Un instrument professionnel pour moi c'est un instrument solide et fiable,qui permet de faire de la musique en se permettant d'etre remunéré des lors que le spectacle est un minimum de qualité.
(ben oui,ca veut dire ca proffessionel,c'est le fait d'etre remunéré en jouant de la musique.)
A ce titre le pa4x permet a des musiciens de pouvoir faire des prestations musicales en etant remuneré.
Il est donc tres professionnel a ce titre.
Je peux temoigner pour ma part d'avoir fait des prestas avec une chanteuse dans des bars,des pubs..avec des tyros et des pa...et je me suis fait payer avec ces arrangeurs ainsi que la chanteuse,et on me demandais aussi de revenir parce qu'on foutait une bonne ambiance donc c'etait pas si naze j'imagine.
Les claviers avec lesquels je jouaient etaient donc des claviers professionnels!
Moi les sysex,le controle midi poussé...je m'en fous...je fais tout a la main,je decomplexifie les procédures et les branchements..
La premiere raison en est simple,c'est que je met la fiabilité des procédures au plus haut point dans l'exigence,et j'ai cette tendance a tout simplifier pour fiabiliser.
Bon quand meme quand je m'y met je peux aller plus loin mais tout de meme!
Attention ca veut veut pas dire que j'ai raison,chacun fait ce qu'il veut avec ses sysex mais la n'est pas le souci.
Simplement qu'on ne dise pas qu'un PA4x n'est pas un instrument professionnel a cause d'une problematique particuliere de fonction qui n'en arrange pas certains.
Des pro talentueux de l'animation,il y en a ici quelques uns comme notre bluedid avec ses pa600 et pas 4x,ou notre galetouille et ses presta sur son pa3x..(ainsi que les autres etc etc)
Quels que soient les fonctions absentes,ils font des prestas,mettent l'ambiance etc etc.
J'ai un copain par exemple qui fait et a fait des centaines de salles de spectacle dans toute la france avec des tyros (dont certains diront qu'il est certainement moins pro que les pa) et ca va bien pour lui merci.
Bref,ce que je veux dire c'est donc:
1-Qu'il faut arreter de dire qu'un instrument n'est pas professionnel parce qu'on est embeté avec un aspect de sa fiche technique,surtout qu'en plus quand on est professionnel soi meme on est justement parfaitement capable de detecter sur la fiche technique les limitations liées a son utilisation propre,donc de faire la part des choses et de l'acheter ou pas.
2-Le probleme professionnel (je dis ca avec une pointe d'humour sympa ) premier que nous avons tous en musique,c'est bien plus nous meme que le clavier qu'on a acheté.
Moi je pense qu'avec le niveau des instruments qu'on a aujourd'hui (comme un pa4x ) si j'arrive pas a faire un truc bien musicalement avec c'est avant tout de ma faute a moi en tant que musicien,plutot que de l'instrument.
Chacun pense ce qu'il veut mais je le vois comme ca.
Mais c'est sur que c'est plus facile de dire quand on loupe un virage que c'est la voiture qui ne tient pas la route plutot que nous le mauvais conducteur.
3-sur le coté pro du pa4x encore une fois:
C'est un instrument qu'on retrouve chez des pros de l'animations sur des tonnes d'endroits au magreb dans des hotels standing au portugal ou en italie ou chez nous pour des presta sur la coté l'été au bord de la plage.
Comme quoi on peut faire des trucs avec.
4-et pour finir:
Quand on voit des presta de pianistes animateurs (j'en connais)sur des pianos a 500 euros,sans aucune fonctîon et sans sysex...il y a encore de l'espoir avec un PA.
Il y a une relativité en tout quoi!
Commentaire