sortie ligne: inférieure à 2 kOhms
                    Impédance d'entrée ligne: supérieure à 20 kOhms
                    Ne pas confondre impédance d'entrée et impédance de sortie, ce n'est pas du tout la même chose.

                    On respecte la règle d'impédance: rapport entrée/sortie >10 . Ce qui donne une intensité de quelques mA, et respecte le signal analogique musical de tension.

                    Je ne comprend pas pourquoi l'ampli de Semantix à claqué, si c'était bien un branchement ligne-ligne.

                    @chr35
                    Une guitare non-amplifiée a une impédance de sortie de l'ordre de 10 kOhms: là ça craint si on la branche sur une entrée ligne (l'intensité qui passe est trop forte, car le rapport est de l'ordre de 2, au lieu de >10)
                    Une guitare active (avec préampli) a une impédance de sortie de l'ordre de 100 à 500 Ohms: là ça ne craint pas (rapport >10), mais le niveau est faible

                    C'est bizarre que le PA4X n'accepte pas la ligne avec le micro, alors que les autres PA l'acceptent.
                    Pourtant page 838 de la doc anglaise du PA4X à "enabling the microphone input", je vois le schéma.
                    Il indique que les inputs MIC et L+R sortent sur les ouput L+R. :mefie
                    Dernière modification par Alain44, 02 octobre 2016, 16h04.
                    Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                    FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                    MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                    Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                    Commentaire


                    • #25
                      Cela confirme ce que je pensais pour le premier point.

                      Pour la guitare, je suis surpris : plus l'impédance est forte, moins le courant passe (I=U/Z). Donc une impédance très élevée devrait limiter le courant et donc la valeur du signal sur une entrée ligne. Je m'attends plus à un signal inexploitable car trop faible qu'à une saturation excessive qui fusillerait l'entrée ligne.

                      Une autre manière de voir, c'est qu'en mettant deux impédances en série Z1 pour la sorte de guitare, Z2 pour l'entrée ligne, la tension à l'entrée ligne est :

                      Uligne = Uguitare * Z2/(Z1+Z2)

                      Si Z2 est trop faible comparé à Z1, le signal sera diminué d'autant. D'où la règle Z2 > 10Z1.
                      Dernière modification par floyer, 02 octobre 2016, 15h57.
                      http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                      It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                      Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                      Commentaire


                      • #26
                        Voilà une petite démonstration mathématique très réaliste. Dans les faits, les pics impulsés par des variations brutales, d'autant plus les basses, ne sont pas forcément absorbés par le récepteur. La notion de quadripôles doit certainement rappeler certaines choses à quelques-uns.

                        Je voudrais bien moi, qu'il s'agisse simplement de raccorder line-out sur line-in, sauf que, essayez de faire ça en mettant une guitare sur une line-in de PC par exemple, au mieux, le son sera pourri, au pire, vous pourrez changer la carte son.

                        Pour ce qui est de nos Pa, je ne dis pas que ça n'est pas faisable, mais, comme le dit fort justement et sagement chr35, mieux vaut se préserver de "cramer son Pa4X" (enfin, tant que c'est le sien, je compatirais, mais si c'était le mien, ça me ferait franchement mal :oups).
                        KORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques
                        Il vaut mieux mobiliser son intelligence pour des bêtises que de mobiliser sa bêtise pour des choses intelligentes.

                        Commentaire


                        • #27
                          Envoyé par Semantix Voir le message
                          sauf que, essayez de faire ça en mettant une guitare sur une line-in de PC par exemple, au mieux, le son sera pourri, au pire, vous pourrez changer la carte son.
                          Une guitare n'a jamais été une sortie line out, loin de là.
                          Et il faut distinguer guitare passive et guitare active.

                          @Floyer
                          Tu as raison concernant les intensités, je me suis trop avancé, mais c'est comme ça que je l'avais compris au départ. Désolé. Dans ce cas comment peut on cramer un ampli ?

                          Deux articles intéressants:




                          J'ai ce schéma en tête:
                          Ici (au début, à explanation):



                          Vs et Zs sont l'instrument générateur de signal (Source ou Sortie)
                          Vl et Zl sont l'appareil qui reçoit ce signal (pour le transformer ou l'amplifier) (L=Load, ou entrée).

                          Normalement on veut conserver les signal de tension (musical): Vs est un générateur de tension.
                          Vl=Vs.Zl/(Zs+Zl)=Vs/(1+Zs/Zl)

                          Quand Zs <<Zl (Zs/Zl<<1) on a Vl environ égal à Vs. Pour Zs/Zl=0,1 (Zl/Zs=10) on a Vl=0,91.Vs (atténuation de signal d'environ 10%, ce qui est faible)
                          I=Vl/Zl=Vs/(Zs+Zl). Comme Zl est forte, I est faible. Typiquement 1V max sous 50 kOhms, I= 20 mA max.
                          C'est le cas normal de fonctionnement.

                          Quand Zs est forte "par rapport à Zl".
                          Exemple typique pour la mesure d'impédance: Zs=Zl, (Zs/Zl=1)
                          Vl=Vs/2 : le signal est très atténué, il faudra plus l'amplifier et le bruit de fond avec.
                          Le signal est aussi détérioré car on "pompe trop sur la source". A voir.
                          Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                          FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                          MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                          Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                          Commentaire


                          • #28
                            Moi je comprend rien a tout ca,mais je preconise de ne pas faire d'essais hasardeux des lors qu'on est en dehors de l'impedance faite pour la guitare.
                            Dans l'absolu on peut toujours brancher tout sur tout.
                            C'est apres que ca se gate ou pas
                            Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                            Commentaire


                            • #29
                              Envoyé par Alain44 Voir le message
                              Une guitare n'a jamais été une sortie line out, loin de là.
                              C'est donc pour cela que je préconisais de s'abstenir de la raccorder directement à une line-in d'un Pa4X (c'est ce qui était demandé non ?).

                              On est bien face à un problème à la fois d'adaptation d'impédances et de "niveau" d'intensité ou alors je ne comprends pas.
                              KORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques
                              Il vaut mieux mobiliser son intelligence pour des bêtises que de mobiliser sa bêtise pour des choses intelligentes.

                              Commentaire


                              • #30
                                Oui Semantix,

                                C'est bien un souci d'impédances et de niveau (de tension, pas d'intensité au départ). Le niveau me paraît moins critique car on peut l'ajuster avec un potar de volume. L'impédance c'est dans l'appareil.

                                Entre s'abstenir d'un branchement "car ça risque de tout cramer", et essayer de brancher sans risque de détérioration, même si le résultat n'est pas terrible, il y a une marge.
                                C'est juste sur cette différence que j'ai voulu qu'on porte notre attention.

                                A une époque, où je n'y connaissais rien, j'ai branché un peu tout n'importe où (guitare, amplis…). Honnêtement je n'ai jamais eu de problème. Mais je montais toujours les gains et volumes doucement.

                                Les systèmes audio sont quand même bien foutus.

                                On a une marge de manœuvre, sinon plein d'amplis seraient HS dans les "garages"….

                                Si on recherche la qualité, il faut bien sûr respecter les branchements prévus pour.

                                Le premier son saturé vient d'une mauvaise utilisation d'ampli… (guitare dans la rue avec un ampli de faible puissance poussé à fond…)

                                Bien à toi
                                Alain
                                Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                                FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                                MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                                Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X