Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Retour d'expérience sur mon KORG PA4X

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Je suis d'accord pour dire que l'esthétique est réussie ,cependant il me semble que les 5 potentiomètres (volume, balance .....) ne donnent pas une impression de solidité, quand à l'écran ,j'en suis un peu déçu par sa définition de plus le réglage n'est que manuel (sur le Pa2x il était électrique )
    Une question qui est pour certains un peu simpliste, mais je la pose tout de meme: quand M.Deuchst nous renseigne que pour que la conversion Midi >File fonctionne, il faut respectent le standard au point de vue allocations sons par rapport aux pistes, comment fait on pour vérifier ces conditions et si cela ne correspond pas peut on allouer un autre numéro aux pistes pour rendre le Midi file compatible ?
    Cordialement

    Commentaire


    • #32
      Envoyé par Alosi Voir le message
      ...Une question qui est pour certains un peu simpliste, mais je la pose tout de meme: quand M.Deuchst nous renseigne que pour que la conversion Midi >File fonctionne, il faut respectent le standard au point de vue allocations sons par rapport aux pistes, comment fait on pour vérifier ces conditions et si cela ne correspond pas peut on allouer un autre numéro aux pistes pour rendre le Midi file compatible ?
      Cordialement
      Bonne question car justement, là est le problème principal

      Il faut déjà que le Midifile soit de format 1 (qui contient une ou plusieurs pistes à jouer simultanément),
      chacune de ces pistes renfermant des informations propres à un canal (16 max dans le standard)

      L'idéal est de (vraiment !) trouver un Midifile au format SMF et de noter les correspondances instrument / canal. Il y a des Midifile ne respectant pas cette correspondance (avec le temps et les nombreux morceaux réalisés ici ou là...)

      Ah si tiens, il me reste quelques souvenirs ou j'utilisais le canal 1 pour le piano (ou claviers), le canal 2 (ou 9?) pour la basse, le canal 3 pour la guitare (accompagnement 1 ?)... après je ne sais plus car j'ai utilisé ensuite des VSTi puis DSSI sur Linux donc cela variait vu que l'on pouvait empiler les pistes comme l'on voulait !

      La piste dédiée batterie est sur le canal 10 pour respecter le standard Midifile (SMF), j'ai trouvé d'autres précisions ici concernant la norme General Midi : https://fr.wikipedia.org/wiki/General_MIDI
      Dernière modification par bluedid, 07 mars 2017, 14h47.
      La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

      Commentaire


      • #33
        @Bluedid,
        Donc on s'approcherait cde ce quelqu'un avait appelé plus haut "un très bon midifile".

        Donc un Midifile format 1.
        Les canaux bien affectés suivant le standard des instruments.
        (s'il sont mal affectés, ou format 0, on doit pour voir améliorer le fichier dans un logiciel MIDI)

        Quel est ce standard, où le trouve-t-on ? Est ce un standard Korg ou plus général ?
        (ex canal 10 pour drums ....)
        Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
        FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
        MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

        Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

        Commentaire


        • #34
          J'avais noté ces infos il y a fort longtemps mais il y a déjà une sacré indication... ....dans les Pa directement !

          En effet, si l'on enregistre une séquence en mode Backing sequence (avec le style complet) et bien, les pistes contiennent les infos (dont les instruments entre autre) au bon endroit avec les bons canaux affectés

          Envoyé par Alain44 Voir le message
          Quel est ce standard, où le trouve-t-on ? Est ce un standard Korg ou plus général ?
          (ex canal 10 pour drums ....)
          C'est un standard général (revoir lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/General_MIDI) et normalement Korg l'a respecté surtout en ce qui concerne la fonction conversion de style ! (sinon cela ne fonctionnerait pas correctement)
          Dernière modification par bluedid, 07 mars 2017, 16h13.
          La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

          Commentaire


          • #35
            Pour les styles le PA est configuré comme ceci :
            canal 9 basse
            canal 10 batterie
            canal 11 percussions
            canaux 12 à 16 : instruments mélodiques et/ou harmoniques.

            Ceci étant posé, je ne sais pas quelles sont les capacités analytiques du convertisseur de MIDIFILE du PA4X.
            Après tout ce n'est pas compliqué de détecter une piste de basse, de batterie, de percus, de guitare ryhtmique, et de réaffecter si nécessaire son canal.
            Si, en plus, l'analyse prend en compte le n° du son affecté à la piste, ça devient du beurre avec un fichier GM.

            Ce qui peut-être plus délicat c'est la transposition des pistes pour qu'elles sonnent bien en majeur/mineur/septième...etc

            Commentaire


            • #36
              Merci pour l'info Alex

              Envoyé par galettouille Voir le message
              Après tout ce n'est pas compliqué de détecter une piste de basse, de batterie, de percus, de guitare ryhtmique, et de réaffecter si nécessaire son canal.
              Tout les Midifile peuvent être adaptés, il y a un petit travail de réaffectation des voix puis convertisseur peut faire le reste (le plus important tout de même ! )

              Envoyé par galettouille Voir le message
              ...je ne sais pas quelles sont les capacités analytiques du convertisseur de MIDIFILE du PA4X...

              Ce qui peut-être plus délicat c'est la transposition des pistes pour qu'elles sonnent bien en majeur/mineur/septième...etc
              Oui, tant que l'on a pas essayé soi-même, difficile de juger du résultat et cela doit dépendre aussi grandement du Midifile de départ et du style désiré...
              La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

              Commentaire


              • #37
                Attendez les amis:
                Vous parlez de la conversion d'une midi en lecture ou dans le sequencer du Pa4x ou vous parlez de la conversion d'une midi en style?

                Parce que la lecture d'une midi dans le Pa4x n'a rien de plus que celle dans un Pa3x je pense.
                Les pistes c'est pas tant le souci on peut retravailler ca dans le sequencer.
                C'est plutot la qualité de la midi elle meme qui fera une bonne sequence dans le Pa,ou les problematiques de reproductions de certains sons comme les batteries,les guitares (avec les rx ou les megavoices des tyros par exemple)
                Sinon sur ce que vaut la conversion d'une midi en style ca se passe bien sur les sons par rapport a la qualité de la sequence (si la midi de base est pourrie forcement il ne va pas nous inventer un style genial avec).
                Le souci serait plutot la maniere avec laquelle il détecte la structure de la midi oour l'affecter aux differentes variations.
                La dessus ca se passe plus ou moins bien,des fois pas mal et puis d'autres fois c'est etrange...
                Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                Commentaire


                • #38
                  Envoyé par lekanut Voir le message
                  Le souci serait plutot la maniere avec laquelle il détecte la structure de la midi oour l'affecter aux differentes variations.
                  La dessus ca se passe plus ou moins bien,des fois pas mal et puis d'autres fois c'est etrange...

                  C'est exactement ça, et c'est pas forcément compréhensible! c'est un peu la loterie
                  K73 - K61 - Pa4X - SY77 - MF3

                  Commentaire


                  • #39
                    Exactement KDFX.
                    Content que tu l'ais remarqué aussi.
                    J'ai du mal a saisir sa logique,j'avais fait des essais sur des midis ou j'avais eclairci la structure et ca restait bizarre.
                    Le fait est pourtant qu'il arrive sur des midis de qualité a sortir des variations de qualité.
                    Mais il faut editer bien souvent,comme pour les midis tout court!
                    Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                    Commentaire


                    • #40
                      Si vous voulez poursuivre sur la conversion d'un morceau MIDI en Style, j'ai ouvert un nouveau post ici : http://www.audiokeys.net/forum/showt...-MIDI-en-Style
                      La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X